Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut !

 

Comme depuis quelques jours, on commence la journée dans le brouillard au fond de la vallée de la Meuse. Il est doucement en train de se lever.

Tn de 3.0°C et 3.5°C actuellement. Il suffit de pas grand chose pour repasser au soleil, au regard des webcams actuelles...

 

Bonne journée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Que d'eau chez certains d'entre vous, les cumuls sont parfois impressionnants. Ici c'est bien plus raisonnable avec "seulement" 23.2mm sur la semaine dont 11mm hier. Le plus gros de ces

Bonsoir,   Mine de rien journée peu banale aujourd'hui, tout d'abord d'une grande douceur avec Tx de 16.8°C Tn 11.8°C Ta 12.3°C Passage du front froid en cours d'après-midi qui n'a lai

Bonjour,   Super spot la Mare à Goriaux (je n'y suis allé que deux fois, deux fois pour des couchers de soleil d'ailleurs...) ! Bien vu de t'y être rendu pour les couleurs d'automne, très

Images postées

Bonjour

 

Petit brouillard ici, en train de se dissiper.

 

Sinon, quelques valeurs pour la douceur d'hier :

-18,5° au Touquet (62)

-18,1° à Radinghem (62)

-17,9° à Calais (62)

-17,8° à Valenciennes (59)

-17,4° à Boulogne (62)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, 

belle journée avec pas hier mais avant hier une température jusque 19°C ! Sinon un peu de brouillard ce matin vite dissipé par un soleil généreux.

A suivre enfin les photos intéressantes d'averses etc de ce dernier moi dont je n'ai pas eut trop le temps de mettre  ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Une température de 12°C sous un ciel à peine voilé par quelques cirrus, qui s'est assez rapidement dégagé ce matin. Le vent est quasi-nul. 

La pression continue en revanche de diminuer (1 021 hPa), signe de la dégradation prévue pour la seconde partie de la semaine.  

 

Bonne journée à tous. 

DSC_0001.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Mine de rien on enchaine les journées de beau temps par ici, ça fait un bien fou B| Malgré les matinées fraiches et des stratus fort peu tenaces la température s'élève grandement en après-midi et atteint des valeurs printanières avec 16-17°C. L'occasion était parfaite pour se promener en forêt hier, les couleurs automnales sont plutôt belles cette année (tout comme l'an dernier en fait) et sont fort probablement à leur apogée ! J'ai été pour la première fois m'aventurer dans le parc naturel régional de Scarpe Escaut hier, bon bien entendu ça n'a rien à voir avec un parc naturel montagneux mais tout de même j'ai réussi à immortaliser quelques ambiances sympas, avec la mare Goriaux en trame de fond à la golden hour et au coucher du soleil.

 

30408413170_b6341ba19c_c.jpg 

 

Les contrastes sont extrêmes au soleil couchant aux abords de ces pentes schisteuses d'un noir absolu, exercice photographique très difficile, obligé de recourir à du blending pour restituer la scène.

30620264031_28a3b77214_c.jpg

 

Puis au crépuscule, ambiance relaxante :) 

30620252791_b95dd909a5_c.jpg

 

Belle luminosité encore aujourd'hui en ce 1er jour de Novembre, profitons de la douceur avant la dégringolade hélas. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

il y a 51 minutes, cirrus007 a dit :

Mine de rien on enchaine les journées de beau temps par ici, ça fait un bien fou B| Malgré les matinées fraiches et des stratus fort peu tenaces la température s'élève grandement en après-midi et atteint des valeurs printanières avec 16-17°C. L'occasion était parfaite pour se promener en forêt hier, les couleurs automnales sont plutôt belles cette année (tout comme l'an dernier en fait) et sont fort probablement à leur apogée ! J'ai été pour la première fois m'aventurer dans le parc naturel régional de Scarpe Escaut hier, bon bien entendu ça n'a rien à voir avec un parc naturel montagneux mais tout de même j'ai réussi à immortaliser quelques ambiances sympas, avec la mare Goriaux en trame de fond à la golden hour et au coucher du soleil.

