Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 octobre au 6 novembre 2016, prévisions météo semaine 44


sebb

Messages recommandés

Bonsoir à tou(te)s,

 

 

Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

 

Le bilan d'octobre est assez clair a ce niveau,les mêmes régions, depuis des mois, en déficit...quelques secteurs se sont "sauvés"grâce aux pluies du week-end dernier et du début de semaine (des Alpes au Massif-Central essentiellement) et bien sur le pourtour méditerranéen grâce aux épisodes du même nom.

 

Je trouves d'ailleurs cette situation qui dure bien plus inquiétante que la pseudo fraicheur attendue en fin de semaine (même si les deux sont liés).

 

 

100% d'accord avec Cédric (comme quoi tout arrive :)), chez moi en Sologne, ça flotte de ci de là par intermittence, mais rien de bien établi depuis début Juillet !

Après, vu ce qui est tombé au printemps dernier, les nappes (profondes) ne risquent rien, mais la sécheresse superficielle est très importante.

 

C'est d'autant plus rageant que, ce mois d'octobre n'ayant pas été très chaud, la végétation commence à se mettre en mode hiver, et les pluies auraient été efficaces, alors que bien souvent de nos jours, avec le RC, octobre est quasi estival, la végétation est encore en pleine forme et pompe tout ce qui tombe.

 

Et désolé pour le hors topic (ça a sans doute plus sa place dans les forums climatologie).

 

Zonal 45 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"NE LISEZ PAS CE TOPIC" que je transformerais en "LISEZ CE TOPIC CORRECTEMENT" chose que tu n'as pas su faire et que tu ne sais à priori toujours pas faire. Je te trouve bien présomptueux de penser qu

Pour ma part, je me suis toujours obstiné à ne pas me lancer dans une quelconque polémique, mais cette fois, mon âme scientifique me pousse à répondre très brièvement, il me semble, de manière pertine

Les anomalies z500 sur le cadran Atlantique sont pour le moins impressionnantes à l’horizon de j+7 et finalement sur l’ensemble de l’échéance de 0h à 240h, phénomène qui se prolonge même largement au-

Images postées

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Bonsoir à tous :) 

 

Pour le début de cette échéance, GFS opte toujours et cela se confirme pour un temps doux et sec, le maintien d'un bloc de HP sur l'Europe occidentale nous offre des conditions anticycloniques depuis cette semaine actuelle. En conséquence, des températures souvent au dessus des normales saisonnières dans la plupart des régions. 

gfs-0-84_mxn7.png

 

arpegeeur-15-90_lir0.png

GEM semble être en accord avec l'américain. 

Par la suite, un air plus frais arrive de l'Est, il va rester dans un premier temps sur le Nord-est avant de descendre sur les régions centrales,températures légèrement en dessous des normales sur la moitié nord.

gfs-15-144_eyt7.png

Fait notable pour cette échéance, c'est l'absence de précipitations, peut etre de petites pluies en fin de topic pour les régions du nord et de l'est,à cause d'une dépression sur les îles britanniques,mais cela reste tout de même assez faible surtout pour un mois d'octobre/novembre qui est habituellement assez pluvieux. 

240-777_ruj5.GIF

 

Cela fait plusieurs sorties que l'on remarque l'air froid qui se concentre sur l'Europe de l'est et du nord. 

 

gfs-1-192_gzl0.png

A voir avec CEP.

Modifié par gerardt
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Sur le diagramme de ce matin, on voit très bien comme je le disais il y a quelques jours, une remontée des températures après la chute qui surviendrait à partir du 01 novembre. Ces températures remonteraient pour ensuite baisser légèrement en toute fin d'échéance, cela reste tout de même supérieur aux températures de début d'échéance.

 

graphe_ens3_kcz6.gif

Pour le sud et pour Toulouse en particulier, la baisse des températures est progressive. 

Côté pluie, ça ne s'arrange pas, aucune pluie sur cette échéance sauf pour les régions du nord. 

