Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 29 minutes, Météo Roussillon a dit :

Pas mal en cumuls, pour notre secteur on a:

 

- 193 mm à Mirepeisset

- 193  mm à ma station (Sallèles)

- 189 mm à Bize Minervois

- 182 mm à Cuxac d'Aude

- 153 mm à Narbonne

- 148 mm à Montredon des Corbières

 

Un bon épisode, beaucoup de vignes inondés un peu partout entre Narbonnais et Minervois, manquait juste de caractère diluvien car on a cumulé certe, mais sur une longue période, en tant que passionné j'aurais aimé cumulé les 193 sur 5h plutôt que 30 heures..  ^^ 

 

Décrue sur tout les cours d'eau.

 

On peut rajouter 156.1 mm à Sigean ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Beaux cumuls aussi à St Pons (283mm) et Rieussec (238mm).

D'ailleurs quelqu'un a-t-il le cumul définitif pour St Jean de Minervois?

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Personne nous parlent de la cellule de la corniche des maures entre frèjus et la môle dommage ça l air de envoyer si quelqu'un a des relevés je suis preneur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, florentdu13 a dit :

Personne nous parlent de la cellule de la corniche des maures entre frèjus et la môle dommage ça l air de envoyer si quelqu'un a des relevés je suis preneur 

Pas de relevés, désolé, mais ça tombe bien. Quel plaisir!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, florentdu13 a dit :

Personne nous parlent de la cellule de la corniche des maures entre frèjus et la môle dommage ça l air de envoyer si quelqu'un a des relevés je suis preneur 

Cogolin, 63.3 mm sur les 12 dernières heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode aura majoritairement évité des orages stationnaires sur terre, ce qui explique une réaction plutôt gérable des cours d'eau.

Les orages stationnaires ont eu lieu mais en mer. Celui de jeudi soir frôlant la Catalogne était l'archétype de ce qui ne pardonne pas en cas d'une stationnarité de plusieurs heures.

A défaut de stationnarité, la ligne de grains a crée des rafales surpuissantes en frappant la Corse. Il est très clair que les rafales ont profité d'une surchauffe préfrontale, aboutissant à un delta thetaE probablement explosif (lorsqu'il sera reconstitué).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 13 heures, Ced30 a dit :

75mm sur Tresques. Dès 14h l'épisode était terminé. Bel arrosage donc. Retour de quelques éclaircies cet après-midi. Plus de 100mm sur le secteur de Montélimar.

77 mm au SPIEA sur Connaux très proche donc.

Fait marquant c'est que le plus gros cumul horaire de l'épisode n'a pas dépassé 8 mm/1h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai regardé les valeurs ANTILOPE (=lame d'eau radar brute corrigée par interpolation des pluvio) sur l'épisode, moyennées par département.

Voilà le "classement" des départements méditerranéens (+Tarn, Aveyron, Lozère, Ardèche, Drôme, Vaucluse, Alpes de Haute Provence et Hautes-Alpes); avec entre parenthèse le maximum départemental entre lame d'eau (radar ou Antilope) et pluvio, tous réseaux

1- Hérault 203 mm (381)

2- Gard 94 mm (205)

3- Ardèche 93 mm (162)

4- Alpes-Maritimes 82 mm (137)

5- Alpes de Hautes Provence 72 mm (144)

6- Lozère 71 mm (202)

7- Var 67 mm (215)

8- Drôme 66 mm (139)

9- Hautes-Alpes 63 mm (115)

10- Aude 58 mm (226)

11- Aveyron 52 mm (331)

12- Vaucluse 52 mm (135)

13- Tarn 46 mm (251)

14- Pyrénées-Orientales 44 mm (293, en attendant le relevé définitif de @Eric66)

15- Bouches-du-Rhône 42 mm (114)

16- Haute-Corse 29 mm (121)

17- Corse-du-Sud 19 mm (75)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 57 minutes, gaet34 a dit :

J'ai regardé les valeurs ANTILOPE (=lame d'eau radar brute corrigée par interpolation des pluvio) sur l'épisode, moyennées par département.

Voilà le "classement" des départements méditerranéens (+Tarn, Aveyron, Lozère, Ardèche, Drôme, Vaucluse, Alpes de Haute Provence et Hautes-Alpes); avec entre parenthèse le maximum départemental entre lame d'eau (radar ou Antilope) et pluvio, tous réseaux

1- Hérault 203 mm (381)

2- Gard 94 mm (205)

3- Ardèche 93 mm (162)

4- Alpes-Maritimes 82 mm (137)

5- Alpes de Hautes Provence 72 mm (144)

6- Lozère 71 mm (202)

7- Var 67 mm (215)

8- Drôme 66 mm (139)

9- Hautes-Alpes 63 mm (115)

10- Aude 58 mm (226)

11- Aveyron 52 mm (331)

12- Vaucluse 52 mm (135)

13- Tarn 46 mm (251)

14- Pyrénées-Orientales 44 mm (293, en attendant le relevé définitif de @Eric66)

15- Bouches-du-Rhône 42 mm (114)

16- Haute-Corse 29 mm (121)

17- Corse-du-Sud 19 mm (75)

 

Merci beaucoup Gaet, cela permet d'identifier clairement les zones impactées par l'épisode ;)

