Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 octobre au 30 octobre 2016, prévisions météo semaine 43


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 42 minutes, Run999H a dit :

Non pas que je cherche à vouloir avoir raison mais c'était malheureusement ma crainte depuis ce WE, que l'activité dépressionnaire soit revue à la baisse tant dans son intensité que son avancée vers le continent.

 

Rien n'est encore joué mais une fois de plus la version dépressionnaire laisse de plus en plus place à la version anticyclonique avec une dépression qui devient rapidement thalweg mais ce dernier puise assez au sud pour ramener à l'avant une forte poussée anticyclonique vers nos régions. 

 

Si la moitié ouest du pays semble encore soumise partiellement à des conditions dépressionnaires plus perturbées, il n'est pas dit du tout que la partie orientale du pays connaisse une dégradation. Cela réduirait considérablement nos chances de voir de vraies dégradations pluvieuses.

 

Attendons néanmoins la reactualisation du soir avant de crier.

C'est un peu ce qui nous pend au nez en effet....

Surtout quand on sait que majoritairement les modèles ont tendance à sur-estimer les BP à MT/LT avant de leur faire gagner 10 à 15 Hpa en approchant de l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Pour ceux qui veulent juste un court résumé, c'est simple début de semaine pluvieux avec une remontée des températures, suite de semaine plusieurs hésitations sur l'évolution de l

Il y a aussi Run, Cédric, Sebb, Gaet, Sky, 13V qui interviennent en toutes saisons, sans citer ceux de la saison froide qu'il ne faut pas oublier non plus. Pour dire qu'il ne manque pas de talent

Il n'y a rien à perdre en Montagne une mi Octobre.

Images postées

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Non pas que je cherche à vouloir avoir raison mais c'était malheureusement ma crainte depuis ce WE, que l'activité dépressionnaire soit revue à la baisse tant dans son intensité que son avancée vers le continent.

 

Rien n'est encore joué mais une fois de plus la version dépressionnaire laisse de plus en plus place à la version anticyclonique avec une dépression qui devient rapidement thalweg mais ce dernier puise assez au sud pour ramener à l'avant une forte poussée anticyclonique vers nos régions. 

 

Si la moitié ouest du pays semble encore soumise partiellement à des conditions dépressionnaires plus perturbées, il n'est pas dit du tout que la partie orientale du pays connaisse une dégradation. Cela réduirait considérablement nos chances de voir de vraies dégradations pluvieuses.

 

Attendons néanmoins la reactualisation du soir avant de crier.

Il faut bien admettre que l'air glacial qui était envisagé par nos déterministes en altitude, est désormais beaucoup moins massif dans son décrochage, le bleu devenant moins bleu. De fait tout est moins important, l'avancée vers l'est, les gradients, l'instabilité etc...

Certes on ne sait toujours pas jusqu'où ira la dépression, mais l'option bien en retrait en mer tend à s'affirmer. D'ailleurs on notera que les PE n'ont toujours pas vraiment décollées en matière de rr, avec même plutôt une réduction, en particulier sur les Cevennes. L'incertitude persiste malgré tout, puisque cette dépression n'a pas été rayé de la carte et semble se confirmer.

Mais la version devient peu édulcorée.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Attendons néanmoins la reactualisation du soir avant de crier

Bravo :D.

 

Ce soir ça se confirme GFS, à clairement réduit l'intensité de la perturbation et sa trajectoire. Forcement derrière on obtient ça:

gfs-0-192_hsl0.png

 

On peut dire adieux au risque de gros épisode méditerranéen ça ne sera pas de grands cumuls.

Et l'ensemble suit très clairement. De même pour GEM.

 

gens-21-1-192.png

 

Mais par contre le déterministe GFS reste assez isolé sur la seconde partie de semaine par rapport à l'ensemble:

graphe_ens3_xhr9.gif

 

 

 

Donc pour ce qui est de CEP il est moins intense que GFS, avec un dégradé est - ouest niveau températures.

 

ECM1-216_uil0.GIF

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Situation très changeante, on voit par l'ensemble GFS que la fiabilité a considérablement diminué. 

