Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 917
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! COLMAR OUEST Une petite averse est passée, 3mm ce jour T° Actu + 5,7° Mais le premier bonhomme de neige est dans le jardin !  

En direct du sommet du honeck (orthographe douteuse), belle ambiance hivernale!    

Salut,   En première décade depuis 1945: 0,4° à Besançon le 6/11/1980, 0,9° à Luxeuil le 4/11/1966 Le record de Baume doit sans doute être dans ces eaux (peut-être un peu plus

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un peut de pluie ce matin avec 0.4mm et actuellement le ciel est couvert mais plus lumineux vers le nord. Tn 7.6°C et actu 8.9°C avec un petit vent d'ouest/nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Le 01/11/2016 à 10:09, mike a dit :

Le mois de novembre 2016 commence dans le froid matinal, la gelée sous abris a été frolée de peu, Tn 0,2°, beaucoup de gelées blanches le tout sous un grand soleil frais, actu 6,9° mais sans vent cette fois ci

octobre 2016 aura été le 2eme mois d'octobre frais d'affilé donc juste après 2015

 

Tnm: 5,0°  Normale: 6,6°  écart:  -1,6°

 

Txm: 13,6° Normale: 14,5° écart: -0,9°

 

Tm: 9,3°  Normale: 10,6° écart final: -1,3° ( -1,2° en octobre 2015)

C'est également le 4eme mois de frais de l'année 2016 provisoire, ca change clairement de 2015

C'est quand même dommage de manquer de rigueur statistique en opérant de cette façon au moment de tes bilans mensuels.

 

Pourquoi modifier sur ta StatIC les Tn journalières dans le but de rebasculer sur la méthode 0-0h ? Ton but étant de démontrer le bilan thermique du mois en le comparant à celui des normes MF (?), qui elles utilisent la norme de l'OMM dans ses bilans. Vraiment dommage, d'autant plus qu'IC te fournie les valeurs suivant cette norme. Et que WeatherLink te fournie celle qui t'intéresse.

 

Autre point concerne les données de la norme MF pour ton coin, comment est-ce possible que ta Tnn soit équivalente -à deux dixième près- à la Tnn de Colmar ?

 

Toi qui fait des relevés depuis de nombreuses années (7-8 ans nan?) ça peut être intéressant que tu mettes des moyennes sur ces années en parallèle. Même si il est évident qu'elles n'ont pas le recul necessaire.

 

Excuse moi d'etre tatillon, mais je suis un fan de ces bilans climatiques et j'aime quand tout est bien carré :). D'autant plus que je connais très bien ton coin et que tes bilans m'intéressent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour de 15 jours de vacs au Canaries. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'est pas ennuyé climatiquement (très court aperçu ci-dessous)

 

Hier soir beaucoup de brouillard sur Francfort et ses alentours. Pas sur Strasbourg

Ce matin, gris et de rares gouttes sur Gresswiller

 

Environ 10° après une Tn de 6,0° en tout début de nuit avant l'arrivée des nuages.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 15 minutes, frodon88 a dit :

C'est quand même dommage de manquer de rigueur statistique en opérant de cette façon au moment de tes bilans mensuels.

 

Pourquoi modifier sur ta StatIC les Tn journalières dans le but de rebasculer sur la méthode 0-0h ? Ton but étant de démontrer le bilan thermique du mois en le comparant à celui des normes MF (?), qui elles utilisent la norme de l'OMM dans ses bilans. Vraiment dommage, d'autant plus qu'IC te fournie les valeurs suivant cette norme. Et que WeatherLink te fournie celle qui t'intéresse.

 

Autre point concerne les données de la norme MF pour ton coin, comment est-ce possible que ta Tnn soit équivalente -à deux dixième près- à la Tnn de Colmar ?

 

Toi qui fait des relevés depuis de nombreuses années (7-8 ans nan?) ça peut être intéressant que tu mettes des moyennes sur ces années en parallèle. Même si il est évident qu'elles n'ont pas le recul necessaire.

 

Excuse moi d'etre tatillon, mais je suis un fan de ces bilans climatiques et j'aime quand tout est bien carré :). D'autant plus que je connais très bien ton coin et que tes bilans m'intéressent.

