Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne-Hiver 2016-2017 dans les Pyrénées


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Bonjour, comme l'ancien sujet commençait à être un peu vieux, il est temps d'en ouvrir un nouveau. 

Le week-end semble bien se profiler avec une perturbation qui arrive samedi, il neigera à haute altitude samedi, 2700 m, puis dimanche la LPN s'abaissera à 1400 m environ, ce qui permet déjà un bon enneigement pour les stations. 

Pas grand chose pour le moment, environ 40 cm jusqu'à 70 cm dans les Pyrénées centrales. 

arpege-1-83-3_cwy2.png

 

EDIT : Je pense que la méthode d'ouvrir un sujet pour une saison est mieux que de se traîner le sujet pendant 5 ans. :) 

Modifié par gerardt
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Jusqu'à samedi mi-journée les précipitations seront plus importantes en versant sud avec une LPN entre 2100 et 2400m.

Brutal abaissement au passage du front froid, de l'ordre de -1000m en 2/3h samedi soir.

Accalmie dans la nuit sauf averses à l'ouest, LPN stable vers 1000/1200 m.

Dimanche, la traîne se généralise et forme un blocage orographique bien actif, LPN en légère hausse vers 1200/1400 selon massifs en journée, puis baissant régulièrement le soir vers 500/600m avec l'arrivée de l'air froid d'altitude.

Lundi et mardi, persistance d'une traîne active, y a pas mieux pour enneiger copieusement les versants nord de la chaîne, et ce à des altitudes basses, parfois jusqu'en fond de vallée.

Les accumulations seront intéressantes, sans doute au delà du mètre en altitude sur les spots les plus propices, à suivre les nivôses de Soum Couy et de l'Ardiden..

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, la première dégradation hivernale. Merci pour ce superbe résumé ;)

 

Je rajoute juste une petite carte :

 

arpege-30-60-0vne6_mini.png

 

Avec un thalweg qui descend aussi bas et un aussi joli Jet de SO, il devrait pleuvoir en Cerdagne. Bon ok, rien de comparable par rapport au reste de la Chaîne, mais 15-20 mm quoi.

J'ai du mal à estimer la LPN, les stations devraient blanchir (Font-Romeu & cie), mais je doute que ça descende jusqu'en Vallée. L'air froid débarquera avec la fin des RR, alors...

 

Par contre, pendant qu'Osséja fera le plein de soleil, le Capçir et la Vallée de l'Ariège vont essuyer pas mal de RR, de quoi constituer un joli tapis neigeux.

 

De bon augure ! Pour une fois que le mois de Novembre s'annonce normal à frais et non pas caniculaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode à venir en effet sur les Pyrénées et notamment pour la partie ouest de la chaine qui en flux de nord-ouest cumule rapidement. La LPN va devenir intéressante à compter de samedi fin de journée pour les stations. On peut s'attendre à une cinquantaine de cm dès 1500m d'altitude et plus d'un mètre certainement au-delà des 2000m. Neanmoins la LPN descendra bien plus bas avec les premiers flocons sur le Piémont comme sur le plateau de Lanemezan par exemple. Une première belle offensive hivernale en perspective 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

De très bon cumuls à attendre sur le Pyrénées massif si défavorisé ces dernières années...

Sur le ARPEGE 6z plus de 100cm attendu en 72h sur certains massif. Et pour jeudi d'après le ARPEGE 0z plus de 200cm sur les très hautes montagnes avec beaucoup de 100cm sur de nombreux massifs 

 

arpege-45-72-3_kbc4.png

 

arpege-45-102-3_vad4.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Non, pas vraiment défavorisé !

3 hivers très enneigés globalement de 2012 à 2015. L'an dernier c'était la cata comme partout jusqu'à fin janvier, puis l'enneigement était légèrement excédentaire en mars.

 

Flux de sud et fortes précipitations sur les versants sud essentiellement jusqu'à lundi soir, avec des débordements sur les hautes vallées côté français.

La dedans la LPN va remonter de 2000/2200 jusqu'à 2400/2500 m demain à la mi-journée.

Ca se calme demain soir.

Nouvelle salve mardi à partir d'un front ondulant stationnaire avec un gros gradient ouest/est. Encore une fois, les quantités seront plus importantes en versants sud.

 

Mercredi, la situation est très intéressante puisque le temps reste perturbé avec des profils bien saturés mais un refroidissement d'altitude en lien avec la progression du cut-off depuis l'Espagne.