 

graphe_ens3_kzl8.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

ATTENTION ! Super thalweg en vue :

 

gfs-4-90poh4_mini.png

 

xD

 

gfs-0-96iwk6_mini.png    ECM1-96sob0_mini.png

 

Le placement de cette dépression s'affine, et il y a peu de chance qu'elle soit vue plus prés de nos côtes. Il y a donc de fortes chances que la façade Ouest connaisse une dégradation bien plus nuageuse que pluvieuse.

 

La fin d'échéance verrait le retour des HP. En espérant que le flux soit plein Est car je crains les stratus... Nous arrivons aux portes de Novembre...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 18 heures, Run999H a dit :

Non pas que je cherche à vouloir avoir raison mais c'était malheureusement ma crainte depuis ce WE, que l'activité dépressionnaire soit revue à la baisse tant dans son intensité que son avancée vers le continent.

 

Rien n'est encore joué mais une fois de plus la version dépressionnaire laisse de plus en plus place à la version anticyclonique avec une dépression qui devient rapidement thalweg mais ce dernier puise assez au sud pour ramener à l'avant une forte poussée anticyclonique vers nos régions. 

 

Si la moitié ouest du pays semble encore soumise partiellement à des conditions dépressionnaires plus perturbées, il n'est pas dit du tout que la partie orientale du pays connaisse une dégradation. Cela réduirait considérablement nos chances de voir de vraies dégradations pluvieuses.

 

Attendons néanmoins la reactualisation du soir avant de crier.

 

C'est vrai que sur le coup, tu avais bien prévu le risque d'un affaiblissement des modélisations dépressionnaires au fur et à mesure du rapprochement de l'échéance... 

 

On voit au fur et à mesure de la semaine du topic que la situation va redevenir bien plus classique et normale aux hautes latitudes du fait du déplacement de l'anticyclone scandinave vers l'Oural. Normalisation donc sur ces secteurs, c'est un début.

CEP et GFS sont en accord pour une fin octobre à nouveau exceptionnellement douce après 2014 et 2015...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de temps pour la fin novembre se confirme, l'AS qui a dominé tout ce mois devrait progressivement pousser vers le Groenland permettant au VP de se constituer solidement sur la Scandinavie. C'est un changement majeur de circulation.

A noter aussi la progression phénoménale vers le sud de l'enneigement du coté russie et oural, sur les flancs est de du blocage anticyclonique que nous avons vécu. Place maintenant à la partie scandinavo russe. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, Riki58 a dit :

Le changement de temps pour la fin novembre se confirme, l'AS qui a dominé tout ce mois devrait progressivement pousser vers le Groenland permettant au VP de se constituer solidement sur la Scandinavie. C'est un changement majeur de circulation.

A noter aussi la progression phénoménale vers le sud de l'enneigement du coté russie et oural, sur les flancs est de du blocage anticyclonique que nous avons vécu. Place maintenant à la partie scandinavo russe. 

 

Qu'entends-tu pour un changement majeur de circulation ?

Fin de la circulation sous blocage pour la fin du mois mais remplacé par quoi ?

Etant donné la faible possibilité de ZO, je vois 2 options.

 

1/ Persistance des HP sur le pays, frais et nébuleux en BC

2/ Flux de N / NE froid et humide en allant vers l'Est du pays.

 

Effectivement, la surface enneigée de l'Oural grandit de jour en jour à une vitesse impressionnante.

Ju

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, Riki58 a dit :

Le changement de temps pour la fin novembre se confirme

 

Whaouh, tu vois loin !;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait plus de chances avec les prévisions du modèle Cfs daily qu'avec celles de Ricky58 qui ne se réalisent presque jamais. :)

Si mon message devait être censuré, que celui du sus-nommé disparaisse aussi. Le mien comme le sien n'apporte rien à la prévision.

Où sont les prévisions d'antant (du temps de Yann76, Virgile, Loon et autres consorts) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cisco-b a dit :

On aurait plus de chances avec les prévisions du modèle Cfs daily qu'avec celles de Ricky58 qui ne se réalisent presque jamais. :)

Si mon message devait être censuré, que celui du sus-nommé disparaisse aussi. Le mien comme le sien n'apporte rien à la prévision.

Où sont les prévisions d'antant (du temps de Yann76, Virgile, Loon et autres consorts) ?

