Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Bonjour,

 

Il va bien neiger jusque dans les vallées mais il n'y aura rien de significatif. Après pour la montagne c'est un bon début de saison qui se profile, il faudra voir les détails mais l'enneigement continu pourrait peut être débuter près des sommets en orientation nord sur les montagnes océaniques.

Nous ne sommes que début novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19 messages en 6 jours soit tout juste 3 messages par jour, si tu appelles ça parler beaucoup . J'en connais certains qui à eux seuls postent parfois les 19 messages en un jour .

Dans le genre exagération, on a même les JT des plus grandes chaines télé qui, vendredi midi, faisait leur une avec ce coup de froid ... Je pense que certains sont persuadés que toutes les stations de

Personnellement je ne me mouillerai pas et ne miserai sur aucun modèle . En effet, sur le département de la Loire, les remontées humides de Sud sont tellement aléatoires et ne suivent aucune logique.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Salut Pierrick, je parlais pas spécialement des forums d'IC.

Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d'articles depuis quelques jours avec des photos de titre totalement exagéré, qui n'auront rien à voir avec le petit épisode de froid qu'on va subir.

En même temps, je veux bien comprendre que c'est les premiers frimas mais quand même, il y a rien d'extraordinaire en vue, à moins que les modèles de dernières minutes nous réservent quelques surprises ... 

Dans le genre exagération, on a même les JT des plus grandes chaines télé qui, vendredi midi, faisait leur une avec ce coup de froid ... Je pense que certains sont persuadés que toutes les stations de ski sont ouvertes ce WE et que les navigateurs du Vendée Globe vont devoir slalomer entre les icebergs au départ des Sables-d'Olonne ... voire être obligés de prendre les chiens et le traineau pour traverser la banquise jusqu'aux Açores ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour ! 

Demain soir un petit épisode de pluie/neige selon l'altitude pourrais avoir lieu en particulier sur le 63 

Les dernières sorties n'étaient pas bonne mais petit à petit sa reprend du poil de la bête 

Un timing excellent avec l'arrivé des pp la nuit autour de 21h apportant pourquoi pas la réelle première couche ( 5cm par la ) autours des 1000 mètres 

Qu'en pensez vous ? 

La suite n'est pas encore très bien calé pour la montée de l'iso 0 et l'arrivé des pp de mercredi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, snow63 a dit :

Bonjour ! 

Demain soir un petit épisode de pluie/neige selon l'altitude pourrais avoir lieu en particulier sur le 63 

Les dernières sorties n'étaient pas bonne mais petit à petit sa reprend du poil de la bête 

Un timing excellent avec l'arrivé des pp la nuit autour de 21h apportant pourquoi pas la réelle première couche ( 5cm par la ) autours des 1000 mètres 

Qu'en pensez vous ? 

La suite n'est pas encore très bien calé pour la montée de l'iso 0 et l'arrivé des pp de mercredi :)

 

Oui, c'est que je lis pour le Cantal aussi : de lundi soir à mercredi matin, on aura droit à des averses de neige assez continues, grâce à des températures hivernales, de quoi faire une petite couche effectivement, à partir de 900/1000 m. La LPN remonte a priori dans la journée de mercredi, mais on attend des précipitations importantes ce jour-là. Si c'est de la neige, ou même un mélange pluie-neige, la couche pourrait prendre de l'épaisseur. Et des vents assez soutenus sont annoncés ce mercredi. Ça pourrait faire du grabuge sur les plateaux. À voir donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le grand gagnant de cette parenthèse froide sera le Sancy et Cantal avec un joli épisode a partir de mercredi, certes ça sera en altitude mais les 20/30cm au dessus de 1500/1600m sont possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Un petit épisode comme sur l'ile de France pour se soir ? :)

Je vois bien 5/10 centimètres au-dessus de 1000 mètres d'ici demain matin sur le puy de Dôme et le Cantal notamment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca devient très bon pour le Sancy et Cantal de demain jusqu'à vendredi, au dessus de 1500m, la couche pourrait vite devenir sympathique, proche de 40cm ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Concernant le Pilat au cours de la nuit les averses se succéderaient et demain matin une belle petite couche (5/6cm) serai mesurable on dirait. Même choses pour les sommets et plateau proche de la ligne de partage des eaux entre Haute-Loire et Ardèche.

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

À suivre le front qui a concerné L'Ile de France ce matin et qui va aborder l'extrême Nord du MC.

Les modèles le voit se casser la gueule en arrivant sur le Puy de Dôme.

En tout cas niveau timing c'est idéal avec la tombée de la nuit et son arrivée.

À suivre ...

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 7 minutes, Haut-Forez42 a dit :

À suivre le front qui a concerné L'Ile de France ce matin et qui va aborder l'extrême Nord du MC.

Les modèles le voit se casser la gueule en arrivant sur le Puy de Dôme.

En tout cas niveau timing c'est idéal avec la tombée de la nuit et son arrivée.

À suivre ...

Il a l'air de résister pour l'instant !

