Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

il y a 14 minutes, gaet34 a dit :

Cela n'a rien d'une prévision automatique, c'est rempli par des prévisionnistes de Météo France sur une base qui est ensuite convertie en format web sur le site meteo.fr et l'appli.

J'ai participé à l'élaboration de cette carte de vigilance rouge ; l'hésitation sur la couleur de la vigilance sur la Gironde a largement nourri les débats entre les différents intervenants.

Contrairement à ce que l'on croit sur ce forum, le critère de rouge ne correspond pas à une étendue géographique précise. Il prend en compte des "zones à enjeu" du département, terme très flou qui permet d'adapter le seuil pas du tout rigide du 130 km/h au contexte "extérieur"

Et je le confirme, pas facile pour Météo France de prendre une décision dans ces circonstances ^^

Va se poser désormais la question d'une éventuelle extension vers 79/86 dans la nuit en fonction de CEP12 et la PE de AROME18 notamment

 

Quel message instructif et passionnant ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre.

Une eventuelle extension serait donc une possibilité si je comprends bien.

A suivre donc..

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

PE c'est la Prévision d'Ensemble  ;)

 

Si je comprends bien Gaët, ce sont les paramètres risques (je pense à la centrale sur l'estuaire de la Gironde qui avait mal vécu Martin en 1999).

En fait, même si c'est H.S., une vigi rouge même en pleine nuit c'est toute une organisation de cellules de veille dans différents domaines (collectivité, état, services d'intervention, gestionnaires d'infrastructures sensibles, etc.) qui sont activées et prêtes à intervenir. Ce sont déjà eux qui doivent être informés en priorité, même en pleine nuit :)

Hélas, ce type de vigilance même en pleine journée n'a pas beaucoup de répercussions sur la population civile, alors en pleine nuit la portée n'est que peu affectée. Beaucoup l'apprendront au réveil :|

 

Départs en vacances pour certaines régions demain, il ne fera pas bon sur la route :/

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 10 minutes, coco17170 a dit :

PE ça veut dire ? Il y a un intérêt de sortir une vigi rouge à 23 heures ou minuit ?

PE = prévision d'ensemble, plutôt utile pour une tempête comme celle-ci, en perturbant très légèrement un état initial assez méconnu et des paramétrisations physiques dans le modèle qui se répercutent dans le déroulement du système.

Pour ta deuxième question, la vigilance, rouge de surcroît, ne s'adresse pas uniquement au grand public mais également aux institutionnels (préfectures, sécurité civile) qui sont sur le pont cette nuit et pourront (même à 23h, minuit, 1h, 2h) anticiper le positionnement de leurs équipes et solliciter des renforts extra-zonaux. Imaginons que le rouge est étendu en cours de nuit à 79, 85 ou 86, eh bien les pompiers de ces départements pourront demander des renforts à ceux des départements voisins qui seront positionnés lorsque le cœur de la tempête les frappera. .

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France 3, Nouvelle Aquitaine 

 

Afp : Que va-t-il se passer dans les trois jours à venir ?
E. Bocrie : "Une tempête est en cours et il y a en deux à venir. C'est une situation qui n'est pas habituelle, trois tempêtes qui se suivent l'une derrière l'autre. En général, il y a au moins un jour ou deux entre elles. La première, Kurt, qui est en train de passer sur le nord de la France, est une tempête hivernale classique. Il y a en a facilement deux ou trois par an. Elle donne un bon coup de vent, avec des vents de 100 à 120 km/h sur les côtes. On la suit bien et elle suit bien la trajectoire prévue. Une deuxième, Leiv, va arriver dans la nuit de vendredi à samedi, avec des vents très violents, de 120, 140 voire 160 km/h, sur le littoral de la Gironde et de la Charente-Maritime. L'ensemble va se déplacer en cours de journée vers le nord-est. Ce n'est pas une tempête classique pour la saison, c'est une tempête très violente. Leiv va avoir un peu plus que la force de Xynthia en vent, mais pas en inondation. On se situe entre (la tempête historique de) 1999 et Xynthia (en 2010), en ce qui concerne le vent. Une troisième tempête, Marcel, arrive dimanche, avec des vents de 100-110 km/h le long de la côte atlantique. Puis dans le tiers sud-est de la France on va avoir des vents de 90-100km/h, entre le massif central et les Pyrénées, une accélération des vents de l'ordre de 100 à 130 km/h. Ce sera une tempête assez classique, qui passera sur  des zones déjà touchées par Leiv."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

[merci à certains d'arrête de flooder avec des échanges qui tiennent + du tchat qu'autre chose - si votre intervention n'apporte rien au forum, posez-vous la question de son intérêt...]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mickael23 a dit :

La chaine météo colle du 130 à 150 km/h sur une grande partie du Limousin demain matin  O.o:huh:

 

Mais laisse les de côté eux...on a assez de sources fiables pour avoir des previsions qui seront au plus proche de la réalité.

Modifié par kiki 1990
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Tête que sur les hauteurs, c'est pas impossible...

 

En tous cas heureusement que la dépression de samedi arrive sur la France en perdant de sa force, car si elle s'était creusée en faisant son entrée sur le Pays, ça aurait vraiment été chaud du slip!

 

Les côtes vont quand même bien subir. A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Etant donné la vigilance rouge indiquée pour la gironde, pourriez-vous en dire plus sur les prévisions de l'agglomération bordelaise en termes de rafales ??

