Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Une perturbation bien active qui va balayer la bourgogne d'ouest en est dans ce flux de sud ouest, en faiblissant rapidement au fil du déplacement vers l'est. Elle va aussi concerner la Lorraine dans une moindre mesure

 

aromehd-1-18-2_wph0.png

 

C'est un front froid très actif, la réflectivité réagit très bien.

 

arome-5-18-2_ryv0.png

 

arome-29-16-2_gfq7.png

 

Avec renforcement du vent à l'avant.

 

arome-11-17-2_dxp7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous inquiétez pas pour moi, bien que n'intervenant pas, je suis le forum et les tendances d'un peu plus loin qu'avant, c'est tout. Je laisse le soin à Simon de contribuer à animer activement le

Le topic du massif phagocyte les interventions (neige oblige) mais la plaine va connaître aussi une semaine intéressante en terme d’agitation. Tout d’abord la situation actuelle ; goutte froide Ibé

Bon résumé Mart. On peut rajouter également la journée de samedi qui présente un beau potentiel pour être particulièrement pluvieuse. Le schéma de circulation reste proche de ce que l'on va connaît

Images postées

Personne pour commenter cette superbe semaine qui nous attend :D?

 

Globalement j'espère que vous avez profitez des quelques éclaircies de ce week-end parce-que pour la suite c'est sans doute la pire de ce que peu offrir novembre ou notre climat.

 

Encore de la pluie dans un flux de sud bien doux aujourd'hui et dans la nuit essentiellement de la Bourgogne à la Lorraine s'affaiblissant progressivement dans la journée de mardi.

 

Entre mardi et mercredi l'activité dépressionnaire située sur le proche Atlantique devrait s'isoler sur la péninsule Ibérique, la dorsale Acore-Islande et les HP Est Européenne opérant leur rapprochement pour aboutir à une jonction via la Grande Bretagne jeudi.

 

Plus concrètement pour nous cela signifie une remontée des pressions et orientation du flux à l'E en basse couche, pas de froid en vue la masse d'air en altitude est orienté au SE advectant en altitude de l'air en provenance de Méditerranéenne.

C'est le type de configuration à grisaille bien pensante sans amplitude thermique avec thermomètre globalement scotché entre 6 et 9° possiblement un peu à la baisse mais sans plus à partir de jeudi. On note éventuellement la possibilité de quelques gouttes en fin de semaine par le sud en lien avec nos basses pressions ibériques qui devraient continuer de tournicoter sur place et ne semblant pas vouloir mourir ou très lentement.

 

Pour la suite c'est encore flou mais pas de réelles perspectives hivernales en vue, le retrait possible des HP vers l'ouest pourrait ouvrir la porte d'une possible ondulation en flux de NO, tout comme l'effondrement des HP sur l'Europe occidentale suite à une reprise de l'activité dépressionnaire labradorienne aboutissant à un AF ou zonal anticyclonique.

A suivre.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Thib, jusqu'à la fin du mois on va pas trop rigoler... On risque même d'éviter tout gel nocturne avec cette crasse...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, judd a dit :

Oui Thib, jusqu'à la fin du mois on va pas trop rigoler... On risque même d'éviter tout gel nocturne avec cette crasse...

 

 

On va suivre pour le début de mois également mais je trouve la tournure des modèles à LT franchement déprimante.

D'une part les scénarios hivernaux sont sans cesse repoussés à +250h. D'un possible dérochage suite au décalage des HP vers l’Atlantique on est passé à une possible banale ondulation début décembre. Ce matin même ce scénario à LT est de moins en moins visible sur le panel GEFS, je m'abstiendrai de commenter les autre qui me rappel la mise en place d'une situation me rappelant de mauvais souvenirs...

J'ai vraiment l'impression qu'on a loupé le coche lors de cette première quinzaine avec situation hémisphérique favorable à un bel épisode hivernal, je crois de moins en moins à un début décembre réellement hivernal.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

 

On va suivre pour le début de mois également mais je trouve la tournure des modèles à LT franchement déprimante.

D'une part les scénarios hivernaux sont sans cesse repoussés à +250h. D'un possible dérochage suite au décalage des HP vers l’Atlantique on est passé à une possible banale ondulation début décembre. Ce matin même ce scénario à LT est de moins en moins visible sur le panel GEFS, je m'abstiendrai de commenter les autre qui me rappel la mise en place d'une situation me rappelant de mauvais souvenirs...

