Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Mise à jour de la page des thèses en cours du LTHE (Laboratoire d'étude des Transferts en Hydrologie et Environnement), deux sur la région :

- Modélisation de la période retour des pluies extrêmes surfaciques en Cévennes-Vivarais par Victor MELESE (résumé pdf)

- Estimation quantitative des pluies intenses en région Cévennes-Vivarais : paramétrisation micro-physique, fusion de données et modèles d'erreur par Rafael NAVAS (résumé html)

 

Ne pas manquer de visiter les autres pages du site (en plus de l'OHM-CV)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Petite photo faite à l'arrache en allant faire les courses, avec quelques rayons de soleil sous un ciel bien couvert :

 

DSC_5418.jpg

 

8.3°C actu ici, et toujours pas de pluie depuis ce matin.

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pas de neige mais de la pluie à St-Angel avec 11.4mm ( à vérifier au Spiea mais j'attends la fin de semaine pour vérifier sur un plus grand volume)

Tn de 1.4°c pour une Tx de 6.4°c.

Ta de 5.4°c sans pluie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel partiellement dégagé ce soir.
Ta de 3°C.

Tx de 4.8°C et bien sur, plus de trace de neige dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

petit épisode neigeux au matin du 8 novembre à Pélussin (42), massif du Pilat 400m. Petit couche de 5cm de neige lourde et collante.

Redoux dans la journée avec quelques averses de pluie: 9,5mm au pluvio avec la neige fondue.

tn -1°C 4h10 tx 4,4°C 16h30

22h15 3,9°C et encore des traces de neige.

 

IMG_0555.jpg15037119_700836203426716_983870145544959300_n.jpg14962598_700836233426713_847816365182621699_n.jpg

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit (3mm)

Actuellement, ciel couvert Ta de 3.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel gris, plus chargé vers l'ouest. Pas de vent. 

Mon thermo affiche 7.2 degrés actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

5,2 mm pour hier.

Sinon rien de plus depuis 00h mais un gros paquet arrive par l'Ouest. Reste à savoir comment ca se comportera en arrivant dans le coin !

6,7°C de Tn et 7,8°C de Ta

Ca fait du bien de retrouver des photos de paysages enneigés ! Merci à ceux qui nous les font partager !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas pour l'instant ca rentre bien ici avec 1 mm et une intensité de 3,2mm/h.

D'après la webcam de Super Besse, il ne neige pas en bas de la station. Mais le gros n'est pas encore là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se charge avec un petit vent de sud, près de 15 mm sur un axe Guéret - Montmorillon ( sympa cette nouvelle carte de cumul ! ), ici bon, ce sera une autre histoire.

Temps sec depuis hier après midi.

Sinon, il a fallu que j'aille à Caluire à côté de Lyon hier matin pour voir les flocons.... tout fout le camp....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

D'abord merci collectif aux photographes :) et pour les liens vers les thèses en cours ! A ce propos David, t'as eu une apparition divine ;) ?

 

Il y a 12 heures, el'bougnat a dit :

Petite photo faite à l'arrache en allant faire les courses, avec quelques rayons de soleil sous un ciel bien couvert :

 

DSC_5418.jpg

 

 

 

Ce matin, au Mont-Dore 1200 m., il reste 8 cm de neige transformée très humide au jalon. Le couvert neigeux est continu mais ça ne devrait pas durer. Plafond nuageux vers 1300 m., vent à composante SW, pluie avec quelques flocons de neige d'intensité faible à modérée (se renforçant), le temps d'écrire le message, les précipitations sont maintenant assez abondantes avec le paquet signalé par Romain qui arrive.

 

Pour Snow63 : pour l'enneigement, je prévois un bilan demain vendredi.

 

Il y a 22 heures, le-planezard a dit :

L'intérêt de cet épisode tient évidemment au fait que désormais les montagnes sont bel et bien blanches,  qu'une couche correcte s'est installée. Est-ce que cette couche fournira la base de l'enneigement à venir ? C'est probable au-dessus de 1500 m. Peu probable à 1200 m -- un petit coup de chalumeau ou une grande lessive suffiront à lui faire la peau à cette altitude.

 

Salut le Planezard, tu devais être un des premiers à chausser les skis dans le MC cette saison ;) ! Je suis moins optimiste que toi pour les sommets (hors congères), on peut revenir à l'herbe rapidement en cette saison (vent de sud et flotte et zou en 3 jours on a plus rien).

 

Il y a 21 heures, Nico36 a dit :

 

Sur la station de Chastreix à 1385 mètres, 5 cms de plus sur l'épisode.

Mais le vent souffle en violentes bourrasques et le dégel est en cours, d'où une fonte en cours.

Idem sur Super Besse, 5 cms de plus avec 11 cms au sol.

 

Clairement, le facteur vent ne doit pas être étranger à tout celà, Ffred et le planezard qui sont aux premières loges en avaient parlé plus haut...

 

Salut Nico,

 

Oui, par contre méfiance avec les valeurs de Chastreix et de SB, car les points de mesure sont bien exposés au vent, ça joue surtout en début de saison, après, quand les dépressions à proximité sont remplies, quand les irrégularités de terrain sont gommées, la sous-estimation est moindre.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 14 minutes, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

D'abord merci collectif aux photographes :) et pour les liens vers les thèses en cours ! A ce propos David, t'as eu une apparition divine ;) ?

 

 

Salut Fred,

J'ai eu une apparition oui, qui m'a dit que le printemps serait vite la :D

Il commence tout juste à pleuvoir ici, faiblement pour l'instant.

Ta de 5.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, segusiave a dit :

Pluie modérée 3.1 mm ,6.7° et à suivre.

 

Et bien ca ne se passe quand même pas trop mal par rapport à d'autres fois avec dejà 4,4mm ici et ca continue de tomber régulièrement.

à la station de Super Besse il neige mais sans aucun cumul trop chaud pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La perturbation de ce matin est vraiment sympathique. Sur le Mézenc les averses de la nuit ont laissé un petit cm, hier les premières traces en ski de fond ont été faîtes au dessus de 1500m avec de 10 à 15cm de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 53 minutes, damien63 a dit :

 

Et bien ca ne se passe quand même pas trop mal par rapport à d'autres fois avec dejà 4,4mm ici et ca continue de tomber régulièrement.

à la station de Super Besse il neige mais sans aucun cumul trop chaud pour le moment.

7.1  mm pas mal et coté température 7.2° ;)

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Etant dans le nord de la France (Maubeuge) il m'est difficile de vous dire sur le temps sur Sainté (je rentre ce soir, ouf !)

 

sinon il neige à Prabouré (cf webcam) du front de neige à environ 1 300 mètres dans les Monts du Forez

 

Bonne journée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour,

pluie faible à moderée sur ma position, des flocons bien mouillés sont visibles et s'écrases sur mon velux suivant l'intensité ! 

Temperature 2.9°c 

bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 31 minutes, mogwai42 a dit :

MF a vue juste pour l'instant, LPN exactement à 1200m sur le Pîlat  (parfois + pluie que flocon d’ailleurs).

 

Oui ils se sont pas trop planter? 

Je voulais te demander où c'est que tu trouve dans le pilat? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...