 

Perso dans mes bilans je prend pas du tout les relevés infoclimat car parfois la tn est relevé entre les 10 minutes d'écart et idem pour la pluie je prend pas carparfois je trouve une sous estimation  , je fais mon tableur moi même avec excel comme ça :

 

ScreenHunter_332 Nov. 02 11.37.jpg

 

Et je prend les relevés depuis weatherlinck :

 

ScreenHunter_333 Nov. 02 11.40.jpg

 

Et perso je préfère le 0h-0h car c'est une journée et pas 18h-18h00 ou pour moi il y a deux journées (une journée étant  logiquement de 24h00 à 24h00) .  :) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, Simon67 a dit :

 

Perso dans mes bilans je prend pas du tout les relevés infoclimat car parfois la tn est relevé entre les 10 minutes d'écart et idem pour la pluie

??

En fin de journée les relevés sont automatiquement mis à jour, cf. ce que j'expliquais à Big-W. hier sur le topic des massifs de l'E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Simon67 a dit :

 

Perso dans mes bilans je prend pas du tout les relevés infoclimat car parfois la tn est relevé entre les 10 minutes d'écart et idem pour la pluie je prend pas carparfois je trouve une sous estimation  , je fais mon tableur moi même avec excel comme ça :

 

Sauf qu'on récupère bien la Tn et la Tx données par weartherlink à 6h UTC puis de nouveau à 18h UTC. Là où il peut y avoir un pb, c'est quand la Tn intervient avant 0h "heure de la console" (et ça a son importance, certaines sont en heures locale, d'autres UTC, d'autres en heure d'été, d'autres sur des fuseaux horaires exotiques, d'autres... pas du tout à l'heure selon le proprio). Et là oui du coup on peut finalement rater la Tn au sens OMM/MF.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de novembre commençant dans le brouillard et la grisaille sur Nancy. Quelques éclaircies hier après-midi mais dans une ambiance très brumeuse du classique pour l'époque.

Température douce ce matin sous les nuages après les quelques gouttes de la nuit avec 8° au plus bas.

 

 

Concernant Octobre il fut par ici sec, normalement ensoleillé, un peu frais mais sans plus et sans grandes amplitudes thermiques. Pour résumer un mois assez chiant d'un point de vue météo  ^^. On notera cependant le fort contraste avec un mois de septembre estival, 10° de différence sur les txm (24,4° en septembre 14° en octobre) et un soleil 2 fois moins généreux.

 

tnm 6,3° (-0,5°)

txm 14° (-1,1°),

tm   10,2° (-0,8°)

 

tnn 0,4°

txx 20,2°

 

RR 34,8mm (-53%) et 8 jours de pluie.

Ensoleillement 115h pour une moyenne à 105h.

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

 

Sauf qu'on récupère bien la Tn et la Tx données par weartherlink à 6h UTC puis de nouveau à 18h UTC. 

 

Ok d'accord j'avais pas fait attention  désolé ... Mais n'empêche je fais quand même sur Excel puisque j'envoie tout les mois un bilan à la commune avec le lien des relevés d'infoclimat de la StatIc.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 12 minutes, Simon67 a dit :

 

Ok d'accord j'avais pas fait attention  désolé... Mais n'empêche je fais quand même sur Excel puisque j'envoie tout les mois un bilan à la commune avec le lien des relevés d'infoclimat de la StatIc.

Les deux méthodes ont leur qualité et leur défaut dirons nous. Personnellement j'ai commencé mes relevés en faisant du 0-0h mais depuis que je compare avec les normes MF je me plie à leur règle, rien de plus logique et de plus sérieux d'un point de vue statistique.

 

Imaginons un journee de transition entre un temps calme de plein hiver suivi d'une journée marquée ZO.

A 23h59 tu relève pour la première fois 0*, à 0h01 toujours 0* et a 0h02 le vent de SW se lève et en 1h de temps tu as +10* pendant une durée indéterminée. Tu fais quoi ? Tu comptes 2 jours de gel pour 3minutes de temps effectif passé dans le gel ?

 

En reprenant le même exemple mais poussé dans l'absurde, imagine que La journee de 18h à 18h tu as 10*, le ciel se dégage rapidement et permet à la température de descendre à 0* à minuit et a 1h du matin tu as de nouveau 10* pour les mêmes raisons qu'au dessus. Tu va révéler quoi comme Tn ? 

J : 0* et J+1 : 0*, quand MF va relever J : 10* et J+1 : 0* ?