J'ai vraiment l'impression qu'on a loupé le coche lors de cette première quinzaine avec situation hémisphérique favorable à un bel épisode hivernal, je crois de moins en moins à un début décembre réellement hivernal.

 

Et oui je rabâche mais je disais qu'à force d'attendre on allait être déçu. Malheureusement nous entrons dans une période ou de la neige en plaine est possible statistiquement mais qui ne risque pas d'arriver vu les modélisations. J’hallucine de plus en plus avec la météo surtout ces dernières années et cela devient franchement lassant. Je ne comprends pas comment dans le passé on avait bien plus de neige avec des situations pas forcément incroyables! Bref c'est ainsi le temps change et surtout la disposition des centres d'actions. Rien à rajouter à l'analyse de Thib qui détaille très bien ce qui nous attend, je retourne hiberner :)!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui en effet rien de bien folichon à attendre ces prochains temps un temps plutôt ennuyeux même avec pas de réelles perturbations, pas de froid en altitude.... C'est pas le dernier diagramme qui va dire le contraire :

 

 Diagramme GEFS

 

Pour le reste du mois c'est plié pour quelque chose d'intéressant. Pour la suite à voir en effet le diagramme s'agite un peut avec une dispersion des scénarios et plus d'humidité. A voir si cela s'affirme ou pas pour début décembre, les modèles pouvant encore bien évoluer jusqu'à cette échéance... Pendant ce temps la patience et au programme...

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, thib91 a dit :

 

On va suivre pour le début de mois également mais je trouve la tournure des modèles à LT franchement déprimante.

D'une part les scénarios hivernaux sont sans cesse repoussés à +250h. D'un possible dérochage suite au décalage des HP vers l’Atlantique on est passé à une possible banale ondulation début décembre. Ce matin même ce scénario à LT est de moins en moins visible sur le panel GEFS, je m'abstiendrai de commenter les autre qui me rappel la mise en place d'une situation me rappelant de mauvais souvenirs...

J'ai vraiment l'impression qu'on a loupé le coche lors de cette première quinzaine avec situation hémisphérique favorable à un bel épisode hivernal, je crois de moins en moins à un début décembre réellement hivernal.


Oui malheureusement je suis assez d'accord, la porte des latitudes nordiques est en train tranquillement de se refermer. A long terme, on observe toujours une migration du VP vers un secteur qui nous est théoriquement favorable (Scandinavie) sauf que dans le même temps cette migration s'accompagne d'une normalisation de la circulation hémisphérique qui tend à devenir bien plus zonale (donc moins méridienne et favorable par la même occasion à une reconstitution du VP).

Cela dit, vu l'échéance et l'absence structurelle de bas géos dans le secteur Groënland/Mer de Baffin je pense qu'il reste encore une carte à jouer pour début décembre même si la récurrence des -mauvaises- sorties des dét' rend cette proba progressivement minoritaire.

EDH1-240wmr6_mini.pngEDH101-240chi0_mini.png

 

Edit : Et quand je vois la dernière sortie de GFS, je ne peux m'empêcher de penser qu'on n'arrive toujours pas à se débarrasser de cette tendance aux dorsales trop occidentales qui font plonger les thalwegs sur le proche Atlantique et non sur la France (notre fameuse goutte froide Ibérique qui tend à devenir permanente). J'espère qu'on ne va pas devoir se coller cette dynamique tout l'hiver :

gfsnh-0-198ajr2_mini.png
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que du côté des amateurs de météo, on attend plus ou moins tous l'hiver 2016/2017 au tournant, après plusieurs ratés consécutifs ces dernières années, et qu'après des saisons ( toutes confondues) parfois éprouvantes, on a maintenant du mal à relativiser voire même à supporter ces incessants ajustements, reports, mises au placard et tentations plus ou moins lointaines .

Du coup, on oublie peut-être presque qu'on entre à peine dans la dernière décade de novembre, et que les conditions réellement hivernales à cette époque en plaine sont de toute façon simplement loin d'être la règle dans un premier temps.

Je pense même qu'on peut dire qu'avant mi-décembre, toujours en plaine, l'arrivée des conditions hivernales vigoureuses ou plus durables ( ou les deux) n'est certainement pas la chose la plus fréquente à quoi on peut s'attendre sous notre climat. Même les hivers potables de la période "faste" 2008/2012 commençaient souvent par des premières quinzaine de décembre généralement plutôt insignifiantes. Et si l'on prend en compte la légère tendance actuelle au décalage du début des saisons en général, ça tient même carrément la route je trouve.