Il y a aussi Run, Cédric, Sebb, Gaet, Sky, 13V qui interviennent en toutes saisons, sans citer ceux de la saison froide qu'il ne faut pas oublier non plus.

Pour dire qu'il ne manque pas de talents ici.

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

En espérant que cela plaise aux insatisfaits...

 

La tendance se confirme, en effet GFS-CEP s'accordent pour notre tout début de semaine.

On connaîtrait un lundi avec des précipitations présentent malgré le passage de la perturbation très à l'ouest de la France. Le nord sera principalement concerné mais le sud pourrait également connaitre des précipitations le mardi:

 

114-574_ebn6.GIF

 

(Je recommence car CEP à bien troll m'a prévis que j'avais faite pour la suite xD)

Alors que l'ensemble GFS semble bel et bien confirmer une montée des HPs puissante sur le début de semaine... CEP lui semble partir dans le sens où les hautes pressions auraient du mal à se propulser vers la France. A voir donc son ensemble. Cela provoque également une répercutions net sur l’Europe central, qui si GFS se produit ils auraient leurs vrai premier coup de frais alors que sur CEP ça reste mou pour eux.

 

graphe_ens3_bek0.gif

 

ECM1-168_pss8.GIF

 

 

 

Pour la fin de semaine, l'incertitude reste comme on peut le voir sur le graphique de l'ensemble GFS ci dessus. On voit quand même une moyenne qui a tendance à aller vers la baisse/stagner. Cependant depuis plusieurs runs CEP et GFS continuent à prévoir une montée des HPs.

 

gfs-0-216_dbh9.png

 

ECM1-216_xmp1.GIF

 


Pour mon avis personnel au vu de la situation, je vois bien sur la seconde partie de semaine une persistance des HPs jusqu'au week-end avant un déblocage le dimanche ou début de topic suivant, on vera bien :)

 

 

 

Sinon en bonus on observe enfin des cartes potables pour notre pôle:

 

gfsnh-0-192_toi5.png

 

 

Bonne soirée.

Gugo :D

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il y a aussi l'option GEM / NAVGEM / JMA avec un petit fux d'Est frisquet en seconde partie de semaine, des modèles moins côtés c'est sur, on verra bien demain comment ça tourne...

navgem-0-180_zkz4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Après quasiment 2 semaines de régime de BLO, la situation semble vouloir évoluer. L'AS/AR (appeler ça comme vous voulez) va perdre progressivement son influence sur le vieux continent. Il sera rapidement relayer par une nouvelle cellule de HP qui prospérera plus à l'ouest cette fois-ci entre Mer du Nord et Proche Atlantique.

Par conséquent après l'épisode pluvio-orageux du début de semaine, on retrouverai une météo identique à la météo actuelle, c'est à dire assez fraîche et variable.

Ensuite on remarque que les modèles veulent nous envoyer un message pour notre prochain topic. Les Hp européennes tendent vers des latitudes de plus en plus élevés , en l’occurrence l'Islande.

gensnh-21-5-300.png

Malgré l’échéance éloigné ( dsl pour le HTopic,la tendance est lourde chez les ensemblistes. L'hiver pourrait alors étaler son grand manteau froid pour la première fois cette année (du moins autour de la Baltique).

Le brusque passage en phase 8 de la MJO n y est peut être pas pour rien.

ensplume_full.gif

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les "indices" issues des modélisations sont un peu perdus,on a même une AO qui cherche son papa et sa maman voire même toute sa famille...

ao.sprd2.gif

 

Autant le début de semaine verrait sans doutes un peu d'instabilité(bien que niveau zonage ce soit pour l'instant plutôt flou),mais pour la suite de l'échéance on ne sait encore pas précisément comment vont se comporter les hautes pressions suite a l'évacuation de la GF vers le sud,pile poil dans notre face a la sauce au CEP(e) avec une belle patate et c'est un bain de douceur pour pratiquement tout l"hexagone,passablement plus décalées a l'ouest style tambouille américaine et on se mange un hamburger vertical avec une viande française prise entre deux tranches de fromages,de première fraicheur a l'Est et un plus coulant a l'ouest.

gfs-0-168_jss9.png

ECM1-192_npe3.GIF

Des ajustements minimes mais un gradient de température Est ouest qui va de 2 a 10° selon le modèle...