 

Super spot la Mare à Goriaux (je n'y suis allé que deux fois, deux fois pour des couchers de soleil d'ailleurs...) ! Bien vu de t'y être rendu pour les couleurs d'automne, très bien restituées avec une belle lumière. Digital blending manifestement pertinent et bien beaux résultats à l'arrivée, bravo ! ;)

 

J'en profite également pour remercier Airwave62 ici, vu que je ne peux plus le faire sur le topic du mois précédent... xD

 

Belle douceur, tant de la lumière que de la température par ici, comme un peu partout dans la région. Nonobstant ces considérations très générales, il y avait un tout petit peu de givre au fond de la vallée de l'Helpe Majeure aujourd'hui. Mini nocturne de 3.7° à SHSH (qui a presque atteint 19° hier...) et environ dans le centre de la Cité des Mouches.

 

Brumeuses ambiances du petit jour... à SHSH !

 

01112013.jpg

 

01112011.jpg

 

01112016.jpg

 

01112014.jpg

 

01112010.jpg

 

01112012.jpg

 

01112015.jpg

 

01112018.jpg

 

01112017.jpg

 

01112019.jpg

 

 

14°/15° actu sous le soleil voilé par de nombreux cirrus.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Première page du topic et déjà de nombreuses et belles photos :) merci à vous pour enjoliver cette petite partie de l'automne où les couleurs sont les plus vives. Bon je radote..

Journée qui s'est passée sans encombre et sans histoire : après le brouillard matinal qui s'est évacué vers 9h30, tout le restant de la journée s'est donc passé sous un ciel assez voilé, voile qui a tout de même tendance à s'épaissir un petit peu depuis 15h30 à peu près.

Un 1er novembre encore bien doux, à l'image des précédents 1er novembre à vrai dire, avec 15.7°C de Tx (Tn 3.0°C).

 

Maigre contribution (bon pour le coup la photo a été prise derrière une vitre, donc elle n'est pas complètement nette) : le brouillard se levait donc, vers 9h30 :

127147001.jpg

 

Actu 13.4°C.

 

Bonne soirée :) 

--------

Octobre en quelques chiffres, le -0.4°C étant l'anomalie finale. Normes 81-10. L'ensoleillement est celui d'Uccle et est donc à pur titre indicatif ;) 

866831Capturee.png

Modifié par WEPION5100
Rajout bilan d'octobre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois d'octobre.

 

Tm: 11,1°C

Tnm: 7,3°C

TnN: 2,3°C

Txm: 14,7°C

TxX: 20°C

 

RR: 27,3mm ( normale: 57,8mm, soit un déficit de 52%), pour l'année 369,3mm ( normale: 503mm, soit un déficit de 26,6%)

Nombre de jours de pluie: 8 jours

RR ≥ 1mm: 8 jours ( normale: 9,2 jours)

RR ≥ 5mm: 0 jour ( normale : 3,6 jours)

RR ≥ 10mm: 0 jour ( normale : 1,3 jour)

 

Nombre de jours avec vent supérieur à 50 km/h: 2 ( cette année très peu de vent, pas de période perturbé et donc très peu de pluie aussi!)

Nombre de jours avec orage: 1 ( 1 coup de tonnerre)

 

Nombre d'heure ensoleillement: 120 heures ( normale 115 heures, soit un excédent de 4%). à Noter qu'au 15 octobre nous étions à 74 heures avec 34% d’excédent puis on à eu notre période "Stratus".  Pour l'année nous somme à 1447 heures pour une normale à 1519 soit un déficit de 4,7%

 

Aujourd'hui,

 

Ciel bleu mais légèrement voilé ensuite le ciel va nous rappeler qu'on est en Novembre.

 

Tn: 5,4°C

Tx: 16,3°C

Ta: 13,3°C

 

A bientot

 

 

 

 

 

Modifié par chgreg
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Le brouillard a eu un peu plus de mal à se lever ce matin, par rapport à hier.

