Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 novembre au 13 novembre 2016, prévisions météo semaine 45


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

ECMWF entame une mise à niveau importante pour passer au ecmwf  parallèl d'ici le 22 novembre. dans le lien ci-dessous  une comparaison entre les deux runs .

 

https://software.ecmwf.int/wiki/display/FCST/IFS+Cycle+43r1+scorecard

 

hormis ça il reste très sec pour la moitié nord ( la plaine ) là ou il fera plus froid selon lui.

 

il est possible selon lui qu'il tombe de la neige ou autres précipitations sous forme solide surtout entre dimanche et lundi surtout en champagnes-Ardennes et en Lorraine ( 2/4 cm ) .

 

mais c'est à partir de lundi/Mardi que il ya une divergence entre Ecmwf et Gfs .

GFS devient moins dépressionnaire par rapport à Ecmwf en nord atlantique dés lundi.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est encore bien trop tôt pour faire les comptes mais CEP a un avantage quand même sur GFS bien que ce dernier ne soit pas totalement dans le faux pour l'instant.   CEP et partiellement UK

Arpege12 rejoint le reste de la troupe (GEM, GFS, CEP, UKMO) et abandonne son scénario assez farfelu de plongeon de talweg plus sud-ouest et  "pointu" à +96H. C'est HS car ça concerne le topic d'avant

Salut Treize, merci pour ce message plein de bon sens. Je mets en gras ce qu'il ne fallait pas louper dans ta brillante intervention. Le paradoxe du régime zonal c'est que la prévisibilité en ter

Images postées

En tout cas, si les sorties GFS se confirment, ca sent la première partie de semaine sous les normes et la deuxième partie au dessus des normes avec des températures au delà des 18 degrés de retour dans le sud avec cette patate modélisé non loin du pays! 

 

A suivre demain, on pourrai connaître un fort contraste entre lundi et mercredi puis un autre monde pour le reste de la semaine. 

 

Une semaine mi figue mi raisin? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le copain GFS enfonce le clou ce matin avec son 0Z et le retour d'un Zo anticyclonique, le meilleur régime de temps qu'il puisse exister (¬¬). Et le copain UKMO s'avance vers GFS je trouve.

L'air froid se fait repousser plus à l'Est au profil de la reprise de l'activité dépressionnaire avec l'écrasement en flux de NO de l'AA à partir de mercredi.

CEP va-t-il emboiter le pas ?

 

UW144-21pok7_mini.png      gfs-0-144tnm9_mini.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire du modèle GFS ce matin ou défaite du CEP comme on veux...

Le blocage prévu par le cep a disparu ce matin et on se dirige apparemment vers un écrasement de la cellule anticyclonique avec en résultat un flux d'ouest anticyclonique sur la France ce qui favorisera les nuages bas les brouillards et de faibles amplitudes thermiques....

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP emboite le pas en effet, faut dire qu'il était un peu isolé dans son scénario à maintenir le froid proche du pays.

Une composante d'origine océanique pourrait être le menu dans la deuxième partie de la semaine avec à la clé un radoucissement des températures.

Je n'emploie pas le terme "Zonal" car nous ne serions pas frappé par les dépressions atlantiques de plein fouet.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Globalement pour l'integralite de la semaine, les modeles sont de plus en plus favorables pour un tres bon enneigement a peu pres partout le weekend prochain au-dessus de 1500 a 1800m du Jura aux Pyrennees (sauf peut-etre a l'Est de l'Andorre), voire sur les cretes vosgiennes. L'episode de ce weekend va surtout gaver les prealpes et les Pyrennees (avec en plus un episode sur les Alpes du Sud), les averses de lundi/mardi s'atterderont sur le Jura/Chablais/Mont Blanc, puis l'episode de jeudi devrait profiter aux Massifs Interieurs et peut-etre au Massif Central, et le weekend prochain le redoux n'est peut-etre pas si evident aux frontieres de l'Est. C'est bien trop tot pour en parler mais les modeles sont favorables au maintien du froid dans les vallees interieures, et quand bien meme, je ne vois nulle-part sur les Alpes la LPN repartir au-dessus de 2000m si la chappe anticyclonique, en gros la ligne 1030hpa, ne franchit pas le Massif Central.
On est en novembre maintenant, une nuit claire sur massifs (+ Baviere et Tchequie) enneiges branche le frigo et il n'y a que le foehn ou un La Corogne-Vienne pour arracher le fil et ouvrir la porte.

