Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 novembre au 13 novembre 2016, prévisions météo semaine 45


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Bonsoir :) 

Je me lance : 

Il est temps d'ouvrir cette nouvelle échéance, c'est peut etre un peu tôt mais le dernier run est quand même intéressant pour cette échéance. Les hivernophiles vont sans doute se réveiller. 

Sur l'ensemble GFS, le diagramme de Paris est intéressant,la moyenne des scénarios baisse encore dès le début de l'échéance pour se maintenir aux alentours des 0°C à 850 hPa. Cela pourrait être la première offensive intéressante notamment pour nos massifs. Cependant l'écart type est encore assez large, rien n'est fait.

graphe_ens3_gpr9.gif

Pendant ce temps, les hautes pressions réussissent à arriver sur le Groenland,conséquence d'une activité dépressionnaire pas assez importante pour les repousser. On voit bien cette bulle d'air froid sur l'Europe de l'Est, plusieurs dépressions se creusent sur l'Allemagne et la Scandinavie. 

gfs-0-210_pmg5.png

CEP quant à lui voit le l'air froid arriver un peu plus tard que GFS, pas avant le 8 novembre, il faut attendre l'ensemble pour en savoir plus. 

ECM1-240_jhj7.GIF

Donc, en résumé pour le moment, une semaine qui semble fraiche, peut etre froide, c'est assez clair pour la semaine précédente, ça reste bien évidemment à affiner pour cette échéance. 

Modifié par gerardt
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est encore bien trop tôt pour faire les comptes mais CEP a un avantage quand même sur GFS bien que ce dernier ne soit pas totalement dans le faux pour l'instant.   CEP et partiellement UK

Arpege12 rejoint le reste de la troupe (GEM, GFS, CEP, UKMO) et abandonne son scénario assez farfelu de plongeon de talweg plus sud-ouest et  "pointu" à +96H. C'est HS car ça concerne le topic d'avant

Salut Treize, merci pour ce message plein de bon sens. Je mets en gras ce qu'il ne fallait pas louper dans ta brillante intervention. Le paradoxe du régime zonal c'est que la prévisibilité en ter

Images postées

il y a 11 minutes, gerardt a dit :

C'est vrai que pour cette échéance, CEP n'est pas d'accord avec GFS pour le moment, c'est plus pour le topic suivant que je viens d'ouvrir que cela semble intéressant d'après la dernière carte sortie (+216h) mais à ces échéances lointaines, ça ne veut rien dire, il vaut mieux attendre l'ensembliste. ;) 

 

Ce n'est pas un réel désaccord (d'ailleurs, le CEP 00z était proche du GFS de ce soir), mais plutôt une évolution un peu différente, plus lente et moins continentale. Mais dans l'ensemble, on y retrouve pas mal de similitudes avec une activité dépressionnaire toujours aussi timide, grossièrement entre Canada et Groenland et une route plutôt bien ouverte des hautes latitudes au continent Européen, vers la France.

 

633363ECH1240.png

 

Plus maritime le flux par contre, avec un froid moins marqué (présent), vers les pas Scandinaves. Aller, c'est vrai, on y trouve un bout de vortex quelques part bien au Nord-ouest du Groenland et des hautes pressions un peu moins étendues, mais bon... compte tenu des échéances.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la moyenne cep a évolué dans le bon sens par rapport à ce matin, le déterministe surement dans le plus chaud, ne stresses pas Sebaas, Chapelle en blanc ce we;)

EDH1-240.gif.png

EDH1-216.gif.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

@pablo25 oui nette évolution de l'ensemble CEP,  le GFS également on le voit par les moyennes z500 et T850

On voit un "creux" se former sur la fin de topic, ça prouve quand même que la possibilité du scénario s'intensifie. Même si comme je l'ai dit l'autre topic quelques doutes persistent et on le sait très bien que ces doutes dès fois, ils finissent par avoir bon comme très souvent l'hiver dernier...

graphe_ens3_ywo4.gif

 

graphe_ens3_lqs2.gif

 

ÉDIT: rien à voir mais je comprends pas qu'est ce qu'il c'est passé ce post que j'ai posté ici était dans l'autre. Et celui qui était ici plus haut devait être dans l'autre, j'ai du me mélanger les pinceaux xD.