Par la suite, pour la toute fin d'échéance, les scénarios ne sont pas en accord, un écart-type assez élevé sur le sud du Groenland, au large des Iles britanniques nous montre bien que les scénarios divergent. 

gens_panel_yos2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout en précisant que prévision de la température à 850 hPa soit vers 1500 mètres d'altitude environ risque d'être contrariée par les inversions thermiques et phénomènes de basses couches de novembre.

Inversions et nuages bas très compliqués à prévoir y compris encore en 2016 à court terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 2 heures, zorglub71 a dit :

Tout en précisant que prévision de la température à 850 hPa soit vers 1500 mètres d'altitude environ risque d'être contrariée par les inversions thermiques et phénomènes de basses couches de novembre.

Je ne vois pas en quoi les phénomènes de basses couches auraient une incidence sur les prévis T°850 hPa, puisque c'est justement la température qui est en dessous du couvercle qui est impactée, suivant l'existence ou la persistance de ceux-ci......

Modifié par Grahok73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

ECM1-192.GIF?29-12

 

C'est officiel je sors de ma grotte ^^ 

Çà fait plusieurs jours que les modèles nous proposent ce genre de cartes. 
Alors certes me direz-vous ce scénario n'est pas gravé dans le marbre mais...
Il est à noter le froid sera a ce moment la, déjà bien présent en Scandinavie et Sibérie, (feu) le vortex polaire est aux abonnés absent, et pour finir on a une belle pulsion douce vers l'Islande / Groenland qui débouche très souvent en un blocage massif...
Je ne veux pas jouer dans le sensationnalisme mais j'ai vraiment l'impression qu'on se dirige vers notre premier épisode hivernal de la saison non ? ou tout du moins on en est vraiment pas loin :P 
 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Le dernier GFS est plutôt intéressant puisque il met une bonne couche de froide dès 190h sur le Nord du pays puis redescend sur le sud et l'Est du pays ensuite, il est un peu mieux également niveau précipiations.

Je laisse au "pro" l'avis de ce run.

ÉDIT :Je viens de voir que je suis hors Topic

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la semaine du topoc, on peut se rendre compte que les hautes pressions risque a priori de n'avoir aucun mal à se propager très largement jusqu'au Groenland, voire dans une certaine mesure, un peu au-delà. La faiblesse et la désorganisation claire et nette de l'activité dépressionnaire ne parvenant pas à se développer dans les habituelles zones clefs (Canada, Labrador, Terre-Neuve, parages du Groenland...), laisse totalement ou presque, libre espace aux pulsions anticycloniques, qui risquent donc de s'en donner à cœur joie, pendant quelque temps je pense.

 

Dans le même temps, une belle advection d'air froid continentale commencera peu à peu sa propagation vers l'Ouest, drainée par la présence de hautes pressions de plus en plus présentes en haute latitude et des dépressions se creusant quelque part entre Allemagne et Russie. L'air bien refroidi à tous les niveaux, pour alors éventuellement se retrouver aux portes de notre pays, lequel se retrouverait tout à fait logiquement en bout de course. Néanmoins et si les choses se passent ainsi (il y a encore le temps pour affiner et surtout confirmer ça), la France pourrait éventuellement subir à moins d'une erreur de ma part, son premier assaut bien rafraîchissant plus ou moins généralisé (sans que ce soit le débarquement des ours polaires et des phoques), dans un flux globalement orienté au secteur Nord (peut-être Nord-nord-est), sec dans un premier, puis progressivement plus humide.

 

Peut-être alors serait-il possible de rentrer au fil des jours dans des conditions modérément hivernales sans excès, avec des gelées les matins plus ou moins généralisées et des après-midi fraîches à très fraîches (plus frais ou froid vers le Nord-est et plus doux vers l'Atlantique). Ceci reste encore à suivre et bien entendu, à confirmer. Possiblement aussi les premières chutes de neige à basse altitude sur certaines reliefs, dans ce cas de figure (?).

 

Cette configuration me fait penser à ce que nous pouvons avoir parfois en période de transition entre la fin de l'hiver et le début de printemps :

 

433556gfs0198.png

 

A noter, la formation d'un beau blocage massif sur ce run de GFS en dehors de la semaine du topic, avec une nouvelle tentative d'écoulement Nordique...