Modifié par Bruno76
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Malgré les doutes encore hier soir, c'est effectivement l'activité dépressionnaire dans les parages du Groenland, qui devrait mettre un coup de boost dans la semaine du topic, faisant office comme bien souvent de rouleau compresseur et de bulldozer, en repoussant la masse d'air bien froide quasiment aux portes de notre pays, vers les pays scandinaves. Nous passerions alors dans un flux de Nord-ouest, puis d'Ouest plutôt anticyclonique en fin de période, principalement du côté de GFS, puisque ce sera peut-être plutôt le passage en AF pour CEP.

 

Quelques dégradations pluvieuses viendront alors assaillir une grande partie de notre pays, malgré la hausse très progressive des champs de pression au fil des jours (plutôt en fin de semaine et durant le week-end prochain). Il sera je pense très difficile de passer à côté de cela. Les choses sont ainsi, mais encore hier, nous ne pouvions pas être certains de cela, quoique l'on dise et quelle que soit son assurance ou son ressentit, sur le fait que les Européens allaient se rallier au scénario soutenu par le dévoreur de Mc do géants.

 

Néanmoins, on assiste pas non plus à des projections mettant monstrueusement en avant la reconstitution franche et massive du complexe de bas géopotentiels, pouvant attester pour le moment que c'est forcément le courant d'Ouest qui va finalement prendre le dessus à plus long terme. Ceci pourrait être transitoire, ou pas.

 

Et puis bon, pour une première décade de novembre, nous avons le temps de voir venir :D.

 

A suivre.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interessant, c'est qu'on sent que sur le long terme, l'AA a des fortes envies de monter rendre visite au Groenland, le toboggan de nord-ouest est même modélisé pour la toute fin du topic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

 Juste en aparté : la reprise d un courant d ouest vigoureux dans un premier temps sur les latitudes élevées semble correspondre aux prévisions saisonnières d accuweather.

 

Sinon, le deterministe gfs d hier soir n était pas isolé dans son ensemble, on devait donc considérer avec attention le retour à des conditions plus classiques versus scénario persistant de cep.

Les conditions semblent aussi se normaliser  (pour la saison) au pôle qui est encore plus  malmené que d habitude en cette période d embacle.

Le vortex semble devenir compact et laisser de côté pour un temps les flux meridiens. Du grand classique en novembre décembre

 

Modifié par Nico36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 12 minutes, Voyager21 a dit :

Gare aux prévisions du zonal a long terme qui se trouve souvent atténué au fil des runs. Solution de facilité. A confirmer dans les prochains runs

 

Pas certain que cette tendance de gfs en particulier, qui était vraiment palpable il y a une dizaine d'années, soit encore si marquée aujourd'hui, qu en penses tu ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un lissage par défaut je ne pense pas mais une mauvaise gestion générale, je pense. Les scenariis méridiens y compris chez GFS ont fait surface progressivement. Le passage des ano + de Tropo sont visibles depuis hier seulement chez GFS. A priori elles ne changeront pas la donne sur le temps sensible en France mais ça reste quand même dans le domaine de flux méridien qui perturbe dans tous les cas le pôle. Le VP semble se solidifier (et c'est une bonne nouvelle) mais le zonal à ses moments de faiblesses et on sent qu'à tout moment l'AA est prêt à remonter, le pôle garde des ano + de tropo qui se baladeront ça et là puis l'Europe orientale et du nord resteront dans dans conditions froides. 

 

Pour nous dans l'immédiat c'est retour à quelque chose de plus classique mais on voit que tout peut rapidement être perturbé pour la suite. Nous sommes début novembre, les modélisations actuelles sont deja tres belles pour la saison. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

il y a 49 minutes, Voyager21 a dit :

Gare aux prévisions du zonal a long terme qui se trouve souvent atténué au fil des runs. Solution de facilité. A confirmer dans les prochains runs

 

Selon moi, ça fait partie des légendes urbaines qui sont parfois présentes dans ces forums, au même titre qu'il y a quelques années, on disait que les GFS 06Z et 18Z étaient moins fiables que les  00Z et 12Z (réactualisation partielle des paramètres), en dépit du fait que des pros (comme G. Plaut) utilisaient indifféremment les 4 runs pour leurs prévis. Il a fallu une étude statistique rigoureuse de Paix (si je me souviens bien) pour démontrer l'inanité de ce qui était une pure idée reçue.