Ensuite, le Soleil a dominé jusqu’à ce que les nuages envahissent le ciel.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est couvert.

 

Tn : 3,2°C

 

Tx : 15,2°C

 

Ta : 10,0°C

 

RR : 0,3 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui en effet erreur de reporting dans Excel ;) donc cela fait 8 jours de pluie supérieur à 1mm.

 

Voici mes relevés respectif:

 

01/10: 3mm

02/10:4,5mm

14/10: 4,2mm

15/10: 2,7mm

17/10: 3 mm

18/10: 6 mm

19/10: 1,2mm

20/10: 2,1 mm

24/10: 0,3mm ( bruine/brouillard)

26/10: 0,3mm ( bruine/brouillard)

 

Voila rien d'extra en précipitation et ça fait un moment que ça dure!

 

il y a 9 minutes, Airwave62 a dit :

@gxxiii @cirrus007 @WEPION5100

 

Superbes vos clichés ! 

 

@chgreg

 

Un grand merci pour ces infos détaillées.

Mais un seul jour avec des précipitations comprises entre 1 et 5 mm pour un cumul mensuel de 27 mm, n'y en aurait-il pas au moins un autre avec des RR > 10 mm ? :)

   

 

Modifié par chgreg
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chgreg a dit :

Salut,

Oui en effet erreur de reporting dans Excel ;) donc cela fait 8 jours de pluie supérieur à 1mm.

 

Voici mes relevés respectif:

 

01/10: 3mm

02/10:4,5mm

14/10: 4,2mm

15/10: 2,7mm

17/10: 3 mm

18/10: 6 mm

19/10: 1,2mm

20/10: 2,1 mm

24/10: 0,3mm ( bruine/brouillard)

26/10: 0,3mm ( bruine/brouillard)

 

Voila rien d'extra en précipitation et ça fait un moment que ça dure!

 

 

Sacré Excel ! ;)

Mais au final, comme tu le dis, ça ne fait pas cher payé (comme dans bon nombre de régions d'ailleurs) ! 

Encore merci sinon pour ces infos et les rectifications apportées.

 

Le temps a changé ici et dès la fin d'après-midi d'hier, avec un front froid qui nous a tangenté et de faibles bruines sous un ciel bâché. C'est un peu mieux depuis ce matin, même si de nombreux cumulus ont bourgeonné çà et là. 

Dans un flux orienté au nord, le mercure peine à atteindre les 10°C. Le rafraîchissement se poursuit lentement mais sûrement.

 

Bonne soirée à tous.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour/soir,

 

Sensation bien plus fraîche aujourd'hui en Avesnois/Thiérache : on n'a évidemment pas dépassé les 10°, ce qui nous change des 15° d'hier et des 19° d'avant-hier ! Nous aurons néanmoins eu un soupçon de soleil qui aura quelque peu peiné à réchauffer les âmes locales, les cœurs en hiver (enfin, des trucs dans le genre, quoi !)...

 

Ce matin, depuis les remparts de la Cité des Mouches, par un vent bien faible et / :

 

02112010.jpg

 

02112013.jpg

 

 

Entre 9h et midi à Fourmies (Étangs des Moines) :

 

02112012.jpg

 

02112011.jpg

 

02112014.jpg

 

02112017.jpg

 

02112015.jpg

 

02112016.jpg

 

02112018.jpg

 

 

Environ actu sous le ciel couvert et l'obscurité déjà présente...

 

Bonne fin de journée à toutes et à tous !

 

G.

 

PS : Merci à nouveau Airwave62 ! :)

Modifié par gxxiii
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le ciel à souvent été chargé de nuages avec un soupçon de soleil. Il à été plus généreux en seconde partie d’après midi mais dans une ambiance fraiche.

 

Tn: 7,5°C

Tx: 11,4°C

Ta: 6,7°C ( c'est bien parti pour avoir une nuit fraiche)

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, la Tn du jour s'est établie ce soir à 19h avec 4,5°C seulement.

