Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En première partie de matinée ciel bleu puis quelques nuages mais toujours beaucoup de soleil. En première partie d’après midi beaucoup plus de nuages laissant des éclaircies. Le ciel s'est ré-dégagé par la suite. Finalement une journée plus ensoleillé que prévu par contre niveau température ils ne se sont pas trompé.

 

Tn: 1,8°C

Tx: 7,1°C

Ta: 3,9°C

 

A bientot

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Que d'eau chez certains d'entre vous, les cumuls sont parfois impressionnants. Ici c'est bien plus raisonnable avec "seulement" 23.2mm sur la semaine dont 11mm hier. Le plus gros de ces

Bonsoir,   Mine de rien journée peu banale aujourd'hui, tout d'abord d'une grande douceur avec Tx de 16.8°C Tn 11.8°C Ta 12.3°C Passage du front froid en cours d'après-midi qui n'a lai

Bonjour,   Super spot la Mare à Goriaux (je n'y suis allé que deux fois, deux fois pour des couchers de soleil d'ailleurs...) ! Bien vu de t'y être rendu pour les couleurs d'automne, très

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, après une petite gelée hier matin, retour de la pluie en quantité avec 9,4 mm cette nuit sous un front bien dense.

Ta de 6,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la température a oscillé entre +4°c et +5°c toute la nuit d'où de la pluie seule lorsque le front sus-cité a débarqué:

 

[gickr.com]_1843baad-96f4-45e4-a563-7c8cda5a5455.gif

 

6,8 mm en 1h (6,6 mm à Amiens-Glisy).

 

11,4 mm pour novembre chez moi comme à Glisy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Quelques flocons fondant ce matin vers 8 heures sur la route entre Pont Ste Maxence et Crépy en Valois; Précipitations plus marquées à Pont qu'à Crépy ce qui est logique car nous sommes en marge de la zone pluvio-neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lengaï a dit :

Quelques flocons fondant ce matin vers 8 heures sur la route entre Pont Ste Maxence et Crépy en Valois; Précipitations plus marquées à Pont qu'à Crépy ce qui est logique car nous sommes en marge de la zone pluvio-neigeuse.

Bonjour,

Oui un peu surpris quand même de voir les flocons se mélanger à la pluie, ce fut même probablement de la neige seule à un certain moment puisque les essuies glaces en ont poussée lorsque je les ai mis en route .

Possible que même que cela ait suffi à blanchir les sols sur le Mont Pagnotte .

Actuellement plus de précipitations avec une Ta de 2.5°C RR 6.1 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut,

 

Petites gelées locales hier soir à la faveur de petites éclaircies nocturnes, essentiellement sur Ardennes, Marne et NE de l'Aisne :

-0,1°C à Vervins

-0,2°C à Douzy

-0,8°C à Reims-Prunay, idem à Charleville-Mézières

-1,3°C à Baye

-1,4°C à Mourmelon

 

Sinon, le ciel s'est chargé durant la nuit et il est bien gris ce matin, sans précipitations. La température demeure fraîche, à 2,8°C actu.

 

Temps plus agité vers la Manche cette nuit au passage de la dépression et du front occlus, apportant pas mal de pluie...

10,4 mm au Gris-Nez

12,0 mm à Abbeville

12,2 mm au Touquet

12,4 mm à Boulogne-sur-mer

20,1 mm à Calais

 

... et du vent :

103 km/h au Gris-Nez

94 km/h à Dieppe

85 km/h à Boulogne-sur-mer

76 km/h au Touquet.

 

Bonne journée ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

que de bonnes surprises ce matin vers l'IDF ! :)

ici dans les Ardennes c'est pour le moment bien plus calme.

A midi, il fait seulement 1,4 degrés à Rocroi. Si jamais l'instabilité concerne cette zone en fin de journée, j'essaierai d'aller faire un tour vers le plateau de Rocroi ou bien jusqu'au Haut Buttée si la situation en vaut la peine. Le problème est qu'il n'est pas prévu beaucoup de précipitations.