 

Décembre 2010, à l'image d'un décembre 2015, ce n'est ni plus ni moins qu'un mirage plus ou moins agréable suivant les points de vue. J'ai l'impression qu'inconsciemment cependant, on attend/espère plus ou moins un truc à la décembre 2010 maintenant, histoire d'exorciser la série noire qu'on a derrière nous et de faire retomber une pression qui monte inexorablement saison après saison, pour diverses raisons.

Quelque chose me dit malgré tout que si l'hiver ose un essai en première quinzaine de décembre, ne serait-ce pour commencer qu'avec 5 gelées modestes, des maximas faibles et éventuellement un ou deux jours de neige - soit le menu de base pour les plaines du nord-est à cette époque - ça ne suffira encore pas, le plus souvent, à ôter le goût amer qui reste en bouche depuis 3 hivers.

 

Allez, on se donne jusqu'au 15 décembre!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A suivre quand même un flux plus continental et assez frais si le décalage ouest et un peut nord ce fait pour la coulée froide de la fin de semaine qui concernera essentiellement l'est et le centre  de l'Europe . Si le drain froid en basse couche perce jusqu'à chez nous les températures pourraient être bien fraiches c'est un peut ce que le 6z modélise ce midi. En altitude pas de gros changement, mais avec des vents d'est en basses couches en provenance de l'est les températures pourraient être bien fraiches à suivre cette tendance si elle s'affirme ou pas... Je pense que c'es à surveillé car on peut très bien progressivement au grés des sorties avoir un rapprochement de cette coulée froide venue de l'est comme le contraire également.

 

gfs-14-150.png?6

Fin du Hs pour ma part puisque je suis hors-topic...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Simon67 a dit :

A suivre quand même un flux plus continental et assez frais si le décalage ouest et un peut nord ce fait pour la coulée froide de la fin de semaine qui concernera essentiellement l'est et le centre  de l'Europe . Si le drain froid en basse couche perce jusqu'à chez nous les températures pourraient être bien fraiches c'est un peut ce que le 6z modélise ce midi. En altitude pas de gros changement, mais avec des vents d'est en basses couches en provenance de l'est les températures pourraient être bien fraiches à suivre cette tendance si elle s'affirme ou pas...

 

Quand on voit les points de rosée de la masse d'air en basse couche et le flux au-dessus de nos têtes, ça va fortement limiter les possibilités de refroidissement au sol. Je sens plutôt que ça va se terminer en soupe bien épaisse et pas assez chaude ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, Fil67 a dit :

 

Quand on voit les points de rosée de la masse d'air en basse couche et le flux au-dessus de nos têtes, ça va fortement limiter les possibilités de refroidissement au sol. Je sens plutôt que ça va se terminer en soupe bien épaisse et pas assez chaude ;)

 

Pas sur le dernier gfs en tous cas c'est pour cela que je mentionnais ce risque  avec ce dernier c'est un bon flux d'est sec avec vent d'est bien froid notamment pour le début de semaine prochaine mais c'est bien loin donc on aura encore le temps de suivre ça cette semaine.... http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/point-de-rosee/174h.htm  -- http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/point-de-rosee/186h.htm . Avant en effet pas de froid en basse couche avec un temps bien nuageux possible.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a une heure, Simon67 a dit :

 

Pas sur le dernier gfs en tous cas c'est pour cela que je mentionnais ce risque  avec ce dernier c'est un bon flux d'est sec avec vent d'est bien froid notamment pour le début de semaine prochaine mais c'est bien loin donc on aura encore le temps de suivre ça cette semaine.... http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/point-de-rosee/174h.htm  -- http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/point-de-rosee/186h.htm . Avant en effet pas de froid en basse couche avec un temps bien nuageux possible.

Simon,

Tu évoques donc la possibilité d'une inversion thermique à partir du début de semaine prochaine ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Guillaume_67370 a dit :

Simon,

Tu évoques donc la possibilité d'une inversion thermique à partir du début de semaine prochaine ??

