Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

il y a 3 minutes, ludo85 a dit :

Mf suit tout simplement Arome, les rafales sont diminuées sur la Vendée sur le dernier run

Oui mais pourquoi dans ces cas là  (si ils suivent arome) la Gironde ainsi que la Charente est en roug?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

ARÔME reste violent et augmente l'intensité des rafales sur certains départements. Ce qui est notable sur ce 12z c'est que la trajectoire de la dépression est légèrement plus au nord. De ce fait on a un décalage au niveau des rafales max. A voir si la tendance à une perturbation plus au nord continue:

 

aromehd-52-42-0_wpc4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF commence quand même a revoir les vents plus fort plus au Nord. Si on prend l'exemple de Poitiers, MF ne prévoyait que 105 km/h. Maintenant, c'est 120km/h, quand Bordeaux n'est plus qu'à 105.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

MF commence quand même a revoir les vents plus fort plus au Nord. Si on prend l'exemple de Poitiers, MF ne prévoyait que 105 km/h. Maintenant, c'est 120km/h, quand Bordeaux n'est plus qu'à 105.

 

J'ai pensé comme toi...mais peut etre que cela n'est qu'une prevision automatique?!?

En tout cas, je suis surpris de la Gironde en rouge?!? Vraiment j'ai du mal a le comprendre.

 

En tout cas le decalage au nord est lui aussi vu par Ukmo 12Z ou la zone de vent violent concernerait 17/85/sud 79/sud 86 et nord 16

 

Mais quand je vois la carte de Yann, tout ca porte a confusion. 

Pas facile pour Meteo France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 41 minutes, kiki 1990 a dit :

 

En tout cas, je suis surpris de la Gironde en rouge?!? Vraiment j'ai du mal a le comprendre.

 

 

C'est parceque je pense vous oubliez CEP qui ce matin avait une trajectoire un peu plus méridionale tout comme GFS.En mettant la Gironde en rouge le risque est couvert si la trajectoire de l'anomalie est en définitive plus méridionale.Et n'oublions pas que nous n'avons pas accès au prévisions d'ensemble d'Arome et Arpège.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kiki 1990 a dit :

 

J'ai pensé comme toi...mais peut etre que cela n'est qu'une prevision automatique?!?

En tout cas, je suis surpris de la Gironde en rouge?!? Vraiment j'ai du mal a le comprendre.

 

En tout cas le decalage au nord est lui aussi vu par Ukmo 12Z ou la zone de vent violent concernerait 17/85/sud 79/sud 86 et nord 16

 

Mais quand je vois la carte de Yann, tout ca porte a confusion. 

Pas facile pour Meteo France !

C'est normal pour les modèles de varier de run en run

 

Mais c'est normal aussi pour les prévisionnistes de ne pas sauter sur chaque sortie et changer la prévision complètement. Tout le monde serait perdu.

Il vaut mieux pondérer, et à partir d'une première prévision solide, la faire évoluer progressivement vers l'issue qui se confirme, tout en tenant compte d'autre paramètre que nous n'avons pas.

C'est tout l'art des techniciens de MF, qui doivent aussi gérer les pouvoirs publiques et les responsabilités de leurs alertes.

Une alerte rouge ne se prend pas à la légère, et ne s'enlève pas non plus en claquant des doigts ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quand je vois Arpège, la Vienne pourrait passer en rouge!

 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Sur les prévisions automatiques sur le site Météo France: 130 sur la Tranche sur mer, 120 dans les terres du sud Vendée et 115 à la Roche sur yon. C est vraiment la frange littoral et le sud du département vendéen qui risque d être le plus touché, c est peut être pour ça que le département reste en vigi orange. Mais le sud Vendée devrait être autant servi que le nord Gironde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la depression pointe actuellement a 992 hpa, je pense qu'on est rentrés dans la phase live à present, et qu'il faut surveiller l'évolution d'heure en heure, car avec les modèles, on ne pourra jamais trouver la trajectoire exact. Il y aura toujours des incertitudes.

ex: pour la tempête Klaus, il y a eu un décalage au nord de 50km sur le live se qui a obligé météo France a élargir sa vigilance pendant le phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ludo85 a dit :

Sur les prévisions automatiques sur le site Météo France: 130 sur la Tranche sur mer, 120 dans les terres du sud Vendée et 115 à la Roche sur yon. C est vraiment la frange littoral et le sud du département vendéen qui risque d être le plus touché, c est peut être pour ça que le département reste en vigi orange. Mais le sud Vendée devrait être autant servi que le nord Gironde...

