Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

Bonsoir :) 

 

A partir de demain retour des gelées dans notre région. 

 

4efd98659a.png

 

Nous pouvons noter également un risque de giboulée dans le nord de la région principalement Dimanche sur le dernier run d'Arpège ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu l'importante pollution aux particules fines sur la région, il ne serait pas étonnant d'observer des phénomènes de neige "industrielle" ces prochains jours.

Arpège fait la girouette entre chaque sortie, je n'y prête même pas attention pour ces chutes de neige. Mais c'est à suivre !

On est quand même à 2 doigts d'une offensive hivernale, le risque est bien la et il s'amplifie de runs en runs. Ce soir Arpège simule de la neige en IDF tout au long de la perturbation, il ne s'agit p

Images postées

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Merci pour le lien ;-)

 

Oui en effet retour des gelées à partir de cette nuit, peut être demain soir aussi avant un changement de temps qui s'amorcera par l'ouest pour la journée de vendredi.. A voir pour les quantités de pluie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 19 minutes, lepaysan28 a dit :

j ai l impression que les quantite de pluie sont revue a la  baisse  pour les heures a venir   

 

En effet, maintenant, ce n'est plus que le bleu du froid qui est revu à la baisse, mais aussi celui de la pluie. C'est ce qui m'aura tué ma saison des champignons ce manque de pluie. (0 cèpes :cry:)

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 5 minutes, cytruj a dit :

 

En effet, maintenant, ce n'est plus que le bleu du froid qui est revu à la baisse, mais aussi celui de la pluie. C'est ce qui m'aura tué ma saison des champignons ce manque de pluie. (0 cèpes :cry:)

 

Cytruj

 previsions plus chaude ou plus froid    ?   je compati pour les cepes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 6 minutes, lepaysan28 a dit :

 previsions plus chaude ou plus froid    ?   je compati pour les cepes

 

Oui excuse moi, je voulais dire qu'au finale on se retrouve avec un temps plus doux que vue initialement par les modèles et maintenant aussi un temps plus sec par rapport aux runs précédents

 

Cytruj

Modifié par cytruj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme prévoit un risque de neige/grésil demain matin en particulier sur l'ouest de la région. Arpège est intéressant pour mercredi avec de la neige à l'avant de la perturbation :) à suivre ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pandalu a dit :

Arôme prévoit un risque de neige/grésil demain matin en particulier sur l'ouest de la région. Arpège est intéressant pour mercredi avec de la neige à l'avant de la perturbation :) à suivre ;)

Arpège fait la girouette entre chaque sortie, je n'y prête même pas attention pour ces chutes de neige. Mais c'est à suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Arpège fait la girouette entre chaque sortie, je n'y prête même pas attention pour ces chutes de neige. Mais c'est à suivre !

 

En effet.

 

Par contre Arome est vraiment froid pour demain avec pas plus de 3°C sur les Yvelines !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

On est quand même à 2 doigts d'une offensive hivernale, le risque est bien la et il s'amplifie de runs en runs. Ce soir Arpège simule de la neige en IDF tout au long de la perturbation, il ne s'agit plus de quelques flocons mouillées et le tout avec des intensités modérées.
L'IDF,  la région de transition entre le liquide et le solide ^^

Reste à savoir dans quelle mesure l'air froid déjà bien présent en Norvège/ Benelux/ Allemagne en début de semaine va oui ou non nous atteindre 
On en sera plus demain :P 
arpege-1-65-0.png?06-16

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dammatrix a dit :

Arpège est ultra isolé ! GFS voit 0% de chance..... je n'y crois pas une seconde.....

 

A suivre avec Arome demain pour mercredi ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

Arpège est ultra isolé ! GFS voit 0% de chance..... je n'y crois pas une seconde.....

GFS est à mailles larges, pour la neige plus le modèle est fin plus il gagne en fiabilité.  Si la prévision se confirme GFS y viendra. GFS n'a par exemple pas vraiment calculé le risque d'averses hivernales que les 3/4 nord de la France ont subit aujourd'hui, on joue trop souvent avec les limites pour la neige dans nos contrées d'ou la nécessité" de gagner en précisions dans la prévision :P enfin je le vois comme ca lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir rester prudent, parce que sur le CEP le placement de cette petite dépression est clairement défavorable pour la les 2/3 Ouest de la France, plus de chance pour la Champagne et les Ardennes, et le reste du NE. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !  arpege co'firme la neige pour mercredi mais il n'est pas le seul , wrf 0,08 con firme également la neige . Tout va se jouer sur le froid , si il résiste assez la pluie se transformera en neige vers l'eure et loir et donc l'Idf aura de la neige mais rien est sur attendons confirmation des prochains runs ! Cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

En voyant ARPEGE je me suis dis qu'est ce que c'est que ces bêtises encore.

Mais en regardant de plus prés, on voit qu'à 20h, les T° sont dejà bien basse sur la région. On compte 6 à 7° dans Paris et 3 à 5° en banlieue proche (2,8° chez moi).

Si on compare les modélisations.

ic.jpg

 

Wrf 2km à coté de la plaque avec 2° en trop pour la banlieue mais dans les clous pour Paris intra muros.

Arome, très bon pour la banlieue, trop froid pour Paris et le 95, nord du 77.

Arpège, proche du compte aussi mais pas assez fin pour déceler l'ilot urbain.

Hirlam, Identique à Arome/Arpège.

 

GFS et WRF ont donc trop surrestimé les t° de cette nuit et une surprise blanche est pour moi assez probable.

 

 

 

 

 

Modifié par Sebaas
forums Infoclimat...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très rare d'avoir une carte comme celle-là début novembre.

 

12_1.gif

 

Ce qui n'est pas non plus habituel, c'est que le niveau 850 hPa soit aussi doux malgré l'air froid d'altitude

12_3.gif

 

Cela explique que le risque de neige est hésitant.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour un réveil blanc cela va être compliquer mais pourquoi pas un petitournoi saupoudrage cette nuit , et la si ça se confirme une couche de neige pour mercredi matin! les modèles prévoyant de la neige pour mercredi : arpege , wrf 0,08 et hirlam ,  on attend arôme et ça peut être bon ✌

Modifié par Alex28110
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alex28110 a dit :

Je pense que pour un réveil blanc cela va être compliquer mais pourquoi pas un petitournoi saupoudrage cette nuit , et la si ça se confirme une couche de neige pour mercredi matin! les modèles prévoyant de la neige pour mercredi : arpege , wrf 0,08 et hirlam ,  on attend arôme et ça peut être bon ✌

Un léger décalage des centres d'actions plus au nord et tu es sous la flotte, la messe n'est pas dites encore.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Crazyboy a dit :

Un léger décalage des centres d'actions plus au nord et tu es sous la flotte, la messe n'est pas dites encore.

Oui c'est sur deja il faur voir si actualisation se ce soir vers 23h confirme ; en premier temps il faut surveiller les températures car cette nuit voir demain matin nous pourrions voir des flocons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des rafales à 70km/h prévues pour demain. Rien de bien violent mais bon ça va faire un bout de temps  si ça se produit. Côté direction : ONO, c'est pas le top pour mon anémomètre, mais on fera avec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...