Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Poster ici vos prévisions pour le mois de Novembre 2016

 

 

 

Profitons encore de demain, jeudi et vendredi car après dégradation pluvieuse et rafraîchissement du temps avec possible coup de froid début de semaine prochaine.

La fiabilité est mauvaise encore ce soir, attendons quelques jours mais le changement de temps arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19 messages en 6 jours soit tout juste 3 messages par jour, si tu appelles ça parler beaucoup . J'en connais certains qui à eux seuls postent parfois les 19 messages en un jour .

Dans le genre exagération, on a même les JT des plus grandes chaines télé qui, vendredi midi, faisait leur une avec ce coup de froid ... Je pense que certains sont persuadés que toutes les stations de

Personnellement je ne me mouillerai pas et ne miserai sur aucun modèle . En effet, sur le département de la Loire, les remontées humides de Sud sont tellement aléatoires et ne suivent aucune logique.

Images postées

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Effectivement la fiabilité est encore limitée mais ce que l'on peut dire c'est que dès samedi le temps va se dégrader avec l'arrivée de la pluie plutôt généralisés jusqu'à dimanche mais pas en continue. 

Suite à ce refroidissement de la neige fera sûrement son apparition en cours de journée de dimanche d'abord sur les sommets puis descendre progressivement pour atteindre des niveaux plutôt bas ( 900/100m) d'ici lundi. 

Mais tout cela est à confirmer comme la dit Haut-Forez42 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je trouve le topic prévisions du Massif-Central le plus sage de tous les topics montagnards ;) . En effet un épisode neigeux se profile sur les plus hautes terres de notre Massif. Les flocons pourraient ensuite descendre à plus basse altitude. Alors certes ce n'est pas l'épisode de l'hiver (je l'espère !). Mais d'ici lundi matin, certains modèles prévoient quelques cms :

 

Arpège :

 

arpege-45-102-4.png

 

WRF :

 

nmm-45-96-4.png

 

L'Eveil de la Haute-Loire s'aventure même dans des prévisions très détaillées pour la neige : http://www.lagazettedelahauteloire.fr/Infos-du-jour/La-neige-va-faire-son-retour-102038

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour à tous ! 

C'est vrai qu'on devrait assister aux premiers flocons ! 

Samedi sa semble trop juste même pour nos plus haut sommet en revanche des la nuit la neige pourrais s'inviter sur nos massifs et descendre de plus en plus bas 

Le début de semaine pourrais réserver son lots de surprise comme l'évoque le dernier gfs par exemple ! À suivre dans les prochains jours pour une prévision plus détaillée :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je ne vais pas faire du run par run .. mais bon un run comme sa sa fais plaisir ! Gfs 18z qui est juste superbe pour l'auvergne notamment entre dimanche soir et mardi ( échéance raisonnable ) 

Au dessus de 1000 mètres tout pourrais passer sous forme de neige :) et la neige pourrais même s'inviter jusqu'au ras des pâquerettes ! À suivre pour ce premier épisode hivernal amis hivernophile ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet ça s'est un peu humidifié mais encore trop d'incertitudes pour prévoir quoi que ce soit.

Arrivée de la dégradation sur le Sud et Sud Ouest du MC ce soir, qui devrait épargner une bonne partie du MC hormis le SE du MC.

Après c'est le front qui arrive par le NO qui devrait nous intéresser dés demain matin et toute la journée de samedi, a l'arrière le frais et froid qui déboule.

Retour de la neige sur les hautes terres dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche assez maussade avec un matin assez calme avant une reprise des RR et de la neige de plus en plus bas, localement jusqu'à 700/800m.

C'est la suite qui pourrait être encore plus hivernale ...à suivre.

 

Par contre le retour du zonal semble être indéniable à partir de la fin de semaine, donc coup de froid poussif et provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, mic a dit :

bonjour, une idée sur la quantité de neige qu'il pourrait tomber sur le cantal svp

 

Merci

 

Entre dimanche et jeudi, le Limite Puie-Neige se maintiendra autour de1000 m (jusqu'à 700/800 m surtout entre lundi et mercredi avec la baisse des températures). On devrait pouvoir compter sur un cumul d'une trentaine de centimètres au maximum, plutôt une vingtaine à 1000 m. Avec le froid annoncé, malgré le fait que la terre soit encore assez chaude, on peut imaginer qu'une couche tienne au sol, mais avec le tassement, elle devrait fondre assez vite à basse altitude. J'ai pour ma part la ferme intention d'aller faire ma première sortie à ski (plutôt vers Prat-de-Bouc) dans la semaine :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Une idée de la prévision des chutes de neige et quantités éventuelles pour l'ouest 63 et le sud 23 sur les plateaux( millevaches/Combrailles) vers 600-800m? le plateau des domes vers 900m? et pour le sommet du puy de dome à 1465m?