Et bonne chance aux modos qui vont avoir du travaille dans les jours à venir ;).

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judd a dit :

Ceci dit, on commence à tâter de bien belles modèlisations !

A suivre

 

Bonsoir,

 

En effet, pour le Week-end du 6 Novembre et le début de semaine qui suit, on aurait une belle arrivée du froid sur le pays et notamment le Nord et Nord-Est du pays, où les gelées ne se feront pas discrète.

Quelques flocons sur les massifs à prévoir, à définir la quantité. 

Remarque tout de même, que pour les régions du Nord-Est, le risque d'apercevoir des flocons est quasiment à 50 % Ce qui n'est pas rien je trouve ;) Je dis bien apercevoir, sans dire, qu'on aura des chutes de neiges, blanchissant le paysage ... pour nuancé.

 

Bref, un topic fort intéressant en vue. CEP est quasiment à l'identique sur le mercure à prévoir que GFS. D'ailleurs il n'y a plus que quelques scénarios doux/frais, la majorité opte tout de même pour un temps assez froid en vue.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Bonjour à tous :) 

Cette semaine ressemble beaucoup à la précédente, une succession de dépressions viendraient se positionner et se creuser entre l'Allemagne et l'Europe de l'est. Tout ceci à cause des HP qui réussissent à monter jusque sur le Groenland, en effet, normalement c'est une zone où l'activité dépressionnaire est élevée. En ce moment ce n'est pas le cas, ces HP nous renvoient les dépressions sur l'Europe centrale et de l'Est.

Pour le moment, c'est une semaine plutôt fraiche/froide qui nous est présentée. Sur le diagramme, la moyenne des scénarios titille les 0°C à 850 hPa sur toute la durée de l'échéance. Peut etre que les températures remonteraient entre les dépressions, c'est pour le moment assez flou sur le diagramme. L'écart type est très large. 

Côté déterministe, CEP suit GFS.

graphe_ens3_bzo9.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'entre la fin de l'ancienne échéance et le début de celle-ci une dépression peu profonde traverse l'Atlantique Nord et parvienne à se renforcer en arrivant vers l'Irlande en bénéficiant d'un apport d'air froid supplémentaire venu de Scandinavie. Le timing reste encore peu précis.

 

Au Sud du complexe dépressionnaire, donc pour la France, cela aurait 3 conséquences:

 

- La première perturbation d'automne de la saison, ce qui pourrait permettre enfin un arrosage de certaines régions, bien que le flux semble en moyenne un peu trop NO en l'état pour permettre un cumul significatif sur ces régions qui en ont le pus besoin, disons du bassin parisien au centre Ouest. Puis ensuite ce flux n'est pas non plus favorable a l'entrée des averses sur ces régions.

-Seconde chose, ça commence à sentir le premier plâtrage a basse altitude, tout ou partie du front froid se ferait sous forme de neige au-dessus 1000m.

-On note aussi, une probabilité croissante de la première vague de gelées généralisées et marquées pour un début novembre à l'arrière de la traîne.

 

Bien entendu, ce descriptif est trop 'scolaire' et trop précis à cette échéance pour qu'il en soit ainsi, mais je pense que chacun comprendra ce qui ressort du scénario dominant ce matin.

Pour la suite, la poursuite d'un temps froid d'un degré non défini peut paraître le plus vraisemblable, comme cela a été dit les moyennes PE se sont rapprochées des déterministes.