 

Peu importe que ça se passe, ou pas, c'est joli et intéressant à observer.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Si je me souviens bien, ça ressemble à la fin novembre 2013 non ?

 

On avais eu une belle montée des HP jusqu'au Groenland la aussi

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Twister83 a dit :

Si je me souviens bien, ça ressemble à la fin novembre 2013 non ?

 

On avais eu une belle montée des HP jusqu'au Groenland la aussi

 

Je viens de regarder. Totalement incomparable avec une activité dépressionnaire qui était très en forme et concentrée à ce moment-là.

 

477696gfsnh201311201206.png

 

Nous avions des centres d'action, pas positionnés aux mêmes endroits et une pulsion bien plus en proie à un rabotage et un rabattage en AF ensuite, avec renforcement rapide et massif de l'activité dépressionnaire en aval.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 5 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

 

Je viens de regarder. Totalement incomparable avec une activité dépressionnaire qui était très en forme et concentrée à ce moment-là.

 

En effet, activité dépressionnaire bien plus en forme

je me rappelle que j'ai eu bien froid :ph34r:

u7bL.gif

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

un peu comme là twister;) c'est vraiment bon pour nos massifs, pour l'instant, mais gros écart type !

GEM: (rappel qu'il avait montrer ce scénario depuis mercredi)

gem-0-192.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il va sans dire que ces incessantes poussées méridiennes de l'AA sur des hautes latitudes en gruyère combiné avec l'avancée dans la saison nous expose à de l'hivernal précoce.

J'ai toujours pour habitude de dire que précoce ne rime pas avec durable tant en été qu'en hiver d'ailleurs, mais ceci est un autre débat.

Le prochain topic pourrait en l'état actuel des choses être le premier de l'hiver.(beaucoup de messages en vue)

Citation

Peu importe que ça se passe, ou pas, c'est joli et intéressant à observer.

A chacun ses gouts Jérôme, pour moi c'est laid.xD

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sky Blue a dit :

Il va sans dire que ces incessantes poussées méridiennes de l'AA sur des hautes latitudes en gruyère combiné avec l'avancée dans la saison nous expose à de l'hivernal précoce.

J'ai toujours pour habitude de dire que précoce ne rime pas avec durable tant en été qu'en hiver d'ailleurs, mais ceci est un autre débat.

Le prochain topic pourrait en l'état actuel des choses être le premier de l'hiver.

 

Bah tant qu'à faire, si ça devrait être le seul coup d'hiver, au temps que ce soit maintenant xD!.

 

On rentrant dans le mois de novembre, on peut commencer à avoir des choses " plus intéressantes et plus piquantes " dans les grandes lignes. Après tout... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Sky Blue a dit :

Le prochain topic pourrait en l'état actuel des choses être le premier de l'hiver.(beaucoup de messages en vue)

 

Je suis chaud, vous pouvez y aller! :D

 

Mais il est vrai que déjà, la fin de cette semaine semble se préciser de manière "intéressante".

 

500.png 850.png?run=run12model

 

Et à 192h, on a déjà vu pire en terme de fiabilité.

 

p-spaghetti-500.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Ah, ça fait du bien de voir les hivernophiles se réveiller. C'est vrai qu'en voyant le dernier run, on peut le comprendre. 

Donc, déjà pour commencer sur les ensembles GFS, la moyenne des scénarios est bien basse que ce soir au nord (Paris) comme au sud (Toulouse). L'écart type est bien resserré sur l'échéance du topic,notamment sur la temp 500 hPa, côté précipitations, c'est mieux aussi, il faut en revanche pas s'attendre à de gros cumuls. 

