Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température Mer Méditerranée


Episode cevenol
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bonjour à tous,

 

ça fait déjà quelques années que je récupère les données des températures de la mer méditerranée du côté de la Grande Motte (34).

Si vous aussi vous surveiller la montée de la température, vos relevés et/ou statistiques seront les bienvenues.

 

En attendant, voici les miennes depuis 2007, soit une remontée de 10 ans en arrière.

Au cours des 10 dernières années, on constate déjà une réelle augmentation.

 

 

Evolution T°C mer la grande motte.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai surtout remarqué que en été ça monte mais ça reste stable mais là ou il y a du changement c'est en automne vraiment, où les T° baissent moins facilement, avec des arrières saisons d'été plus longues et même en hiver ça baisse mais beaucoup moins qu'avant, on est actuellement pas loin des 19°, c'est tout de même pas mal pour la saison alors qu'on va attaquer le mois de Novembre demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

J'ai surtout remarqué que en été ça monte mais ça reste stable mais là ou il y a du changement c'est en automne vraiment, où les T° baissent moins facilement, avec des arrières saisons d'été plus longues et même en hiver ça baisse mais beaucoup moins qu'avant, on est actuellement pas loin des 19°, c'est tout de même pas mal pour la saison alors qu'on va attaquer le mois de Novembre demain. 

 

La mer a une inertie importante il est donc normal d'observer le min de température en février mars et le max en août septembre. Fin octobre est finalement aussi bien placé que fin juin dans la température. 

 

Autre chose les directions du vent sont prépondérantes, en été il peut faire 35 sur le sable si le vent est fort et de terre l'eau est à 17 à cause du bien connu "upwelling" ! Alors que si la brise souffle à 25 degrés l'eau peut être à 25. Les années les plus froides seront les années de vent de terre dominant, qui ne seront pas forcément les plus froides en température de l'air. On voit que 2010 et 2013, années les plus froides de cette période ne sont que 0.6 et 0.3 sous les normes alors que 2007 année pas spécialement froide est bien sous la norme pour l'eau. 2011 une année chaude est à peine au dessus de la norme. 

Je pense qu'il y a du biais dans les mesures qui sont des mesures de côte à cause de l'upwelling. Des données du centre de la Méditerranée seraient plus justes pour étudier l'évolution et sur une période plus longue car non influencées par ce phénomène. 

 

Juste d'où sont tirées les données ? Et à quelle heure ?J'avais relevé moi aussi quelques températures à la bouée de sète et en février 2013 l'eau était descendue à 7 pendant plusieurs jours. Et montée à 27 durant l'été. Pendant juillet 2011 et ce 15 juillet c'était plutôt 17/18 l'eau en moyenne.

 

Ps : on est dans les normes finalement en ce moment :-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Episode cevenol a dit :

Bonjour à tous,

 

ça fait déjà quelques années que je récupère les données des températures de la mer méditerranée du côté de la Grande Motte (34).

Si vous aussi vous surveiller la montée de la température, vos relevés et/ou statistiques seront les bienvenues.

 

En attendant, voici les miennes depuis 2007, soit une remontée de 10 ans en arrière.

Au cours des 10 dernières années, on constate déjà une réelle augmentation.

 

Et bien dis donc, c'est violent comme augmentation !

Cela étant, une évolution sur 10ans c'est bien court... Si tu avais 2003....ça changerai certainement le sens de la pente....

Mais bon, pas très rassurant quand même...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 4 heures, adri34 a dit :

 

La mer a une inertie importante il est donc normal d'observer le min de température en février mars et le max en août septembre. Fin octobre est finalement aussi bien placé que fin juin dans la température. 

 

Autre chose les directions du vent sont prépondérantes, en été il peut faire 35 sur le sable si le vent est fort et de terre l'eau est à 17 à cause du bien connu "upwelling" ! Alors que si la brise souffle à 25 degrés l'eau peut être à 25. Les années les plus froides seront les années de vent de terre dominant, qui ne seront pas forcément les plus froides en température de l'air. On voit que 2010 et 2013, années les plus froides de cette période ne sont que 0.6 et 0.3 sous les normes alors que 2007 année pas spécialement froide est bien sous la norme pour l'eau. 2011 une année chaude est à peine au dessus de la norme. 

