Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

Première gelée également pour Nancy-Essey avec -2,1° c'est une fois de plus en retard sur la date moyenne.

Actu nuages bas avec un ciel qui s'est bien couvert par le NE en début de matinée.

 

Sinon

-6,2° à Mourmelon (51),

-4,4° à St-Ouen-les-Parey (88),

-4,5° à Bourdon (52),

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 917
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! COLMAR OUEST Une petite averse est passée, 3mm ce jour T° Actu + 5,7° Mais le premier bonhomme de neige est dans le jardin !  

En direct du sommet du honeck (orthographe douteuse), belle ambiance hivernale!    

Salut,   En première décade depuis 1945: 0,4° à Besançon le 6/11/1980, 0,9° à Luxeuil le 4/11/1966 Le record de Baume doit sans doute être dans ces eaux (peut-être un peu plus

Images postées

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

Première gelée également pour Nancy-Essey avec -2,1° c'est une fois de plus en retard sur la date moyenne.

Actu nuages bas avec un ciel qui s'est bien couvert par le NE en début de matinée.

 

Sinon

-6,2° à Mourmelon (51),

-4,4° à St-Ouen-les-Parey (88),

-4,5° à Bourdon (52),

 

Aurait-on des études qui mettent en avant la présence plus régulière des nuages bas sur nos régions? J'ai vraiment l'impression que ces dernières année, nos amis les nuages bas sont plus présent, suite à la présence de plus en plus régulière d'anticyclone. 

Car pendant les épisodes froids des dernières années, malgré le potentiel, à cause des nuages bas les températures baissent peu. Donc on pourrait expliquer les retards par rapport à cela également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, Kyrion a dit :



Chaque méthode peut être bonne mais l'idée d'une norme c'est d'une part de pouvoir comparer l'évolution de la T° à un même endroit dans le temps (là effectivement pas de problème si continuité dans la méthode) mais aussi de pouvoir comparer des stations entre elles. Imaginons que l'on souhaite étudier l'impact d'un relief (modification du flux dominant par ex), d'une topographie particulière entre 2 stations : cette comparaison sera impossible ou en tout cas biaisée par des relevés différents. Tu n'y vois peut-être pas d'intérêt dans l'immédiat, mais tu souhaiteras peut-être dans quelques années valoriser tes données en les mettant en relief avec ce qui se passe aux alentours.

Regarde rien que dans un rayon de 20km le nombre de stations MF/bénévoles avec lesquelles une comparaison serait possible :

Capture d’écran 2016-11-03 à 07.33.11.png

 

Enfin, 0,2° à notre échelle ça peut paraître ridicule, mais à titre d'exemple chaque dixième de degré de différence c'est ce qui fait reculer la Mer de glaces de plusieurs dizaines de mètres chaque décennie.

En tant que consommateur de données climatiques je trouve ça dommage de limiter ainsi leur valeur, a fortiori lorsque des personnes comme toi envisagent de faire des relevés sur des dizaines d'années.

Fin du HS ;).

Tn de -1,3° à Kalhausen, 1ère "vraie" gelée de la saison.

 

non mais la dessus je suis 100% d'accord avec toi mais en pinaillant autant je te répondrai que la comparaison est difficile ne serait ce que par le matériel. Entre 2 sondes de températures tu as vite fait d'avoir un écart au moins aussi important et je ne te parles même pas du placement des stations parfois hasardeuses...

 

bon pour en revenir au sujet, T°n finale de "seulement" -1.2° bizarre alors que le ciel est parfaitement dégagé et qu'il gèle depuis hier soir mais au final la T° n'a pas trop évoluée entre minuit et 8h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mart67 a dit :

Aurait-on des études qui mettent en avant la présence plus régulière des nuages bas sur nos régions? J'ai vraiment l'impression que ces dernières année, nos amis les nuages bas sont plus présent, suite à la présence de plus en plus régulière d'anticyclone. 