 

 Tout à fait, j'ai réussi à joindre un prévisionnistes de météo France départemental qui m'a donné de précieuses informations. Il m'a confirmé les prévisions concernant les alertes et m'a simplement indiqué que la dépression était légèrement décalée au nord ce qui signifie qu'une moitié Sud Vendée serai autant concernée que la Charente-Maritime,  en gros au sud du Ligne les Sables d'Olonne / la Roche-sur-Yon. Il m'a également indiqué que leurs modèles prévoyaient ( les ensembles ) des rafales à 150 km/h généralisées sur la charente-maritime ce qui est extrêmement important. 

Modifié par Meteo-Ouest
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 9 minutes, Meteo-Ouest a dit :

 

 Tout à fait, j'ai réussi à joindre un prévisionnistes de météo France départemental qui m'a donné de précieuses informations. Il m'a confirmé les prévisions concernant les alertes et m'a simplement indiqué que la dépression était légèrement décalée au nord ce qui signifie qu'une moitié Sud Vendée serai autant concernée que la Charente-Maritime,  en gros au sud du Ligne les Sables d'Olonne / la Roche-sur-Yon. Il m'a également indiqué que leurs modèles prévoyaient ( les ensembles ) des rafales à 150 km/h généralisées sur la charente-maritime ce qui est extrêmement important. 

Merci pour les informations 😉. A voir en live du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous vous sentez visé, vigilance rouge ou pas, vous pouvez dans tous les cas prendre vos précautions (ramasser objets volatiles, éloigner les voitures des arbres, repenser votre planning...) et éventuellement passer la nuit à vérifier la trajectoire voire la prévision du vent. 

 

Dans l'idéal, il faut savoir pourquoi chaque run voit cela ou cela, est-ce dû à une observation décisive (un bateau, un windscat, une bouée) ou est-ce que l'hésitation vient plutôt d'un manque d'observation. Savoir qu'un run est plus faible qu'un autre n'a aucun intérêt sans cette discussion.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prend un exemple tout bête aujourd'hui GFS ne voyait que 90 km/h en rafales au plus fort et encore c'est poussif pour le 79, et bien  les rafales ont fréquemment dépassé les 100 km/h dont la plus forte fût pointé à presque 120 km/h ! 

Donc GFS bof quoi à courte voir très courte échéance ! 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonsoir,

 

Un coup de vent est - il possible en IDF pour ce dimanche ? 

 

j'y connais absolument rien, mais en "analysant" vos cartes j'ai l'impression qu'un mini coup de vent est possible en région parisienne (65/85km d'ici dimanche).

Merci d'avance, et super forum au passage.

Je suis les tempêtes depuis Paris et depuis votre forum depuis quelques années maintenant. Et même si j'y connais rien c'est passionnant. Bon courage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://vigilance.meteofrance.com/

 

La carte de vigilance montrée ce soir sur tous les médias... sauf que les fins d'alerte de Kurt se mélangent au début de l'alerte Leiv !

ça rend la carte confuse en laissant croire que la vigilance orange pour Leiv s'étend aux 2/3 de la France.

Voilà une chose à améliorer pour la diffusion de la vigilance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est un modèle complet de l'atmosphère, il faut se concentrer sur le géopotentiel 950 hPa, le vent 925 hPa/850 hPa, la position des fronts, etc.  et oublier sa prévision de rafales (qui est un post-processing "gadget").

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BasileM a dit :

http://vigilance.meteofrance.com/

 

La carte de vigilance montrée ce soir sur tous les médias... sauf que les fins d'alerte de Kurt se mélangent au début de l'alerte Leiv !

ça rend la carte confuse en laissant croire que la vigilance orange pour Leiv s'étend aux 2/3 de la France.

Voilà une chose à améliorer pour la diffusion de la vigilance

 

 Oui, et l'on sent une certaine inquiétude ce soir de la part de Météo-France qui diffuse à tout-va dans les médias et qui demande aux automobilistes de ne pas prendre la route demain matin dans l'Ouest avec 3 articles ds le parisiens.

Modifié par Meteo-Ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle peu pour le moment, mais dimanche l'Aude (11) et les Pyrénées-Orientales (66) pourraient également passer en vigilance rouge pour la troisième tempête dénommée Marcel.