Il faudrait faire la même chose pour ce "zonal à long terme" pour en avoir le coeur net. Et si GFS remettait souvent le zonal en fin d'échéance (en hiver) parce c'est ce qui se passe en réalité ? Après tout nous sommes (encore ?; avec le RC, on en vient à ne plus savoir !! :D) en climat océanique.

Le problème n'est pas de savoir s'il le fait ou non, mais s'il le fait A TORT !   

 

Maintenant sur le fond, je viens de jeter un coup d'oeil sur les géoPT prévus par GEFS dans les secteurs de Reykavik, Gènes et Stockholm : grosse chute du 5 au 8 en Islande, puis légère remontée mais il n'est pas du tout évident qu'on aille vers des hautes pressions, au vu de la moyenne ce serait plutôt le contraire (autour de 1005 hPa, mais avec un très gros écart-type), côté italien ça remonte nettement du 7 au 10, puis ça se stabilise vers 1020 - 1025 hPa, là encore avec une assez grande dispersion. Même topo pour la Suède, en fin de topic ça s'établit autour de 1010 - 1015 hPa, avec toujours une bonne dispersion.  

Au final, je ne serais pas étonné qu'on s'achemine vers une circulation ouest - est vers la mi-Novembre (quelles modalités ? sud ou non ? impossible évidemment de le dire maintenant). Comme toujours à ces échéances, à confirmer un non.

 

Zonal 45

 

PS : De grâce ne me dites pas que j'écris ça parce que ce que je le souhaite !

   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le panel de l'américain est d'ailleurs assez clair en ce sens que le maintient de conditions anticycloniques fortes sur l'Atlantique continuera a semer le doûte et l'AF ou le zonal anticyclonique ne seront pas forcément la solution finale (désolé pour cette phrase un peu étrange...).

Si on admet le fait d'un réveil du VP, sa constitution en mode dynamique prête a tout balayer n'est pas encore l'option majoritaire,des bascules récurrentes en flux de nord-ouest et ondulations sur l'Atlantique me paraissent plus probables, alternant options fraiches et moins fraiches au gré des passages de talweg,avec toujours l'épée de Damocles qu'au moindre lâché des bas-géos les hautes pressions grimpent essentiellement plus au nord en direction du Groëland.

La constitution d'un AS par la suite deviendrait dans ces conditions tout de même plus compliquée c'est la différence essentielle avec ces 4 dernières semaines (mais de taille puisque cela signifie aussi qu'un changement de régime a notre latitude pourrait s'opérer plus facilement laissant libre cours au flux d'ouest) .

gens_panel_cnz9.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le zonal ne sera pas d actualité en ce mois de novembre. Trop d anomalie au pole, faible vp, recurrence de l oscilliation arctique negative. La tendance est a une remontée des hp sur l atlantique, le zonal aura du mal a s'imposer sur l'Europe de l'ouest cet automne. Les hp ont sans cesse envie de s'installer et de se ballader sur le nord du continent eurasiatique.

 

C'est pas une légende urbaine cette histoire de flux zonal donné par les modèles a longue échéance, cela été constaté de nombreuses fois. Cependant il arrive qu ils aient raison mais cette année y a vraiment un truc qui cloche la haut, comme si la nature voulait rattraper l'incroyable situation de novembre décembre 2015 sur l hémisphère nord

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la tendance qu'ont les modèles à tenter d'installer un flux plus ou moins zonal n'est pas étrangère au train d'onde qui circule sur le Pacifique et l'Amérique. Ce flux ondulatoire force une configuration de PNA+ non-canonique et devrait en théorie aboutir à une NAO+ de notre côté. Mais en même temps l'atlantique tropical a tendance à repousser la ceinture de hautes pressions vers le nord... On est donc à un carrefour d'influences et la prévision peut basculer assez vite suivant laquelle sera dominante. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 Reprise du zonal ou pas, les précipitations seraient de retour pour cette semaine y compris dans le grand Ouest du pays ou les sols en ont le plus besoin.427702CAROBSQFRANCEswi20161016(1).png

arpege-25-102-0_jrz1.png

144-777_opi9.GIF

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ...