 

Tu vois l'intérêt de la méthode de l'OMM ? Ils l'ont pas pondu pour rien tu sais...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 13 minutes, frodon88 a dit :

Les deux méthodes ont leur qualité et leur défaut dirons nous. Personnellement j'ai commencé mes relevés en faisant du 0-0h mais depuis que je compare avec les normes MF je me plie à leur règle, rien de plus logique et de plus sérieux d'un point de vue statistique.

 

Imaginons un journee de transition entre un temps calme de plein hiver suivi d'une journée marquée ZO.

A 23h59 tu relève pour la première fois 0*, à 0h01 toujours 0* et a 0h02 le vent de SW se lève et en 1h de temps tu as +10* pendant une durée indéterminée. Tu fais quoi ? Tu comptes 2 jours de gel pour 3minutes de temps effectif passé dans le gel ?

 

En reprenant le même exemple mais poussé dans l'absurde, imagine que La journee de 18h à 18h tu as 10*, le ciel se dégage rapidement et permet à la température de descendre à 0* à minuit et a 1h du matin tu as de nouveau 10* pour les mêmes raisons qu'au dessus. Tu va révéler quoi comme Tn ? 

J : 0* et J+1 : 0*, quand MF va relever J : 10* et J+1 : 0* ?

 

Tu vois l'intérêt de la méthode de l'OMM ? Ils l'ont pas pondu pour rien tu sais...

 

Oui je suis bien d'accord mais bon pour moi c'est plus embêtant de prendre le 18h-18h00 que 0h00-0h00 d'ailleurs la NOAA fait 0h00-0h00 comme sur weatherlinck c'est donc pas non plus pour rien qu'il l'on eux et qu'ils ont pas pris la méthode OMM. Et oui pour ton exemple je prendrais 2 jours avec gelées même si c'est que 3 minutes ça a sont importance puisqu'il aura gelé les deux jours. Un jour étant logiquement de 0h00 a 23h59 pour mois. Je compare également avec les normes Mf mais je ne changerais pas  car trop compliqué avec mon emplois du temps également..

Il n'y a pas de très grosse différence d'ailleurs sur la moyenne en fin de mois puisque par exemple pour octobre avec le 18h-18h00 j'ai 10.2°C contre 10.1°C sur la moyenne 0h-0h... ce qui est rien 0.1°C ...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Qu'est-ce qui est embêtant ? IC te fais tout le boulot 9_9 après je suis désolé pour moi d'un point de vue mathématiques c'est faux de comparer deux formules avec des bases différentes... tu ferais une comparaison entre 0-0h ça serait juste, pas dans le cas présent.

 

Dans la règle 0-0h tu as 2 nuits quand Dans la règle OMM tu as bien 1 nuit.

 

Et attention, WeatherLink calcul des tm réels, c'est à dire la moyenne journaliere sur leur pas de mesure (1 ou 10 minutes je ne sais pu) et non pas une moyenne sur les deux extrémités journalières.

 

C'est bien connu que les américains n'obéissent qu'à leur propres règles, et c'est le cas dans tout les domaines ;).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 39 minutes, frodon88 a dit :

Qu'est-ce qui est embêtant ? IC te fais tout le boulot 9_9 après je suis désolé pour moi d'un point de vue mathématiques c'est faux de comparer deux formules avec des bases différentes... tu ferais une comparaison entre 0-0h ça serait juste, pas dans le cas présent.

 

Dans la règle 0-0h tu as 2 nuits quand Dans la règle OMM tu as bien 1 nuit.

 

Et attention, WeatherLink calcul des tm réels, c'est à dire la moyenne journaliere sur leur pas de mesure (1 ou 10 minutes je ne sais pu) et non pas une moyenne sur les deux extrémités journalières.

 

C'est bien connu que les américains n'obéissent qu'à leur propres règles, et c'est le cas dans tout les domaines ;).

 

Oui mais moi je préfère faire avec excel c'est beaucoup mieux pour la mise en page par la suite pour faire les bilans que je distribue ainsi que les graphiques que je fait moi même également.

Et en plus avec les relevés du bénévolat avec mf c'est 7h00-7h00 pour la pluie ça fait beaucoup d'horaires différents...

 

Oui mais si le résultat est très proche je vois pas ou est le problème ( sur tout les mois depuis le début de l'année je n'ai que 0.1°C de différence sur les tm  entre la méthode 0h - 23h59 et  18h00 -18h00 ) ? Et donc dans ce cas j'ai les deux relevés. Et non ce n'est pas 2 nuits mais 2 jours ou a un moment il a gelé...