Je pense qu'il y a du biais dans les mesures qui sont des mesures de côte à cause de l'upwelling. Des données du centre de la Méditerranée seraient plus justes pour étudier l'évolution et sur une période plus longue car non influencées par ce phénomène. 

 

Juste d'où sont tirées les données ? Et à quelle heure ?J'avais relevé moi aussi quelques températures à la bouée de sète et en février 2013 l'eau était descendue à 7 pendant plusieurs jours. Et montée à 27 durant l'été. Pendant juillet 2011 et ce 15 juillet c'était plutôt 17/18 l'eau en moyenne.

 

Ps : on est dans les normes finalement en ce moment :-)

 

Oui j'ai pas pensé justement à l'upwelling qui joue énormément par Mistral et Tramontane où la mer peut perdre énormément en T°. C'est vrai que quand on regarde Décembre 2015 avec une certaine douceur dans l'eau beh ça été du aux entrées maritimes très fréquentes par vent marin donc normal effectivement, cette année on a été assez influencé par le vent marin et les brises mais ça fait pas de notre année 2016 la plus chaude qu'on est connu loin de là au final ( du en partie d'ailleurs au marin et aux entrées maritimes), on remarque logiquement une T° de l'eau plus haute mais bon est-ce normal tout ce vent marin plus fréquent donc vent du sud apportant de la chaleur ou c'est juste qu'une impression que je le trouve plus fréquent ? 

 

Parce que pour le coup c'est pas si simple à dire que la mer est plus chaude ou non, vu qu'il y a plein de facteurs à prendre en compte. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ces données sont issues de Météociel, qui élabore des cartes quotidiennes via les données SST de Medspiration. C'est un site qui étudie notamment la température des mers et océans dans le monde, le CERSAT étant un laboratoire d'oceanographie spatiale.

 

Pour l'heure des données, je serais incapable de te dire, mais il se peut que ce soit 21h.

 

Oui th38, effectivement 30 ans de données, ça aurait été plus parlant, 30 ans étant le barême fixé par Météo France pour les statistiques.

Néanmoins on attaque la 11ème année, et je compte bien aller jusqu'à 30 ans.

 

Plus on va aller dans les années, mieux on pourra voir l'évolution. Mais sur 10 ans, je pense que ça vaut déjà un premier coup d'œil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Un petit HS pour un tableau que j'ai retrouvé du début d'année, où si l'on met à jour la base pluvio de Fréjorgues avec la nouvelle moyenne calculée sur 1986-2015, on diminue de presque 20 mm, la moyenne annuelle ancienne (1981-2010) étant à 629,1 mm, et la nouvelle (1986-2015) étant à 610,8 mm.

pluvio 30 ans.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour meteociel c'est déjà des données du large. Pour la côte les amplitudes sont parfois plus fortes et encore que. 

Concernant météociel il m'est arrivé de voir des différences assez significatives avec les bouées. Je regardais prévimer c'était des observations plus précises mais les cartes n'apparaissent plus aux dernières nouvelles.

 

Tu as la bouée espiguette ou sète en bord de mer à 3/4 km des côtes et golf du lion à 100 km. J'avais fait quelques mois de tn tx quotidienne et tiré des moyennes. Ca remonte assez loin on peut les utiliser pour comparer par exemple

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Episode cevenol a dit :

Un petit HS pour un tableau que j'ai retrouvé du début d'année, où si l'on met à jour la base pluvio de Fréjorgues avec la nouvelle moyenne calculée sur 1986-2015, on diminue de presque 20 mm, la moyenne annuelle ancienne (1981-2010) étant à 629,1 mm, et la nouvelle (1986-2015) étant à 610,8 mm.

pluvio 30 ans.png

 

J'ai pas les mêmes chiffres exactement. Sur 1987/2016 j'ai 631 et sur 1991/2016 j'ai 653. Ca remonte les précipitations on dirait. Les années 80 étaient sèches ainsi que les dernières années donc 81/10 a été fort basse. 91/20 sera plus arrosée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

J'ai le souvenir que sur 1971-2000, on était à 654,6 mm de moyenne annuelle sur la fiche climato, ensuite sur 1981-2010 on est descendu à 629,1 mm (- 25,5 mm), et là sur 1986-2015 donc à mi-chemin avec la nouvelle fiche climato, on est sur du 610,8 mm (- 18,3 mm), mais effectivement, il faudra voir la sortie de la 1991-2020

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...