Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sonde solaire par mesure de température différentielle


mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour ceux qui s'intéresse à la mesure solaire et notamment par mesure différentielle de température avec construction de la sonde solaire (et avec Wswin32):

 

Je viens de changer ma sonde solaire (en plastique), elle fonctionnait (à 2 m au dessus du toit) depuis 10 ans sans aucune intervention !

Mais, bien que toujours fonctionnelle, je l'ai trouvée en mauvais état !

 

Je l'ai remplacée par une sonde avec un capteur Sensirion SHT75, avec dôme aluminium (noir) et dôme en verre (qui était en essai, ici, depuis quelques mois).

 

 

Cette nouvelle sonde est plus solide et certainement plus résistante dans le temps (peut-être pas pour le capteur SHT75 mais je n'utilise pas la mesure de HR et n'ai pas besoin d'une grande précision sur la température)

 

 

Cette sonde est un peu plus sensible, mais surtout possède une plus grande dynamique ce qui me permettra d'améliorer la précision de mes mesures d'ensoleillement et de couverture nuageuse.

 

Vous trouverez une description et des photos (ancienne sonde abîmée et nouvelle sonde) au bas de cette page:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/2_capteur_d_ensoleillement.htm

 

Et pour toutes les explications de cette méthode de mesure, éventuellement relire les quatre pages à partir de là:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/1_generalites.htm

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Ca m'intéresse ton installation, ça fait un petit moment que je cherche une solution pour mesurer l'ensoleillement.

Je possède une WMR200, tu penses que je peux l'adapter à cette station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 12 heures, Chaleur56 a dit :

Bonjour,

Ca m'intéresse ton installation, ça fait un petit moment que je cherche une solution pour mesurer l'ensoleillement.

Je possède une WMR200, tu penses que je peux l'adapter à cette station ?

 

 Pour utiliser cette méthode il faut Wswin32; c'est lui qui fait la mesure différentielle, tous les calculs et les corrections.

(et calcule également la couverture nuageuse)

 

Cette méthode n'est vraiment intéressante que si un pyranomètre n'est pas prévu par le fabricant de la station.

(mais même avec un pyranomètre l'utilisation de Wswin32 est aussi très intéressante)

 

 

Il me semble que cette méthode a été faite sur WMR 200 (?) attends d'autres réponses ou fait des recherches

(par exemple: http://forums.infoclimat.fr/f/topic/590-heures-densoleillement/ )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Merci pour ta réponse, perso j'utilise GW, je vais essayer de me renseigner.

Une sonde maison comme la tienne est facile à fabriquer ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...