 

Et pour weatherlinck je prend uniquement les tx, les tn  la pluie, le vent mais pas les tm. Les tm sont calculés par Excel avec les tx et tn :) 

 

Sinon ciel encore bien couvert actu mais le ciel bleu est pas trop loin vers le nord avec 9.0°C actu...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 53 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui mais moi je préfère faire avec excel c'est beaucoup mieux pour la mise en page par la suite pour faire les bilans que je distribue ainsi que les graphiques que je fait moi même également.

Il te suffit de faire un copier/coller du tableau sur IC, pour recopier les valeurs.

Citation

Et en plus avec les relevés du bénévolat avec mf c'est 7h00-7h00 pour la pluie ça fait beaucoup d'horaires différents...

Je ne parlais pas de la pluvio, c'est sur que c'est plus délicat, encore que, avec une VP2 bien calibré tu pourrais compter le tout facilement avec IC.

Personnellement j'ai choisi 18-18h pour la simple et bonne raison est que je rentre du taf à l'heure là. Après le calcul la dessus est une somme il n'y pas d'erreur à la fin de l'année.

Citation

Oui mais si le résultat est très proche je vois pas ou est le problème ( sur tout les mois depuis le début de l'année je n'ai que 0.1°C de différence sur les tm  entre la méthode 0h - 23h59 et  18h00 -18h00 ) ?

Il y a des périodes de l'année où la différence est plus de l'ordre de plusieurs dixièmes.

Citation

Oui mais si le résultat est très proche je vois pas ou est le problème ( sur tout les mois depuis le début de l'année je n'ai que 0.1°C de différence sur les tm  entre la méthode 0h - 23h59 et  18h00 -18h00 ) ? Et donc dans ce cas j'ai les deux relevés. Et non ce n'est pas 2 nuits mais 2 jours ou a un moment il a gelé...

En effet ce n'est pas 2 nuits mais bien une seule, et pourtant tu comptes 2 jours de gels... Y'a rien qui te choc là ? 9_9

 

La méthode 0-0h est bien composée de 2 nuits : la première de (0-8h) et la seconde de (18h à minuit), d'où deux "chances" d'avoir des tn.

Tandis que la méthode 18-18h pour les tn, comporte qu'une nuit (18-8h) et donc une chance d'avoir la tn sauf cas rare, comme c'est le cas aujourd'hui.

Citation

Et pour weatherlinck je prend uniquement les tx, les tn  la pluie, le vent mais pas les tm. Les tm sont calculés par Excel avec les tx et tn :) 

Tu pourrais faire exactement la même chose avec IC, si toutefois tu compares avec des normes MF.

Dans le cas contraire, tu peux choisir la méthode que tu veux si tu la garde au fil du temps, pas de soucis. C'est juste de la rigueur statistique à avoir.

 

-------------------------------------------------------------

 

Bref, fin du HS je crois parler à un mur ^^.

Petite bruine et nébulosité sur le massif avec le refroidissement en cours, 5.7° actu.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 38 minutes, frodon88 a dit :

Il te suffit de faire un copier/coller du tableau sur IC, pour recopier les valeurs.

Je ne parlais pas de la pluvio, c'est sur que c'est plus délicat, encore que, avec une VP2 bien calibré tu pourrais compter le tout facilement avec IC.

Personnellement j'ai choisi 18-18h pour la simple et bonne raison est que je rentre du taf à l'heure là. Après le calcul la dessus est une somme il n'y pas d'erreur à la fin de l'année.

Il y a des périodes de l'année où la différence est plus de l'ordre de plusieurs dixièmes.

En effet ce n'est pas 2 nuits mais bien une seule, et pourtant tu comptes 2 jours de gels... Y'a rien qui te choc là ? 9_9

 

La méthode 0-0h est bien composée de 2 nuits : la première de (0-8h) et la seconde de (18h à minuit), d'où deux "chances" d'avoir des tn.

Tandis que la méthode 18-18h pour les tn, comporte qu'une nuit (18-8h) et donc une chance d'avoir la tn sauf cas rare, comme c'est le cas aujourd'hui.

Tu pourrais faire exactement la même chose avec IC, si toutefois tu compares avec des normes MF.