Car pendant les épisodes froids des dernières années, malgré le potentiel, à cause des nuages bas les températures baissent peu. Donc on pourrait expliquer les retards par rapport à cela également. 

 

Je n'ai pas connaissance de ce type d'étude.

Ce n'est que mon avis mais la nébulosité importante liée aux nuages bas/brouillard en automne et hiver sur nos régions a toujours existé.

 

Les moyennes d'ensoleillement pour Strasbourg ou sur la Lorraine ont toujours été les plus basses du pays à cette période. Pour Strasbourg la moyenne de décembre est à 43h seulement d'ensoleillement et pourtant il y gelait en moyenne entre 14 et 16 jours. Le type de temps avec grisaille froide et petite gelée (0/-2°) est donc un grand classique du climat de nos secteurs et cette dernière n'a donc jamais empêché la région d'être une des plus gélive du pays en cette saison.

 

Ce n'est que mon avis mais le réchauffement fort des 30 dernières années est sans doute plus responsable du recul du gel que la présence de nuages bas. 1° de réchauffement suffit à sortir pas mal de jours avec gelée du décompte, un nombre important de petites gelées sous grisaille de type 0/-2° d'il y a 30 ans ont sans doute aujourd'hui glissée vers du 0/+1°.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 18 minutes, thib91 a dit :

Ce n'est que mon avis mais le réchauffement fort des 30 dernières années est sans doute plus responsable du recul du gel que la présence de nuages bas. 1° de réchauffement suffit à sortir pas mal de jours avec gelée du décompte, un nombre important de petites gelées sous grisaille de type 0/-2° d'il y a 30 ans ont sans doute aujourd'hui glissée vers du 0/+1°.

Oui. Typiquement, la semaine à venir très froide pour la saison pourrait se traduire par 0 gelée si le ciel reste couvert

 

En tout cas gelée à Entzheim avec -0,8°. Je n'avais pas fait gaffe, je pensais que c'était couvert car la T° n'avait pas baissé de 19h à 23h.

Ca nous évitera la quête désespérée de la 1ère gelée...

 

Étonnamment, il pleuviotait ce matin vers 8h sur Strasbourg, suffisamment pour mouiller le sol... Je n'ai pas trop compris...

 

Eclaircies actuellement sur Gresswiller

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Beau soleil à Dijon ce matin B|, sous la bise et des températures froides. À noter une Tn de... 0,1°C, si bien qu'il n'y a toujours pas de gelée sous abri enregistrée à la station MF de Longvic (cela dit ça ne devrait pas être un souci demain matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil également désormais ici dans le nord du 67 mais ce matin il pleuviottait. 

Actu 9,3° sous abri à Seltz. 

 

Et 7,7° à Niederbronn. 

 

À voir la nuit prochaine pour les premières gelées sous abri on en était pas loin la nuit dernière avec 0,3° et 0,4° à mes 2 stations, dommage pour les stats...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Oui. Typiquement, la semaine à venir très froide pour la saison pourrait se traduire par 0 gelée si le ciel reste couvert

 

En tout cas gelée à Entzheim avec -0,8°. Je n'avais pas fait gaffe, je pensais que c'était couvert car la T° n'avait pas baissé de 19h à 23h.

Ca nous évitera la quête désespérée de la 1ère gelée...

 

Étonnamment, il pleuviotait ce matin vers 8h sur Strasbourg, suffisamment pour mouiller le sol... Je n'ai pas trop compris...

 

Eclaircies actuellement sur Gresswiller

 

 Pas sûr quand on prend gfs et cep avec du -7-8 à 850hpa sa va être dur d'éviter les gelées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

3.2 mm entre 11h et 12h à Soultzeren ???

Pas tout à fait normal...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

bonne gelée ici avec une Tn de -2,0°, tout etait blanc de givre ce matin. Le ciel s'est ennuagé en fin de nuit sinon ca aurait pu descendre encore plus bas. Gelée également atteinte hier avec -0,2° donc deja 2 jours de gel pour novembre. actu soleil et quelques nuages, il fait 7,6° c'est bien frais pour la saison pour l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Magnifique journee, parfait pour une balade digestive sur la voie verte fais Vraiment bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Du soleil également désormais ici dans le nord du 67 mais ce matin il pleuviottait. 

