Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Faut que MF commence à bouger.

le samedi matin y a pas mal d activité..sportive pour les gamins notamment.

Vu les derniers modèles, le risque est majeur pour un grand Centre Ouest, du niveau de xynthia niveau vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ouais mais il ya encore une grande différence je trouve entre GFS, ARPEGE, CEP..pas facile de définir la trajectoire finale..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je serais bien tenté de descendre cette nuit et attendre sagement ce monstre. Surtout quand je vois le dernier Arpège qui remonte un peu plus au nord le corridor, je gagnerais quelques km :D

 

arpege-11-25-3.png?03-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 6 minutes, Nicolas L a dit :

Je serais bien tenté de descendre cette nuit et attendre sagement ce monstre. Surtout quand je vois le dernier Arpège qui remonte un peu plus au nord le corridor, je gagnerais quelques km :D

 

arpege-11-25-3.png?03-11

 

Aller près de l'ile de Ré ou Oléron me semble pas mal si tu y vas ..:D ... oléron ou + au sud si GFS à raison

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gustnado77 a dit :

"rien n'est jamais comparable avec 1999 et peut être rien ne le saura dans le futur". Je ne suis pas d'accord avec cela, rien qu'en regardant les archives météo-france, la dépression qui était passée sur la bretagne, nommée "ouragan de 1987"  était objectivement au moins autant voir plus impressionnante que celle de 1999, le seul coup de bol que la France avait eu ce jour là c'était la trajectoire de la dépression qui à permis de limiter les dégâts en majorité à la bretagne.

Ce jour là, cette dépression avait explosé plus qu'en 1999 avec une pression inférieure  à 950hpa au large immédiat de Ouessant ....

Tu conformes mes dires. Celle de 1987 n’avait concerné que le nord ouest de la France en se dirigeant vers la GB. Concernant cette dépression, elle n’est pas rentré dans les terres françaises. C'est pour cela que je dis que celles de 99 ont obtenus tous les critères possibles et que c'est ultra rarissime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Virgile a dit :

Tu conformes mes dires. Celle de 1987 n’avait concerné que le nord ouest de la France en se dirigeant vers la GB. Concernant cette dépression, elle n’est pas rentré dans les terres françaises. C'est pour cela que je dis que celles de 99 ont obtenus tous les critères possibles et que c'est ultra rarissime.

Alors je comprends mieux, mais en terme de capacité de développement d'une dépression on peut faire pire que 1999 même si comme tu le répète c'est extrêmement rare, c'est ça que je veux dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adriano50 a dit :

 

Allet près de l'ile de Ré ou Oléron me semble pas mal si tu y vas ..:D ... oléron ou + au sud si GFS à raison

Je le répète encore et encore. Attention à la modélisation des vents sur Arpege qui surestime la vitesse des vents depuis toujours.

La différence entre gfs et arpege n'est pas énorme sur la dépression en tant que telle mais elle est énorme sur la modélisation des vents. Attention à la modélisation des vents sur Arpege qui exagère.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Je le répète encore et encore. Attention à la modélisation des vents sur Arpege qui surestime la vitesse des vents depuis toujours.

La différence entre gfs et arpege n'est pas énorme sur la dépression en tant que telle mais elle est énorme sur la modélisation des vents. Attention à la modélisation des vents sur Arpege qui exagère.

Oui, par contre Arôme a moins tendance à exagérer à la base

aromehd-11-23-0.png?03-12

Jusqu'à 150 sur les côtes
 

aromehd-11-25-0.png?03-12

Jusqu'à 120 dans les terres

 

Au passage il voit la tempête passer un petit peu plus au nord sur son nouveau run.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 12 minutes, Virgile a dit :

Je le répète encore et encore. Attention à la modélisation des vents sur Arpege qui surestime la vitesse des vents depuis toujours.

La différence entre gfs et arpege n'est pas énorme sur la dépression en tant que telle mais elle est énorme sur la modélisation des vents. Attention à la modélisation des vents sur Arpege qui exagère.

 

Oui il surestime souvent on le sait et alors ?

Je parlais de la zone qui risque d'être la + touchée pour que Nicolas puisse assister au + gros, je n'ai pas parlé des rafales sur ce post

 

De + GFS qui sous estime les rafales en retour d'air froid pour les petites dépressions explosive ... (70-80 km/h prévu dans les terres normandes le 12 janvier dernier pour son run du jour même ) prévoit quand même une grosse zone à 140 km/h près des côtes Girondine et une bande de 120 km/h s’enfonçant assez loin dans les terres près de l'estuaire de la Garonne

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Virgile a dit :

Je le répète encore et encore. Attention à la modélisation des vents sur Arpege qui surestime la vitesse des vents depuis toujours.

La différence entre gfs et arpege n'est pas énorme sur la dépression en tant que telle mais elle est énorme sur la modélisation des vents. Attention à la modélisation des vents sur Arpege qui exagère.

Oui mais Arome c'est plus rare :

aromehd-11-24-3.png?03-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60 kts 10m et 95 kts 850 hPa sur le dernier GFS !

Ce n'est pas définitif, mais cette tendance à aller de plus en plus haut n'est pas rassurante et incite tous les gens de l'Atlantique à se renseigner absolument sur les dernières prévisions ce soir pour ne pas prévoir de dormir à côté d'une digue fragile ou de faire une activité extérieure la nuit et le matin.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 3 minutes, Cotissois 31 a dit :

60 kts 10m et 95 kts 850 hPa sur le dernier GFS !

Ce n'est pas définitif, mais cette tendance à aller de plus en plus haut n'est pas rassurante et incite tous les gens de l'Atlantique à se renseigner absolument sur les dernières prévisions ce soir pour ne pas prévoir de dormir à côté d'une digue fragile ou de faire une activité extérieure la nuit et le matin.

Que veulent dire ces chiffre ? Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 10 minutes, samcyr a dit :

Que veulent dire ces chiffre ? Merci 

60 kts ou nds (noeuds) soit environ 110 km/h à 10 m, et 95 kts soit environ 175 km/h à 850 hPa environ 1500 m d'altitude.

1 noeud correspond à 1.852 km/h et un mille nautique 1.852 km 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je regarde de près, c'est la région poitou charente-vendée qui devrait connaitre les 3 tempêtes. Celle de demain est largement évoquée sur ce topic mais ca pourrait souffler dimanche avec Marcel (nom de la tempête) en flux de nord ouest. Et en ce moment, à l'heure où j'écris, c'est encore là bas que les vents moyens sont les plus fort avec notre première dépression.

3 tempêtes en 3 jours. Bon courage!

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 11 minutes, CP3 a dit :

Passage iminent en Vigi rouge de la Gironde , et des 2 charentes ( entendu sur France info ) .

 

C'est fait :

 

ScreenHunter_428 Feb. 03 14.12.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez surprenant.... MF ne suit donc pas la trajectoire d'arpège et Arome....  mais plutôt GFS. 

 

Voici Arome :  aromehd-52-31-0.png?03-12

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 11 minutes, CP3 a dit :

Passage iminent en Vigi rouge de la Gironde , et des 2 charentes ( entendu sur France info ) .

Ce qui voudrait dire qu ils ne suivent pas la dernière sortie d arôme qui met les vents les plus forts sur 16 17 85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

:huh:   

 

" Qualification du phénomène :
Tempête d'une violence exceptionnelle sur le nord de la région Nouvelle Aquitaine, bien plus active que celle qui passe aujourd'hui sur le nord-ouest. "

 

source MF
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...