La LPN devrait donc franchement descendre, sans qu'il ne soit possible de donner de précisions acceptables sur l'altitude de la LPN et les quantités associées.
 

A long terme, la situation est toujours favorable à un retour de fortes précipitations sur le sud du Languedoc-Roussillon en flux d'est.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui gugo surprenante parenthèse de ta part, pour un amateur de météo c'est comment dire euh, une erreur quasi inadmissible:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, pastourelle a dit :

Oui gugo surprenante parenthèse de ta part, pour un amateur de météo c'est comment dire euh, une erreur quasi inadmissible:D

Oui en vérité j'aurai du dire plutôt l'hiver dernier avec un décembre catastrophique.  C'est fou comment les événements plus récent peuvent par moment modifier les anciens. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Je crois qu'il est temps de réveiller ce topic :)

 

Et une fois n'est pas coutume, c'est bien les PO qui vont réveiller ce topic avec un possible épisode pluvieux :

 

graphe_ens3lgk3_mini.png

 

Voilà un diagramme Cerdan. Cela vous montre le potentiel précipitant...

D'une manière assez récurrente, les modèles placent les PO en plein flux d'E ou SE (ce soir sur GFS 12Z) en lien avec une GF qui se baladerait au gré de ces envies sur l'Espagne. Et les PO resteraient soumis à ce flux pendant quelques jours... De quoi apporter de l'eau en plaine, et de la neige en altitude et tout cela en grosse quantité.

GFS 12Z est très extrême, mais je crois qu'on va jouer une carte très intéressante le weekkend prochain. J'imagine déjà la possible pagaille en station xD

 

Bref, on va attendre pour le moment. Avec les GF, vaut mieux être patient de toute manière.

 

On peut juste dire qu'un flux d'Est serait top pour une LPN assez basse. Alors qu'un flux de SE, verrait la LPN remonter progressivement avec le risque non négligeable de lessiver les stations de ski.

 

Et si les stations des PO se retrouvaient comme étant les stations de skis les plus enneigé du pays pendant les vacances de Noël ?...

 

Affaire à suivre :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faisons revivre ce topic car la situation pour les Pyrénées Orientale pourrait devenir formidable pour les stations qui pourraient être les plus enneigés de France , des cumuls pourront être important avec pourquoi pas 1 Mètre de neige fraîche au vue du dernier Run de GFS , toutefois la situation n'est pas cerné totalement mais à J-3 le risque de retournement devient de plus en plus faible . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Peut-être un relatif contexte hivernal pour lundi / mardi (bon, ça sera après les vacances ...) dont la durée n'est vraiment pas cernée.

J'imagine les skieurs qui pourraient repartir lundi chez eux ... sous la neige !.

A suivre mais on a une (petite) fenêtre ...

 

EDIT : la fenêtre se change en lucarne visiblement :(

Modifié par kaktus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pour mardi la situation se débloquerait enfin sur le massif avec des belles quantités entrevues par le modèle Européen 

c'est à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

 

 

Bonsoir,

 

Quelques flocons tombent actuellement sur le piémont. Rien de très organisé, d'ailleurs on voit bien l'effet de subsidence au niveau de ce pseudo-blocage en VV700 sur Arpege.

arpege-15-6-0.png

Exactement l'inverse mardi avec de bonnes ascendances au niveau du front froid actif qui va concerner la chaîne en flux de nord-ouest.

arpege-15-45-0.png

Après le front froid, c'est une traîne bien active et alimentée (cf VV700 ascendantes et tpw fraîches) mais rapidement la chaîne est concernée par le secteur chaud qui gagne par le pays.

arpege-15-57-0.png

arpege-5-57-0.png

 

Malgré le retour de conditions anticycloniques en surface, dans les Pyrénées on aura un blocage durable en stratocumulus et flux d'ouest mou et doux avec pluies résiduelles sur le piémont et remontée de l'iso 0. Les hauts sommets et le fond de chaîne dépasseront de la mer de nuages (cf HU700 + Z850), en attendant la perturbation suivante qui s'enfoncera sur le massif à partir de vendredi.

arpege-13-90-0.png

arpege-1-90-0.png

GFS et ARP d'ailleurs en assez bon accord pour la "structure" globale avec un pseudo-front au niveau de la dynamique d'altitude mais un blocage bien humide avec rafraîchissement en basses couches, toujours bon à prendre. Les précipitations vont "rentrer" une fois la trace du dynamisme d'altitude passée (ici en 1.5PVU à108H)

arpege-30-108-0.png

108-454.gif

 

C'est donc une perturbation active qui va enfin concerner les Pyrénées en flux de nord-ouest puis nord-nord-ouest mardi et la nuit suivante, avec une LPN chutant autour de 1000m au passage du front froid. Mercredi les sommets se dégageront mais les précipitations se poursuivront contre le relief.

