Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 novembre au 13 novembre 2016, prévisions météo semaine 45


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Globalement c'est sur la durée de l'épisode rafraichi que ça tergiverse,2 ou 3 jours chez l'américain,4 ou 5 jours chez l'Européen grâce aussi a la propagation des Hauts potentiels entre Islande et pays scandinaves et a une activité dépressionnaire retardée et plus plongeante sur l'Atlantique par la suite avec la formation d'une bulle chaude scandinave.

ECM1-192-3.GIFgfs-0-192-3.png

 

C'est l'occasion de voir si CEP (qui retourne tout de même sa veste par rapport a ce matin) a retrouvé l'esprit de compétition a LT ou continue dans ses errances approximatives.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est encore bien trop tôt pour faire les comptes mais CEP a un avantage quand même sur GFS bien que ce dernier ne soit pas totalement dans le faux pour l'instant.   CEP et partiellement UK

Arpege12 rejoint le reste de la troupe (GEM, GFS, CEP, UKMO) et abandonne son scénario assez farfelu de plongeon de talweg plus sud-ouest et  "pointu" à +96H. C'est HS car ça concerne le topic d'avant

Salut Treize, merci pour ce message plein de bon sens. Je mets en gras ce qu'il ne fallait pas louper dans ta brillante intervention. Le paradoxe du régime zonal c'est que la prévisibilité en ter

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L' AS de surface au décours de notre épisode nord n'est pas superflus en tenant compte de la longue période froide dans ce secteur! En attendant jma plus précoce et surtout plus bref, il se démarque de l'européen....je pense que cepens va rectifier le tir

J192-21.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant la suite, la consultation des régimes Cassou qui ont basculé en config hiver au 15/10 ne font que confirmer ce qui est dit depuis quelque temps de partout.

Ca Bloque.

cassou 3110.JPG

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...:angel:

G.Séchet confirme bien pour la fin de la semain et le prochain weekend l'arrivée du froid... (je suis pas hors topic cette fois ci :) )

 

Citation

 

Brutal changement de temps en vue pour ce week-end: Vendredi sera une journée de transition, avant un week-end extrêmement perturbé... + Les derniers scénarios sont en effet très pessimistes ! Un vaste système dépressionnaire (lié à une importante descente d’air froid sur la Scandinavie) devrait en effet s’installer sur la France. + Les pluies n‘épargneront personne – elles seront souvent fortes avec un risque d’abondantes chutes de neige en montagne à partir de dimanche. + La baisse des températures sera significative, à tel point que quelques flocons de neige pourraient même apparaître quasiment jusqu’en plaine sur les régions du Nord-est à partir du début de la semaine prochaine (tout cela reste anecdotique et ne se produira peut-être pas mais indique que le week-end sera sans nul doute un tournant après cette période de temps calme, sec et très doux).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 11 heures, EINFOSGRANDSUDOUEST a dit :

Bonsoir...:angel:

G.Séchet confirme bien pour la fin de la semain et le prochain weekend l'arrivée du froid... (je suis pas hors topic cette fois ci :) )

Tu as des actions pour météo Paris où quoi? xD

Il n'y a pas que Sechet dans la météo, surtout quand on voit qu'il nous sort un hiver totalement zonal en prévision :rolleyes:.

Il y a les modèles, les ensembles, les indices qui existe...ect

 

Sinon à part ça oui cedric il est maintenant à suivre la duré de ce coup de froid. Encore un coup CEP hors du coup? Peut être le bon moment pourtant pour lui de rectifier le tir de ces dernières semaines voir mois, où GFS est un cran au dessus je trouve ces derniers temps. Il trouve plus facilement les synoptiques notamment. 

 

 

@zonal 45 c'était normal exemple parmi d'autres,  ça prouve que c'est pas très sérieux tout ça...

@sebb j'en suis surpris ces derniers semaines en tout cas GFS à plus régulièrement trouvé les synoptique tu sais. A voir les stats d'octobre. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 5 minutes, gugo a dit :

Tu as des actions pour météo Paris où quoi? xD

Il n'y a pas que Sechet dans la météo, surtout quand on voit qu'il nous sort un hiver totalement zonal en prévision :rolleyes:.

Il y a les modèles, les ensembles, les indices qui existe...ect

 

Sinon à part ça oui cedric il est maintenant à suivre la duré de ce coup de froid. Encore un coup CEP hors du coup? Peut être le bon moment pourtant pour lui de rectifier le tir de ces dernières semaines voir mois, où GFS est un cran au dessus je trouve ces derniers temps. Il trouve plus facilement les synoptiques notamment. 

