Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Tu m'as devancé Basile ;)

 

Sinon, oui, pas mal d'eau à prévoir pour ce week-end. Bon après faut dire que c'est la saison, mais on avait perdu l'habitude (moi en tout cas).

Arpège balance près de 30 mm d'ici dimanche soir par endroits.

Après, je pense que le risque de débordement est très faible au vu de la hauteur de nos cours d'eau en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait éventuellement surveiller un retour d'occlusion actif lundi sur la Bretagne avec certains scenariis qui ne sont pas loin de transformer l'essai en neige sur le 22/56 notamment sous les plus fortes précipitations. C'est un scénario assez marginal mais pourquoi pas une petite tentative neigeuse pour lundi en journee...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel éclair n°22 du Vendredi 17 Novembre

 

Net refroidissement ce matin avec une traîne active, constituée de giboulée, de coups de tonnerre et de bonnes rafales de vent. ça se calme un peu cet après-midi, mais le risque reste présent avec une vigilance jaune aux orages jusqu'à 21h00 ce soir, une vigilance jaune Vagues Submersion jusqu'à 14h00, et une vigilance jaune Vent violent jusqu'à 18h00.


C'est le refroidissement brusque de l'air en altitude ce matin qui a déclenché cette instabilité, et donc l'arrivée de ces puissants cumulonimbus !
Il y aura quand même quelques éclaircies agréables, plus nombreuses durant l'après-midi, avec des maximales en forte baisse attendues entre 7.5 et 10°C.
Le vent d'ouest reste soutenu avec des rafales sous les grains entre 60 et 75 km/h

Un bref aperçu du week-end, ce n'est pas brillant avec un coup de vent samedi soir sur le Finistère, des rafales à 110km/h de sud sont attendues sur le littoral de la Cornouaille, 90 à 100 km/h sur les autres côtes et jusqu'à 80km/h dans les terres.
Soyez donc prudents samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, une vigilance jaune et peut-être orange sera émise demain.

 

Enfin il va beaucoup pleuvoir : d'après GFS, durant les 7 prochains jours il pourrait pleuvoir entre 50 et 100mm sur le Nord-ouest...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En effet, pas mal de pluie, Arome table sur des pointes à 30 mm entre demain après-midi et dimanche matin sur le Sud-Ouest Bretagne.

Ces localités sont de toute façon souvent soumises à de bons cumuls dans ce genre de flux, donc à suivre pour les débordements locaux (j'ai peut-être parlé trop vite hier...) ?

La journée de lundi pourrait être assez pluvieuse également.

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici le bulletin finistère.


Cette semaine était très contrastée, anticyclonique lundi et mardi, puis dépressionnaire avec du vent, de la pluie, des giboulées ce vendredi et même quelques coups de tonnerre.
Beaucoup d'animation, un ciel très changeant et ça va s’accélérer encore ce week-end avec un bon gros coup de vent à tempête samedi soir.


Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 18 novembre 2016 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, CEP, WRF 0.05°



La situation générale de vendredi à 19h, et son évolution.

Analyse_20161118.gif

Une dépression complexe à 981hPa sur la Norvège s'évacue vers le cercle polaire.
Une nouvelle dépression de 991hPa au sud immédiat du Groenland par 56°N et 40°O se déplace très rapidement à travers l'Atlantique vers l'est en se creusant. Elle est attendue à 978hPa en entrée de Manche dimanche à 1h00 du matin.
Un anticyclone à 1031hPa par 40°N et 38°O évoluera peu.

Samedi
Après une nuit partiellement dégagée et glaciale, le ciel se voile au lever du jour, puis se couvre en matinée par le sud-ouest, avec encore quelques averses. Les première pluies du nouveau front sont attendues vers le milieu de journée. Par la suite il va pleuvoir sans discontinuer tout le reste de la journée jusqu'en milieu de nuit prochaine. On attend entre 20 et 35mm pour cet épisode pluvieux.


Le vent de secteur ouest très calme s'oriente sud en début d'après-midi, et forcit rapidement. Les rafales les plus fortes sont attendues entre 20h et 7h le lendemain.
Pour l'instant on reste à des valeurs de 110km/h en rafales sur le sud-Finistère, 90 à 100 km/h sur le reste du littoral et jusqu'à 85km/h dans l'intérieur.
L'orientation sud est importante, car les mouillages comme les habitations sont moins protégés. Une houle de 6m est attendue dans le Golf de Gascogne.


Les températures matinales sont très fraîches entre 0 et 7°C, mais le redoux sera brutal, avec des maximales entre 11 et 14°C au passage du front chaud samedi soir.

Dimanche
Le vent se calme en début de journée, et le Finistère va connaître une courte accalmie. Mais très vite le vent va s'orienter au sud, et se renforcer le soir à l'approche de la prochaine dépression.
Les températures seront douces et linéaires, entre 8 et 11°C pour les minimales, et entre 10 et 12°C pour les maximales.

Lundi il y aura donc un nouveau coup de vent, plus court et peut-être plus faible. Par la suite la situation va peut-être se bloquer, avec une dorsale de hautes pressions allant des Açores à l'Islande, et la dépression de lundi qui va se combler lentement en faisant du surplace, générant des ciels de traîne garnis d'averses.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A nouveau pas mal d'agitation à attendre dans les prochaines heures.

Notamment au niveau des cumuls de pluie, ils viendront se rajouter à ceux tomber cette nuit.