Jeudi, pluies éparses en plaine et contre le relief, temps sec en haute montagne et sur les secteurs frontaliers.

Vendredi, les précipitations gagnent le massif avec une LPN modérément basse.

Pour la suite, j'attends CEP avant de me positionner mais le run du matin était prometteur.

Les quantités d'eau seront plus importantes sur le piémont. En montagne et en ce qui concerne la neige, dans un premier temps les massifs du piémont seront mieux enneigés mardi mais la nuit suivante tout le monde sera à égalité avec ce flux bien "profond" revenant au nord. 

Ensuite, rien ou presque en montagne mais plutôt sur le piémont.

Dans les secteurs favorisés on arrivera peut-être au demi-mètre de poudreuse d'ici mercredi, sachant que Arpege à tendance à surestimer l'activité de ces fronts dans l'intérieur de la chaîne. Après le front froid je dis pas, mais avant les vallées et massifs intérieurs seront encore en marge.

 

Bref, une situation fort intéressante qui j'espère amènera à de riches débats sur ce topic un peu à l'abandon, mais pitié ne vous abaissez pas à poster des cartes d'accumulation de neige à +114H sans critique ni analyse (on peut très bien s'en passer d'ailleurs) !

 

A vous :)

 

 

 

Modifié par gaet34
coquille
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Le 1/8/2017 à 18:41, gaet34 a dit :

 

 

Bonsoir,

 

Quelques flocons tombent actuellement sur le piémont. Rien de très organisé, d'ailleurs on voit bien l'effet de subsidence au niveau de ce pseudo-blocage en VV700 sur Arpege.

arpege-15-6-0.png

Exactement l'inverse mardi avec de bonnes ascendances au niveau du front froid actif qui va concerner la chaîne en flux de nord-ouest.

 

Salut,

Justement en quoi cette subsidence a-t-elle permis un léger saupoudrage en montagne ?

 

Je posterais un message demain ou Mercredi (selon mon emploi du temps).;)

 

 

 

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 44 minutes, Aigoual 62 a dit :

Salut,

Justement en quoi cette subsidence a-t-elle permis un léger saupoudrage en montagne ?

 

Je posterais un message demain ou Mercredi (selon mon emploi du temps).;)

 

 

 

Salut

 

Cette subsidence à ce niveau illustrait juste que le front d'hier se situait uniquement en basses couches (il faudrait idéalement les VV850 hPa), contrairement au front de demain où les ascendances vont se faire sur toute la profondeur de la tropo ;)

 

Pas trop de changements pour demain, au besoin au niveau de la chronologie, un peu avancée.

Pour jeudi soir les dernières actualisations d'Arpege laissent entrevoir un décrochage de tropo bien dynamique qui va alimenter un blocage orographique durable dans une masse d'air se refroidissant. Situation idéale pour un enneigement conséquent à basse altitude, avec cerise sur le gâteau, pas ce redoux brutal post-chute si fréquent dans les Pyrénées (exemple mercredi..) lorsque les fronts sont bien alimentés en basses couches mais le dynamisme d'altitude lointain. Sur Arpege on resterait en bordure froide du jet, avec des cumuls conséquents sur plusieurs jours en particulier à l'ouest, du genre 150 mm en 3 j à Socoa malgré une Pmer entre 1015 et 1025 hPa :P

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP 0z est simplement délicieux à partir de jeudi soir et ce pendant un long moment :) !

De jeudi soir à vendredi soir les chutes de neiges seraient déjà abondantes en montagne avec un blocage orographique et une LPN située de plus en plus bas. Et ce week end il voit une traîne active dans un contexte de plus en plus froid. S’asséchant dimanche, mais avec encore quelques chutes de neiges probablement jusqu'au piémont.