 

Donc pour faire beaucoup moins scolaire, prenons FIM  qui est à prendre au sérieux, on ne peut pas exclure que cette amplification dépressionnaire en arrivant à domicile se renouvelle pendant l'échéance. Cela aurait une bonne conséquence en terme de pluie, mais un temps bien moins froid, avec un ressenti plus zonal qu'autre chose, quand bien même nous serions pourtant encore bien loin d'un zo. Mais ce type d'amplification révèle que l'activité dépressionnaire pourrait reprendre.

Je donne priorité à ce scénario quand bien même il est minoritaire, 

 

Edit: cep pousse ce scénario à l'extrême d'ailleurs, on est pas loin du zonal, l'échéance y est favorable en même temps.

 

Cette petite dépression qui parvient à venir s'amplifier en début de topic va t'elle casser la mécanique?

Belle bagarre en perspective sur les effets rétroactifs des dépressions pour la poursuite ou non d'un régime.

A suivre

Modifié par sebb
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce qui est positif est presque déjà acquis (ça y est je m'emballe) c'est la première vraie couche de neige pour nos stations de ski

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Comme l'a dit  Gérardt la moyenne de  l'ensemble GEFS diminue ce qui est bon signe. Cependant on va suivre l'évolution des températures dans l'Europe Central ces prochains jours,  plus il fera froid la bas plus nous aurons froid pendant ce blocage. GFS est souvent dans le plus bas des scénarios au fil des runs à suivre si nous n'allons pas connaître "l'effet du bleu devenant moins bleu"

 

Maintenant il va falloir surveiller la remontée des températures courte que nous prévoient GFS et CEP quand une nouvelle dépression arrive mais propulse également les hautes pressions. Si on extrapole un peu on voit clairement que GFS et CEP sont pareil c'est juste que la date change au niveau des modèles, donc à suivre l'évolution des prochains runs CEP pour voir si il suit l'évolution de GFS  avec le retour du blocage et du froid même si GFS est un peu esseulé sur son ensemble mais également à quelle date la dépression passerait. A suivre cette évolution:

 

gfs-0-288_eok8.png

ECM1-240_lfh0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

C'est tout de même bien joli tout ça:x 100% ok avec 13V

ctrl-850.png?run=run06model

 

Un simple décalage ou creusement de ses dépressions plus à l'Est ou plus au Sud changerait la donne. Comme le décalage un peu plus à l'ouest de la dépression sur l'Atlantique, d'abord vue plus à l'Est il y a de cela encore quelques jours, avec pour conséquence une situation plus anticyclonique prévu, chose qui pour l'heure n'est plus vraiment d'actualité, grâce à ce petit décalage à l'Ouest, avec pour conséquence, une influence plus dépressionnaire sur le pays et ainsi plus humide.

 

Les petits réglages se feront encore d'ici Dimanche, malgré l'échéance de plus en plus proche. Mais rien n'est forcément encore très clair pour le début de ce topic, frais ou froid ? Tout dépendra principalement d'où vient le flux, si oui ou non il a une influence continentale ou maritime et là on pourra conclure, selon le flux, si oui ou non il sera potentiellement possible qu'il neige dans le Nord-Est, sans forcément dire que cela tiendra, je rejoins l'idée de TreizeVents.

Sinon selon les modèles, une majorité prévoient un flux maritime, avec donc en basse couche un air forcément plus doux, que si le flux serait continentale.

 

Sinon pour ma part, les positionnements des centres d'actions d'ici le Week-end prochain, sont vraiment très intéressant pour connaître un mois de Novembre plutôt "frais" / "froid" (selon les régions et les goûts de certains). Bref, de bonnes nouvelles (peut être ^^) pour les hivernophiles à l'avenir (même si c'est un peu osé de dire ça :p).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Jolie? Enfin le ressenti ne serait pas jolie avec un temps bien humide est frais, il y a juste sur les massifs que se serait mieux mais c'est un minorité du forum qui y habite. Le 0Z était quand même mieux, là c'est beaucoup plus maritime que le run précédent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, du 25 a dit :

Jolie? Enfin le ressenti ne serait pas jolie avec un temps bien humide est frais, il y a juste sur les massifs que se serait mieux mais c'est un minorité du forum qui y habite. Le 0Z était quand même mieux, là c'est beaucoup plus maritime que le run précédent.

