Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 novembre au 27 novembre 2016 prévisions météo semaine 47


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Semaine atypique d'un point de vue synoptique, et passionnante. Après le coup de vent de la nuit de samedi à dimanche, on va se retrouver dans une situation de fort flux de s

Fin janvier je commencerai à m'inquiéter. Là, si les masses d'air froid ne s'arrêtent qu'en Europe du nord ou de l'est ça ne m'inquiète pas vraiment. Je préfère voir l'hiver se mettre en place progres

Bonjour,    Pour sebb ça semblait fou d'ouvrir le nouveau topic, je vais me gêner.      Comme nous le voyons un désaccord est présent entre les modèles avec un GFS/FIM isolant

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est un peu tôt pour en parler, mais ma foi vu le peu d'incertitudes sur la synoptique générale on peut l'évoquer, le risque d'un nouvel épisode méditerranéen pourrait bien apparaitre dans les jours a venir avec une configuration qui s'y prête parfaitement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 13 minutes, Sky Blue a dit :

il valait mieux oui M Vincounet.xD

Car GEM !!!

GEM est moins tranchant que ce matin quant au flux de sud à l'avant du décrochage, quant à UKMO n'en parlons pas.. Non t'es pas d'accord? ;)

J'ai supprimé le message car j'étais taquin avec toi.. du coup je me suis dit, allez n'offusquons pas ce cher M Sky Blue..

J'avoue, j'ai pas assumé, d'autant que j'aurais pu au moins laisser les cartes ... 

 

UW144-21.GIF

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GEM, j'avoue que je n'avais pas bien regardé ce matin, pour UKMO on verra comment il va se situer mais il pourrait bien arbitrer en effet.

Assume.:D

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

si on va par là Vinçounet CEP au premier abord paraissait aussi moins tranchant sur le flux de sud ce matin a cette échéance de dimanche prochain, pour autant la suite de l'aventure était la même que ses collègues.

ECM1-144_prd8.GIF

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

si on va par là Vinçounet CEP au premier abord paraissait aussi moins tranchant sur le flux de sud ce matin a cette échéance de dimanche prochain, pour autant la suite de l'aventure était la même que ses collègues.

Oui c'est sûr, mais le positionnement de l'AA (en forme tobbogan ou plutôt bien redressée) conditionne forcément aussi la trajectoire du décrochage.. du moins à mon sens

 

Sur ta carte CEP, celui ci est nettement redressé, on imagine donc mal le décrochage s'étaler plus facilement vers l'E.. Sur UKMO, c'est nettement moins le cas.. L'AA se redresse, mais reste en mode toboggan.. Petit détail certes, mais qui n'est pas éventuellement sans conséquences pour la suite.. ;)

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Philippe, tu as oublié l'indice PABLO:D, plus sérieusement il va y avoir du changement après ce petit flux de sud, pas de relève atlantique et les poussées chaudes atlantiques apparaissent, brusque changement en fin d'échéance? suivez ukmo (ok avec vinçounet), à mon avis l'humidité serait plus intense! scénario majoritaire: une carte gefs pour le fun

gensnh-0-1-300.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nous voila à 300H avec le contrôle.

Ca s'arrange pas.xD

Et notre Coréenne on la voit pas cette année.(Gisèle pour les intimes je crois)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sky Blue a dit :

Et notre Coréenne on la voit pas cette année.(Gisèle je crois)

 

Ah si ! KMA voit comme bien d'autres modèles une depression au large du portugal à 240hr :)

enfin si je me souviens bien où est l'Europe sur ces cartes...

 

 

kma.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à moyen/long terme on a le début de la formation du blocage sur les hautes latitudes qui devraient ramener le froid polaire sur l'Europe par la suite, cette tendance se confirme depuis un long moment maintenant. reste à savoir à quel sauce mangera la France. Pourquoi pas un remake de 2010 dans une moindre mesure car 2010 était tout simplement exceptionnelle à tout point de vue

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, lagrenouille a dit :

 

Ah si ! KMA voit comme bien d'autres modèles une depression au large du portugal à 240hr :)

enfin si je me souviens bien où est l'Europe sur ces cartes...