 

Non plutôt un flux d'est en basse couche bien froid en liaison avec la coulée froide sur l'Europe centrale et avec un vent orienté nord-est et  l'air bien froid qui nous parviendrait de l'Europe, c'est un peut ce que vois le gfs de ce midi. Mais comme dit c'est à suivre car la possibilité que cette coulée froide ce décale vers nous est présente mais elle peut très bien ce décaler encore à l'ouest et la le flux d'est est le drainage froid au sol serait de de plus en plus compliqué. A suivre c'est encore à j+7 donc ça peut encore évoluer dans tout les sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a 16 minutes, Simon67 a dit :

 

Non plutôt un flux d'est en basse couche bien froid en liaison avec la coulée froide sur l'Europe centrale et avec un vent orienté nord-est et  l'air bien froid qui nous parviendrait de l'Europe, c'est un peut ce que vois le gfs de ce midi. Mais comme dit c'est à suivre car la possibilité que cette coulée froide ce décale vers nous est présente mais elle peut très bien ce décaler encore à l'ouest et la le flux d'est est le drainage froid au sol serait de de plus en plus compliqué. A suivre c'est encore à j+7 donc ça peut encore évoluer dans tout les sens.

 

Mais lorsque je regarde le radiosonsage on aperçoit tout de même une inversion à partir du début de semaine prochaine, non ?

 

 

sondagegfs_7.76751_48.5794_174_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 6 minutes, Guillaume_67370 a dit :

 

Mais lorsque je regarde le radiosonsage on aperçoit tout de même une inversion à partir du début de semaine prochaine, non ?

 

Oui pour lundi c'est encore le cas  mais si tu regarde la suite pour mardi par exemple plus d''inversion avec nuages bas c'est ciel dégagé et vent froid . On peut le voir aussi sur la carte de nébulosité. Mais comme dit ça reste à j+7 à confirmer largement cette semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Pourquoi cette ligne orageuse sur l'ouest de nos régions se fracasse-t-elle ainsi à l'arrivée sur les Vosges ?

Tous les modèles la laisse s'évaporer d'un coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Pourquoi cette ligne orageuse sur l'ouest de nos régions se fracasse-t-elle ainsi à l'arrivée sur les Vosges ?

Tous les modèles la laisse s'évaporer d'un coup...

 

Ah oué, j'avais même pas vu ça!

Ben pour répondre, c'est exactement comme en été du coup ;)

Plus sérieusement, flux sud-sud-ouest, et en raison de la méridionalisation de la circulation en cours, ça ne progresse tout simplement plus vers l'est, ou bien au prix d'un essoufflement conséquent.

Oh punaise, heureusement qu'on n'est pas en été, on aurait eu les boules là!

 

Edit: vache, mais c'est même une config quasi estivale là, au vu des cartes et de la tournure de la chose! :o

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Fil67 des réflectivités comme ça c'etait quasiment sur que c'était sous du convectif. 

Confirmation du potentiel avec une MD déclancher par estofex pour risque tornadique sur l'ouest du Nord est.

2016112117_201611211347_-_mesoscalediscu

http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2016112117_201611211347_-_mesoscalediscussion.xml

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour parler d'inversion, il y en a déjà actuellement.

 

france_ne_now.png?live-58335fb28805f

 

Pour moi je pense que les inversion vont continuer? Peut être que j'oublie un truc mais le flux va continuer d’être orienté à l'est en moyenne, en plus se flux sera mou. Jusqu'à 240 h je vois un flux plutôt continentale et mou. C'est sur on part de haut, mais si on perd entre 0.5°c et 1°c par jour il y a moyen de finir par un temps très frais en basse couche, en tout cas je serais pas surpris que ça se passe comme ça vu les modélisations.  A voir.

 

tempresult_uzm8.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Le ‎21‎/‎11‎/‎2016 à 11:38, Simon67 a dit :

A suivre quand même un flux plus continental et assez frais si le décalage ouest et un peut nord ce fait pour la coulée froide de la fin de semaine qui concernera essentiellement l'est et le centre  de l'Europe . Si le drain froid en basse couche perce jusqu'à chez nous les températures pourraient être bien fraiches c'est un peut ce que le 6z modélise ce midi. En altitude pas de gros changement, mais avec des vents d'est en basses couches en provenance de l'est les températures pourraient être bien fraiches à suivre cette tendance si elle s'affirme ou pas... Je pense que c'es à surveillé car on peut très bien progressivement au grés des sorties avoir un rapprochement de cette coulée froide venue de l'est comme le contraire également.

 

 

 

Au niveau des modélisations ce matin je trouve que cette option que j'évoquais lundi est toujours d'actualité notamment chez Cep avec un début de semaine prochaine bien frais en basse couches avec gelées assez fréquentes et températures en journée bien fraiches. C'est le cas sur gfs également mais un peut dans une moindre mesure. A suivre donc les prochaines sorties.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...