Rien que pour l'anecdote,la neige apparait sur l'ensemble GFS de Toulouse ;) 

graphe_ens3_ssd3.gif

 

En effet, plusieurs dépressions se creuseraient entre l'Allemagne et la Russie, ce qui nous apporterait du frais dans un premier temps, peut etre du froid sur le topic suivant, cela pourrait être bon pour nos massifs. En même temps, des conditions anticycloniques remontent vers le Groenland car l'activité dépressionnaire n'arrive pas à se développer sur l'atlantique nord. 

gfs-0-168_eme2.png

L'écart type de l'ensembliste est assez gros mais moins que ce matin pour la même échéance, peut etre un signe que cette hypothèse tient plutôt la route. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

 

Je suis chaud, vous pouvez y aller! :D

 

Mais il est vrai que déjà, la fin de cette semaine semble se préciser de manière "intéressante".

 

500.png 850.png?run=run12model

CEP12z préfère te laisser au chômage technique pour le moment.

]500.png[850.png

Ton heure viendra néanmoins (ou pas)

Reculer pour mieux sauter.???

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Sky Blue a dit :

CEP12z préfère te laisser au chômage technique pour le moment.

Ton heure viendra néanmoins (ou pas)

 

En effet:

500.png 850.png

 

Mais de toute manière pour commencer, je table simplement sur une couche de neige sur le Haut-Doubs histoire de savoir ce que vaut vraiment notre nouveau bébé de Chapelle-des-Bois. Car quand je vois qu'on approche le seuil des fortes gelées après des pm à 18°C et une masse d'air à 15°C à 1000 m, je trépigne de voir du bleu à 850 hPa ;)

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

C'est vrai que pour cette échéance, CEP n'est pas d'accord avec GFS pour le moment, c'est plus pour le topic suivant que je viens d'ouvrir que cela semble intéressant d'après la dernière carte sortie (+216h) mais à ces échéances lointaines, ça ne veut rien dire, il vaut mieux attendre l'ensembliste. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Donc, bon on va pas non plus se précipiter. 

Les points qui rendent cette situation fiable sont présents, comme je l'ai dit plus haut tout d'abord les modèles se répètent (post supprimé car je blaguai avec orage au passage, c'est normal). 

On observe sur le dernier GFS une intensification du froid sur l'Europe  central-est en début de run par rapport au 6z également. Sur CEP  la situation est légèrement plus froide mais décalé à plus longue échéance (hors topic). Pour l'explication, on voit que les hautes pressions montent vers le Groenland, ce qui est intéressant c'est que cette montée des hautes pressions permet l'écoulement du froid par l'est, d'ailleurs d'où l'intérêt d'avoir un froid plus intense sur l'est de l'Europe en début de topic.

gfs-0-174_dmx0.png

 

Les choses qui contredisent sont notamment les ensembles qui divergent beaucoup on sait tous que ça peut nous porter défaut. On voit que l'écart type est grand au niveau du sud du Groenland par rapport aux hautes pressions, c'est d'ailleurs ceci qui provoque toujours cette incertitude pour une possible coulée d'air froid. Dernière chose sur le GEFS on voit quand même que plusieurs scénarios sont comme le déterministe mais en moins intense.

graphe_ens3_xyb7.gif

EEM1-216_ema1.GIF

 

Voilà 

Bonne soirée. 

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

En voyant le run de ce matin, GFS continue sur sa lancée, Arpege semble d'accord avec lui pour l'instant, au moins pour la première partie de semaine. Une succession de dépressions qui se creusent sur la Scandinavie ou sur l'Allemagne, la première arriverait mardi ,elle se situerait sur l'Europe de l'Est, limite Russie et la seconde arriverait en fin de semaine entre l'Allemagne et le Bénélux. Cela nous apporterait un air refroidi, des gelées généralisées en plaine notamment sur le Nord et l'est. Sur l'ensembliste, la moyenne des scénarios continue de descendre, cependant on peut voir qu'entre les deux dépressions, les températures en profiteraient pour remonter légèrement. 

Côté précipitations c'est mieux, les dépressions ne nous apportent pas que de l'air refroidi mais bien évidemment des précipitations, donc peut etre bon pour nos massifs. Une dégradation pour la fin de semaine qui arroserait tout le pays, sans grand excès non plus, peut etre là aussi bénéfique pour nos massifs. 