Le système dépressionnaire sera relayé par une intrusion d'air froid en altitude (-2 à 850hPa), ce qui va contribuer à une accélération des vents, et ainsi, à des rafales de 120 à 140 km/h en plaine, et 150 à 160 km/h sur les cap exposés. On est largement dans les seuils de l'alerte rouge.

Par ailleurs, la durée des rafales tempétueuses pourrait être tout à fait remarquable selon Arpège (de dimanche en fin d'après-midi à lundi matin), ce qui pourrait accentuer le risque de dégâts.

 

 

tempêteMARTIN.PNG

Modifié par Méditerranéendu13
Fautes dans le nom de la tempête
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Exactement ce que je disais hier : gaffe à Dimanche pour l Aude et les PO, je pense qu on sous estime l événement. Bon faut dire que niveau vent on est servi et on ne sait plus où donner de la tête ! !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la tempete de demain matin ,d' après la dernière sortie du Cep ( echeances intermediaires ) , la tempête incurverait désormais sa trajectoire un peu plus au nord que ce qui était prévus ce matin . Du point de vue de son intensité , les aires les plus intenses seraient , peut-être ,un peu moins etendus lors de son passage sur les côtes . Néanmoins , le phenomène conserverait une extension encore assez importante assez loin dans les terres ( d' avantage de ce qui était prévus ce matin ) . De ce fait , pour demain ,une extension de la vigi orange presque jusqu' au nord-est , ne serait pas étonnante .

France_2017020312_wind925_18.png

France_2017020312_wind925_21.png

A 11h demain matin , au centre nord de la france , il y a encore des aires ,sur les cartes , avec des vitesses à plus de 140 km/h vent moyent à 850  hp .

Ce qui correspond en général à des rafales à plus de 100 km/h au sol .

 

France_2017020312_wind850_21.png

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Je vous partage comme hier, une carte fait maison, sur les rafales de vent attendues lors du passage de la tempête Leiv.

Comme hier, différentes zones représentent l'incertitude (délimitées par des points blancs) qui règne actuellement notamment à cause de la trajectoire (et de l'intensité) encore "inconnue" de cette dépression.

 

prvision3

 

Vous l'aurez compris, les valeurs ci-dessus, sont "des tendances" (des changements pourront vite être observés par rapport à la réalité). Météo France à totalement raison de mettre une vigilance assez "large" (vaut mieux trop, que pas assez) regroupant les deux types de scénarios possibles : Circulation un peu plus nordique (bleu) ou circulation un peu plus basse (violet), avec donc une extension plus basse de la vigilance (ce que Météo France a fait).

 

vigilance1    vigilance2

En ce qui me concerne, vue les divergences, je ferais des points en live tout au long de la soirée ici pour les intéressés.

Soyez prudent et je vise tout particulièrement les départements en Rouge !

 

Amicalement Flo

 

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, kiki 1990 a dit :

 

J'ai pensé comme toi...mais peut etre que cela n'est qu'une prevision automatique?!?

En tout cas, je suis surpris de la Gironde en rouge?!? Vraiment j'ai du mal a le comprendre.

 

En tout cas le decalage au nord est lui aussi vu par Ukmo 12Z ou la zone de vent violent concernerait 17/85/sud 79/sud 86 et nord 16

 

Mais quand je vois la carte de Yann, tout ca porte a confusion. 

Pas facile pour Meteo France !

Cela n'a rien d'une prévision automatique, c'est rempli par des prévisionnistes de Météo France sur une base qui est ensuite convertie en format web sur le site meteo.fr et l'appli.

J'ai participé à l'élaboration de cette carte de vigilance rouge ; l'hésitation sur la couleur de la vigilance sur la Gironde a largement nourri les débats entre les différents intervenants.

Contrairement à ce que l'on croit sur ce forum, le critère de rouge ne correspond pas à une étendue géographique précise. Il prend en compte des "zones à enjeu" du département, terme très flou qui permet d'adapter le seuil pas du tout rigide du 130 km/h au contexte "extérieur"

Et je le confirme, pas facile pour Météo France de prendre une décision dans ces circonstances ^^

Va se poser désormais la question d'une éventuelle extension vers 79/86 dans la nuit en fonction de CEP12 et la PE de AROME18 notamment

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
à l’instant, Ciel d'encre a dit :

 

Bon, et les cernes, ça va ? Tu mets de la crème ? :D

Pour ça rien de mieux que le sommeil puisque je ré embauche à 6h dès demain :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...