 

Oui surtout que moi je trouve ça très optimiste cette évolution :) séchet fait de la prev pour faire plaisir au parigots et en rajoute 100 couches, nous nous aimons l'agitation, alors laissons tomber meteo paris. Hs fini fini 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 4 heures, edd a dit :

 

Oui surtout que moi je trouve ça très optimiste cette évolution :) séchet fait de la prev pour faire plaisir au parigots et en rajoute 100 couches, nous nous aimons l'agitation, alors laissons tomber meteo paris. Hs fini fini 

 

Bof

tu sais ce qui te disent les parigots xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toujours un temps hivernal derrière le front du samedi 5, d'abord maritime avec probablement une traîne surtout active sur les côtes de la Manche et les reliefs exposés, puis la mise en place d'un froid continental à partir de mardi.

 

La durée de ce temps n'est pas cernée, la tentative dépressionnaire par l'Ouest a perdu du terrain ce matin et est quasiment repoussée près des régions Arctiques, au profit d'un maintien plus durable du flux de Nord Est, donc d'une persistance du froid, qui pourrait selon certaines modélisations persister toute l'échéance, ce qui est une nouveauté.

La dorsale mettant davantage de temps à s'écrasé, en lien avec un comblement ralenti de la GF isolée en méditerranée.

 

Le "creuseur" GEM reste sur la position d'hier, avec une approche dépressionnaire par l'Ouest plus précoce, ce qui n'est plus l'avis majoritaire ce matin.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui CEP ce matin est hivernale.

On est même près d'une fonction en fin d'échéance.

 Sur GFS c'est froid aussi mais bien moins que CEP, c'est peut-être que sa creuse moins sur ce premier ou trop sur le deuxième.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ca déjà été dit mais ce qui faut mettre en avant est le maintient des HP sur le pôle, premier élément important pour conserver une situation qui peut nous exposer à une récurrence de remontées HPA/ décrochages arctiques d'origines polaires maritimes/continentaux.

 

Néanmoins, ces Hp polaires devenaient moins présentes hier sur tous les scénarios et ce dès 120H /144H. Ces derniers voyaient l'activité reprendre en Mer de Baffin ayant la conséquence de favoriser ces fameux décalages de centres dépressionnaires sur le l'Europe de l'ouest vers l'Europe de l'Est.

 

C'est encore le cas ce matin même si l'on remarque que la bataille fait encore rage sur le pôle et que l'incertitude est évidement de mise.( Cit° Sebb)

 

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

 

Nous devrions vivre ce début d' échéance sous un flux de polaire humide qui - soit se prolonge voire se renforce devenant plus continental - soit se fait balayer par les HP par l'ouest avec un temps devenant plus doux et plus sec.

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gugo a dit :

Encore un coup CEP hors du coup? Peut être le bon moment pourtant pour lui de rectifier le tir de ces dernières semaines voir mois, où GFS est un cran au dessus je trouve ces derniers temps. Il trouve plus facilement les synoptiques notamment. 

Les performances d'Octobre ne sont pas encore disponibles, mais sur septembre il semblerait que cep ait été plus performant que gfs, tout du moins sur le z500 de l'HN, je n'ai pas regardé les autres paramètres.

 

il y a 19 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Oui CEP ce matin est hivernale.

On est même près d'une fonction en fin d'échéance.

 Sur GFS c'est froid aussi mais bien moins que CEP, c'est peut-être que sa creuse moins sur ce premier ou trop sur le deuxième.

De quelle fonction est il question?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Il y a 11 heures, gugo a dit :

Tu as des actions pour météo Paris où quoi? xD

Il n'y a pas que Sechet dans la météo, surtout quand on voit qu'il nous sort un hiver totalement zonal en prévision :rolleyes:.

Il y a les modèles, les ensembles, les indices qui existe...ect

 

Sinon à part ça oui cedric il est maintenant à suivre la duré de ce coup de froid. Encore un coup CEP hors du coup? Peut être le bon moment pourtant pour lui de rectifier le tir de ces dernières semaines voir mois, où GFS est un cran au dessus je trouve ces derniers temps. Il trouve plus facilement les synoptiques notamment. 

 

Excuse-moi gugo, mais je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait un coup de froid ce WE (et + si affinités ?), prévu par G.Séchet est contradictoire avec le fait qu'il prévoie un hiver zonal.

Même si je reste encore et toujours sceptique sur les prévis saisonnières à l'échelle de la France. En tous cas je persiste à penser que prévis LT et prévis saisonnières (si tant est que...) sont deux choses totalement différentes.  

Ca n'est pas parce qu'il prévoit un hiver zonal alors qu'il va y avoir un coup de froid que ça le disqualifie (ou alors je n'ai pas compris ton post).;)

 

Zonal 45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Aymeric33 a dit :

 

Ca déjà été dit mais ce qui faut mettre en avant est le maintient des HP sur le pôle

Il me semble plutôt l'inverse, cad que le pôle va voir un temps plus dépressionnaire en son centre, configurant un zonal très haut, qui n'interdirait donc pas une circulation méridional aux moyennes latitudes jusqu'à des latitudes assez hautes.

