Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée de transition aujourd'hui avec quelques éclaircies, un temps idéal pour flâner et faire le touriste lambda à Étretat, site indémodable et dont on ne peut se lasser ! Malheureusement les é

Bonjour, j'étais sur la côte cet après-midi et du coup j'ai pu faire quelques photos de cette tempête, même si le vent n'était absolument plus présent, la mer elle, était toujours méchante ! 1)

Une belle journée en définitive aujourd'hui. Pas d'averse et de belles éclaircies. Vendredi soir, il était tombé 6,8 mm.  Le cumul mensuel est de 9,4 mm. Le cumul annuel est de 793

Images postées

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

 

Après trois belles journées printanières et aux couleurs d'automne magnifiques ( 20 degrés hier vers 14 h) le ciel était  bas et couvert ce matin.

De belles éclaircies sont apparues cet après midi par 13 degrés et ce soir le ciel est clair et la température chute vite, plus que 5 degrés actuellement. 

Pas de vent, une gelée s'annonce ! 

 

Bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel gris en début et milieu d'aprèm, mais à part ça le temps était agréable et le soleil perçait facilement.

Plus frais par contre après les nuages <13°

 

Tn: 4.8°

Tx: 16.1°

Ta: 9.9°

 

Reprise des cours obligent, je suis de retour à Baden ce soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Encore une belle journée aujourd'hui notamment cet après-midi.

Par contre, il a fait beaucoup plus frais puisque la température n'est montée qu'à 12,1°C.

 

Dès le coucher du soleil la baisse s'est amorcée puisque l'on a perdu 4°C en 1h : 9,2°C à 17h et 5,1°C à 18h.

Actuellement il fait 3,3°C : l'effet TAF fonctionne parfaitement puisqu'il fait 5,6°C à Saint-Eloi-de-Fourques à 10km d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir

le changement de temps était perfectible aujourd'hui. Temps encore doux et relativement ensoleillé jusqu'en début d'après-midi avant un ciel complètement encombré de nuages bas et moyens.

Pas de changement en revanche niveau vent, toujours orienté plutôt Est à Nord-Est

Tn 6,2°

Tx 16,9°

Ta 11,3°

HRa 83%

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet l'hiver est à nos portes ce soir, 6.5°C actu à Rouen rive gauche. Voici les prévisions du Arome HD 1.3km:

 

858318Capturedcran20161102203659.png

 

Cela me parait crédible (surtout qu'il est dans les clous vis à vis des T° actuelles), cela donnerait probablement du 2°C de Tn pour ma station rive gauche et du 1°C sur les plateaux. Le risque de gelée semble donc limité aux postes de vallées campagnards et TAF habituels.

 

Bilan demain matin ;) 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

En effet l'hiver est à nos portes ce soir, 6.5°C actu à Rouen rive gauche. Voici les prévisions du Arome HD 1.3km:

 

858318Capturedcran20161102203659.png

 

Cela me parait crédible (surtout qu'il est dans les clous vis à vis des T° actuelles), cela donnerait probablement du 2°C de Tn pour ma station rive gauche et du 1°C sur les plateaux. Le risque de gelée semble donc limité aux postes de vallées campagnards et TAF habituels.

 

Bilan demain matin ;) 

Je ne partage pas trop ton avis sur le risque de gelée.

Certaines stations bretonnes sont déjà à 4/6° dans l'intérieur, pour moi la gelée est largement possible sur ces zones.

Et quand AROME modélise du 0/1° dans mon secteur, ça gèle (cela c'est déjà vérifié).

Comme tu dis on verra demain matin, mais je pense qu'on risque d'avoir des surprises.

D'ailleurs je viens de jeter un coup d'oeil sur la carte température, et les stations MF en Normandie affichent du 3°.

Donc dans l'intérieur on doit approcher les 2° voir peut-être 1° déjà ?...

 

EDIT: 1.4° à Saint Jean de la Haize (50) actu et 1.6° à Flers.

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Belle performance pour ma petite VP2 chez mes Parents à Pleslin-Trigavou ce soir

Elle est d'ailleurs dans les plus froide du Réseau de Bretagne avec : 

3.1°c à Louvigné du Désert (METAR)

3.2°c à Louargat (METAR)

3.3°c à Miniac Morvan (VP2)

3.3°c à Pleslin-Trigavou (VP2)

4°c à Pontivy (METAR)

4.1°c à Pontorson (METAR)

 

J'avais oublié le beau 1.4°c à Saint Jean de la Haize cité par @Chaleur56 ci-dessus.

Je ne connaissais pas les performances de cette station par nuit claire, elles ne sont pas décevantes ! :) 

Modifié par bast690
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas qu'il allait faire aussi froid ce soir !