C'est pas mal en attendant la carte de MF qui sortira je pense avec la conclusion des cumuls de l'épisode

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Episode cevenol a dit :

 

Merci beaucoup Gaet, cela permet d'identifier clairement les zones impactées par l'épisode ;)

C'est pas mal en attendant la carte de MF qui sortira je pense avec la conclusion des cumuls de l'épisode

On a déjà la carte de PREDICT ;) 

14572241_1295858270424425_579402797611984001_n (1).jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

C'est dingue, on retrouve sur cette carte purement et simplement les cartes d'arpège et arome sorties 24 à 48h à l'avance ! Cela montre la fiabilité énorme de ces deux modèles à prédire ce genre d'évènement !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Episode cevenol a dit :

C'est dingue, on retrouve sur cette carte purement et simplement les cartes d'arpège et arome sorties 24 à 48h à l'avance ! Cela montre la fiabilité énorme de ces deux modèles à prédire ce genre d'évènement !

Exactement, dommage (ou heureusement tout dépend de quel point de vue on voit ça) que la ligne en soirée ne se soit pas constituée sur l'Aude puis l'Hérault, on aurait quasiment atteint 500 mm sur Saint Gervais ... etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Exactement, dommage (ou heureusement tout dépend de quel point de vue on voit ça) que la ligne en soirée ne se soit pas constituée sur l'Aude puis l'Hérault, on aurait quasiment atteint 500 mm sur Saint Gervais ... etc

 

Ahah oui d'ailleurs c'est ce qui était craint justement à la vue du radar, mais on ne peut pas refaire l'épisode, et je pense que c'est quelque chose qui arrivera tôt ou tard dans quelques années...

D'ailleurs sur CEP, peut être un petit cévenol week-end prochain, à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Episode cevenol a dit :

 

Ahah oui d'ailleurs c'est ce qui était craint justement à la vue du radar, mais on ne peut pas refaire l'épisode, et je pense que c'est quelque chose qui arrivera tôt ou tard dans quelques années...

D'ailleurs sur CEP, peut être un petit cévenol week-end prochain, à surveiller

Si on va plus loin, on voir clairement qu'à la fin du mois ça va sérieusement s'agité, mais bon, c'est encore très loin ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Cumuls pluviométriques proches de ce qui était attendu ici aussi par Arôme avec plus de 100 mm sur certains secteurs intérieurs des Alpes-Maritimes et des passages soutenus sur le littoral et peu durables.

Sur l'épisode :

51.4 mm à Nice-CA , 46.7 mm à la VP2 de Nice-Carlone

71.7 mm à Cannes-Mandelieu.

Du côté des rafales, un maximum de 84 km/h relevé à Nice-CA et jusqu'à 101 km/h relevé sur une station de la digue du port de Nice. Au même moment, un palmier tombait sur l'Est de la Prom, ce qui est relativement rare.

 

À Nice-CA, le 14 est la journée la plus pluvieuse (43.7 mm) depuis le 3 Octobre 2015, jour des terribles inondations azuréennes.

Le 13 est aussi le jour le plus sombre, ne comptant aucune minute d'ensoleillement, depuis le 1er avril 2016.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 14/10/2016 à 20:21, Vincent_L a dit :

Sebaas, Montmorency c'est les locaux de la Dreal à Montpellier, pas loin du lycée Joffre et du Polygone.

 

OK, tout simplement le quartier administratif (que je connais bien et où j'aimerais bosser un jour lol) allée... Montmorency.

 

Et sinon, pour faire echo à une remarque précédente, il faut quand même saluer les très bonnes performances des modèles MF sur cette affaire.

 

Souvenez vous:

 

Le 12Z Arome du 12/10 pour une échéance allant jusqu'à vendredi 08h locale

 

57fe82221c1a2_carte.jpg

 

Observation (lame d'eau issue du Twitter de @gaet34 , qui couvre tout l'épisode, et donc intègre le balayage de la ligne du vendredi).

 

Cuy0p_FWYAA1OcH.jpg

 

Allez, si on pinaille un peu, on peut juste dire qu'il manque la zone de Montagnac (basse vallée de l'Hérault) qui a vraiment bien chargé jeudi soir. Mais pour le reste... chapeau! 

 

Au risque de décevoir @Cyclone30 ( ;) ), le fait est qu'Arome permet réellement d'utiliser aujourd'hui une bête carte d'accumulation pour faire une prévision "expresse". D'ailleurs, sans cette carte d'accumulation, je n'aurais vraiment pas parié sur des cumuls aussi importants en plaine: autant St Gervais/Castanet (bref, l'Espinouse, le Caroux) me semblaient susceptibles de taper les 400 mm, autant je n'imaginais pas des lames de 250 mm sur la plaine du fait de la virulence du jet de basse couche. En général, un tel flux concentre les RR sur l'arrière pays... mais pas sur cet épisode?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Déterrage de topic pour partager quelques valeurs des postes bénévoles du département de l'Hérault. Sur les 3 jours du 12 au 14 octobre:

433 mm aux Aires

411 mm à Clermont

388 mm à St Gervais sur Mare

311 mm à Montarnaud (à rapprocher des 267 que j'ai observés à Grabels)

243 mm à Pézenas

238 mm à Servian

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...