Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ils doivent hêtres indécis.

Je me suis jamais auto cité... bref le phasage a eu lieu, le timing parfait...mise a part les critique envers mf sui sont injustifiées , cette situation justifie le suivi en direct des événements.j es

MF nous sort le 1/4 du pays en orange à cause des lignes d'averses aujourd'hui??? Mais ou va t'on? Qu'il ne se plaigne pas que cet vigilance est devenu illisible pour le quidam. je suis étonné q

Images postées

On se dirige tout de même vers une belle tempête sur les littoraux, la phase de maturité serait juste passée au moment de l'entrée dans les terres, ce qui en théorie limite la vitesse maxi des rafales, le gros de la mise en phase étant passée, on serait plutôt en mode équilibre.

 

Il n'en demeure pas moins que les modèles se sont largement dégradés depuis hier, à l'initiative de CEP. On est tout de même passé d'un front bas de gamme, au front musclé, et la version fort coup de vent a grandi depuis hier. On est largement plus habitué à voir l'inverse au fur et à mesure que l'échéance se rapproche.

 

Et en parallèle, comme le dit Cyril, de meilleurs rapport de mélange, avec une condensation durable, d'où la première série de bonnes pluies sur "les régions à zonal". GFS a parfois triplé le cumul sur 8 jours depuis hier.

 

Bien entendu c'est encore au-dessus les 100h, donc en matière de coups de vent, on a le temps de voir des modifications, mais à un niveau fondamental je n'y crois.

Mais je pense qu'on est pas sur un petit pincement à la 99 qui spirale aussi violemment que furtivement, il s'agit d'une phase d'auto entretien de la dépression principale lié au talweg via une perturbation Atlantique qui vient interagir, c'est un peu plus facile à cerner si j'ose dire. Entrée droite, sortie gauche, le cas d'école.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Juste pour le plaisir des yeux. La pertu 2 du panel GEFS. Heureusement, elle est totalement isolée ! Disons que ça renforce le potentiel et que ça entretient la moyenne du risque de coup de vent pour ce weekend. En réalité, l'absence de jet fait que ça ne peut pas prendre + que ça, selon le déterministe aujourd'hui.

 

gens-2-1-120.png

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il est vrai que les scénarios se renforcent au fur et à mesure des réactualisations.L'ensembliste GEFS réagit et on voit sur les cotes de la manche pas mal de scénarios avec du 60/70km/h en vent moyen à 10m.On est toujours cependant sur un potentiel de tempête classique.Attendons de voir ce qu'en pense Arpège ce soir.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Les choses bougent et avancent.

D'après le dernier ARPEGE les vents semblent maintenant atteindre les 90km/h sur le Morbihan pour jeudi soir:

 

 arpege-11-63-1_bmt8.png

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, du sud des PDLL à la frontière Française-Belge des vents à 80Km/h seraient attendu :

 

arpege-11-65-1_sjk5.png

 


D'après GFS ce coup de vent serait bien moins intense (70km/h) et serait uniquement pour le nord de la France au dessus de Paris:

 

54-289_wdt9.GIF

 

 

Pour ma part je ferai plus confiance à ARPEGE bien plus fin que GFS même si on le sait sur le coup de vent d'il y a quelques jours ARPEGE l'avait sur estimé. On va suivre l’évolution sur les prochains runs. Les sorties AROME seront intéressante pour voir si ARPEGE exagère la situation ou bien GFS minimise la situation. 

 

 

Autre situation à suivre c'est la dernière modélisation GFS pour le week end 

 

114-515_jon8.GIF

 

 

114-289_ojo2.GIF

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Je n'en dirai pas plus, c'est suffisamment parlant : :$

C'est pas comparable :D

Mais on peut suivre l'évolution on le voit bien sur le coup de vent de jeudi on est passé d'une possibilités de vent "faible" (70km/h vu sur les runs de dimanche) à maintenant des possibilités à 90Km/h sur le dernier run ARPEGE ça évolue et qui dit que d'ici jeudi ça aura pas encore augmenté?