UKMO 0z est également excellent et Arpege 6z  tout aussi mais dans une moindre mesure. Seul GFS 6z est assez timoré pour ce week end. On va croiser les doigts pour que ce dernier se range.

En tout cas si c'est le scénario CEP qui gagne ça va être du lourd là haut d'ici la fin de semaine ! et à des altitudes bien basses.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

ça y est , l'ornière dans laquelle nous végétions, dans la quelles nous nous enfoncions est en passe de devenir un mauvais souvenir. Les projections sont belles et durables pour de la neige , en abondance et jusqu'au fond des vallées au fur et à mesure que nous entrerons dans le week-end.

Déjà aujourd'hui et demain nous atteindrons possiblement près du mètre vers 2200m sur l'ouest de la chaîne, les fronts de la fin de semaine plus froids et avec un blocage orographique sont prometteurs. Pas d'emballement mais la lumière est là toute proche !!!:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonsoir à tous,

 

Après un isotherme 0°c proche autour des 2900/3100m sur les PYR occidentales, le passage d'une perturbation permettra d'avoir un iso autour des 1500/2000m en toute fin de journée avec une LPN autour des 1000m voire moins par isothermie notamment dans les vallées. 

 

Dégradé Est/Ouest avec 0/5mm sur les PO jusqu'à 40mm loc sur le 64. 10/20cm sont donc à attendre sous les averses en soirée/nuit par flux de NO en moyenne montagne.

Fortes rafales de vent au moment au passage du front avec plus de 100km/h en montagne dans les endroits exposés :

aromehd-11-34-3.png?11-17

 

Par la suite Vendredi et Samedi, le froid gagne du terrain et pas de dégel à attendre en moyenne montagne.

 

Iso 0 restant sous les 1000m et une LPN donc plus basse de 300/400 au gré des intensités. Regime de traine peu actif sous un flux de N/NO pas très dynamique.

 

arpege-17-72-3.png?11-16

 

arpegeeur-0-72.png?12

 

 

 

A suivre ;)

 

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dernier moment de répit actuellement avant l'arrivée ce soir d'un front assez actif, qui devrait ouvrir le bal à des conditions très hivernales pendant au moins une semaine :)

 

Le front ce soir sera accompagné d'une baisse brutale de l'iso 0°c et de la LPN qui chutera rapidement de 2000m à 1200m.

En cours de nuit, un petit blocage orographique devrait se mettre en place, dans un flux de Nord Ouest accompagné d'une masse d'air de plus en plus froide. On pourrait donc vite se retrouver avec une LPN à 800m et même plus bas dans certaines vallées intérieures par phénomène d'isothermie ( comme vallée d'Ax dans le 09, valée d'Aure dans le 65... etc)

 

arome-17-22-3.png

 

S'en suivra vendredi matin l'arrivée fort probable de la neige jusqu'au piémont dès 400/500m.

Niveau cumuls jusqu'à vendredi soir si l'on suit Arome, on pourrait avoir 20 à 30cm globalement à 1500m sur toute la chaîne. Localement 40cm sur les hauts sommets du 09 et 50 à 60cm sur le 64/65. Dans les PO le massif du Canigou sera évident épargné à contrario du Capcir et de la Haute Cerdagne qui s'en sortiront plutôt bien.

 

arome-17-30-3.png

 

 

arome-25-42-3.png

 

Pour ce week end la tendance est plus froide et sèche qu'envisagée en début de semaine, mais cela sera quand même très très hivernal évidemment. Samedi, les averses devraient restées bloquées en fond de chaîne avec un vent de nord assez fort en altitude. Il devrait donc y avoir formations de congères. Il est difficile d'estimer encore les cumuls pour cette journée.

Dimanche, que ce soit sur GFS ou ARPEGE, nous avons une réactivation des précipitations et un blocage sur le relief avec de la neige à très basse altitude. Là aussi il faudra y revenir pour  estimer les cumuls et la LPN exacte qui devrait se situer entre le piémont et la plaine !

La suite, toujours prometteuse, excitante... on va patienter :)

Modifié par Xav09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bon et bien c est partie pour un peu d agitation (beaucoup) sur nos si belles Pyrénées. Je fais un aller retour demain matin de Foix a latour de Carol. J essaierai de poster des photos . Qu en est il d un épisode neigeux méditerranéen entrevue ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon il peut y 'avoir 3 mètres de neige envisagés par les modèles que ce topic dormirait encore ?! xD 

Je vais donc quand même essayer de faire un petit résumé de la situation à venir, pour les 2 ou 3 lecteurs de passage...