Exemple avec un lissage de la moyenne ecmwf:

EDH1-216_xkr7.GIF

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement Aymeric, la bataille de l'Atlantique ne pourra reprendre que si les latitudes Polaires ne retrouvent un semblant de quiétude.

C'est pas gagné pour autant car avec plus de 6° d'anomalies positives sur le bassin les flux méridiens ont encore de beaux jours devant eux.

L'embâcle est très ralentie cette année.  

hn 1112016.png

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir regardé (rapidement, je l'avoue), les modèles, vous me permettrez (enfin j'espère !) de nuancer un peu le tableau sur ce coup de froid (après tout je suis dans mon "rôle", non ?:)).

D'une part la masse d'air nordique drainée ne me semble pas très froide (et pour cause ...), et d'autre part, dans la mesure où on n'est pas encore à la mi-novembre, il n'est pas évident que les hauts géoPT succédant à l'advection d'air froid le plaquent si efficacement que ça au sol, j'ai l'impression que les direction et sens des flux ne sont pas encore bien établis, pas plus que la position de l'axe de l'anticyclone (ce qui revient d'ailleurs au même). Un petit flux pourrait faire évoluer la situation, dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs.  

 

En tous cas il me semble prématuré de parler de neige en plaine. Maintenant si on parle des reliefs, même moyens, c'est une autre histoire...

 

Zonal 45 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

A part ça:

L'écoulement de froid sur CEP est bien plus net que sur le dernier GFS, cette situation est en grande partie d'eu à une dorsale qui s'étend jusqu'à la Scandinavie sur l’Européen. A voir dans les prochains runs l'évolution de la dorsale et de l'écoulement du froid (bleu devenant moins bleu?).

 

gfs-0-168_vze8.png

 

ECM1-168_qty9.GIF

 

 

En tout cas à plus long terme différence notable entre GFS et CEP car la fraîcheur de moins intense en début de topic sur GFS permet à la dorsale de s'écrouler plus facilement sur la France.

 

On voit sur les derniers runs que les moyennes ont pris un coup dans les ensembles, ça descend ça descend:

graphe_ens3_afj9.gif

 

graphe_ens3_hhy9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sky Blue a dit :

Effectivement Aymeric, la bataille de l'Atlantique ne pourra reprendre que si les latitudes Polaires ne retrouvent un semblant de quiétude.

C'est pas gagné pour autant car avec plus de 6° d'anomalies positives sur le bassin les flux méridiens ont encore de beaux jours devant eux.

L'embâcle est très ralentie cette année.  

hn 1112016.png

 

Une surchauffe de plus de 6°C, ce n'est pas rien. Mais l'anomalie devrait baisser dans les jours à venir, et heureusement. (Et enfin!) En effet, comme certains l'ont dit, il y aura moins de pulsion chaude vers le pôle, qui va retrouver un peu plus son calme. Ce qui n'est pas trop tôt !

 

Sinon, en effet, toujours des incertitudes sur le devenir de notre premier coup de froid de la saison. C'est au niveau du Labrador, que l'activité dépressionnaire n'est pas super bien géré. Soit la dépression va avoir le temps d'insuffler un petit renouvellement du blocage, et permettre à celui-ci de moins vite s'effondrer. Ou inversement, avec une activité un peu trop forte, menant assez vite  à l'effondrement du blocage. Tout cela se passe entre 96h-120h. Donc nous serons bientôt fixé.

 

Ainsi, la suite est forcément influencé par ce détail. En effet, si dans le 1er cas, la dépression permet à des hautes anomalies  de renouveler le blocage, celui-ci sera plus apte à tenir. Après il faudra voir si l'activité dépressionnaire regagne en vigueur ou non. En effet, une faiblesse ou une reprise pas très puissante, permettrait un scénario à la CEP. A voir donc !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO n'a pas tellement été commenté mais il serait assez froid également. Le flux océanique laisse rapidement place à un flux continental qui s'accélérerait avec le creusement dépressionnaire sur le sud de l'Espagne dans la région de Valence. En lien avec l'anomalie bien froide d'Europe centrale et de l'est, le flux continental pourrait être franchement bien froid pour la saison. Un mix de CEP et UKMO donnerait un scénario particulièrement froid pour la saison. 

 

Pour le coup, l'américain est moins froid que les européens et notamment CEP qui confirme son scénario à 2-3 reprises consécutives. GFS se cherche un peu plus et rejoint légèrement la team européenne ce matin mais globalement il est quand même plus modéré donc rien n'est fait sur les prochaines sorties.