Actu 9,3° sous abri à Seltz. 

 

Et 7,7° à Niederbronn. 

 

À voir la nuit prochaine pour les premières gelées sous abri on en était pas loin la nuit dernière avec 0,3° et 0,4° à mes 2 stations, dommage pour les stats...

 

A priori il y a peu de chance que vous passiez à côté, l'ensemble de la plaine d'Alsace devrait connaître du gel sous abris (-1/-2°), c'est bien modélisé par AROME qui avait ce matin surestimé les température. Ce devrait également être le cas pour la plaine de Saône et le Dijonnais.

 

Soleil brumeux par ici, bien agréable cette lumière pâle de fin d'automne.

ta 8,8°

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tn a été de 1 degrés plutôt a longvic ce matin et cela avec un vent moyen de 9kmh et des rafales autour de 15kmh. Le vent de nord est ici un facteur limitant souvent. C est amusant d ailleurs la rose des vents ici, bien différente de celle de Besançon ou Nancy. Vent de nord et sud largement dominant.  Vent d ouest quasi inexistant, sud ouest assez rare

 

http://www.grand-dijon.fr/archives/cartographie/la-rose-des-vents-49658.jsp

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Après midi ensoleillé mais assez fraiche avec pas plus de 10.4°C. Actu ciel dégagé avec des températures déjà bien en baisse avec plus que 8.6°C. Probablement la première gelée ici pour cette nuit ou demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

A priori il y a peu de chance que vous passiez à côté, l'ensemble de la plaine d'Alsace devrait connaître du gel sous abris (-1/-2°), c'est bien modélisé par AROME qui avait ce matin surestimé les température. Ce devrait également être le cas pour la plaine de Saône et le Dijonnais.

 

Soleil brumeux par ici, bien agréable cette lumière pâle de fin d'automne.

ta 8,8°

 

Merci j'espère cela commence à faire tard surtout dans la vallée à Niederbronn ou les premières gelées ont lieu en général en octobre. 

Ce soir le ciel est presque totalement dégagé avec un léger voile nuageux. 

Actu 8,4° à Seltz (Tx 11,3°). 

 

Et plus que 6,8° à Niederbronn (Tx 11,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, alex67 a dit :

 

Merci j'espère cela commence à faire tard surtout dans la vallée à Niederbronn ou les premières gelées ont lieu en général en octobre. 

Ce soir le ciel est presque totalement dégagé avec un léger voile nuageux. 

Actu 8,4° à Seltz (Tx 11,3°). 

 

Et plus que 6,8° à Niederbronn (Tx 11,1°). 

 

Oui je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à ce faire pour cette nuit ça devrait être la bonne pour la première gelée. Plus de vent ici non plus ce qui est rare sur la colline et plus que 8.0°C en bonne baisse avec td de 4.1°C...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Première gelée sous abri la nuit dernière avant le retour des nuages bas vers 5H30. Ciel nuageux en matinée, se morcelant pour laisser percer quelques éclaircies. Plus lumineux et assez bien ensoleillé l'après-midi en dépit de quelques fins voiles.

Tn:-1.6° Tx:10.1° Tact:4.5° Très peu de vent aujourd'hui avec seulement un léger souffle à 8km/h à la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse vite ce soir on ne devrait pas échapper au gel cette fois sauf si les nuages bas reviennent trop vite une fois de plus...

Actu 4,8° à Seltz au bord du Rhin. 

 

Et 3,9° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée assez belle avec pas mal de soleil et quelques nuages par ci par la le tout dans une ambiance bien fraiche, un peu plus fais que prévu même. Tx 9,3°, actu ca chute très vite et le gel devrait bientot débarquer, actu 2,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...