Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison orageuse 2016 - Sud-Est de la France


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Janvier :

Comme souvent ici le mois de janvier commence dans une relative douceur avec même un petit orage 2 jours après le début de l’année 2016, orage inattendu malheureusement donc pas de photos pour celui-ci ..
La situation ne s’instabilise quelque peu que le 15 janvier au soir avec comme d’habitude en cette saison un retour d’est se mettant en place entre la Ligurie et le 06. Seul problème, pas mal d’air sec en altitude pouvant inhiber la convection. Mais bon, une chasse en janvier ne se refuse pas !

En soirée les averses se forment comme prévu près du littoral, elles ne sont pas très actives mais donnent de temps en temps quelques éclairs entre les rideaux de neige, dont celui-ci qui sera le plus « beau » pris d’Antibes:

1/

dsc_8310.jpg

 

Le reste du mois sera calme, on reste en janvier quand même, il ne faut trop en espérer !

Février :

Un peu plus de 2 semaines plus tard nouvelle situation de retour d’est, plus vers la Ligurie cette fois, le 3 février au soir une cellule orageuse viendra mourir devant San Remo, ne donnant pas de foudre mais des ambiances sympathiques prises de la Turbie :

2/

dsc_8410.jpg

 

Le 22 février situation complètement atypique pour la saison, le flux s’oriente au sud et une certaine instabilité était modélisée pour la soirée, le risque orageux était néanmoins assez faible.
Pourtant, grâce au forçage orographique des cellules orageuses modérées à base élevées et portant une pluie de sable se sont formées sur le 06. Malheureusement celles-ci sont restées sur le relief et en raison d’un timing peu favorable je ne puis me déplacer que sur le littoral, belle ambiance une nouvelle fois néanmoins prise des hauteurs de Nice :

3/

dsc_9110.jpg

Le 27 au soir une dépression s’isole en méditerranée et apporte une instabilité parfois modérée, direction le sud du Var sur les hauteurs de Hyères pour suivre l’évolution de la situation.
En milieu de nuit une cellule orageuse se forme, elle ne sera que très peu électrique mais l’ambiance est là !

4/

dsc_9510.jpg

 

Le lendemain matin alors que la situation a été moins orageuse que prévue sur le secteur durant la nuit avec seulement quelques petites cellules, je décide de me déplacer vers l’est Var afin d’intercepter un possible risque de trombe marine.
Arrivé près d’une ligne d’orage en formation au Rayol Canadel, j’observe la formation d’une belle et assez puissante trombe :

5/

dsc_9610.jpg

 

6/

dsc_9611.jpg

 

Puis une autre près de Sainte-Maxime un peu plus tard :

7/

dsc_9710.jpg

 

Mars :

Le 2 mars un risque orageux très faible était prévu sur la Ligurie, alors que de petites averses se sont développées près de Sanremo, l’une d’elles donnera 2 éclairs, dont celui-ci :

7/

dsc_9711.jpg

 

 

Le 8 mars nouvelle situation de retour d’est (quand je vous dis que c’est habituel en cette saison), au petit matin des cellules se forment sur le littoral du 06, un petit tuba peu visible accompagnera l’une d’entre elles mais la bases étaient trop hautes pour la formation d’une trombe :

8/

dsc_0010.jpg

 

Puis la cellule se déplacera vers le Cap d’Antibes en matinée :

9/

dsc_0110.jpg

 

Jusqu’ici l’hiver aura été instable, oui, mais rien de comparable à l’année précédente avec des orages bien moins actifs et organisés, le premier bilan du début de saison se fait donc mitigé mais pas non plus désespéré ..
Le 23 mars première situation à orages diurnes de l’année sur le centre Var, une goutte froide arrivant du Nord-est combinée à des basses couches un peu chauffées par le soleil devrait permettre la formation de quelques orages grêligènes.
Effectivement en début d’après-midi de bonnes cellules se forment près du Luc, cela fait du bien de retrouver de bons orages diurnes !

10/

dsc_0310.jpg

 

Puis plus à l’est en fin de journée :

11/

dsc_0410.jpg

 

Avril :

Le mois d’avril commence dans le calme et la douceur, un bon début de printemps en somme.
Néanmoins l’instabilité est quasi absente durant les 20 premiers jours de ce mois, elle ne fera son retour que le 23 avec une situation d’orage diurnes sur l’est 06 en journée.
Effectivement dès le début d’après-midi la convection s’enclenche franchement près de Berre-les-Alpes:

12/

dsc_0511.jpg

 

Puis un bon orage multicellulaire se formera juste devant le point d’observation, donnant pas mal de foudre pour un mois d’avril !

