Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avis master (M2) OACOS de Paris VI


Barry
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu le master "Océans, Atmosphère, Climat et Observations Spatiales" proposé par l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI).

Il me tente beaucoup (on ne se demandera pas pourquoi :D), et les informations que j'ai pu trouver sur le site de la spécialité m'ont motivé !

 

Est-ce que des ICéens sont passés par là ? J'aimerais quand même avoir d'authentiques ressentis/expérience de ce parcours (toujours important quand on se lance dans ce genre de choses !).

 

Merci ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Hello,

Je n'ai pas fait le master de Paris mais celui de Toulouse (le master 1 AOC et 2 OASC) en 2011-2012 et 2012-2013 : http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters1/m1aoc

Mais l'intitulé et les programmes ont un peu changé cette année, voici le lien de la formation actuellement proposée : http://master-soac-toulouse.obs-mip.fr/master-1/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Le 29/11/2016 à 08:53, Ventdautan a dit :

Hello,

Je n'ai pas fait le master de Paris mais celui de Toulouse (le master 1 AOC et 2 OASC) en 2011-2012 et 2012-2013 : http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters1/m1aoc

Mais l'intitulé et les programmes ont un peu changé cette année, voici le lien de la formation actuellement proposée : http://master-soac-toulouse.obs-mip.fr/master-1/

 

Merci beaucoup (et vraiment désolé de la réponse plus que tardive, je viens de voir ton post :$ ) !

C'est vrai que je m'étais beaucoup concentré sur le master de Paris VI sans avoir étudié son homologue toulousain, je vais y remédier. :)

 

En attendant, je suis toujours preneur si un ICéen est passé à Jussieu ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je vais donner un peu mon point de vue sur certaines formations qui peuvent t'intéresser.

Je n'ai pas fait le M2 OACOS propement dit, mais depuis la formation de l'Université Paris Saclay qui rassemble universités et grandes écoles de la région, les cours que j'aurais eu qu'avec l'Université de Versailles St Quentin en Yvelines ont été mutualisés avec d'autres masters dont OACOS, j'ai passé les 2 premiers mois de mon M2 à Paris Jussieu, ou j'ai eu des cours de climat ainsi que d'autres cours en option (que je n'ai pas choisies), ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'à l'UVSQ, on a vraiment une approche descriptive, alors qu'à Jussieu, ils ont une approche bien plus mathématique et physique (c'est pour ça que j'ai abandonné l'option que j'avais d'abord sélectionné qui était circulation atmosphérique, on a fait que des maths, mais au niveau description, c'était proche du néant).

Je n'ai donc pas grand chose à dire, si tu es bon en maths physique, alors OACOS devrait te convenir et le master de Toulouse également, si tu préfères explorer plus de domaines scientifiques et que tu es un peu moins matheux, je te conseillerai de faire le master CLEAR ICE dont je viens d'être diplômé ;)

(par contre il faut être endurant, car on étudie à 6 ou 7 endroits différents, j'ai au cours de mon M2 étudié à Paris 6, Paris 11, ENSTA, Polytechnique, Labo de Météorologie Dynamique, Observatoire Versailles St Quentin en Yvelines et Agro Paris Tech avec 2 semaines de repos sur les 6 mois d'enseignements + 4 mois de stage)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Salut Sylvain, et surtout merci beaucoup ! :)

 

Je connais bien Paris-Saclay, je suis en première année à Centrale (et je suis une L3 de maths à Paris XI en parallèle). C'était en fait le premier avantage de OACOS sur le master toulousain, je connais mieux le secteur, le fonctionnement des écoles/universités qui y participent. Si en plus comme tu le dis à Jussieu le master est très tourné "matheux", alors mon choix est fait !

Apparemment OACOS demande un peu moins d'endurance que CLEAR ICE, les cours sont presque tous à Paris VI ou à l'X. :D

 

Le LMD tu y étais pour ton stage de recherche ? Tu en gardes un bon souvenir ?

Sinon, si ça n'est pas trop indiscret, tu logeais où pendant tout ce temps ?

 

En tout cas merci beaucoup pour ces info précises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 19 minutes, Barry a dit :

Salut Sylvain, et surtout merci beaucoup ! :)

 

Je connais bien Paris-Saclay, je suis en première année à Centrale (et je suis une L3 de maths à Paris XI en parallèle). C'était en fait le premier avantage de OACOS sur le master toulousain, je connais mieux le secteur, le fonctionnement des écoles/universités qui y participent. Si en plus comme tu le dis à Jussieu le master est très tourné "matheux", alors mon choix est fait !