 

Ceci a le mérite de casser la spirale des mois de novembre devenus des étés indiens trop prolongés, un froid durable a aussi le mérite de mettre la végétation en dormance, la France ayant connu de très mauvaises récoltes du fait d'un printemps gris et pluvieux mais aussi du fait de 3 mois excessivement doux de de novembre 2015 à janvier 2016.

 

Habitant sur de basses collines dans l'Allier, LCM prévoit que des températures maximales inférieures à 10° à partir du 7 novembre pour donner une idée de l'ampleur de la vague de fraîcheur prolongée qui nous guette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pablo25 a dit :

Les modèles européens semblent être sur la bonne voie....cep digne d'un mois de février

850.png?run=run00model

J+....9 la coulée froide à le temps de se décaler vers la Pologne et Autriche comme 80% des situations similaires 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

J+....9 la coulée froide à le temps de se décaler vers la Pologne et Autriche comme 80% des situations similaires

 

 Ceci dit cette projection est intéressante à cette date et les modèles semblent assez fiables, surtout quand il s'agit d'un des deux tauliers avec GFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

J+....9 la coulée froide à le temps de se décaler vers la Pologne et Autriche comme 80% des situations similaires 

Autant de possibilités que la coulée se décale vers l'Ouest également.

Pour les 80% statistiquement je ne sais pas où trouver cette info.

Dans les grandes lignes, ce qui compte c'est la dynamique qui elle, semble bien perçue par la majorité des modèles.

La bonne nouvelle dans un premier temps, c'est le changement. Le détail sera bien entendu à affiner par la suite.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Comme je l'ai dit dans le topic précédent la perturbation du week-end va jouer un rôle déterminant sur notre début de topic.

GFS pour ça part voit voit la perturbation remonter l'Europe on aura donc un peu d'air frais dans le sud, mais pour le nord l'intensité sera plus importante, avec des précipitations toujours présentes.

 

gfs-1-210_hko3.png

 

 

CEP lui voit plutôt cette perturbation s’échouer en méditerranée et donc attirerait le froid sur toute la France un peu plus intensément.

 

ECM0-192_hdr5.GIF

 

 

Mais dans les deux cas on assisterait à un écroulement de la dorsale qui nous apporterait des températures douces. D'ailleurs on voit par la moyenne sur GEFS que le scénario d'une remontée des températures par écroulement de dorsale semble fort possible.

 

graphe_ens3_sjj2.gif

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 24 minutes, gugo a dit :

Mais dans les deux cas on assisterait à un écroulement de la dorsale qui nous apporterait des températures douces. D'ailleurs on voit par la moyenne sur GEFS que le scénario d'une remontée des températures par écroulement de dorsale semble fort possible.

 

graphe_ens3_sjj2.gif

 

 

Ouep !  L'activité dépressionnaire reprend du poil de la bête (la coquine ! ) ce qui par conséquent éjecte les hauts géopotentiels à leur place de manière assez expéditives. Et les dégâts collatéraux suite à cette éjection, c'est pour ce cher Finistère de l'Europe. Tel est le scénario ce matin.

 

  500.png?run=run00model                 500.png?run=run00model

 

Pour illustrer ton diagramme, CEP met en valeur ce scénario ce matin. Cet écrasement (ou ce crash) de la dorsale apportera une hausse des T850hPa ainsi que des stratus sur les 3/4 du pays. Seul les régions med' avec tramontane et Mistral bénéficieront d'un bon ensoleillement.