 

Après une Tx de 11,9°C, la Tn est en cours, avec 2,2°C.

Néanmoins pas de gelée à prévoir cette nuit ou demain matin normalement. ;)

 

[EDIT] Bon je viens de regarder les prévis d'Arôme 1,3km, et on devrait quand même atteindre une Tn de 1°C, à voir. :D

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

23h50 : 

 

0.2°c à Saint Jean de la Haize (VP2) dan le 50

1.8°c à Pleslin-Trigavou (VP2) dans le 22

1.8°c à Miniac-Morvan (VP2) dans le 35

2.4°c à Louargat (METAR) dans le 22 à 23h

3.6°c à Saint Igneuc (VP2) dans le 22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

-2.1° à Saint Jean de la Haize !

En général on est pour le moment autour de 0° et -2° sur Morbihan, Côtes-d'Armor et Ile et Vilaine, on doit être sur le même topo en Normandie.

 

J'ai hâte de voir la valeur de ma station qui est dans un petit TAF ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

-1.7c à Pleslin-Trigavou ce qui est la première gelée officielle de la saison.

Un 02 Novembre. Pas mal du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Première journée de l'année où il gèle ici. Il fait -1,1°C.

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

comme prévu une gelée par - 2 degrés ce matin.Tout est bien blanc.

Le soleil est en tout cas présent .

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour à tous ,première grosse gelée ce matin - 2,5° .Grand ciel bleu actuellement !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chaleur56 a dit :

-2.1° à Saint Jean de la Haize !

En général on est pour le moment autour de 0° et -2° sur Morbihan, Côtes-d'Armor et Ile et Vilaine, on doit être sur le même topo en Normandie.

 

J'ai hâte de voir la valeur de ma station qui est dans un petit TAF ;)

Bonjour,

-3.2°C à la statIC d'Almenêches qui confirme sa position de TAF

 

Par ailleurs -2.8°C à la VP2 du Collège Jacques Brel de la Ferté-Macé dont on voit l'intérêt aussi de pouvoir rejoindre le réseau StatIC.

 

Juste une petite précision : Saint-Jean-de-la-Haize(50) est en Normandie 

 

EDIT : et même -4.2°C à la VP2 agricole de Macé( près de Sées)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   A Caen, l'atmosphère devient plus vivifiante en quelques jours...

     Le 31 octobre à 15 h (loc) : T°=19°C       HR=58%     vent d'E faible, air tropical continental

  Le 02 novembre à 15 h (loc) : T°=11,6°C   HR=58%     vent de NNE, air polaire maritime 

 Le temps se rafraîchit malgré le passage d'un vent de terre à un vent de mer, l'humidité relative reste identique : c'est bien la preuve qu'un front froid polaire est passé !

 

 Le temps sec et frais est à priori de nature à accélérer la chute des feuilles mais d'un autre côté, le vent a été étonnamment faible ces derniers temps...

Il n y a pas si longtemps que ça, septembre et octobre étaient marqués par un temps plus agité avec déjà les premières tempêtes, dans les années 90 entre autres...Pourtant, si on fait abstraction de l'automne, cette années 2016 rappelle les tendances des années 90 sur le plan climatique : hiver doux et pluvieux, été chaud et sec, un ensoleillement qui atteint son maximum en août sans s'annoncer exceptionnel à l'échelle annuelle (comparé aux dix dernières années...). D'ailleurs, l'ouest et le sud de la France avaient également connu un épisode de sécheresse sévère de 1989 à 1991...

 

De 2008 à 2014, l'anticyclone des Açores a plutôt pris ses distances avec l'Europe (excepté 2011...) ce qui parfois a favorisé le froid en hiver, un temps plus perturbé sur les régions méditerranéennes...sans empêcher un ensoleillement généreux sur le Nord-Ouest, comme par exemple lors de l'été 2014 (très lumineux sur le nord de la Bretagne et le Cotentin...), ou encore pour l'ensemble de la fraîche année 2010 avec plus de 2000 heures de soleil à Caen...    

En 2015 et 2016, cet anticyclone des Açores se réaffirme, il en est donc de même pour les flux d'ouest plus au nord (à la fin des années 80, cette tendance était encore plus nette, avec le passage d'un trio d'hivers très froids à un trio d'hivers très doux...). 

Dans ces conditions (durables ?), les bulletins-météo nous (ré)habituent au schéma assez classique "nuages au nord, soleil au sud"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 12 heures, Chaleur56 a dit :

Je ne partage pas trop ton avis sur le risque de gelée.

Certaines stations bretonnes sont déjà à 4/6° dans l'intérieur, pour moi la gelée est largement possible sur ces zones.