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patator is back... pour la fin de semaine avec une masse d air chaude en altitude aie aie pour nos montagnes !!  celui là il m avait pas manqué sans doute des séquelles de décembre 2015. Vite qu il se barre des modèles ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, EXPRESS04 a dit :

Patator is back... pour la fin de semaine avec une masse d air chaude en altitude aie aie pour nos montagnes !!  celui là il m avait pas manqué sans doute des séquelles de décembre 2015. Vite qu il se barre des modèles ! 

Erreur de topic, ici ce n'est pas le topic des lamentations mais celui des prévisions pour la semaine 43

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 17 minutes, EXPRESS04 a dit :

Patator is back... pour la fin de semaine avec une masse d air chaude en altitude aie aie pour nos montagnes !!  celui là il m avait pas manqué sans doute des séquelles de décembre 2015. Vite qu il se barre des modèles ! 

Il n'y a rien à perdre en Montagne une mi Octobre.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Les choses s'éclaircissent, après le premier coup de chaud pour la saison en début de topic,  les températures diminueront légèrement. Avant une nouvelle fois remonter pour la fin de topic probablement. Après 2 décades sous les normes, on sera supérieur aux normes pour notre troisième et dernière décade du mois d'octobre. 

 

graphe_ens3_urd0.gif

 

Bonne soirée. 

Gugo

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 11 heures, gugo a dit :

Bonjour, 

 

Les choses s'éclaircissent, après le premier coup de chaud pour la saison en début de topic,  les températures diminueront légèrement. Avant une nouvelle fois remonter pour la fin de topic probablement. Après 2 décades sous les normes, on sera supérieur aux normes pour notre troisième et dernière décade du mois d'octobre. 

 

graphe_ens3_urd0.gif

 

Bonne soirée. 

Gugo

Pas la troisième ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 11 heures, neiges a dit :

 

Les 50/60cm pris dans les AS, la semaine dernière, nous aurions bien aimer les garder

Mi-Octobre "@neiges", il y a le temps, ça va revenir les 40 cm dans les Alpes du Sud, on est en début de saison, cool.

Je parle que dans la généralité, une mi octobre il n'y a rien à perdre pour l'enneigement de Montagne. et honnêtement, il n'y a pas plus réaliste ^_^

Si ça arrive en Décembre ce serait une autre histoire mais là... ça peut fondre un peu et alimenter les ruisseaux. Bref, c'est le début de l'automne quoi.

Et au dessus de 2500m, le blanc restera bien en place hormis le petit coup de chauffe du 24.

Pas de panique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Notre semaine risque donc de se résumer à ceci:

 

Dans un premier temps nous connaîtrons un temps pluvieux, avec des cumuls plus marqué sur l'Hérault notamment mais également les Pyrénées. A signaler que les pluies apporté par la perturbation sur l'atlantique apporteront également un redoux net surtout marqué dans le sud.

 

arpege-25-102-0_bic2.png

 

 

Dans un second temps un retour à un temps sec et doux, grâce à la montée de l'anticyclone des acores sur la France. Les températures augmenteront nettement avec par exemple des températures avoisinant les 20°C sur Bordeaux. Mais on voit nettement par le graphique de Paris que la différence thermique nord-sud sera présente avec une moyenne sur le diagramme avoisinant les 14-15°C.

 

gfs-0-156_ukw2.png

 

graphe_ens4_xpg8.gif

graphe_ens4_kci5.gif

 

 

Au vu des modèles on voit clairement que l’anticyclone devrait s'affaiblir petit à petit, principalement sur le topic suivant. Même si actuellement sur la fin de week-end et principalement le dimanche un désaccord persiste entre CEP et GFS sur l'intensité des hautes pressions en net diminution déjà sur CEP. GEM lui est pour l'instant plus dans le camp GFS.

Mais comme nous le voyons ci dessus sur le graphique de Bordeaux les températures risquent quand même de diminuer avec plutôt des 17-18°C en fin de topic ( je me fie à la moyenne). Pour le nord par contre les températures resteraient autour des 14°C.

L'intensité de notre anticyclone sur la fin de toic sera déterminante pour le prochain topic.

 

gfs-0-192_vjg3.png

ECM1-192_wyl9.GIF

 

 

Bonne journée.

Gugo.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...