Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

coccinelle asiatique


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A l'instar des frelons, depuis 5 ou 6 ans la coccinelle asiatique a elle aussi conolisée nos campagnes (bien que présente en France depuis le siècle dernier),elle est parfaitement visible a cette époque de l'année ou elle cherche a se mettre au chaud en prévision de l'hiver.

Aujourd'hui, après quelques journées fraiches et humides elle sont de sorties et profitent de la douceur et du soleil pour se trouver un pied a terre hivernal,le problème étant que c'est une vrai invasion et dans des proportions peu communes(et vraiment observable depuis 3 ou 4 ans),impossible d'aérer car elles s'infiltrent par le moindre interstice pour se regrouper ensuite en grappe a l'intérieur des habitations.

Elles ne présentent pas de danger particulier pour  nous,mais en revanche pour "nos coccinelles" l'histoire est différente puisqu'elles se font dévorer par leurs homologues asiatiques.

Je me pose donc la question,qu'en est-il chez vous et avez vous constatés cette invasion?

250px-Harmonia_axyridis01.jpg

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pas vu ici non plus; j'ai deja assez à me battre avec ces satanés moustiques tigres qui supportent de mieux en mieux le froid humide; alors maintenant si on nous rajoute les coccinelles.......ou va t'on!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, il y en avait plein en Poitou ; cette année, très peu (peut-être à cause du printemps trop humide et trop frais). Pour les coccinelles européennes, j'en vois de moins en moins.

Très peu de frelons aisatiques cette année aussi, contrairement à l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

 

 

Oui je l'ai constaté, il y a deux trois ans, c'est souvent en octobre qu'elles se bousculent pour envahir les maisons, cette année je trouve qu'il yen a peu devant mes fenetres, même si j'ouvre tres peu ces dernières, et j'ai mis en place des moustiquaires (à la base c'etait pour protéger l'appartement contre les moustiques, mouches et autres insectes estivaux).

 

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Elles ne présentent pas de danger particulier pour  nous

 

 

Ouai mais qu'est-ce qu'elles sont chiantes, de vrais parasites qui n'hesitent pas à lâcher une sécrétion mal odorante quand tu t'approches d'elles (elles m'ont sali les murs), en 2014 2013 il y'en avait partout chez moi (un coup de karsher pour m'en débarrasser).^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Le 15/10/2016 à 16:49, cédric du Lot a dit :

A l'instar des frelons, depuis 5 ou 6 ans la coccinelle asiatique a elle aussi conolisée nos campagnes (bien que présente en France depuis le siècle dernier),elle est parfaitement visible a cette époque de l'année ou elle cherche a se mettre au chaud en prévision de l'hiver.

Aujourd'hui, après quelques journées fraiches et humides elle sont de sorties et profitent de la douceur et du soleil pour se trouver un pied a terre hivernal,le problème étant que c'est une vrai invasion et dans des proportions peu communes(et vraiment observable depuis 3 ou 4 ans),impossible d'aérer car elles s'infiltrent par le moindre interstice pour se regrouper ensuite en grappe a l'intérieur des habitations.

Elles ne présentent pas de danger particulier pour  nous,mais en revanche pour "nos coccinelles" l'histoire est différente puisqu'elles se font dévorer par leurs homologues asiatiques.

Je me pose donc la question,qu'en est-il chez vous et avez vous constatés cette invasion?

250px-Harmonia_axyridis01.jpg

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinelle_asiatique

salut Cédric,

j'en ai également un paquet par chez moi depuis quelques années.. mais cette année,je n'en ai pas vu beaucoup... en cause peut-être le manque d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Par chez moi non plus, et moi j'aimerai en avoir, très utile...... ça bouffe les puceronsxD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le 89 il y en a eu à foison à s'agglutiner aux derniers coins chauds en octobre pendant 2 ou 3 années aux ~ 2010.

Depuis plus rien et comme chez  cisco b les européennes se font rares, il faut dire qu'il y a très peu de pucerons cette année.

Très peu de frelons asiatiques ou même d'autochtones , les guêpes pareil elles ont été rares.

J'ai été content du nombre de papillons:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les guêpes c'est pas ce qui manque dans le coin ! Tous les jours on en voit, c'est même parfois relou le midi quand on mange dehors.

 

En revanche je n'ai vu qu'une coccinelle... pas fait attention si c'était une asiatique ou européenne en revanche.

 

Ah oui et l'invasion du moment c'est les punaises, y'en a partout :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça paraît drôle d'en parler comme ça mais c'est une véritable plaie...🐞🔨

Tout le département a priori a été et est encore concerné au point que notre "Times" local (la dépêche 🤓) s'est fendue d'un article...

j'ai du mal à croire du coup qu'elles n'aient envahies que le lot et non les départements limitrophes durant ce week-end passé, fort doux.😳

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Cédric,

 

Ici dans mon coin, rien de spécial au niveau des coccinelles,comme les années passées quelques unes, mais pas de colonisation...

Par contre de nombreux "gendarmes" et punaises nous envahissent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...