 

Quoiqu'il en soit, la période à venir sera quand même bien fraîche, pas exceptionnelle mais un  beau coup de froid pour la saison malgré tout. L'apparition de la neige en haute montagne ne fait pas de doutes, en moyenne montagne à priori pas non plus même si la durée de l'enneigement reste variable puis pour les régions de l'est l'apparition de la neige à basse altitude est désormais bien probable. Pour la plaine, très localement pourquoi pas mais ça serait plutot anecdotique et c'est deja pas si mal pour une première quinzaine de novembre (surtout sachant de là où on vient depuis près de 4 mois - hormis octobre). 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le rabot Groenlando- Islandais est de sortie ce soir sur GFS, le coup de froid est toujours d'actualité en début d'échéance, mais c'est moins durable dans cette configuration la. 

[URL="http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html"]500.png?run=run12model[/URL]

 

UKMO va également dans ce sens.

UW144-21_bre5.GIF

 

A horizon J+8, le Jet Atlantique reprends de la vigueur mais il reste des branches dissidentes preuve que la circulation atmosphérique est quand même bien secoué sur la durée.

Notre AA reste sur vitaminé est prêt à bondir vers les hautes latitudes en cas de faiblesse du cyclonisme Nord Atlantique.

 

gfs-5-192_mrv0.png

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Arpege12 rejoint le reste de la troupe (GEM, GFS, CEP, UKMO) et abandonne son scénario assez farfelu de plongeon de talweg plus sud-ouest et  "pointu" à +96H. C'est HS car ça concerne le topic d'avant mais cela a de bien grandes conséquences pour ce qui nous concerne.

On a désormais une bien meilleure fiabilité en terme de temps sensible pour le début de semaine.

Le cyclonisme d'altitude va perdurer à même le pays sous forme d'un vaste talweg légèrement axé SW > NE piloté par le minimum froid sur le Bénélux et s'étirant jusqu'à Gibraltar.

Après un week-end agité caractérisé par des pluies copieuses le long d'un front ondulant des Pyrénées au nord-est, la masse d'air se refroidit à tous niveaux dimanche. On passe en régime de traîne plus variable, avec régime d'averses plus fréquentes sur les versants nord des massifs, la Manche et le sud de l'Aquitaine, éventuellement ailleurs le long de limites secondaires de masse d'air imprévisibles pour l'heure.

Lundi, sous le cœur froid d'altitude la tendance globale est tout de même à l'accalmie avec un assèchement en basses couches. Le risque d'averses est quasi-nul en plaine en l'absence de plages d'air doux, et concerne à peu près les mêmes secteurs que dimanche (Manche/Mer du Nord, relief en versant nord) avec une LPN vers 800m, voire plus bas. A noter un possible épisode pluvio-orageux bref mais marqué sur Corse et côte d'Azur.

Cumuls pouvant devenir importants par la suite sur les Alpes par retour d'est avec l'isolement de la dépression de surface dans le Golfe de Gênes, et sur l'ouest des Pyrénées et le Pays Basque en particulier grâce à l'apport d'énergie de l'océan encore vers 15/16°C en ce moment, surplombé par des T500 à -32°C.

En prenant un scénario médian, le talweg de grande longueur d'onde semble vouloir persister mardi sur le pays puis se décale vers l'est.

On retrouve sur les ensembles entre J+8 et J+11 le signal de ce talweg sur l'Europe centrale, plongeant en Méditerranée au niveau de l'Italie et le retour d'un régime de temps type "dorsale atlantique" sur la France. En terme de temps sensible cela signifie températures de saison ou légèrement en dessous, passages pluvieux fréquents mais relativement atténués, donnant des cumuls probablement plus importants dans le sud-ouest et aux versants exposés NW des reliefs.

 

 

 

  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

Arpege12 rejoint le reste de la troupe (GEM, GFS, CEP, UKMO) et abandonne son scénario assez farfelu de plongeon de talweg plus sud-ouest et  "pointu" à +96H. C'est HS car ça concerne le topic d'avant mais cela a de bien grandes conséquences pour ce qui nous concerne.

CEP?

 

GFS nous montre bien ce soir, la possibilité d'une reprise de l'activité dépressionnaire dans le Nord Atlantique qui était quasi inexistant depuis un moment! Néanmoins cela reste un beau bazard et ce dés le début du topic, si on regarde les diagrammes de Paris et Bordeaux.

Paris

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Bordeaux

graphe3_1000_282_492___Bordeaux.gif

 

Reste à savoir si CEP va rester dans ces bottes ou se rallié à ces confrères ^_^

 

Edit: CEP reste froid pour la saison un peu plus longtemps à l'image ce matin même si l'intensité et plus faible.

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

Projection CEP fortement intéressant et persistante,  il est vrai à suivre son évolution car pour l'instant c'est en mode : CEP vs UKMO/GEM/GFS/JMA/NAVGEM.... vers un coup de maître ou un gros plouf? 

 

En tout cas il n'est pas extrêmement isolé sur son ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...