Actuellement, on n'a plus que 2,2°C, pas cher payé pour un début de soirée. A moins d'une écharpe nuageuse, je ne vois pas comment on échappera à la gelée (qui n'a toujours pas eu lieu ici)

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2,1°C à Mourmelon (51) à 21h 

2,1°C chez toi ( Le fait que tu sois enclavé doit aider à la baisse du mercure)

3,6 à Oisemont

4,5 °C à Abbeville, la température varie en fonction du vent

7,1°C à Fort mahon.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Effectivement la gelée sera sûrement présente en fin de nuit, Ta 2.6°C 

Après une matinée bien nuageuse, l'après-midi est devenue plus lumineuse mais dans une ambiance bien rafraîchie par rapport aux jours précédents Tx 12.3°C

 

Sympa de retrouver cette ambiance à la tombée de la nuit : :$

 

_1130109_bis.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures continuent de baisser : 

La plus basse à Mourmelon dans la Marne avec -4°C à 23h, à croire que c'est une autre planète la bas ^^

-0,1°C à Charleville, qui est passé temporairement sous le 0, une journée de gel au compteur en plus, mais 5°C à Signy le petit.

Ailleurs : 1 à 4°C dans l'Aisne, 

4 à 10°C dans le département du Nord

2 à 9°C dans le Pas de Calais, 2°C au Touquet et Arras, mais 9°C à Calais.

-0,5°C à Rouvroy Merle jusque 3°C à Compiègne pour le département de l'Oise.

1°C à Cayeux sur mer et dans le Santerre, 3°C à Abbeville, et jusque 5°C à Bernaville.

 

A demain, pour un autre point, l'hiver se fait sentir.

 

 

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Matinée couverte et humide par endroits.

Peu à peu, les éclaircies étaient visibles et le Soleil a fait quelques apparitions.

Ciel à nouveau menaçant cet après-midi.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 1,2°C

 

Tx : 12,8°C

 

Ta : 1,2°C

 

Bonne soirée.

Modifié par lolo02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, ça caille ce matin, on relève à 6h :

-5.5°C à Mourmelon (51) !

-2.6°C à Charleville-Mézières.

-1.4°C à Braine (02).

-1.4°C à Frignicourt (51).

-1.1°C à Esternay (51).

-1.0°C à Laon (02).

-0.6°C à Vatry (51).

-0.5°C à Chauny (02).

0.1°C à Blesmes (02).

0.3°C à Valenciennes (59).

0.6°C à Arras (62).

0.7°C à Fontaine-Les-Vervins(02).

0.9°C à Chouilly (51).

2.6°C à SHSH (59).

3.3°C à Rocroi (08).

 

On constate bien le phénomène d'inversion thermique avec des températures bien plus douces en altitude que dans les vallées et dans les plaines.

De grosses gelées locales sont observées dans les TAF habituels, pas mal du tout pour un 03 Novembre !

 

Bonne journée ! :)

 

PS : merci pour vos superbes photos ;) !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, -1,3°C de Tn ce matin, pas mal pour une première gelée

La date moyenne du premier jour de gel depuis 2003 est le 6/11, on est donc à peu près dans les normales.

Il y a encore 3 ans, la date moyenne était fin octobre mais un jour de gel en octobre ce n'est plus arrivé depuis 2011. Et en 2014, le premier jour de gel fut le 4/12!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

première gelée de l'hiver 2016/2017 à Amiens-Glisy avec une Tn de -0,5°c.

Egalement -1°c à Rouvroy-en-Santerre:il s'agit là de la seconde gelée de l'hiver car le 12 octobre la Tn avait sombré dans les abysses avec -0,1°c.

Plusieurs -1°c (vallée de l'Avre) voire -2°c (vallée de la Luce) aux thermos voiture.

En conséquence les paysages sont largement blanchis entre Amiens et le Santerre.

 

Bilan pluvio actualisé à Amiens:le mois d'octobre a été déficitaire.

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...