Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

il y a 16 minutes, vincent77270 a dit :

Sur CEP, est ce qu'on est sur des violentes tempetes pour samedi et dimanche ? 

Pour samedi , c' est ,peut-être , entrain de se préciser . Par contre , c' est bcp moins sûre pour dimanche .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, stormigen a dit :

Ca fait du 50 m/s sur les côtes vendéennes soit 180 km/h en altitude basse!!

 

Du 160-180 kmh  à 925 hPa proche des côtes,  c'est en effet très très à surveiller. La perturbation est très rapide donc les vitesses verticales peuvent être très fortes.

On saura demain si cela se confirme et si jamais les habitants des zones identifiées auront intérêt à ne pas faire n'importe quoi.

 

En attendant, les habitants des côtes du nord-ouest vont surveiller les analyses de cette nuit. Les modèles sont relativement  rassurants pour demain, mais comme il y a beaucoup d'énergie potentielle, on n'est jamais trop prudent.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà pour demain après-midi il y a déjà quelques différences maintenant ce soir puisque CEP verrait les vents les plus violents passer davantage au Sud jusqu'à la Vendée voir le Nord 17, que les scénarios de Arpège ou encore de GFS qui eux ne se limiteraient qu'au Sud Bretagne et à la Loire Atlantique, avec des rafales également potentiellement plus fortes... 

Et du coup davantage de vents à prévoir dans les terres des Pays de la Loire sur CEP que sur les autres modèles... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 1 minute, Cotissois 31 a dit :

 

Du 160-180 kmh  à 925 hPa proche des côtes,  c'est en effet très très à surveiller. La perturbation est très rapide donc les vitesses verticales peuvent être très fortes.

On saura demain si cela se confirme et si jamais les habitants des zones identifiées auront intérêt à ne pas faire n'importe quoi.

Je le trouve quand même assez isolé, je n arrive pas à trouver d autres runs qui lui ressemblent sur les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je vous lis régulièrement avec grand plaisir et je me rends compte des difficultés. Habitant à Niort dans le 79 à vous lire j'ai un peu peur que le ciel samedi me tombe sur la tête.

Pourtant en consultant le dernier "run" sur le site "météo60" les prévisions sont moins alarmistes. C'est une "prévision" WRF ARW.

Comment l'expliquez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dela du CEP, il y a également Arôme

aromehd-11-42-0.png?02-17

Si j'ai de bons yeux, c'est du 130/140 sur la côte.

 

La carte de RUN999H du CEP est édifiante en revanche....

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas affirmer que ça touchera la Vendée, mais on parle de 160-180 km/h à 925 hPa. Ce n'est pas définitif mais c'est réaliste.

Normalement, les gens de l'Atlantique devraient déjà être en train de cogiter sur l'organisation de leur vendredi soir, nuit et matinée du samedi. Quand on saura précisément la localisation, ce sera trop tard.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc oui pour ne pas s'y mélanger les pinceaux, CEP run de ce soir, avec valeur maxi selon mon estimation, je ne cite pas les zones, il suffit bien entendu de faire correspondre les valeurs aux endroits où le gradient est le plus resserré.

 

Pour demain: (130 kmh côtes/ 100kmh terres) Maxi: 140/115

France_2017020212_pmsl_24_oqe6.png

 

Pour samedi: (côtes 120kmh; terres 90kmh) Maxi: 140/110

France_2017020212_pmsl_42_jjs1.png

 

Pour dimanche:(côtes 160kmh; terres 130) Maxi 180/140

France_2017020212_pmsl_63_smu5.png

Si on pondère avec les autres modélisations, on note que cep est globalement vraiment dans le haut de la fourchette, surtout pour dimanche.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, loghanlc a dit :

Je le sens gros comme une maison qu'aux prochaines sorties la dep de samedi va glisser vers le sud, ligne Gironde Pyrénées ( exit le 17 ), qu'en pensez-vous ?

Le moyen ne devrait pas être sous les 60kmh sur le littoral du 17, peu de probabilité de voir la dépression descendre de 100 bornes. Les modèles s'entendent presque mieux sur la trajectoire de celle de samedi que celle de demain. Par contre, vu la configuration, il n'est pas certain que les vents forts rentrent dans les terres samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir, il semble qu'il y ait zéro observation en mer sur la zone de la dépression.  On a donc confiance en les modèles et les satellites pour faire une bonne analyse à 18z et prochainement à 00z, mais c'est impossible de faire du suivi en temps réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je n'avais pas fait attention, mais ukmo voit aussi de forts creusements. Quant au coup de vent le moins assuré, donc celui de dimanche, il modélise le creuement plus au Sud que CEP et moins marqué, mais bien réel malgré tout:

Demain:

SLP+T2_24_vjt1.gif

Samedi, en 2 cartes car il modélise une belle progression vers l'intérieur:

SLP+T2_42_odd1.gif

SLP+T2_48_hjh7.gif

Dimanche:

SLP+T2_60_eny0.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS creuse plus pour samedi. Une réévaluation à la hausse à mon avis sur cette journee. En tout cas quelques belles différences entre le 12 et 18z et ce à à peine 24 de l'échéance...

Le gradient est en effet encore plus resserré sur le golfe de Gascogne et avec l'effet venturi, on peut craindre cette tempête pour la forêt des Landes...

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Dimanche c'est assez simple. Tous les modèles voient une anomalie mais aucun modèle ne réagit de la même manière. 

 

Plus l'anomalie trouvera son phasage rapidement, plus elle creusera et plus elle partira vers le nord (version CEP). A contrario, plus cette anomalie tardera à creuser et moins elle pourra se phaser en se dirigeant plutot vers les régions méridionales (GFS par exemple). Pour le scénario intermédiaire, on a Arpege qui tranche assez bien je trouve pour cette journee de dimanche. 

 

Le scenario médian n'étant pas toujours le scenario final, on va rester prudent également pour cette journee de dimanche mais je pense qu'on en saura plus demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 10 minutes, coco17170 a dit :

gfs-0-36.png?18

Encore plus creusé en effet Run999H !

Oui, mais les vents sont tout à fait classiques. 120 à 130 km/h sur les côtes Aquitaines, localement 140 km/h sur la côte girondine, puis 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres; localement 110 km/h sur le 33. Difficile de faire un choix ce soir, d'autant que Arpège a l'air de ne pas lâcher le morceau. 

 

36-289.GIF?02-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...