À suivre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, Haut-Forez42 a dit :

À suivre le front qui a concerné L'Ile de France ce matin et qui va aborder l'extrême Nord du MC.

Les modèles le voit se casser la gueule en arrivant sur le Puy de Dôme.

En tout cas niveau timing c'est idéal avec la tombée de la nuit et son arrivée.

À suivre ...

 

Pour le moment, et pour la nuit à venir, WRF et Arome semblent pousser les précipitations venues du Nord Ouest jusqu'au sud-ouest du MF (Puy-de-Dôme, Cantal, Aveyron, et une petite léchouille sur la Lozère).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je vois plutôt le front suivre le Puy de Dôme puis Loire, Haute Loire, Rhône , Ardèche puis filer sur les Alpes.

Cantal et Sancy légèrement en retrait du plus gros, vous sa sera le reste de la semaine avec un joli épisode en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours un bon épisode de neige en altitude ( >1400/1500m) sur le Cantal et Sancy jusqu'à vendredi, je continue à voir une couche comprise entre 25 et 40cm de neige a cette altitude.

Je suis confiant jusqu'au début du weekend ( samedi matin ) ensuite envolée du mercure avec un IS0 °C au dessus de nos sommets ( au dessus de 2000m ) .

Sur le long terme et très long terme, je suis pas optimiste pour les hivernophiles, les circulations sur l'Atlantiques semble reprendre du poil de la bête, et ça peux durer dans le temps, parfois longtemps, très longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pas mal de nuages en ouvrant les volets mais j'ai pu apercevoir quelques étoiles tout de même au travers de rares trouées.  

 

Côté température c'est frais mais moins qu'hier. Actu 2.2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 7 minutes, mistigri07 a dit :

Bonjour, pas mal de nuages en ouvrant les volets mais j'ai pu apercevoir quelques étoiles tout de même au travers de rares trouées ....

Je crois que tu t'es trompé de sujet :D

 

Sinon pour mercredi ça avance un peu aux premières précipiations la neige pourrait descendre jusqu'à 500 m ( plus bas au centre de l'Ardèche ? ) avant de remonter vers 1000/1200 m.

Quelques phénomènes d'isothermie sont possible.

A voir en live 

Modifié par orageux07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sur le site de météo France la lpn de dépasserait pas les 1200 mètres avant vendredi de quoi cumuler sur le Cantal et le Sancy !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Rien que dem

Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Sur le site de météo France la lpn de dépasserait pas les 1200 mètres avant vendredi de quoi cumuler sur le Cantal et le Sancy !

 

La LPN pour demain mercredi varie selon les sources entre 1000 et 1100m - vu ce qui est prévu en terme de précipitations, on devrait déjà bien s'amuser... (ça remonterait jeudi au-dessus de 1500 m, donc de la flotte à attendre à plus basse altitude)

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

Rien que dem

 

La LPN pour demain mercredi varie selon les sources entre 1000 et 1100m - vu ce qui est prévu en terme de précipitations, on devrait déjà bien s'amuser... (ça remonterait jeudi au-dessus de 1500 m, donc de la flotte à attendre à plus basse altitude)

 

vendredi faut que je monte au plomb pour voir ça :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A partir de 1400/1500m :

 

40cm sur le Sancy

30cm sur le Cantal

20cm sur les Hautes Chaumes

10cm en Margeride

10cm sur l'Aubrac

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

C'est vrai que le Sancy et le Cantal vont connaître leur premier épisode neigeux !

Mais je ne suis pas sur que les 40 cm soit atteint je pencherais plutôt pour 20/25 pour le Sancy et le Cantal au dessus de 1400 mètres :)

On va vouloir des photos Fred et le le planezard ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, snow63 a dit :

C'est vrai que le Sancy et le Cantal vont connaître leur premier épisode neigeux !

Mais je ne suis pas sur que les 40 cm soit atteint je pencherais plutôt pour 20/25 pour le Sancy et le Cantal au dessus de 1400 mètres :)

On va vouloir des photos Fred et le le planezard ! :)

 

Sur les sommets, on ens era pas loin, abrité bien sûr ... 

Début des hostilités, 2/3h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'ici vendredi GFS voit un cumul de 40/50mm tout sous forme de neige au dessus de 1500m sur le Sancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le radar s'active comme prévu 

Le Sancy va ramasser encore mais il faudra être assez haut en altitude tout de même 

À partir de 1500 mètres sa pourrais commencer à devenir intéressant avec une bonne 15aine de cm de neige assez collante d'ici se soir !

À voir le total de l'épisode à ces altitudes demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cela peut paraitre étonnant ou anecdotique (c'est selon) mais AROME et WRF 2km modélisent d'ici demain matin + de 10cm sur les sommets du Pilat (1200-1400m) :

 

AROME :

 

arome_knw3.jpg

 

WRF 2km :

 

wrf2km_luq6.jpg

 

ARPEGE et WRF 5km ne sont pas d'accord en ne modélisant qu'un saupoudrage :

 

ARPEGE :

 

arpege_ruc4.jpg

 

WRF 5km :

 

wrf5km_che2.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...