 

 Tu as bonne mémoire(et de bon yeux:D)

kma.thumb.jpg.1c7ceba93385d802db6f8713dbaf231d.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Non mais c'est bon faut arrêter là, l'hiver a même pas commencé les hivernophiles dépriment ( ça sort des cartes à 300h et on nie la vérité face à notre sky car il a raison... @sebaas va falloir ressortir  le topic "Analyse des possibilités hivernales à très long terme" à ce rythme :D ...)

 

 

Un peu plus sérieusement...

 

On a quand même un début de topic maintenant bien cerné d'après l'ensemble GFS et ça se confirme auprès des autres modèles. Je suis désolé mais l’histoire de la dorsale plus puissante sur UKMO qui changerait tout pour la suite du topic pour ma part j'y crois pas une seconde ( C'est mon avis). Les choses sont actuellement largement fixé jusqu’au mercredi- jeudi matin. 

 

graphe_ens3_rxb8.gif

 

 

Les choses s'attisent principalement à partir du vendredi sur les ensembles, (car parler de DET au delà des 240h c'est du plouf plouf pour l'instant au vu de l’échéance et surtout des désaccords qui se forment entre les modèles/ensembles à partir de 240h). On en a la preuve par l'ensemble GEFS qui explose  (content? :D) dès qu'on a passé les 240h. Une chose est sûr c'est un flux méridien qui se dégage mais lequel? Tel est la question. En tout cas on le voit bien par l'écart type sur le Groenland, c'est sur entre des hautes pressions et basses pressions mélangé kif kif ça donne ça... donc pour le retour du zonal sur la fin de topic j'y crois pas une seconde non plus actuellement.  

 

gens_panel_scc5.png

 

Je ne mettrai pas de carte de la toute fin de topic mais  le nombre de scénarios blocage favorisant du "froid" s’accumulent. 

 

Donc à partir du vendredi la synoptique n'est pas du tout fixé mais avant faut pas se le cacher ça sera supérieur aux normes du moins en altitude.

Je reste sur ma position d'hier qu'une fin de topic avec la mise en place d'un blocage est  plus que plausible à mes  yeux.

 

 

EDIT: Et sky c'est sympa de me comparer à une oscillation ça fait toujours plaisir xD

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, gugo a dit :

. On en a la preuve par l'ensemble GEFS qui implose dès qu'on a passé les 240h.

 

Elle est pas mal celle là aussi Hugo,on va la garder!:P j'espère qu'on arrivera a le retrouver après cette implosion.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 20 minutes, gugo a dit :

Je suis désolé mais l’histoire de la dorsale plus puissante sur UKMO qui changerait tout pour la suite du topic pour ma part j'y crois pas une seconde ( C'est mon avis).

Il n'est pas question d'exprimer un changement catégorique, il est question d'appréhender les petits changements synoptiques dans un premier temps (là en l'occurence c'est une carte à 144h qui n'est même contenu dans ce topic, à un jour près) qui petit à petit mettent à mal le scénario majoritaire qui se dégageait hier et encore ce matin, c'est un dire un profond talweg atlantique qui nous soumet durablement à un flux de sud dynamique... 

 

Avec le scénario à la UKMO, pas certain que ce soit le cas.. On est là pour en parler non.. ? :)

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP garde le cap, mais change sa vision long terme néanmoins.(exit la NAO- à J+8 et plus).

500.png?run=run12model

Jolie DEP au large du Maroc.

L'Islande moins accueillante aux HP que ce matin, c'est plus bouché la haut sur la durée.

Le potentiel méridien est moins fort du coup. 

La bataille de l'atlantique fait rage sur ce Run.

A voir si isolé ou pas le père CEP.