 

Mercredi sera plus favorable ici mais étant au boulot ça sera compliqué pour ma part, on verra bien.

 

Sinon Laon est resté en marge de la pluie également, il fait plus de 4 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses hivernales aujourd'hui avec de la pluie parfois forte et 2/3 flocons fondus observés sur les hauteurs au plus fort de l'intensité, la couleur du ciel blanc crème ne laisse aucun doute sur la nature des précipitations en altitude ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après la pluie et les flocons du début de journée, ciel qui est resté bien gris avec quelques bruines et bien froid, à la nuit trouées avec lune visible par moment .

Sur l'épisode 6.6 mm

Tn 2.2°C Tx 4.1°C Ta 2.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses qui entrent dans les terres se heurtent à l'air un peu plus froid et donnent de la pluie et neige mêlée comme ici. Il y a plus d'eau que de flocon pour le moment mais à suivre par endroit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel majoritairement nuageux à couvert.

Quelques éclaircies ce matin.

Pluie faible cet après-midi.

Vent faible mais sensible ...

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 2,0°C

 

Tx : 5,3°C

 

Ta : 3,8°C

 

RR : 0,2 mm

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

La pluie de la nuit est en train de geler ici à Renwez, du coup pas mal de verglas. Il fait environ 0°C.

 

En attendant demain où le potentiel neigeux est important sur le massif Ardennais. En espérant que ça tourne en notre faveur pour qu'il en reste le soir, car finissant à 18h, je ne pourrai pas partir prendre de photos avant...

 

Bonne journée ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kevin le Lensois a dit :

En attendant demain où le potentiel neigeux est important sur le massif Ardennais. En espérant que ça tourne en notre faveur pour qu'il en reste le soir, car finissant à 18h, je ne pourrai pas partir prendre de photos avant...

 

Bonne journée ! :)

 

N'oublie pas le trépied et bonne chance! ;)

 

-0,1°c de Tn à Amiens-Glisy ce qui constitue la seconde gelée de l'hiver.

-0,1°c à Rouvroy-en-Santerre également.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On est pas passé loin de la première gelée de la saison par ici avec 0,9° à Merville.

Il a toutefois gelé à Arras (-1°), à Saulty et Valenciennes (0° tout pile).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Il y a 7 heures, Kevin le Lensois a dit :

En attendant demain où le potentiel neigeux est important sur le massif Ardennais. En espérant que ça tourne en notre faveur pour qu'il en reste le soir, car finissant à 18h, je ne pourrai pas partir prendre de photos avant...

 

Bonne journée ! :)

 

Il n'est pas impossible que l'on aperçoive les premiers flocons avant, puisque l'instabilité qui se développe cet après-midi par l'Ouest à l'air un peu plus marquée qu’initialement prévu.

 

En jetant un œil sur le sondage de midi à Trappes (IDF), on remarque bien à la forme du sondage que les basses couches sont instables (entre le sol et 500 hPa environ).

 

07145_12.gif

 

L'iso 0° n'est pas très haut, environ à 700m d'altitude & à priori, l'intensité parfois de certaines averses semble suffisante pour faire dégringoler la température... D'ailleurs, traduisant cette instabilité, il y a eu deux impacts de foudre (oui, oui!) sur l'Oise et la Somme (d'après le réseau Blitzortung).

Cette masse d'air qui concerne les Hauts-de-France en ce moment, arrivera sur la Champagne dans les prochaines heures avec un risque d'averse plus sensible sur la seconde partie d'après-midi (certaines averses persisteront même jusqu'en fin de soirée en direction des frontières).

 

Et Arôme confirme mon hypothèse :)

aromehd-1-14-5cig8_mini.png

 

En attendant, après de belles éclaircies matinales dans le coin (pas trop prévu...), la grisaille qui stagnait jusqu'à présent derrière les Crêtes à réussi à s'installer, reprise dans le flux qui a tournée à l'Ouest puis au Sud-sud-ouest.

