Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

J'ai pas trop étudié les cartes, mais il semble que la pointe bretonne pourrait connaitre un petit coup de vent assez remarquable pour la saison. On pourrait atteindre les 100km/h de Penmarch aux Côtes-d'Armor. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

Le passage d'un creux dépressionnaire en Manche semble très souvent repris sur les différents modèles que j'ai regardé (GEM, UKMO, GFS, ICON, ...) Je n'ai pas tout regardé mais le seul qui n'est pas en accord dans ce que j'ai vu c'est CMA.
Toutefois il y a d'énormes écart au niveau de la pression de 980 environ à 1000hPa! Même si la pression ne fait pas tout (loin de là) pour un éventuel coup de vent, ça représente quand même un sacré écart de jambe.
A suivre bien évidemment au fur et à mesure des réactualisations des modèles.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je n'osais pas trop déterrer ce topic, mais nous avons une situation peu banale peu semble-t-il pour un début juin. En conservant une marge d'erreur de +/- 5 km/h, nous aurions pour la nuit de lundi à mardi des rafales comprises entre 75 et 95 km/h dans l'intérieur des terres allant de la Bretagne jusqu'aux Hauts-de-France et de 85 à 105 km/h le long des côtes. J'entends dans ces valeurs le risque de fortes rafales dans la traîne qui devrait se mettre en place à l'arrière du creux. Par contre, Arpège ne voit pas grand chose pour le coup. CEP/UKMO non plus par rapport à hier. Bref, à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est le grand bazar encore ! Comme cet hiver quoi^^ :D

Ça me rappelle la situation d’Août 2015 (je suis pas sûr de la date exacte) où on avait eu une dépression centrée sur le nord Bretagne, engendrant un bon coup de vent en journée (70-80km/h dans les terres). Avec le feuillage, ça peut faire quelques dégâts... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant cette situation se confirme, avec un centre dépressionnaire inférieur ou égal à 990hPa soit en entrée de Manche (GFS 988hPa), soit un peu plus au nord sur la Cornouailles anglaise (Arpège et WRF).

Le jet est assez puissant > 200km/h sur le Golf de Gascogne à 300hPa (GFS), et les masses d'air bien contrastées, surtout à l'arrière du système.

Bref, un beau cas d'école, à surveiller de très près car une grosse incertitude va rester sur la force des vents jusqu'au dernier moment, je pense.

Comme tu le rappelles @ninofishing, un coup de vent peut mettre en danger les arbres, surtout que Zeus a laissé de très nombreux futs en positions très précaires !

 

A noter aussi une situation "rasoir à deux lames" : coup de vent de sud d'abord, puis le coup de vent le plus fort qui viendrait d'ouest à nord-ouest, à confirmer. :angel:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que le scénario "deux coups de vent" se précise, avec un coup de vent dans la nuit de lundi à mardi sur nord Bretagne / Normandie, puis dans la journée de mardi sur NPdC, celui là devrait être le plus puissant des deux, boosté par l'effet Venturi dans le détroit du Pas de Calais.

 

Sur la puissance des rafales, on a différents scénarii, Arpège sortant du 80 à 90 km/h généralisé en Manche, GFS du 70 à 80 km/h sur nord-Bretagne puis 80 à 90 km/h sur les côtes du NPdC,  scénario suivi par WRF avec même 90 à 100 km/h sur NPdC, la palme revient au modèle canadien qui est très modéré sur l'épisode, sauf sur l'arrivée sur le NPdC, avec du 90 à 100 + km/h, même sur les terres.

 

Ne pas oublier dans ces situations les coups de Tramontane dans le Roussillon, qui pourraient faire mal également.

 

A suivre ...

 

PS : Le modèle allemand simule du vent à 120 + km/h au large de la Normandie, et du 100 km/h quasi généralisé sur les côtes de Seine-Maritime, et sur les terres du NPdC ... On a ici le scénario "Catastrophe" sur cette situation (si tout se met en phase, pas le plus probable clairement): 

 

 

WGE_PN_066_0000.gif

Modifié par Swiftie62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Arome suit Arpège. 70-80km/h sur les régions côtières, localement 80-90km/h sur les endroits exposés. Rien de bien méchant, mais notable pour la saison... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 58 minutes, ninofishing a dit :

Bon, Arome suit Arpège. 70-80km/h sur les régions côtières, localement 80-90km/h sur les endroits exposés. Rien de bien méchant, mais notable pour la saison... 

La dépression est revue un peu plus au nord depuis hier soir. Du coup, seul le NPDC peut tirer son épingle du jeu. De la Bretagne à la Normandie on partirait sur des valeurs de 70 à 80 km/h sur les littoraux, 60 à 70 dans l'intérieur. Les 100 à 110 km/h seront possibles sur les côtes du 62/59, 80 à 90 dans l'intérieur (loc 100 ?). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

A 6h00, d'après les qq nouveaux runs sortis ça serait moins creux, moins fort et plus au nord qu'annoncé. Seul 1 ou 2 modèles voient encore du gros. J'ai pas pu m'empêcher de regarder même si tous les modèles ne sont pas réactualisés lol!B|

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

Rien n'est calé, cela bouge et bougera encore....

 

GFS plus au sud

 

gfs-0-132.png?12

 

UKMO,  un poil plus au nord

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

 

A voir les autres modèles.

 

   

 

 

 

0h.gif  Run 0h     12h.gif  Run 12h    old.gif  Vieux run ( > 24h )     
Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je vous invite à poster ici pour ne plus être dans ce vieux topic qui ne devrait plus être d'actualité ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...