Dans le cas contraire, tu peux choisir la méthode que tu veux si tu la garde au fil du temps, pas de soucis. C'est juste de la rigueur statistique à avoir.

 

-------------------------------------------------------------

 

Bref, fin du HS je crois parler à un mur ^^.

Petite bruine et nébulosité sur le massif avec le refroidissement en cours, 5.7° actu.

 

 

Bin personnellement pour l'instant c'est pas le cas chez moi donc c'est que ça va sur tout les mois j'ai pas plus de 0.1°C donc voila.

 

Bin non ça ne me choque pas parce que dans chaque jour il fait 2 fois nuits. Mais je vois pas le fait que ce soit une "chance" puisque une journée (24h00) en toute logique c'est de 0h00 à 0h00 et pas 18h00 à 18h00.... Car par exemple si maintenant on sort d'une inversion est que à 23h45 le 4 il fait -1.2°C, puis on passe au jours suivant à 0h30 le 5 il fait encore -1.0 et puis le vent ce lève et donc la température passe à +3.0°C a 1h30. Bin ce jour la il aura quand même gelé de 0h00 à 1h30 ce qui n'est pas rien. Alors ok c'est bien le même épisode et dans la même nuit mais c'est pas le même jours puisque c'est après les minuits donc on change de date (le 5) et donc il aura gelé le 4 et le 5 ce qui fait 2 jours...

 

Sinon non tu parle pas à un mur mais c'est juste le fait que tu essaye de me faire changer de méthode mais moi je préfère rester sur celle-ci car elle me semble pour mois plus pratique et que j'ai commencer comme cela et ça ne m'empêchera pas de comparer avec les nomes de mf. D'ailleurs dans les bilans mf c'est quasiment la même chose que mes bilans à moi pour le coins d'ici ...

 

Sinon des éclaircies plus larges cette après-midi et 10.3°C actu

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

actu 8°C sous de gros nuages gris qui ne donnent au plus que quelques gouttes et qui accrochent le relief

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Après une nuit très douce (pas moins de 9.7°C), la température a très peu évolué (Tx 11.3°C) sous un ciel souvent gris avec de rares gouttes.

 

Actu les éclaircies s'élargissent et la température va baisser rapidement, il fait déjà plus frais que cette nuit avec 9.2°C, Tn en cours.

 

edit : oups, en fait Tn hier soir avec 8.4°C à 21h30 en attendant la Tn définitive qui devrait avoir lieu ce soir.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

 

Bin personnellement pour l'instant c'est pas le cas chez moi donc c'est que ça va sur tout les mois j'ai pas plus de 0.1°C donc voila.

 

Bin non ça ne me choque pas parce que dans chaque jour il fait 2 fois nuits. Mais je vois pas le fait que ce soit une "chance" puisque une journée (24h00) en toute logique c'est de 0h00 à 0h00 et pas 18h00 à 18h00.... Car par exemple si maintenant on sort d'une inversion est que à 23h45 le 4 il fait -1.2°C, puis on passe au jours suivant à 0h30 le 5 il fait encore -1.0 et puis le vent ce lève et donc la température passe à +3.0°C a 1h30. Bin ce jour la il aura quand même gelé de 0h00 à 1h30 ce qui n'est pas rien. Alors ok c'est bien le même épisode et dans la même nuit mais c'est pas le même jours puisque c'est après les minuits donc on change de date (le 5) et donc il aura gelé le 4 et le 5 ce qui fait 2 jours...

 

Sinon non tu parle pas à un mur mais c'est juste le fait que tu essaye de me faire changer de méthode mais moi je préfère rester sur celle-ci car elle me semble pour mois plus pratique et que j'ai commencer comme cela et ça ne m'empêchera pas de comparer avec les nomes de mf. D'ailleurs dans les bilans mf c'est quasiment la même chose que mes bilans à moi pour le coins d'ici ...

 

Sinon des éclaircies plus larges cette après-midi et 10.3°C actu

Ah le fameux débat 0h/0h vs 18h/18h.

Les 0h/0h, vous êtes sacrément bornés tout de même.

 

Le soleil s'est montré assez généreusement cet aprem.

Tx de 11,4° à Entzheim, de saison.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 30 minutes, RomainD a dit :

Ah le fameux débat 0h/0h vs 18h/18h.

Les 0h/0h, vous êtes sacrément bornés tout de même.

 

Le soleil s'est montré assez généreusement cet aprem.

Tx de 11,4° à Entzheim, de saison.