Tout ceci est du à l'air chaud qui monte jusqu'au Groenland, normalement c'est dans cette région que l'activité dépressionnaire est élevée, en ce moment ce n'est pas le cas, cela profite aux HP qui nous renvoient les dépressions sur l'Europe du centre et de l'Est. Cette carte illustre bien : 

gfs-0-180_fta0.png

CEP est d'accord avec l'américain, cependant il est peut etre un peu moins frais notamment en fin de semaine. Il voit des dépressions qui se creuseraient nettement moins, et qui seraient plus vers l'est. Cela reste à suivre. Sur le diagramme CEP la moyenne des scénarios est légèrement plus basse que le déterministe. Cela coïnciderait avec ce que j'ai dit juste avant. 

 

Conclusion : semaine qui semble fraiche voire froide, avec l'arrivée des premières gelées en plaine pourquoi pas, côté précipitations, c'est nettement mieux notamment pour le nord, il ne faut en revanche pas s'attendre de gros cumuls, et tout ceci pourrait devenir bénéfique pour nos massifs. 

 

Modifié par gerardt
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gerardt a dit :

En voyant le run de ce matin, GFS continue sur sa lancée, Arpege semble d'accord avec lui pour l'instant, au moins pour la première partie de semaine. Une succession de dépressions qui se creusent sur la Scandinavie ou sur l'Allemagne, la première arriverait mardi ,elle se situerait sur l'Europe de l'Est, limite Russie et la seconde arriverait en fin de semaine entre l'Allemagne et le Bénélux. Cela nous apporterait un air refroidi, peut etre les premières gelées en plaine notamment sur le Nord et l'est. Sur l'ensembliste, la moyenne des scénarios continue de descendre, cependant on peut voir qu'entre les deux dépressions, les températures en profiteraient pour remonter légèrement. 

Côté précipitations c'est mieux, les dépressions ne nous apportent pas que de l'air refroidi mais bien évidemment des précipitations, donc peut etre bon pour nos massifs. Une dégradation pour la fin de semaine qui arroserait tout le pays, sans grand excès non plus, peut etre là aussi bénéfique pour nos massifs. 

Tout ceci est du à l'air chaud qui monte jusqu'au Groenland, normalement c'est dans cette région que l'activité dépressionnaire est élevée, en ce moment ce n'est pas le cas, cela profite aux HP qui nous renvoient les dépressions sur l'Europe du centre et de l'Est. Cette carte illustre bien : 

gfs-0-180_fta0.png

CEP est d'accord avec l'américain, cependant il est peut etre un peu moins frais notamment en fin de semaine. Il voit des dépressions qui se creuseraient nettement moins, et qui seraient plus vers l'est. Cela reste à suivre. Sur le diagramme CEP la moyenne des scénarios est légèrement plus basse que le déterministe. Cela coïnciderait avec ce que j'ai dit juste avant. 

 

Conclusion : semaine qui semble fraiche voire froide, avec l'arrivée des premières gelées en plaine pourquoi pas, côté précipitations, c'est nettement mieux notamment pour le nord, il ne faut en revanche pas s'attendre de gros cumuls, et tout ceci pourrait devenir bénéfique pour nos massifs. 

 

 

Belle analyse gerardt. Petit bémol, les premières gelées en plaine ont déjà eu lieu :-D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

À signaler que GEM suit alors qu'il ne suivait pas totalement sur son run précédent. Pour notre fin de topic les ensembles suivent GFS, ce qui est signe que cela est presque acquis. Maintenant chose importante à surveiller c'est que comme nous le voyons sur le graphique les précipitations sont bien présentes, à suivre le réglage de la température des modèles où il va neiger dans nos montagnes,  à très basse altitude je pense. Pourquoi pas quelques flocons qui ne tiendront probablement pas de la nuit de dimanche à lundi en plaine dans les départements très à l'est.  Oui je me découvre un peu. :P

graphe_ens3_adb1.gif

@Joffrey je n'ai pas forcément dit qu'elle tiendra ;)

   @zorglub71 ok je retire ce que j'ai dit alors ^^

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...