Et quand AROME modélise du 0/1° dans mon secteur, ça gèle (cela c'est déjà vérifié).

Comme tu dis on verra demain matin, mais je pense qu'on risque d'avoir des surprises.

D'ailleurs je viens de jeter un coup d'oeil sur la carte température, et les stations MF en Normandie affichent du 3°.

Donc dans l'intérieur on doit approcher les 2° voir peut-être 1° déjà ?...

 

En effet il a fait un peu plus frais que prévu, de 1°C à 2°C de moins que sur la carte en général. 

Petit classement des TN en Haute-Normandie avec différentes valeurs récupérées par ci par là, n'hésitez pas à indiquer vos valeurs et je les rajouterai sur le tableau ;) 

 

Stations Type station Altitude (m) Tn (°C)
Bernay (27) RADOM 166 -2.2
Pressagny-l'Orgueilleux (27) VP2 StatIC 39 -2.1
Saint-Philibert-sur-Risle (27) VP2 StatIC 50 -2.1
Fauville (27) METAR 138 -1.9
Saint-Eloi-de-Fourques (27) VP2 StatIC 148 -1.3
Ectot les Baons (76) RADOM 147 -0.9
Boos (76) METAR 151 -0.8
Butot (76) VP2 StatIC 176 -0.6
Muids (27) RADOM 31 -0.4
Notre Dame de Bliquetuit (76) RADOM 4 -0.1
Mesnil-Esnard (76) VP2 StatIC 152 0.1
Dieppe (76) METAR 33 0.7
Rouen (76)- Rive droite Lycée Corneille VP2 amateur 31 0.7
Le Havre - Octeville (76) METAR 94 0.8
Rouen (76) - Rive droite Lycée St Saens VP2 amateur 24 1.2
Rouen (76) - Rive gauche JDP (moi) Amateur 17 1.6
Bouelles (76) RADOM 232 1.7
Omonville (76) VP2 StatIC 125 2.0
Sausseuzemare-en-Caux (76) VP2 StatIC 129 2.6

 

On constate que tous les postes Eurois à disposition ont gelés, pour la Seine Maritime les gelées sont fréquentes mais non généralisées: les postes proches de l'influence maritime ou urbain comme à Rouen centre n'ont pas gelés. Bref de plutôt belles valeurs pour un début Novembre, mais rien d'exceptionnel !

 

Il doit y avoir du stratus tenace à Rouen rive gauche (ma station) car la T° peine à monter avec seulement 2.1°C actu, ça sent la mer de nuage à la côte Sainte-Catherine :/

EDIT: C'est même sur, les stratus suivent la Seine, si certains sont dans le coin ça doit donner de belles photos!

 

153306Capturedcran20161103103933.png

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, dans le Bocage, tout était gelé et ce, quelle que soit l'altitude.

Plutôt -3 à -4°C dans les fonds de vallée, entre -1 et 1°C sur les hauteurs.

Tout est gelé dans les jardins.

Mes géraniums et autres plantes d'extérieur sont rangés d'hier soir au garage; je m'en réjouis!

Dommage que la MF de Flers n'émet plus depuis environ deux semaines sinon elle aurait enregistré une Tn très intéressante.

En voiture, tous les matins, je passe à 300 mètres de celle-ci, et le thermomètre de la voiture affichait, à ce moment-là, -3°C.

Ah oui, chez moi, la sonde affichait -1,9°C à 07h45.

-3,1°C à la MF de Vire, -2,9°C à l'Oudon Lieury dans le Pays d'Auge à l'ouest de St-Pierre/Dives, -2,7°C à St-Fraimbault dans le sud-ouest de l'Orne comme à Argentan. 

 

Je me disais qu'il était éventuellement envisageable de repérer quelques traces de flocon lors de quelques fortes averses sur les hauteurs de Normandie ce weekend ou en début de semaine. Wait & see!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour, petite balade en forêt ce matin avec une température assez fraîche, c'était bien agréable.

Pendant ce temps la rive-gauche était sous un épais brouillard tandis que la rive droite bénéficiait d'un soleil généreux et assez réchauffant.

1)

604578automnerouen.png 

2)

1342993063401777210f3d0771fb.jpg

3)

La cathédrale s'est couvert !

3415663045040933092162a7a8ab.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ah yes j'étais sur que tu serai sur le coup ;) Belles photos ! 

Même si le brouillard semble totalement disloqué actu, le retard sur la T° est encore important puisqu'il ne fait que 5.7°C à Rouen contre près de 10°C à Boos ! L'inversion devrait cependant rapidement se combler puisque la T° explose. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...