 

Donc pour ce week-end on verra bien faut voir déjà si la perturbation se confirme mais on a déjà des touches à 100km/H dans un cas où elle se confirmerait:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand même assez rare pour être souligné c'est l'unanimité des modèles à pourtant encore 5 jours.... certes il y a une différence d'intensité, mais ils sont tous d'accord pour le creusement de cette dépression et également sa trajectoire. Après ça ne veut pas dire non plus qu'ils ne feront pas tous demi-tour....  :

GFS : 

gfs-0-120.png?6

CEP (mais pas à la meilleur échéance : 

ECM1-120.GIF?15-12

 

UKMO :

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

GEM ( le seul un peu en retrait quand même ): 

gem-0-120.png?00

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je ne connais pas bien CMA, mais il tend à être assez costaud.

 

cma-0-120.png?00

 

Outre le fait qu'on puisse envisager un épisode de vent fort sur le pays, l'hypothèse d'une autre dépression suivant la première n'est pas non plus à négliger, sur certaines sorties elle passerait même assez près de nos côtes. Suivons déjà la première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUr la version d'arpège, la dépression ne creuse plus en arrivant sur la France, elle se creuse trop tôt. Du coup vent assez fort sur l'Ouest et surtout, le vent a du mla à bien pénétrer dans les terres. Et le coeur est un peu trop au Nord. Mais bon, tout ça peut bouger. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Décevant, non. Il entrevoit quand même un bon coup de vent de S/SO des Pays de Loire jusqu'à la Normandie. Le point intéressant est qu'il ne part pas dans les extrêmes comme il en avait pris l'habitude lors des derniers coups de vent. Il est plutôt plus modéré par rapport à d'autres scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nicolas L a dit :

Décevant, non. Il entrevoit quand même un bon coup de vent de S/SO des Pays de Loire jusqu'à la Normandie. Le point intéressant est qu'il ne part pas dans les extrêmes comme il en avait pris l'habitude lors des derniers coups de vent. Il est plutôt plus modéré par rapport à d'autres scénarios.

Arpège part dans els extrêmes que lors de petites dépressions secondaires type explosives. Ce n'est pas le cas ici puisqu'il s'agit de la dépression mère. Il est bien meilleur dans ces conditions. 


La sortie de GFS semble aussi moins bonne. En effet, dans les deux cas, on a un creusement qui se fait trop tôt. Du coup la dépression arrive en phase de comblement (ou stagnation) en arrivant chez nous.  

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Arpège part dans els extrêmes que lors de petites dépressions secondaires type explosives. Ce n'est pas le cas ici puisqu'il s'agit de la dépression mère. Il est bien meilleur dans ces conditions. 

 

Je plussoie 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, ninofishing a dit :

Les comparaisons avec 1999 faut arrêter un moment...On comparera quand ça sera comparable !  

 

Bernard répondait à un membre qui voulait faire ce parallèle, message que j'ai supprimé entre temps parce que dans le genre inutile et susceptible de faire partir tout le topic en vrille...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

Bernard répondait à un membre qui voulait faire ce parallèle, message que j'ai supprimé entre temps parce que dans le genre inutile et susceptible de faire partir tout le topic en vrille...

Ah d'accord je ne comprenais pas non plus merci des explications :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce soir GFS nous propose une dépression un peu plus large, peu influencée par un jet assez mou donc, avec un comblement plutôt lent toutefois.

 

gfs-0-120.png?12

 

gfs-0-126.png?12

 

Il n'a jamais été question d'une forte tempête, mais d'un bon coup de vent. La Bretagne, les Pays de Loire, Normandie et NPDC semblent être bien exposés pour le moment. À plus de 100h de l'échéance, il est évident que chaque sortie ne puisse pas se ressembler trait pour trait. Le potentiel à vent fort est bien là.

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Oui. Ça va encore sûrement beaucoup bouger d'ici ce week-end. Risque de coup de vent à fort coup de vent (tempête ?) au nord d'une ligne Vendée-Pas-de-Calais, mais il manque du dynamisme pour qu'une véritable cyclogenèse se mette en place...Jet Stream trop mou par exemple ! Sinon, en effet, Arpège s'est illustrer bien meilleur ces dernières années sur ce type d’événement par rapport aux minimums, dépressions secondaires où il a tendance à nous en faire voire de toutes les couleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surpris que personne ne commente la sortie de CEP.

 

Il faut être honnête, les choses ne vont pas dans le bon sens ce soir. CEP éloigne le coeur de la dépression sur l’Angleterre. A suivre les évolutions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...