Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nombreuses questions pour une WS 2800 IT


Claude68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bonjour à tous

Après 5 années (2005 à 2010) de relevés avec mon ancien clone de WS 7700, dont la sonde thermo/hygro a rendu l'âme, voici que je replonge dans l'installation d'une nouvelle station.

Une Lacrosse WS2800-IT neuve trouvée sur Leboncoin pour 120€. J'ai craqué et me voilà replongé dans l'installation de celle-ci et quelques questions qui vont avec si vous auriez quelques minutes à m'accorder, ce dont je vous remercie par avance.

 

1 - J'ai un mât de récupération que j'ai assemblé avec 5 tubes d'acier, ancien mâts porte-drapeaux quand j'étais garagiste :).

     Le tout fait 6,50 non haubané, mais qui n'a pas bronché durant les 5 et même 11 années puisque je viens de le démonter avec les anciennes sondes anémo/girouette.

     Je voulais savoir si je devais plutôt l'installer comme avant, à 1,50m du sol, mais dégagé au sud, avec des immeubles de 3 étages 45-50m à l'ouest, ma maison bien plus haute 20m au nord-est et des arbres de 10m de hauteur, 10 à 15m à l'est. Dans ce cas, les vents d'est et de nord-est sont sûrement faussés.

 

 2 -    Ou alors sur mon balcon à 4,5m du sol, dégagé au sud ainsi qu'à l'est, avec les immeubles cette fois à 55-60m et au dessus des arbres qui sont 8-10 m au sud, mais malheureusement 2m sous le faîte du toit qui est à 7m au nord. Là, je crains que le vent du nord sera toujours sous-estimé.

     Quelle est la moins pire des configurations ?

     Voici une vue avec les éléments pour que se soit plus facile à comprendre :))

Position mât.jpg

 

Sinon, 3ème solution, peut-être acheter un mât WIMO de 8m qui arriverait à peu près à la hauteur du toit, mais si les tubes sont en alu et impossible à haubaner dans mon cas, je crains le pire en cas de vent violent.

 

Une autre vue en 3D Google Earth (C'est là qu'on voit qu'on est sous contrôle !!)

Position mât2.jpg

 

3 - J'ai pas fait attention en achetant la WS-2800. La sonde thermo-hygro ext n'a pas de panneau solaire et nécessite des piles contrairement aux sondes anémo et pluvio.

     Existe-t-il un moyen de remplacer les piles par le panneau solaire que j'ai conservé de l'ancienne sonde de la WS-7700. Y a-t-il un schéma ou une explication pour cette modification, sachant que je ne suis pas électronicien.

 

4 - Pareil pour la base qui n'a pas de connecteur pour une alimentation externe. Existe-t-il un truc pour la transformer ?

 

5 - Et pour finir, j'avais l'abri DAVIS pour la carte de la sonde ext thermo-hygro ws7700, mais pour le WS2800, il y a un abri succint avec lamelles qui semble correct au premier abord.

     Je ne vois pas comment démonter cette sonde sans la casser, alors est-ce que l'abri d'origine Lacrosse peut convenir tel-quel en mettant la sonde sous l'avancée de mon toit, orienté au sud, ou comment sortir la carte et la connecter avec le panneau solaire pour la mettre dans l'abri DAVIS.

 

Je suis désolé de poser autant de questions de débutant, mais tant qu'à faire, avant l'installation, il vaut mieux avoir les avis de personnes compétentes et serviables en plus :)

J'aborderai plus tard le sujet de la mise en ligne d'une page météo sur un site, car ça, c'est autre histoire xD

 

Merci encore pour vos réponses et le temps que vous allez y consacrer !

 

Modifié par Claude68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour.

 

En ce qui concerne l'emplacement (dans un contexte fort difficile) ,je laisse le soin à d'autres pour te répondre.

 

Côté "Abri" :  Je ne connais pas celui de la 2800, mais ces abris d'origine sont souvent succincts et tu aurais intéret à t'en fabriquer un (type soucoupe). Tu as un Tuto sur mon Site :  http://montpellier-meteo.fr

 

Côté technique : Tu peux parfaitement remplacer tes piles actuelles par des piles rechargeables (Cd-Ni ou Ni-MH), à condition que la tension finale soit respectée (surtension de 1 à 2 volts acceptée car régulation derrière, mais sous tension interdite).