13/

dsc_0510.jpg

 

14/

dsc_0610.jpg

 

15/

dsc_0710.jpg

 

Mai :

Après un mois d’avril assez calme le mois de mai semblait prometteur, dès le premier mai au matin une situation orageuse potentiellement intéressante se mis en place.
Une cellule orageuse isolée se développa en effet juste devant Nice au lever du jour, je me réveille un poil tard et rate le début des évènements mais l’ambiance à mon arrivée reste magique :

16/

dsc_0711.jpg

 

La cellule se décalera plus tard vers le Cap d’Antibes où je l’intercepterais :

17/

dsc_0810.jpg

 

Dans l’après-midi l’activité orageuse se décalera plus vers le Var avec de forts orages de grêle sur les Maures, ici vu du Muy :

18/

dsc_0910.jpg

 

Le 11 mai des orages a base élevée étaient prévus sur les départements littoraux de PACA. En début de nuit un premier orage sur l’est Var s’est formé grâce au forçage orographique, l’activité fut faible mais bien esthétique :

19/

dsc_1111.jpg

 

Puis plus tard des cellules bien plus organisées sont remontées vers le littoral niçois, le tout dans un fort vent d’est rendant la prise de vue difficile :

20/

dsc_1110.jpg

 

 21/

dsc_1112.jpg

 

Le 14 mai la première forte dégradation diurne s’annonçait sur les reliefs du 06/04 et 83 avec une énergie parfois forte. L’activité fut en effet intense près du Verdon et dans le centre Var avec de la grêle jusqu’à 4/5cm de diamètre sur le plateau de Canjuers (83) où je me trouvais.
En bordure de l’orage l’activité foudre fut temporairement forte :

22/

dsc_1210.jpg

 

23/

13914010.jpg

 

25/

dsc_1310.jpg

 

La suite du mois fut calme, trop calme, ce qui me poussa à aller faire un tour sur la plaine du Pô pour tâter des orages Italiens, bien actifs cette année encore.

Le 29 mai départ sur un coup de tête en début d’après-midi de Nice, interception d’une petite supercellule LP près de Cuneo. La rotation du courant ascendant fut temporairement marquée et l’activité intranuageuse continue, aucun coup de foudre aperçu cependant.

25/

dsc_1610.jpg

 

2 jour plus tard petite cellule grêligène surprise sur le proche arrière-pays Niçois :

26/

dsc_2010.jpg

 

Ce mois de mai fut plutôt actif niveau orage, la saison 2016 se rattrape donc quelque peu, néanmoins je reste sur ma faim niveau photo. Mais tout cela allait changer, radicalement, le mois suivant ..

Juin :

Le mois de juin est toujours synonyme de gros temps dans le sud-est de la France, entre épisodes méditerranéens et activité diurne violente, il y a généralement toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Cette année ne dérogera pas à la règle ..

Le 4 juin, situation explosive prévue sur le centre Var, l’énergie dépasse par endroit les 2500 j/kg, les soulèvements ne sont pas en reste également, approchant les -10 K.
Placé près de Lorgues, j’assiste au développement d’une puissante cellule orageuse qui fut très électrique :

27/

dsc_2210.jpg

 

28/

dsc_2110.jpg

 

Puis, alors que le Var passe en vigilance orange pour de violents orages en fin d’après-midi (une première cette vigilance en cours d’évènement), je me retrouve dans le Nord-ouest du Var face à un véritable monstre très électrique une nouvelle fois :

29/

dsc_0210.jpg

 

Une supercellule se forme devant mes yeux avec rotation marquée et activité électrique démentielle, un impact toutes les 3 à 5 sec au plus fort !

30/

dsc_3010.jpg

 

31/

proc-111.jpg

 

De nombreux clichés furent effectués durant ce qui reste à ce jour une de mes meilleures chasses, tant niveau photos que sensations fortes.

Je ne penserais pas qu’une situation quasi identique se reproduirait juste 3 jours plus tard presque au même endroit..
Le 7 Juin en effet nouvelle situation explosive sur le centre Var, mêmes indices que la dernière fois, juste un poil plus à l’ouest.
La journée commence une nouvelle fois près de Lorgues avec un violent orage stationnaire donnant énormément de foudre :

32/

dsc_3310.jpg

 

L’un d’entre eux viendra frapper un arbre juste à côté de moi (une trentaine de mètres) alors que j’étais en dehors de la voiture « m’assommant » pendant quelques minutes.