 

Comme par hasard aha... 

 

Sinon température en baisse actu avec un ciel presque dégagé et plus que 8°C actuellement la Tn de 7.6°C de ce matin sera dépassée  encore avant minuit c'est sûr. Tx de 11.4°C... Probablement des gelées dans pas mal de coins demain matin si le ciel reste bien dégagé...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a une heure, Simon67 a dit :

Comme par hasard aha... 

Pour conclure, j'insiste sur le fait que je ne dis pas qu'une méthode est meilleure qu'une autre (encore que...) mais que tu ne peux pas comparer les deux méthodes entre elles, c'est tout.

 

Je vais de me matter mon weatherlink sur l'année dernière et je trouve une différence de 0.2° et quelques, prenons deux dixièmes. Vu comme ça, ça paraît ridiculement faible et insignifiant, mais remet cet écart sur 365 jours, ça nous fait 73 points d'écarts sur l'année.

Imaginons, que l'on reporte cet écart sur un seul mois, et que l'on retraduise l'écart, on s'aperçoit que l'on trouve une erreur de 1.18° ! O.o en plus toi qui est bénévole MF, qu'est-ce que va faire l'organisme de tes données ? En faire une nouvelle norme ? Mais du coup sur quel base de calcul ? o.O

 

Enfin j'ai retrouvé un sujet qui m'avait fait réfléchir à l'époque, où, comme toi j'utilisais la méthode 0-0h et qui m'a permis de comprendre cette norme de l'OMM. Je t'invite à lire ce sujet, et peut-être comprendras tu un peu notre raisonnement et surtout celui de MF. Bonne lecture.

 

2 posts ont attiré à nouveau mon intention au moment de la relecture :

 

 

Le 08/11/2010 à 12:40, kristopoff a dit :

Si on trace une courbe de l'évolution de la température en fonction du temps (sur plusieurs jours), on remarque des creux et des bosses. À chaque creux on associe une Tn et à chaque bosse une Tx. Le système d'horaires de relevés de MF est adapté à cette évolution naturelle de la température et permet, en ce qui concerne la Tn, d'éviter la bêtise de compter 2 fois un même creux.

L'heure légale est un produit purement artificiel défini par décision arbitraire. L'heure 0:00 ne correspond même pas au milieu de la nuit (minuit = mi-nuit normalement) et, comble de la bêtise, n'est pas placée au même moment selon la période de l'année avec le changement d'heure !

18:00 UTC correspond à peu de choses près à l'heure moyenne à laquelle le soleil se couche et 6:00 UTC à peu de choses près à l'heure moyenne à laquelle il se lève. Ce sont donc des horaires symboliques et naturels (ce système est étudié pour, car on débute l'intervalle d'étude de la Tx au moment où on a le moins de chances de la compter double et pareil pour la Tn), contrairement au 0:00 légale placée n'importe comment.

Quitte à obéir sans réfléchir au calendrier, pourquoi ne pas aller plus loin dans l'absurde et considérer le nombre de jours de gelée d'une saison froide en comptant du 1er janvier au 31 décembre de la même année ?

Quand on fait des relevés météo, ce n'est pas la législation et le calendrier qu'on doit suivre mais la nature.

Ce n'est pas parce que les dirigeants ont décidé qu'un jour commençait à telle heure et finissait à telle heure que c'est vrai. Si le gouvernement décidait de placer le 0:00 légal en milieu d'après-midi, est-ce que vous continueriez à faire vos relevés de 0:00 à 0:00 ?

À la rigueur, si le 0:00 était placé au milieu de la nuit et ce tout au long de l'année, il y aurait une certaine logique à faire ses relevés météo de 0:00 à 0:00.

Ça me rappelle la question du découpage des saisons et ceux qui soutiennent mordicus que l'hiver commence le 22 décembre et finit le 21 mars. Tout ça parce que l'opinion générale confond l'hiver météorologique avec l'hiver astronomique. Au niveau de la nature, ça ne se passe pas du tout comme ça. Si on fait une moyenne (et je l'ai fait pour Orly avec les 40 dernières années) de la période de 3 mois la plus froide de l'année, l'hiver commence le 29 novembre et finit le 27 février. Là encore, la règle de MF (l’hiver commence le 1er décembre et finit le 28 février) est bien plus en accord avec la nature que le calendrier.