Je suis assez étonné que personne n'ai encore parler de la ville de Bordeaux en elle-même au vu de cette vigilance alarmiste. Sera t-elle moins impactée ? Pourtant MF prévoit 140km/h à Blaye, qui se trouve a seulement 50km de bordeaux. Ils prévoient seulement 100km/h sur l'agglomération bordelaise, à quoi doit-on s'attendre ? Merci de m'éclairer un peu, malgré le fait que j'ai bien conscience qu'il soit extrêmement difficile d'être précis et d'anticiper de telles situations

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ninofishing a dit :

Oui, on devrait être dans une tempête de l'ordre quasi décennale, entre Xynthia et Klaus !  

 

Klaus était quand même bien au dessus et personnellement je ne suis pas sûre qu'on soit bien au dessus de celle qui a sévit en Picardie il y a quelques semaines. Les côtes vont avoir quelques très fortes rafales mais une fois dans les terres je pense pas qu'on dépassera les 130 km/h de manière généralisée. 

 

Enfin à suivre de très près quand même c'est vrai que c'est une grosse tempête mais peut-être plus d'un niveau quinquennal voir mois.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hopak33 a dit :

Bonjour, 

 

Etant donné la vigilance rouge indiquée pour la gironde, pourriez-vous en dire plus sur les prévisions de l'agglomération bordelaise en termes de rafales ??

Je suis assez étonné que personne n'ai encore parler de la ville de Bordeaux en elle-même au vu de cette vigilance alarmiste. Sera t-elle moins impactée ? Pourtant MF prévoit 140km/h à Blaye, qui se trouve a seulement 50km de bordeaux. Ils prévoient seulement 100km/h sur l'agglomération bordelaise, à quoi doit-on s'attendre ? Merci de m'éclairer un peu, malgré le fait que j'ai bien conscience qu'il soit extrêmement difficile d'être précis et d'anticiper de telles situations

 

 

Un bon coup de vent avec des rafales qui pourraient dépasser les 80-90 km/h mais la ville est pas très exposée à cette tempête. Après la prévision est pas très fiable pour le moment donc ça va se jouer en live. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hopak33 a dit :

Bonjour, 

 

Etant donné la vigilance rouge indiquée pour la gironde, pourriez-vous en dire plus sur les prévisions de l'agglomération bordelaise en termes de rafales ??

Je suis assez étonné que personne n'ai encore parler de la ville de Bordeaux en elle-même au vu de cette vigilance alarmiste. Sera t-elle moins impactée ? Pourtant MF prévoit 140km/h à Blaye, qui se trouve a seulement 50km de bordeaux. Ils prévoient seulement 100km/h sur l'agglomération bordelaise, à quoi doit-on s'attendre ? Merci de m'éclairer un peu, malgré le fait que j'ai bien conscience qu'il soit extrêmement difficile d'être précis et d'anticiper de telles situations

 

Sur le topic du sud ouest, Acrid33 a posté une carte qui modélise les rafales maximales en Gironde. Selon lui on peut tabler sur du 110-120 km/h dans l'agglomération bordelaise.

Modifié par clementdu33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vigilance rouge a été placé sur la gironde principalement pour sa partie nord, au sud du département, sa devrait souffler un peu moins fort. étant donné que bordeaux se situe au centre de la gironde, je pense que les 100km/h seront tout de même largement dépassé...

encore une fois, la trajectoire et le creusement de la depression sera décisif pour certaines zones...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pour l'instant le positionnement est conforme à GFS, Arpège, c'est plus tard que ça va se jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse UKMO 18z est vraiment calée sur les runs de 06z et déjuge les runs de 12z.

Est-ce qu'elle a eu une observation décisive ou est-ce une simple hésitation ?

Si le 985 hPa est confirmé par ARPEGE et GFS, on saura qu'une observation décisive est passée (et probablement pas un bateau puisque d'après Météocentre, on a comme hier zéro bateau bien placé). Mais on peut se demander si ce n'est pas le manque d'observations qui fait hésiter les modèles.

 

A partir de 23h, la bouée Gascogne va aussi commencer à aider au contrôle, mais elle sera assimilée uniquement pour l'analyse de 00z qui sortira chez UKMO vers 2h du matin. Manuellement, on peut peut-être faire des contrôles à partir de 23h.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme prévisionnel, le GFS 06z c'est un coeur à 170 km/h 850 hPa sur la Gironde intérieure, 145 km/h 850 hPa sur le Limousin.

C'est le niveau 850 hPa mais en plein dans l'advection froide, il faut vraiment vraiment se méfier.

15_10.gif

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 2 minutes, Cotissois 31 a dit :

En terme prévisionnel, le GFS 06z c'est un coeur à 170 km/h 850 hPa sur la Gironde intérieure, 145 km/h 850 hPa sur le Limousin.

C'est le niveau 850 hPa mais en plein dans l'advection froide, il faut vraiment vraiment se méfier.

15_10.gif

Je ne crois pas que l'advection froide était aussi marquée avec Klaus.

Qu'est ce que cela peux signifier concrètement sur le terrain demain matin ? des vents très violents jusqu'en Limousin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Un GFS plus fort demain matin à 7h00 :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est pas le plus violent il me semble au niveau des rafales attendues, bref, les divergences sont toujours présentes au niveau des rafales à attendre.

Flo

 

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...