 

Donc pour commencer, en fin de nuit prochaine nous allons avoir une petite intrusion humide qui va arriver par le nord. Celle-ci devrait venir s'écraser sur les Pyrénées, avec à la clé un petit blocage temporaire jusqu’en début de matinée... Avec un iso 0°C situé vers 800m sur l'ouest de la chaîne et 600m à l'est, nous devrions avoir un peu de neige jusqu'à 400-500m selon les secteurs. Pas la folie sur le piémont avec quelques saupoudrages possibles, mais en revanche en altitude cette première salve devrait apporter une dizaine de cm.

En cours d'après-midi, ces chutes de neiges s'estompent provisoirement,sauf en fond de chaîne où elles persistent faiblement. La masse d'air se rafraîchit alors quelque peu (iso °c vers 500/600m entre le 65 et 09). En fin d'après-midi et début de soirée, un pseudo front chaud vient débouler vers les pyrénées, accompagné d'une advection douce humide qui vient buter contre de l'air froid résistant.

Résultat c'est un épisode pluvio-neigeux important qui va s'initier sur toute la chaîne (blocage orographique) et durer jusqu'à lundi après-midi.

 

Les cumuls attendus sur la totalité de l'épisode  : 60 à 70cm en moyenne montagne sur le 64/65/31/ouest 09 à plus de 1m au dessus de 2000m

                                                                              40 à 50cm en moyenne montagne sur l'est du 09 et le 66 (Capcir) et 70cm au dessus de 2000m

 

Il y aura en plus beaucoup de vent de nord en altitude, donc bonjour les congères...

 

 

 

Modifié par Xav09
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci d'animer le topic xav ! Pas trop le temps de regarder depuis mon lieu de villégiature mais je sens que je loupe un très gros épisode en particulier sur l'est de la chaîne !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

C'est vrai que c'est bien calme... Tout comme sur le topic obs....

 

L'arrivée d'une nouvelle ano de troppo va renforcer les précipitations dés la fin de cette journée !

 

arome-30-15-0.png?15-04

 

Les précipitations seront bien plus soutenues sur l'Ouest de la chaîne que sur l'Est. Plusieurs dizaines de centimètres vont venir s'ajouter aux quantités très importante tombées depuis Jeudi.

Et demain, le blocage orographique continue.

 

On va pouvoir approcher les 2m de fraîche sur certain secteurs...

 

La nivôse de l'Hospitalet parle d'elle même :

 

niv7j_D75MONHVTGY.gif

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un belle épisode de neige est prévu sur l'est des Pyrénées ce week-end 25-30cm pour demain sur le massif du canigou et peut être 1M durant le week-end et pourquoi pas 50cm sur le capcir et l'Andorre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

 

Il va y avoir du costaud demain sur notre massif !!!

Le passage du petit Marcel va apporter des conditions "blizzardesques" en montagne.

Neige au programme dès le matin avec le passage du front principal associé déjà à un bon coup de vent. La LPN devrait se situer vers 1000m en début d'épisode sur le piémont et surement plus bas dans les vallées intérieures.

L'après-midi une traîne très active va se mettre en place et venir se bloquer contre la chaîne. On aura du bon -30°c à 500hpa:

 

arpege-21-33-3.png

 

Niveau vent, ça va déménager l'après-midi sous les grains les plus importants. Du 90 à 100km/h sur le piémont et probablement du 120 à 150km/h en haute montagne.

 

arome-11-28-3.png

 

Pour les cumuls de neige c'est logiquement l'ouest de la chaîne qui va le plus ramasser.

On peut envisager d'ici lundi matin 30 à 40cm à 1500m entre Aspe, Ossau, Pays Toy, Aure et plus de 50cm au dessus de 2000m.

Sur l'est de la chaîne ces cumuls seront d'un degré moindre : 20 à 30cm en moyenne à 1500m entre le Luchonnais, et le Capcir.. Et un bon 40cm au dessus de 2000m

Mais les congères alors... risquent d'être monstrueuses avec ce vent. En fin de journée avec le renforcement de la tramontane sur l'est de la chaîne, j'en viens à penser que le col du Puymorens par exemple, sera systématiquement fermé.

 

A suivre attentivement :o

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...