Il n'est pas certain que ce soit pérenne. Espérons...

 

Quand à la réalité du "zonal à long terme", puisqu'il en est ainsi, je vais m'atteler à une petite étude stat. là-dessus, à partir du déterministe GFS !

Dès que j'ai un nombre suffisant de tirages, je vous donne les résultats ...

 

Zonal 45

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zonal 45 a dit :

Oui mais ...

Il n'est pas certain que ce soit pérenne. Espérons...

 

Quand à la réalité du "zonal à long terme", puisqu'il en est ainsi, je vais m'atteler à une petite étude stat. là-dessus, à partir du déterministe GFS !

Dès que j'ai un nombre suffisant de tirages, je vous donne les résultats ...

 

Zonal 45

 

 

Même si j'ai ma petite idée, l'étude sera en effet interessante.

Sinon ce zonal semble haut perché malgré tout meme si quelques scenariis sont plus bas en latitude. Plus qu'un zonal, on voit bien que les zones les plus abondamment arrosées correspondent à des situations locales selon le flux : 

- flux de nord-est favorable pour les côtes de la Manche

- passage en flux de nord-ouest à nord pour les régions proches des Pyrénées = blocage orographique

- passage en flux de nord-ouest pour les régions de l'est = blocage. 

- retour d'est pour l'extrême sud-est et la Corse.

 

Ailleurs, ça précipite mais ça n'est pas non plus folichon pour le centre-ouest qui seraient nettement mieux arrosés en cas de zonal. Là 15 à 25mm c'est ce qu'on pourrait attendre sous un front pluvieux actif en flux d'Ouest. L'échéance est donnée pour plusieurs jours, on en est assez loin et ça ne changera pas grand chose à nos sols meme si c'est toujours bon à prendre, on est d'accord Nico14.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 Complètement d'accord Run;).En effet les cartes sont très instructives au niveau des précipitations en fonction des flux.Et bien-sur que le CO serait mieux arrosé avec une perturbation traversant le pays d'Ouest en Est sous un régime Zonal.Ceci dit ça méritait d’être souligné vu l'absence de précipitations ces derniers mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 5 heures, Voyager21 a dit :

Je pense aussi que le zonal ne sera pas d actualité en ce mois de novembre. Trop d anomalie au pole, faible vp, recurrence de l oscilliation arctique negative. La tendance est a une remontée des hp sur l atlantique, le zonal aura du mal a s'imposer sur l'Europe de l'ouest cet automne. Les hp ont sans cesse envie de s'installer et de se ballader sur le nord du continent 

 

Il me semble au contraire qu après une longue période complètement désarticulé, le vortex polaire est prévu se reconcentrer franchement dans les prochains jours.

 

Les fluctuations sur l océan de l anticyclone s appatentetont plus volontiers à des "respirations" qu à des tentatives de remontées,  en l état actuel des choses.

Ça me semble assez bétonné pour une phase de nao + marquée, ce qui faisait assez longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

 

 

Selon moi, ça fait partie des légendes urbaines qui sont parfois présentes dans ces forums, au même titre qu'il y a quelques années, on disait que les GFS 06Z et 18Z étaient moins fiables que les  00Z et 12Z (réactualisation partielle des paramètres), en dépit du fait que des pros (comme G. Plaut) utilisaient indifféremment les 4 runs pour leurs prévis. Il a fallu une étude statistique rigoureuse de Paix (si je me souviens bien) pour démontrer l'inanité de ce qui était une pure idée reçue.

Il faudrait faire la même chose pour ce "zonal à long terme" pour en avoir le coeur net. Et si GFS remettait souvent le zonal en fin d'échéance (en hiver) parce c'est ce qui se passe en réalité ? Après tout nous sommes (encore ?; avec le RC, on en vient à ne plus savoir !! :D) en climat océanique.

Le problème n'est pas de savoir s'il le fait ou non, mais s'il le fait A TORT !   