Apparemment OACOS demande un peu moins d'endurance que CLEAR ICE, les cours sont presque tous à Paris VI ou à l'X. :D

 

Le LMD tu y étais pour ton stage de recherche ? Tu en gardes un bon souvenir ?

Sinon, si ça n'est pas trop indiscret, tu logeais où pendant tout ce temps ?

 

En tout cas merci beaucoup pour ces info précises !


On avait eu des TP qualité de l'air au LMD, et j'ai fait mon stage de M1 au LMD à Jussieu (toujours qualité de l'air), cela à été difficile, j'ai été un peu déboussolé, beaucoup de programmation, et j'étais pas assez fort la dedans pour me débrouille seul, en M2 je l'ai fait au LSCE (après avoir raté d'un rien un stage à MF), ou cela s'est beaucoup mieux passé (sujet sur le stress thermique avec les scénarios du GIEC horizon 2100).

Coté logement ben je suis resté ici, je prenais la voiture pour me rendre à Orsay ou Polytechnique et tout ce qui se trouve autour, et jusqu'à Rambouillet pour prendre le train pour aller a Paris et St Quentin en Yvelines, et le pire c'est que je passais moins de temps malgré mon éloignement géographique qu'une bonne partie des autres étudiants excepté pour les cours à Paris, c'était minimum 2h de transport ou de voiture par jour, ce qui m'a permis de connaitre tout les pavillons d'Orsay à force de prendre des raccourcis pour éviter les bouchons...

Au vu des remarques qu'on a fait à la fin de l'année avec le responsable du master lors du débriefing de fin d'année, j'ose espérer qu'ils ont un peu amélioré tout ça vu que pour moi c'était la 1ère année du master version Paris Saclay. ;)

Bon courage !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

D'accord je vois, sacrée galère quand même, ça devait être un peu fatiguant à la longue les allers-retours !

Encore merci en tout cas, et bonne continuation à toi ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
il y a 5 minutes, Barry a dit :

D'accord je vois, sacrée galère quand même, ça devait être un peu fatiguant à la longue les allers-retours !

Encore merci en tout cas, et bonne continuation à toi ! :)

Avec 2 semaines de repos de septembre à début juillet, oui... un miracle que je n'ai rien eu, c'était vraiment épuisant (pas les cours en soi, mais tout autour, le transport, et les infos qui arrivaient au compte goutte et il fallait inonder de mails pour avoir des infos sur l'EDT le vendredi soir pour la semaine suivante... Sans oublier la logistique car je transportais les autres de ma promo de la gare d'Orsay aux sites de Paris 11 ou la plaine ou il y a Polytechnique mal desservis en transport en commun, et le plan vigipirate n'a pas aidé), par contre j'ai eu le contre coup en été notamment en juillet, j'ai mis plusieurs semaines à me remettre d'un tel rythme.

Modifié par sylvainmeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Salut Barry et Sylvain,

 

Moi aussi j'étais intéresse par ce master et j'ai donc envoyé plusieurs messages (dont sylvain il me semble ^^) à différentes personnes du forum (2/3 je crois), cependant je n'arrive pas à retrouver leurs pseudos depuis que la nouvelle version de IC est arrivée (pourtant je vois bien leurs messages).

 

Si jamais vous savez comment faire je peux te donner les pseudos si cela t'intéresse:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

 

 

Le 06/07/2014 à 00:41, Ventdautan a dit :

Pour rentrer à l'ENM, il y a plusieurs manières, récapitulons :

En tant que Technicien (que des places fonctionnaires)

- Concours externe TSE

- Concours interne TSE (pour ceux qui sont déjà fonctionnaires)

- Concours externe TSI

- Concours interne TSI (pour ceux qui sont déjà fonctionnaires)

En tant qu'ingénieur (places fonctionnaires et places civils ==> c'est à dire que les étudiants ne travailleront pas à MF à l'issue de la formation)

- Concours externe CPGE (filière MP/PC/PSI) avec des places fonctionnaires et civils

- Concours spécial pour les titulaires d'un M1 scientifique avec des places fonctionnaires

- Concours interne (pour ceux qui sont déjà fonctionnaires) donc que des places fonctionnaires

- Recrutement CCP avec uniquement une place civil

- Sur titre parmi les titulaire d'une licence avec uniquement une place civil

Pour ma part, j'ai réussi à avoir une place fonctionnaire via le concours spécial (concours le plus faisable à mon avis) l'année dernière. L'écrit est composé d'une épreuve de météorologie et d'anglais. L'oral est composé d'une épreuve d'informatique, une épreuve de statistiques, une épreuve d'anglais et un entretien avec le jury sur la météo et les motivations. Comme l'a si bien dit Léo, comme de nombreux candidats issue de Toulouse, j'ai fait auparavant le M1 AOC de Toulouse puis le M2R OASC de Toulouse avant de l'avoir. Les places fonctionnaires sont relativement difficile à avoir, par contre, les places civils sont bien plus faciles à avoir car moins de demande.