Puis ces orages se décaleront plus à l’ouest, vers Carces (83) :

33/

dsc_3510.jpg

 

Avant de se déchainer sur ma position, avec un déluge de foudre proche, très proche comme cet impact à 150m sur une vigne :

34/

dsc_3810.jpg

 

Déjà plus de deux heures d’orage en continu pour cette journée, et ce n’est pas finit.
Un peu plus tard près de Bras (83)

35/

 dsc_4110.jpg

Puis à l’arrière de la dernière cellule de la journée au-dessus de Brignoles :

36/

dsc_4111.jpg

 

On pourrait croire que c’est suffisant pour ce mois de juin, mais non, une dizaine de jours plus tard une situation de retour d’est se met en place dans la nuit du 18 au 19 juin sur le 06, le risque est mal cerné par les modèles, mais c’est un véritable déchainement électrique qui va se produire près du littoral.

Une première cellule en mer..

37/

dsc_4510.jpg

 

Et une explosion de cellules entre Antibes et Nice, vu du cap d’Antibes :

38/

dsc_4711.jpg

 

39/

dsc_4710.jpg

 

La suite est plus calme, seulement une activité diurne classique en cette saison, sauf le 30 juin où un violent orage stationnera pendant de nombreuses heures près de Castellane déversant plus de 150mm de précipitations. Avant que tout ne devienne trop pluvieux je parviens à capturer ces impacts très ramifiés et bien puissants au sud-est de Castellane :

40/

dsc_4910.jpg

 

41/

dsc_5010.jpg

 

Quel mois de Juin une nouvelle fois, on en redemande !

Juillet :

Seulement juillet est d’ordinaire bien calme, un bon mois d’été somme toute, instable sur les hauts reliefs mais tout ceci est difficilement chassable.

Le 14 juillet au soir une petite instabilité était possible près de l’Esterel, je n’avais pas prévu de chasser mais finalement je ramène quelques belles photos d’ambiance au couchant :

42/

dsc_5111.jpg

 

Ou encore :

43/

dsc_5110.jpg

 

Puis l’anticyclone, le temps calme, jusqu’à une nouvelle situation diurne le 31 juillet, direction le 04 pour de possibles forts orages, ça ne manquera pas près du Verdon !

44/

dsc_5310.jpg

 

45/

dsc_5311.jpg

 

Aout :

Normalement le mois d’aout est actif niveau orages dans la région, seulement pas celui-ci, temps désespérément calme, un peu de diurne le 10 aout dans l’arrière-pays Niçois :

46/

dsc_5312.jpg

 Ou une petite dégradation, sympathique cela-dit, sur le centre Var le 17 :

47/

dsc_6211.jpg

48/

dsc_6310.jpg

La situation était prévue instable pour la fin du mois, dans la nuit du 29 au 30 aout des orages isolés étaient possibles près des littoraux du 83 et du 06, après une nuit blanche les orages prendront finalement au lever du jour devant Nice, mais quel spectacle !

49/

dsc_0411.jpg

50/

superp10.jpg

Puis en matinée une violente cellule se développera en mer devant Fréjus, donnant temporairement de virulents coups de foudre :

51/

superp11.jpg

Septembre :

Le mois de septembre commence et c’est aussi le moment pour moi de déménager sur Montpellier, dans l’espoir que l’automne nous donne quelques épisodes cevenols bien sentis.
Je n’aurais pas à attendre longtemps.
Le 14 septembre en cours de nuit un violent orage se forme sur le piémont et donne un déluge de foudre :

52/

dsc_7216.jpg

53/

dsc_7318.jpg

54/

dsc_7317.jpg

Le soir suivant des orages à base élevée surprises circulent devant le 34:

55/

dsc_7511.jpg

Puis 2 jours plus tard quelques petits orages isolés:

56/

dsc_7810.jpg

57/

dsc_7811.jpg

58/

dsc_7910.jpg

Voilà pour cette saison, qui n'est surement pas finie dans le sud d'ailleurs mais il était temps de poster un petit résumé !
A voir les 2 prochains mois !

 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série comme tu sais bien le faire!
Bravo et merci du partage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée saison que tu as eue !

Je retiendrais en particulier les situs diurnes survitaminées de juin ! A tout hasard, est-ce que tu as les ramifiés des 30 et 31 ou équivalents avec la structure complète comme sur la 29 ?

 

En tout cas ça à l'air bien agréable un secteur où il y a de l'orage à peu près toute l'année. Tu risques d'y perdre un peu au change avec Montpellier, qui est plus calme ... mais tu as accès à d'autres terrains de chasse aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très belles photographies avec certains impacts bien proches! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...