Mais avec ce genre de scénario, les bons cumuls pluvieux et l'agitation, c'est pas pour ce topic.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 30/10/2016 à 08:13, ardeche07 a dit :

Ce qui est positif est presque déjà acquis (ça y est je m'emballe) c'est la première vraie couche de neige pour nos stations de ski

 

Oui ça tombe vraiment à la bonne période, ça sera certainement pas la vague de froid du siècle mais c'est déjà un bon début car à  cette époque en 2015 c'était pas la même, avec les vagues de douceur à répétition, cette année pour l'instant ça devrait filer assez en dessous des normes. Tout peut changer car tout ça tien qu'à un file suivant le placement de la dépression mais là tout le monde à l'air d'être assez en accord, le potentiel est présent faut le souligner, car ça faisait longtemps qu'on avait plus trop vu ce genre de synoptique un début Novembre malheureusement.

 

Modifié par clem34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On tient vraiment un scénario intéressant et surtout animé météorologiquement parlant sur une fenêtre allant du samedi 5 au mardi 8. Sauf gros retournement, il est désormais acquis qu'une puissante anomalie froide d'altitude va se faire décrocher depuis l'Islande en direction de la Bretagne :

 

2.png

 

 

Et ce soir, GFS fait un pas vers le CEP de ce matin, en ce sens qu'il propose un creusement moins marqué et qui se décalerait plus rapidement vers l'Allemagne, cf la situation de lundi à la mi-journée entre le run 00z (première carte) et le 12z (seconde carte) :

 

 

00.jpg

 

12.jpg

 

 

Cela rend la situation plus favorable à un réel retour froid sur la journée de mardi (et mercredi?), avec un potentiel non négligeable de voir peut-être quelques apparitions floconneuses en plaine dans l'extrême nord / nord-est, ce qui était déjà du domaine du possible avec le CEP de ce matin :

 

CEP.jpg

 

 

C'est vraiment pour le symbole car il n'y a rien de consistant à attendre en l'état, mais c'est toujours une petite excitation de voir apparaître, peut-être, les premiers logos de flocons sur les cartes d'observations... Moins symbolique, mais c'est une bonne nouvelle dans l'ensemble, il pourrait bien pleuvoir sur pas mal de régions, particulièrement près des reliefs de l'est ou sur le Pays Basque qui est souvent bien exposé dans ces situations.

 

Par contre, et ça c'est clairement pas une bonne nouvelle, GFS enfonce le clou ce soir d'une reprise de l'activité dépressionnaire dans le nord Atlantique (on la pressentait déjà sur pas mal de scénarios de l'ensemblistes), un peu à l'image de ce que proposait déjà le CEP de ce matin. On a encore le temps de voir venir, et des réajustements sont à prévoir sur les prochaines sorties avec le comportement pas très bien anticipé à ce stade du devenir du décrochage évoqué précédemment. Mais il n'empêche qu'il nous flotte au dessus de l'Atlantique nord une espèce d'épée de Damoclès d'établissement (je ne peux pas parler de rétablissement, il n'a pas encore vraiment réussi à se former une seule fois cet automne) d'un courant jet qui était totalement amorphe jusqu'à présent. La sanction, c'est des cartes de suite beaucoup moins glamour.

 

 

 

500.png?run=run12model

 

500.png?run=run00model

 

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui ce soir GFS se rapproche de CEP qui lui reste droit dans ses bottes, ça se détache en plein sur la France avec creusement sur l'Italie:

 

ECM1-168.GIF?31-0

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Un CEP hivernal avant l'heure , il enfonce le JET très au Sud en isolant des BP sur le bassin MED.

Beaucoup plus durable que GFS ce soir.(3-4 jours sur l'Est ce soir)

A voir néanmoins car CEP LT déraille souvent en ce moment .

Je zoom sur la France pour comparer avec les prochains runs de CEP et de l'IFS.

ECF0-192_wop1.GIF

Je partage ton avis.

Citation

Situation froide en début de topic de plus en plus probable.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

CEP et GFS son dans les grandes lignes en accord. Situation froide en début de topic de plus en plus probable.

 

Bonne soirée.

Gugo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...