Merci d'avance pour vos prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne sais pas ce que valent ces cartes "cumul de précipitations neigeuses ou couche de neige" mais je les partage :

 

D'ici dimanche 7h (AROME) :

 

aromehd-45-42-4.png

 

D'ici mardi 13h (WRF 0,05°) :

 

nmm-45-96-4.png

 

D'ici mercredi 7h (ARPEGE) :

 

arpege-45-114-4.png?04-16

 

 

Zoom sur le Sud Loire (ARPEGE) :

 

Sans_titre_1_zei0.jpg

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

Je ne sais pas ce que valent ces cartes "cumul de précipitations neigeuses ou couche de neige" mais je les partage : [...]

 

J’espère que se que tu nous montre la Pierrick, la réalité s'en approchera....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 41 minutes, mickael23 a dit :

Une idée de la prévision des chutes de neige et quantités éventuelles pour l'ouest 63 et le sud 23 sur les plateaux( millevaches/Combrailles) vers 600-800m? le plateau des domes vers 900m? et pour le sommet du puy de dome à 1465m?

Merci d'avance pour vos prévisions

Salut! À 600/800 mètres je ne pense pas qu'on parlera de quantité :) il faudra être au dessus de 1000 mètres je pense pour profiter d'une couche de neige après si les pp se produisent la nuit pourquoi pas mais je ne pense pas mais il devrait tout de même neiger ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MAJ 16h :

 

Les cartes "cumul de précipitations neigeuses ou couche de neige" réactualisées :

 

D'ici dimanche 19h (WRF 2km) :

 

nmm_fr1-45-36-4.png

 

D'ici dimanche 19h (AROME) :

 

aromehd-45-36-4.png

 

D'ici mercredi 7h (WRF 5km) :

 

nmm-45-96-4.png

 

D'ici mercredi 7h (ARPEGE) :

 

arpege-45-72-4.png?05-11

 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Prévisions pour la Haute-Loire dans le Progrès du jour :

 

progres_05112016yni2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai quand même bien peur qu'on parle beaucoup pour pas grand chose, les RR semble se faire rare pour cette semaine.

A suivre quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

J'ai quand même bien peur qu'on parle beaucoup pour pas grand chose, les RR semble se faire rare pour cette semaine.

A suivre quand même...

 

Effectivement, à l'ouest, et notamment au sud ouest du Massif, par exemple, ceux qui espèrent de la neige sont condamnés à assister à un jeu de yoyo pas très encourageant : quand les températures s'abaissent, les précipitations se font rares et quand les températures remontent, les précipitations font de même. Résultat, au moins à moyenne altitude (en dessous de 1400 m), on risque d'avoir plus souvent de la pluie que de la neige. Ou alors un mélange des deux :) Ça se joue à quelques degrés près, la LPN, mais bon, c'est pas comme si on n'avait pas l'habitude de ce suspens...

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 8 heures, le-planezard a dit :

 

Effectivement, à l'ouest, et notamment au sud ouest du Massif, par exemple, ceux qui espèrent de la neige sont condamnés à assister à un jeu de yoyo pas très encourageant : quand les températures s'abaissent, les précipitations se font rares et quand les températures remontent, les précipitations font de même. Résultat, au moins à moyenne altitude (en dessous de 1400 m), on risque d'avoir plus souvent de la pluie que de la neige. Ou alors un mélange des deux :) Ça se joue à quelques degrés près, la LPN, mais bon, c'est pas comme si on n'avait pas l'habitude de ce suspens...

 

Salut, 

 

Je pense qu'il en est de même un peu partout dans le MC.

Il faudra être au bon endroit sous les petits fronts.