   

 

(pardon pour le double aparté)

 

Alors pour ce qui est des différents runs de GFS, il existe réellement un écart de fiabilité entre les 00z et 12z (plus fiables) et les 06z et 18z (moins fiables). Néanmoins, les écarts en question sont extrêmement faibles, de l'ordre de ce qu'une analyse humaine objective ne serait d'ailleurs même pas capable de percevoir. Vu que cet écart n'est pas parfaitement stable, il arrive même que sur certaines périodes, le 06 et/ou le 18z peuvent même se montrer légèrement plus justes en vérification que le 00z et/ou le 12z. Mais l'enseignement qui est surtout à retenir, c'est que globalement cet écart de fiabilité est inférieur à la perte de fiabilité liée à l'échéance. Bon, c'est un peu abstrait dit comme ça, alors on va faire un exemple chiffré fictif.

 

Les runs 00z ou 12z, ils démarrent à 99,8 % de fiabilité en analyse, et ils perdent ensuite 0,15 % de fiabilité par heure.

Les runs 06z ou 18z, eux, démarrent à 99,7 % de fiabilité en analyse et ils perdent ensuite 0,15 % de fiabilité par heure eux aussi.

Il y a donc bien une moindre fiabilité de départ, qui n'est jamais rattrapée quelque soit l'échéance.

A H+144, la prévision d'un 00z n'est donc plus qu'à 78,2 % de fiabilité. Alors qu'à H+144, la fiabilité en prévision d'un 06z n'est que de 78,1 %.

Sauf que ce qu'il faut tenir compte, c'est que l'échéance H+144 du 00z, elle correspond à H+138 du 06z qui est sorti 6 heures plus tard.

Et à H+138, le 06z, il est à 79,0 % de fiabilité, soit un résultat bien meilleur que le 78,2 % du H+144 du 00z !

 

Dans un cas concret comme celui de cette semaine, la date charnière qui nous intéressait (reprise d'un flux océanique ou installation d'un blocage) était centrée sur mercredi.

Avec les chiffres précédent, mercredi midi correspondait à l'échéance H+132 du 00z, échéance à laquelle sa fiabilité était de 80,0 %.

Quand le 06z est sorti, mercredi midi correspondait à son échéance H+128, et à cette échéance il était à 80,8 % de fiabilité.

Le 12z est désormais sorti, mercredi midi correspondant à H+120, soit une fiabilité de 81,8 % pour cette échéance.

Et quand le 18z sortira, mercredi midi correspondra à son H+114, échéance à laquelle il sera à 82,6 %.

 

C'est pour cela que cela n'a pas vraiment de sens de se focaliser sur la moindre fiabilité des runs dits intermédiaires quand on étudie une échéance charnière bien définie comme celle-ci, puisque la perte de fiabilité liée au runs est plus que renversée par le gain de fiabilité qui résulte de la diminution de l'échéance.

 

 

 

Pour ce qui est de la fiabilité selon le type de temps, j'avais consulté il y a pas mal de temps un compte rendu du Met'Office sur ce sujet et qui comparait les résultats d'Ukmo et d'ECMWF. Il n'est apparemment plus en ligne ou alors je ne le retrouve pas, mais l'enseignement de fond était que :

 

- A moyenne et longue échéance, le taux de réussite était plus élevé en moyenne si la prévision était plutôt zonale et/ou habituelle, que sur les prévisions de blocages et/ou d'échanges méridiens. Traduit littéralement, si à J+6 le CEP modélise un zonal, il a plus de probabilités de réussir sa prévision avec un bon résultat que s'il modélisait un blocage.

 

- Cela étant, en rentrant un peu plus dans les détails, il semble que ce résultat était surtout lié au caractère "fiable" des prévisions plutôt zonales, par rapport à celles des échanges méridiens et/ou des blocages. Simplement parce qu'une prévision de zonal, souvent, c'est très stable comme cadre général : au pire on va avoir quelques évolutions du positionnement exact des centres d'actions et de la latitude de la zone barocline, mais dans l'ensemble les évolutions vont rester mineures si la prévision est confirmée. Alors que dans les régimes de blocages et/ou de grands échanges méridiens, on sait par expérience que les revirements dans les détails sont presque systématiques ... et que ces détails peuvent très vite avoir des conséquences très importantes ensuite. Dit autrement, à J+6, si le CEP prévoit un zonal avec une dépression à 980 hPa passant sur l'Irlande et un anticyclone sur l'Espagne, et que cette prévision se réalise, les détails fins font qu'en fait ce sera 970 hPa sur l'Ecosse et quand même 1030 hPa à Madrid. Alors qu'une prévision de blocage scandinave à J+6 avec une goutte froide sur la Pologne, il n'est pas rare que cela se termine avec en fait la goutte froide sur la Corse, un anticyclone sur l'Irlande, un autre sur la Baltique, un thalweg moribond entre les deux, bref une situation effectivement perturbée mais pas exactement comme c'était prévu initialement et avec des conséquences importantes en temps sensible selon les régions.