Ces piles pourraient être rechargées en permanence par ton panneau solaire. Je pense qu'il faut te rapprocher d'un électronicien (ou radioamateur)  pour réaliser cette modif.

 

Cordialement

 

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

 

Petite précision :  L'effet mémoire bridant la recharge n'est effectif que pour des accus Cadmium-Nickel (Ni-Cd). Il n'existe plus avec les (nouveaux) Métal-Hydrure (Ni-MH).

Mais, de toute façon il est toujours préférable de tenir un accu à sa tension de floating pour sa charge d'entretien (10% au max de sa capacité). 

Rien à voir avec les Lithium-ion (Li-Ion) qui demandent une autre procédure, sous peine d'explosion !

 

-

Modifié par Boudu34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Je vous remercie pour vos réponses et je vais donc partir vers des accus rechargeables Ni-Mh pour la sonde extérieure. J'espère que 2 mini-panneaux pourront recharger les accus. Je vais contrôler la tension de sortie.

 

Mais comme je suis un mauvais bricoleur, comment branche-t-on les cables des petits panneaux solaires sur ces piles. Soudures sur les lamelles métalliques directement ?

 

Pour l'endroit idéal du mât, je viens de choisir l'option 3 avec la commande d'un mât WIMO de 8m que je pourrais haubaner à 1m60 contre l'avancée du toit. Les 6,40m qui restent ne seront pas haubanés, mais il n'y a pas de grands vents chez nous à Mulhouse en général ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

> comment branche-t-on les cables des petits panneaux solaires sur ces piles. Soudures sur les lamelles métalliques directement ?

 

Oui, mais il vaut mieux ajouter une diode de protection aussi. C'est pour ça que je te conseille de t'adresser à un copain électronicien. Et puis : Attention aux soudures froides !  On les paye 6 mois ou un an plus tard par des contacts défectueux et aléatoires !  Un vrai nid à emm****rdes  :D

 

Bonne chance

-

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Voilà, je viens de finaliser mon installation, avec un mât WIMO de 8 mètres, posé dans un support d'antenne coudé de 60mm de diamètre et fixé 1,60m plus haut sous la gouttière.

DSCF4089.JPG

Je contrôlerais bien si la partie haute non haubanée ne plie pas trop par grand vent.

Sur la photo, la sonde thermo-hygro sous l'avancée du toit. Comme c'est face au sud, j'ai mis une petite tenture légère pour que le soleil bas du matin ne puisse faire de l'ombre à mes relevés :ph34r:

 

J'ai aussi constaté qu'il restait une bonne quantité d'eau de pluie sur les parois du pluviomètre, ainsi que dans les godets en position basse !

DSCF4083.JPG  DSCF4085.JPG

 

Du coup, j'ai acheté un produit anti-pluie chez Norauto et après essais, je constate qu'il y a deux fois moins d'eau.

Le seul truc, c'est que la station m'indique 2,6 ou 2,7 mm d'eau après 10 basculement des augets, soit 0,3 ou 0,4 mm de trop théoriquement.

 

Autre problème et pas des moindres, c'est que j'ai calibré la pression atmosphérique sur les stations proches de chez moi pendant quelques heures il y a deux jours et j'ai déjà 1,2 hPa de plus que ces mêmes station aujourd'hui :S

J'ai bien l'impression que les station Lacrosse sont loin du niveau des Davis et autres stations Pro des aéroports. Heureusement que mon Toricelli à mercure ne fait pas d'erreurs :)))

 

Merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Trop de questions à la fois dans un même sujet !

 

Tous ces sujets ont déjà été traités (et souvent résolus); il est difficile de tout recommencer ici sans simplifier à l'extrême.

 

On peut répéter ou t'indiquer les liens, mais ouvre de préférence un sujet à la fois.

 

Ta dernière remarque est beaucoup trop subjective et sujet à polémique et surtout ne répond pas à tes questions et ne veux pas dire grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bien reçu mm91.

Je vais tenter de trouver mon bonheur parmi les nombreux sujets abordés.

 

Encore désolé, mais j'avais dans l'idée qu'un seul post au lieu de 10 serai moins encombrant pour ce forum ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...