La fin de semaine s'annonce par contre bien plus humide mais moins froide forcément, les flocons seront vraiment concentré sur les plus hautes terres, et même pas sur en voyant le dernier GFS pour samedi qui voit un ISO 0°C à plus de 2500m.

Tout reste possible cependant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, Haut-Forez42 a dit :

J'ai quand même bien peur qu'on parle beaucoup pour pas grand chose

 

19 messages en 6 jours soit tout juste 3 messages par jour, si tu appelles ça parler beaucoup ;). J'en connais certains qui à eux seuls postent parfois les 19 messages en un jour ;).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Pierrick, je parlais pas spécialement des forums d'IC.

Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d'articles depuis quelques jours avec des photos de titre totalement exagéré, qui n'auront rien à voir avec le petit épisode de froid qu'on va subir.

En même temps, je veux bien comprendre que c'est les premiers frimas mais quand même, il y a rien d'extraordinaire en vue, à moins que les modèles de dernières minutes nous réservent quelques surprises ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'était une blagounette Romain et dans le fond je suis d'accord avec toi. Ce sont les moyennes montagnes (principalement à influence océanique) qui pourraient modestement blanchir dans les jours à venir. En basse montagne (à nos altitudes) et avec un peu de chance un saupoudrage est possible d'ici mercredi. Plus bas encore (basses vallées et plaines), les flocons pourraient s'aventurer mais leur tenue au sol semble compliquée. C'est surtout le fait que ce sera la première opportunité d'un temps hivernal pour beaucoup d'entre nous. Et quelque soit sa forme (3 flocons au milieu de la pluie, neige mouillée, saupoudrage d'1cm, etc) je pense que n'importe quel passionné météo l'attend avec impatience.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

C'était une blagounette Romain et dans le fond je suis d'accord avec toi. Ce sont les moyennes montagnes (principalement à influence océanique) qui pourraient modestement blanchir dans les jours à venir. En basse montagne (à nos altitudes) et avec un peu de chance un saupoudrage est possible d'ici mercredi. Plus bas encore (basses vallées et plaines), les flocons pourraient s'aventurer mais leur tenue au sol semble compliquée. C'est surtout le fait que ce sera la première opportunité d'un temps hivernal pour beaucoup d'entre nous. Et quelque soit sa forme (3 flocons au milieu de la pluie, neige mouillée, saupoudrage d'1cm, etc) je pense que n'importe quel passionné météo l'attend avec impatience.

 

Totalement d'accord avec toi à 100%.

Pour le Sud Loire, Pierrick, je pense qu'il faudra surveiller la fin d'après-midi qui pourrait voir passer un premier front, la LPN risque d'être limite en dessous de 800/900m mais pourquoi pas quelques flocons jusqu'à 500m ce soir.

Viendra ensuite la plus grosse chance de voir la neige tombé et localement tenir demain soir, plus grosse chance de la semaine je pense, LPN vue à 600/800m ( d'ailleurs GFS voit bien ce risque neigeux demain soir ) .

Dés mercredi pour nos altitudes ( en dessous de 1000m), ça semble cuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 51 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Salut Pierrick, je parlais pas spécialement des forums d'IC.

Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d'articles depuis quelques jours avec des photos de titre totalement exagéré, qui n'auront rien à voir avec le petit épisode de froid qu'on va subir.

En même temps, je veux bien comprendre que c'est les premiers frimas mais quand même, il y a rien d'extraordinaire en vue, à moins que les modèles de dernières minutes nous réservent quelques surprises ... 

Petit HS : 

Je suis totalement d'accord avec toi, sur les réseaux sociaux notamment facebook certains pages météo sont complètement alarmiste ( comme par exemple une page qui dit épisode de neige à 300m mardi).

Bref pour en revenir à la météo quelques averses de neige sont prévu dès 800m ces 3 prochains jours peut-être localement plus bas. Avant une dégradation plus généralisé mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout a fait et leur spécialité mettre des photos " exceptionnelles" pour attirer un max de personnes sur leurs liens ... pas très pro ... 

Par contre je viens de regarder de plus prés les prévisions pour l'Ouest du MC, dans le Sancy et Cantal, un épisode de neige lourde semble s eprofiler entre mercredi et vendredi.

Il faudra revoir les prévisions mais les 20/30cm sont jouables au dessus de 1500/1600m.

Après, le redoux du weekend prochain semble être indiscutable, pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...