Sachant que, certains coins du Centre Bretagne ont déjà reçu entre 20 mm et 40 mm, Arôme prévoit ente 20 mm et 30 mm supplémentaire (peut-être plus localement) ?

A ceci, viendra se rajouter un possible coup de vent, rafales entre 40 km/h et 70 km/h, peut-être au-dessus sous certains grains.

Alerte jaune pluie-inondation pour le Finistère, Morbihan et Côtes-d'Armor.

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, je crois que pour la pluie on va avoir un peu de répit... jusqu'à mercredi !

 

Par contre avec cette dépression sur l'Espagne, on va avoir un fort vent d'est à partir de jeudi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel éclair n°24 du mercredi 23 novembre pour le Finistère
Une situation inhabituelle.

 

Une nouvelle dépression se creuse dans le sillage de la précédente, mais cette fois-ci sur l'Espagne, et est attendue à 995hPa dans le Golf de Gascogne jeudi à 01h00 du matin (Bracknell).

 

Aujourd'hui (mercredi) le front chaud va arriver sur le Finistère par le sud-est, en milieu d'après-midi. Le ciel était voilé puis couvert en fin de matinée.
On attend entre 2 et 10mm lors de ce nouvel épisode pluvieux.
Après les gelées blanches matinales cela va se radoucir un peu, Il devrait faire entre 8 et 10°C cet après-midi, avec un vent de nord-est qui va souffler des rafales jusqu'à 75 km/h ce soir et la nuit prochaine, peut-être plus !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Gris samedi, soleil dimanche, mais plus frais et moins venteux ce week-end.

 

Bulletin n°264
Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 25 novembre 2016 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, CEP, WRF 0.05°

Après la petite tempête du week-end dernier, le temps a encore changé en évoluant progressivement vers un régime anticyclonique. Non sans passer par cette dépression dans le Golf de Gascogne qui a provoqué un grand frais de nord-est le jeudi. Grâce à cet air chaud remonté directement de méditerranée, la fin de semaine était bien douce malgré une absence notable de soleil.
Cette grisaille automnale va se poursuivre ce week-end.

 

La situation générale de vendredi à 13h, et son évolution.

Analyse_20161125.gifCi-contre la situation du vendredi à 1h00 du matin

 

Un anticyclone à 1029hPa sur l'Irlande va se renforcer légèrement à 1031hPa dimanche soir, il semble devoir rester quelques jours sur les îles britanniques.
Une dépression à 999hPa sur la côte portugaise se déplace lentement vers le sud en se comblant. Le front ondulant associé, peu actif, va rester au dessus de la Manche au moins jusqu'à lundi.
Une dépression à 981hPa au nord de l'Islande se décale vers la Scandinavie
Une nouvelle dépression à 990hPa au large de Terre Neuve se dirige vers le Groenland en se creusant.

 

Samedi
Le vent d'est s'est enfin calmé. il reste faible à modéré ce samedi.
Le ciel sera gris en général, avec une petite brume sèche réduisant la visibilité à moins de 3 ou 4 kms. Des éclaircies sont attendues en fin d'après-midi.
Les températures matinales sont en baisse, entre 3 et 8°C, tout comme les maximales entre 9 et 11°C.

 

Dimanche
Après un petit passage de bruine dans la nuit, les nuages vont probablement se déchirer en début de matinée. De très belles éclaircies vont s'installer pour le reste de la journée.
Les températures seront stables, entre 3 et 9°C pour les minimales, et entre 9 et 12°C pour les maximales.
Le vent d'est sera modéré à soutenu, en se renforçant le soir.

 

Un bon coup de froid est attendu en début de semaine prochaine, avec lundi matin du zéro degré Celsius dans l'intérieur, mais surtout du -2 à -4°C attendu mardi et mercredi matin ! Et des maximales qui ne dépasseraient pas 4 à 7°C mardi midi. A part ça le soleil sera tout à fait radieux.
En milieu de semaine prochaine, un nouvel anticyclone va peut-être relever le précédent et s'installer durablement sur la France, dans une atmosphère hivernale calme et un peu moins froide.

Modifié par BasileM
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

Les prochains jours seront anticyclonique mais froid sous flux d'est, on le voit par le diagramme du Mans des températures 2M qui seront plutôt sous les normes.:

 

graphe_ens4_ffa4.gif

 

 

Ça sera également le cas plus à l'ouest par l'exemple du diagramme ci dessous dans le centre du Morbihan:

 

graphe_ens4_vba7.gif

 

 

Début de semaine donc sec mais froid avec des gelés probable lundi, mardi et mercredi sur l'est du nord ouest (selon moi pour les gelés). A la vu de ARPEGE des -5/-6°C sont à attendre en Normandie et Sarthe certains matin. Les températures maximales ne seront pas bien hautes pour la saison également.

 

La suite de la semaine risque d'être également froide pour la saison mais moins que mardi - mercredi. A confirmer

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En effet, semaine fraîche en vue !

Par contre, le risque de gelée sera présent aussi en Bretagne, très localement demain. 

Mais mardi/mercredi et pourquoi pas jeudi, les gelées devraient faire leurs apparitions en Centre et Nord Bretagne au moins.

A noter un ressenti possiblement très frais, avec un vent moyen de nord-est à environ 20/30 km/h.

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour bien résumer la situation on a l’interface AROME de infoclimat. Flux nord-est, température froide, gelé quasi généralisé et donc ressenti très froid avec un  vent de NE

 

583b1e0eb66d4_carte.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...