Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, mais bon, on va pouvoir se consoler avec une accumulation de jours de gel matinaux.

Chose qui n'est pas arrivé depuis un bail. 

Sachant que nous sommes à 9 jours de gel pour Novembre, Décembre va bien emboiter le pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous inquiétez pas pour moi, bien que n'intervenant pas, je suis le forum et les tendances d'un peu plus loin qu'avant, c'est tout. Je laisse le soin à Simon de contribuer à animer activement le

Le topic du massif phagocyte les interventions (neige oblige) mais la plaine va connaître aussi une semaine intéressante en terme d’agitation. Tout d’abord la situation actuelle ; goutte froide Ibé

Bon résumé Mart. On peut rajouter également la journée de samedi qui présente un beau potentiel pour être particulièrement pluvieuse. Le schéma de circulation reste proche de ce que l'on va connaît

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Si ont prend le diagramme GEFS de ce matin on remarque bien ce qui à été dit plus haut c'est à dire un temps calme et anticyclonique jusqu'au 10.

Globalement les courbes sont entre 5 et -5°C. Cette incertitude au niveau des température et probablement liée à l'incertitude encore du  positionnement exacte de la cellule anticyclonique. les scénarios les plus doux sont modélisés avec un anticyclone plus à l'est et donc nous coupant du flux continental et donc plus proche de l'apport doux en flux de sud-ouest. Pour les scénarios plus frais là l'anticyclone et vue plus à l'ouest avec un flux continental plus présent. Ces petites incertitudes sont donc encore présentes, elles ne changent pas grand chose à la synoptique générale mais plus au sol.

 

Diagramme GEFS

 

Une  cassure et modélisé pour le 11/12 alors c'est encore bien bien loin et ont va espérer que le changement sera là le jour J. En attendant on va espérer également cumuler les jours de gèle et les jours ensoleillés avec pas trop de crasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Purée, on est tout de même pas loin de quelque chose à 84h sur le dernier GFS avec le renforcement de la GF Portugaise... Si seulement celle ci pouvait garder de la pêche et s'en aller vers la Méditerranée.... ça serait si simple qu'elle isole le bloc HP mais bon.... Ukmo avait presque vu ça hier....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

4 sorties x 20 scénarios et un delta sur 10j d'à peine 5° quelle que soit l'altitude... L'AF ou le rêve des prévisionnistes pro :

graphe_ens3_tom2.gif



Heureusement que GFS va jusqu'à +384h :D

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

N'ayant pas le talent de certains, je vais quand même tenter de faire une prévision pour les prochains jours, voire prochaines semaines:

Bien que la situation soit d'une complexité importante, et que les modèles ne permettent pas de dégager une tendance fiable, je pense que le temps devrait être anticyclonique sur nos régions dans les prochains jours, semaines? mois??

Pas de pp en vue, du soleil, parfois de la crasse et des températures de saison en basse couche, plus douces en altitude

Je prend de gros risques en optant pour cette option; mais bon j'ai décidé de me lancer.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

salut 

d'après le model gfs le temps devrait changer pas tout de suite mais vers le 15 decembre 

ça laisse encore pas mal de temps mais l'anticyclone va descendre plus au sud (c'est pas encore sur on verra les prochaine sortie )

mais si ca reste comme ca il est possible de voir de la neige après le 15 decembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour moi la transition que l'on pourrait espérer et qui me parait la plus probable c'est un affaissement des HP vers le sud. Conséquences pour nous une zone barocline plus basses dans un flux atlantique type zonal (peu probable avant J+10). Après reste à voir à quelle latitude se situerait le rail perturbé et son influence pour nous. Côté température hormis du nord-ouest temporaire je ne crois pas dans l'immédiat à l'arrivée de l'hiver en plaine. On se satisferait déjà si il arrivait en montagne! je retourne hiberner :)

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 11 minutes, MATT_68 a dit :

Pour moi la transition que l'on pourrait espérer et qui me parait la plus probable c'est un affaissement des HP vers le sud. Conséquences pour nous une zone barocline plus basses dans un flux atlantique type zonal (peu probable avant J+10). Après reste à voir à quelle latitude se situerait le rail perturbé et son influence pour nous. Côté température hormis du nord-ouest temporaire je ne crois pas dans l'immédiat à l'arrivée de l'hiver en plaine. On se satisferait déjà si il arrivait en montagne! je retourne hiberner :)

Très juste Matt, je partage totalement ton analyse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...