Stratus donc actuellement, gris et sombre... par une température qui tombe à 3,5°C actu (Tn 1,6°C et Tx à 5,3°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Confirmation de ce que tu as détaillé dans l'après-midi Florian, avec quelques averses (ça s'est bien affaibli quand même) qui passent actuellement sur les Ardennes. En sortant du obulot à Pris-Les-Mézières, neige fondue seule, puis en repartant vers Warcq, pluie et neige mêlées, mais c'est resté bien faible.

 

Il fait pas chaud, avec 1.5°C à Charleville (encore sous une faible averses actuellement) et 1.7°C à Rocroi, alors que c'était descendu à 1.1°C.

 

PS : Merci Babarskaja, mais rien n'est encore sûr, tout dépendra du live ! :)

Modifié par Kevin le Lensois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belles couleurs aujourd'hui avec ce ciel perturbé. Les averses ont tangenté encore une fois Caudry en passant par Iwuy, Bousiere, Avesnes les auberts. Donc ici pas mal d’éclaircies, quelques gouttes et un ciel parsemé de nuages menaçant.

 

RR: hier soir il est tombé 0,9mm. Pour le mois 4,5mm.

Tn: 1,8°C ( Sur la route du matin entre avesnes les aubert/Iwuy il y avait 0,5°C)

Tx: 7,5°C

Ta: 3,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir à tous,

 

De retour après quelques jours sans internet, l'occasion de vous annoncer le cumul du mois d'Octobre qui est de 44.8mm, donc plutôt faible  et qui confirme une deuxième partie d'année beaucoup moins pluvieuse que la première (Janvier à Juillet) pour le moment.

 

En ce début Novembre le temps change avec une baisse du thermomètre qui se fait bien sentir en ce début de semaine pour les personnes travaillants dehors comme moi mais la pluie reste assez discrète avec quelques averses mais rien de bien méchant puisque je n'ai récolté que 5.8mm en 8 jours. En attendant demain qui devrait être plus agité avec pourquoi pas les premiers flocons de cette hiver, à surveiller de près bien au chaud ^^!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SnowSun a dit :

Les températures semblent plus basses que prévues... ( ciel dégagé ici ) 

cela pourrait-il changer quelque chose pour nous ? 

Non je pense pas la pertubation qui arrivera vers nous fera monté la temperature !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, pluie et neige pour le moment, ça tombé faiblement avec 0,8mm à Rocroi sous une température de 1,3 dégrés. 

Il fait un peu plus de 3 degrés dans la Vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour le moment la situation n'est pas favorable avec des températures un peu plus douces que prévu (2,1 degrés à Rocroi, 3,9 degrés à Charleville), à voir si les fortes intensités vont permettre à la pluie et neige mêlées de se transformer en neige seule. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

4mm à Laon et 5,7 degrés, 5,4mm à Rocroi et 2,6 degrés. La pluie tombe modérément ici dans les Ardennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ouaip c'est clairement moins bon que ce que prévoyait Arome et GFS hier soir, même à """haute""" altitude du côté de Saint-Hubert en Belgique Wallonne la température me semble un chouilla trop haute avec 0.7°C à 13h (557m d'altitude pour rappel, difficile de trouver plus haut dans le secteur), il en résulte un mélange tantôt pluie tantôt neige d'après les reports (granules de glace même à 13h). Toutefois les secteurs >450m d'altitude ne sont pas encore à l'abri de récolter un peu de neige en cours d'aprèm vu la réserve et un potentiel phénomène d'isothermie, mais pas sur que celle-ci accroche si facilement (les échos précipitants ne semblent pas si intenses) et en plus la douceur est en embuscade à l'arrière. C'est assez dommage car 1°C de moins et la donne aurait été bien différente, hier Arome modélisait toute de même du 5 à 7cm généralisé sur les hauteurs proches de Libramont-Chevigny, là ça sent la bataille pour choper ne serais-ce que 1cm -_- Un peu déçu, je comptais sillonner ces secteurs hier encore mais là vu la situ j'abdique. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...