Pour faire le M1 AOC, il suffit d'avoir une licence de physique, peu importe laquelle.

Pour les informations sur les masters :

M1 AOC de Toulouse ==> http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters1/m1aoc

M2 OASC de Toulouse ==> http://spe.obs-mip.fr/index.php/masters2/m2oasc

M1 OACOS de Paris ==> http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/m1

M2 OACOS de Paris ==> http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/m2

Ya plein de topics déjà ouverts si tu veux creuser ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 20 minutes, Aigoual 62 a dit :

Moi aussi j'étais intéresse par ce master

 

Viens donc ! Plus on est d'ICéens plus on rit ! :P

 

En revanche pas sûr d'avoir compris ton problème, les pseudos tu les as ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 9 minutes, Barry a dit :

 

Viens donc ! Plus on est d'ICéens plus on rit ! :P

 

En revanche pas sûr d'avoir compris ton problème, les pseudos tu les as ou pas ?

Le programme est très bien, j'aimerais bien y aller mais trouver un logement à Paris je sens que ça va être très galère...

En fait depuis la nouvelle version, je n'ai que des messages 1 par 1 sans le pseudo de la personne qui l'a écrite, j'ai juste au dessus du message mon pseudo...

 

J'espère que c'est un peu plus clair ^^

 

Le + de ce master : le master européen KIC Climat My dream :) (c'est beau de rêver ^^)

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 14 heures, Aigoual 62 a dit :

Le programme est très bien, j'aimerais bien y aller mais trouver un logement à Paris je sens que ça va être très galère...

En fait depuis la nouvelle version, je n'ai que des messages 1 par 1 sans le pseudo de la personne qui l'a écrite, j'ai juste au dessus du message mon pseudo...

 

J'espère que c'est un peu plus clair ^^

 

Le + de ce master : le master européen KIC Climat My dream :) (c'est beau de rêver ^^)

J'ai ai 2 de ma promo qui l'ont fait, et ils ont été un peu déçu, ça parle bien peu de climat, mais beaucoup + entrepreneuriat et d'économie, avec des cours le samedi en plus des 5 semaines dans 3 villes différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 14 minutes, sylvainmeteo a dit :

J'ai ai 2 de ma promo qui l'ont fait, et ils ont été un peu déçu, ça parle bien peu de climat, mais beaucoup + entrepreneuriat et d'économie, avec des cours le samedi en plus des 5 semaines dans 3 villes différentes.

Ah dommage, faut que je me renseigne davantage alors mais de toute façon je ne sais pas si je vais à Paris l'année prochaine. A voir d'ici là.

 

Néanmoins je trouvais le programme sympa : http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/fr/m1/MasterLabelKICCLIMAT20122013.pdf

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 3 heures, Aigoual 62 a dit :

Ah dommage, faut que je me renseigne davantage alors mais de toute façon je ne sais pas si je vais à Paris l'année prochaine. A voir d'ici là.

Néanmoins je trouvais le programme sympa : http://master-oacos.lmd.jussieu.fr/fr/m1/MasterLabelKICCLIMAT20122013.pdf

 

C'est un peu ce qu'il me semblait pour le Label KIC... J'étais allé sur le site du Label par curiosité (je ferai juste le M2 pendant mon année de césure à Centrale), et c'est vrai que les notions d'économie, d'entrepreneuriat, de start-up, etc avaient l'air très (trop ?) présentes.

 

Il y a 17 heures, Aigoual 62 a dit :

Le programme est très bien, j'aimerais bien y aller mais trouver un logement à Paris je sens que ça va être très galère...

En fait depuis la nouvelle version, je n'ai que des messages 1 par 1 sans le pseudo de la personne qui l'a écrite, j'ai juste au dessus du message mon pseudo...

 

J'espère que c'est un peu plus clair ^^

 

Le + de ce master : le master européen KIC Climat My dream :) (c'est beau de rêver ^^)

 

Oui au niveau du programme, je ne sais pas si tu as guetté un peu le détail des cours mais ça a l'air très sympa ! Niveau logement, aucune idée... Est-ce qu'il est raisonnable de croire au Crous ? Je me dis qu'en venant de province on a peut-être nos chances, mais je n'y connais rien.

Honnêtement si je vois qu'il n'y a pas moyen de trouver un logement pas ultra cher, je préfèrerai autant faire une césure en entreprise "comme tout le monde", ou regarder du côté de Toulouse.

 

 

 

Modifié par Barry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...