 

 

Pour ce qui est de la prévision elle-même, après une période un peu tangente (cf derniers runs), il semble désormais acquis que le nord Atlantique / Groenland va être reconquis par les bas géopotentiels avec une activité dépressionnaire comme on n'en n'avait plus vu depuis bien longtemps sur ce secteur. A ce stade, l'enseignement c'est que à l'arrière du coup de froid de début de semaine prochaine, cela risque bien de nous fermer les portes de possibles conditions hivernales sur une fenêtre d'une bonne semaine (timing habituel), soit jusqu'en milieu de mois de novembre. Tant pis, mais bon on se consolera en se disant que c'est encore tôt. Ce qui est un peu dommage, c'est qu'on pressent quand même que même si on part sur une séquence océanique, dans l'ensemble cela devrait se faire dans un champ de pression restant élevé et par conséquent pas forcément très favorable à de bons arrosages .. alors qu'il y en aurait bien besoin.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 5 heures, Voyager21 a dit :

Je pense aussi que le zonal ne sera pas d actualité en ce mois de novembre. Trop d anomalie au pole, faible vp, recurrence de l oscilliation arctique negative. La tendance est a une remontée des hp sur l atlantique, le zonal aura du mal a s'imposer sur l'Europe de l'ouest cet automne. Les hp ont sans cesse envie de s'installer et de se ballader sur le nord du continent eurasiatique.

 

C'est pas une légende urbaine cette histoire de flux zonal donné par les modèles a longue échéance, cela été constaté de nombreuses fois. Cependant il arrive qu ils aient raison mais cette année y a vraiment un truc qui cloche la haut, comme si la nature voulait rattraper l'incroyable situation de novembre décembre 2015 sur l hémisphère nord

La France n'est pas un pays aussi oceanique qu on le dit ici et là dans son ensemble. le sud est méditerranéenne, l est semi continental, l'est centre-est est plus continental que le nord de l'Allemagne et le benelux. Il n y a que l ouest et surtout la Bretagne qui sont océanique. La France peut connaitre des conditions bien hivernale, on est souvent influencé par un anticyclone qui va se positionner au nord du pays ou en plein dessus avec inversions et froid en basse couche. le flux zonal est loin de dominer comme dans l hémisphère sud a cette latitude et on est loin de l oceanité de l ecosse ou du portugal.

 

le nombre d'hiver purement océanique se compte sur le doigt d'une main sur un siècle

Bon nombres de tes messages vont toujours dans le même sens, pas de ZO, pas de ZO, du style méthode *Coué, ok c'est ton droit de ne pas aimer le flux d'Ouest, mais de la à dire que le flux d'Ouest est minoritaire sur la France c'est difficilement crédible.

"le nombre d'hiver purement océanique se compte sur le doigt d'une main sur un siècle" certes, mais je te retourne la situation, combien d'hivers sans séquences zonales, la tu n'a pas besoin ni de doigts ni de mains pour compter.  

Les modèles ont bien progresser sur le LT et prévoir du ZO, c'est rapidement le consensus entre les modèles contrairement à d'autres synoptiques ou l'accord entre DET ne se trouve que tardivement.

Oui le flux d'Ouest fut un intermittent de certains de nos hivers récents, c'est normal avec l'amplification Arctique qui favorise les AP à profusions et les flux méridiens dominants, mais non il n'a pas disparu de la circulation de l'HN.

Pour le topic qui nous concerne et après l'épisode froid du début de semaine, nous aurions plus affaire à une dorsale atlantique (AR) avec un AA bedonnant dans un premier temps propice à un flux de NO, puis les BP Polaires reprendraient progressivement leurs places entre Groenland-Islande voir Scandinavie à LT. 

A voir si la modélisation numérique succombe à la facilité du retour à du plus classiquement automnal pour entretenir la légende urbaine.;)

 

*Cela ne marche pas, j'ai déjà essayer.xD

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...