Certes, le système de MF n'est pas toujours en accord avec notre ressenti sur une journée (j'imagine bien un 7 décembre où il commence à geler vers 20:00 mais dont le relevé officiel relate une Tn de 2 °C) mais personnellement, ça ne me traumatise pas plus que ça de savoir que quand il a commencé à geler on était le 7 décembre et non le 8 sur ma montre.

Dans le fond, chacun fait comme il veut (même si pour les comparaisons ça ne va pas être triste) mais avant de se précipiter pour critiquer une norme, il faut réfléchir au pourquoi de cette norme.

Après, ce n'est pas pour ça que je vais cautionner toutes les règles de Météo-France. Par exemple, le fait de compter la rosée comme une précipitation est assez stupide à mon sens.

 

 

Le 09/11/2010 à 19:48, Arkus a dit :

 

On parle beaucoup des absurdités du système de relevés MF, et effectivement il y en a, pour ces cas particuliers, je ne le nierais pas. Mais à condition de trouver une évolution des températures suffisamment particulière, tout système de relevé se voit confronté avec ce problème simplement parce que la plage de relevé des extrema doit s'étendre sur 24h ... ce qui entre parfois en contradiction avec les extrema réellement perçus. Et le système de relevés 0h-0h n'y échappe pas ! Prenons l'exemple du 19 décembre 2009 à Strasbourg :testimg_kmi4.png

La température est de -5° à minuit, s'abaisse à -12° le matin pour ne pas redépasser -10° en journée et s'abaisser à -16° le soir. Ben franchement, j'ai bien du mal à affirmer que la Tx est de -5° !

Que la Tx du jour J+1 soit atteinte 1h après s'être couché le jour J (par ex) ou que la Tx de du jour J soit atteinte une heure avant de s'être levé le jour J+1 ... où est le moins logique ? Bien malin qui saura y répondre ...

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

Le ciel tend à s'éclaircir et le gel ne fait guère de doute demain matin. 4° actu. 1.3mm au pluvio.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps maussade et humide ce matin au réveil, accompagnées de quelques faibles bruines. Retour graduel d'un temps plus lumineux après 10H30 avec les premières éclaircies, celles-ci se sont élargies au fil de l'après-midi et ce soir le ciel est dégagé.

Tn en cours avec 6.2° Tx:11.4° Au pluvio:0.2mm. Vent dominant de secteur NW en pointes maximale à 25.7km/h en début d'apm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 28 minutes, frodon88 a dit :

Pour conclure, j'insiste sur le fait que je ne dis pas qu'une méthode est meilleure qu'une autre (encore que...) mais que tu ne peux comparer les deux méthodes entre elles, c'est tout.

 

Je vais de me matter mon weatherlink sur l'année dernière et je trouve une différence de 0.2° et quelques, prenons deux dixièmes. Vu comme ça ça paraît ridiculement faible et insignifiant, mais remet cet écart sur 365 jours, ça nous fait 73 points d'écarts sur l'année.

Imaginons, que l'on repporte cet écart sur un seul mois, et que l'on retraduise l'écart on s'aperçoit que l'on trouve une erreur de 1.18° ! O.o en plus toi qui est bénévole MF, qu'est-ce que va l'organisme de tes données ? En faire une nouvelle norme ? Mais du coup sur quel base de calcul ? o.O

  

 

Oui je suis bien d'accord avec ça mais je ne changerais quand même pas et je comparerais toujours avec les normes mf puisque la différence n'est pas grande depuis que je fais les relevés et je trouve plus logique de faire de 0h00 à 0h00 comme ce soir par exemple la tn est en cour 6.4°C mais d'après les relevés 18h-18h bin ma tn est de 8.3°C pour mois c'est pas correct puisqu'elle est en cour jusqu'à minuit. Ensuite si je change bin je doit changer tout les relevés depuis mon début et donc tout les bilans seront à changer etc...   .. Et dans tout les cas j'ai les relevés 0h-0h avec Excel  et 18h-18h00 donc avec infoclimat.

Pour ceux qui est du bénévolat je ne fait que les précipitations est donc le relevé doit être fait à 7h en hiver et 8h00 en été et il faut marquer l'heure. Pour les températures même ci je le fait pas car je suis que référent en pluvio bin c'est également le matin qu'il faut le faire comme  pour les pp (d'après la notice explicative).

 

Sinon ça baisse bien actu avec 6.4°C tn en cour.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...