500.png?run=run12model

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, vinçounet a dit :

Il n'est pas question d'exprimer un changement catégorique, il est question d'appréhender les petits changements synoptiques dans un premier temps (là en l'occurence c'est une carte à 144h qui n'est même contenu dans ce topic, à un jour près) qui petit à petit mettent à mal le scénario majoritaire qui se dégageait hier et encore ce matin, c'est un dire un profond talweg atlantique qui nous soumet durablement à un flux de sud dynamique... 

 

Avec le scénario à la UKMO, pas certain que ce soit le cas.. On est là pour en parler non.. ? :)

 

Tout à fait Vincounet !

Je n'y prêtais pas trop d'attention avant ton intervention, mais c'est vrai qu'il y a une nuance importante entre les modèles... importante car ayant des répercussions sensibles chez nous.

D'un côté on a les modèles européens, épaulés du modèle Japonais JMA, qui voient des racines subtropicales de l'AA un peu plus orientales ce qui devie l'écoulement des anomalies basses du décrochage polaire qui gagnent en proximité avec notre petit bout d'Europe. Le ressenti pourrait être bien différent sur les régions les plus septentrionales de notre pays si ce scénario se confirmait face à celui porté par les modèles Nord Américains.

 

Ce sont des détails qui peuvent finir par compter... Sans forcément remettre en cause les grands schémas de la circulation Atlantique qui tend à ralentir ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, vinçounet a dit :

On est là pour en parler non.. ?

Comme je l'ai dit ça reste mon avis ;)

 

Sinon aussi une chose à signaler, pour ceux qui croisent les doigts d'un possible blocage en fin de topic comme on le voit sur le panel que j'ai mis ci dessus.  Pour l'instant (sur ce topic) c'est pas grandiose niveau t850 de toute façon et ça le restera très probablement si ça se produit, tout bonnement à cause des hautes pressions présentes sur l'Europe centrale/est avant l'arrivée du "pseudo froid" donc.  

 

FIM sort on va voir où il se positionne par rapport à CEP/GFS.

 

@vinçounet désolé si tu l'as ressenti comme ça ;). c'était un peu sec je le reconnais.

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 41 minutes, gugo a dit :

Comme je l'ai dit ça reste mon avis ;)

 

Tu donnais juste l'impression de l'imposer.. ton avis ^_^;)

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour le début de ce topic, les modèles semblent pratiquement tous d'accord. Un AA qui s'élève de plus en plus haut sur l'Atlantique faisant couler à l'ouest de notre pays, des BP. Pour la suite de ce topic, on a un peu de tout. Et l'ensembliste NAEFS (realisé à partir des 20 scénarios de GEFS et 20 scénarios de CMC)   voit une évolution qui devrait apporter du monde sur le topic si elle se confirme bien entendu...
 L'AA pourrait se décaler plus à l'est.

 

Début de topic, un AA, un "AS" et des BP au milieu

http://images.meteociel.fr/im/3143/naefsnh-0-0-192_gdd2.png

 

Par la suite, quelques heures plus tard, les BP continuent leur chemin. L'AA et AS se "marient".

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/naefs/run/naefsnh-0-0-228.png?12

 

Ce qui donne ce genre de chose, plutot très agréable à regarder :

http://images.meteociel.fr/im/3402/naefsnh-2-0-252_gyl8.png

 

Ca reste bien entendu à suivre de près cette histoire.

 

A+

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

À signaler,  l'écart type du GEFS c'est agrandit dès le jeudi, le doute s'installe. Par rapport au diagramme 6z hier tout lisse ça a bien changé:

 

graphe_ens3_igz4.gif

 

Gugo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, comme évoqué hier, beaucoup de cartes esthétiques, mais plusieurs modalités. On est dans un contexte a éclatement total du VP et avec une NAO en chute libre. Les remontées douces s'en donnent à coeur noix.

Maintenant, concrètement, impossible a dire comment nous serons mangé. 

Je me demande si un a déjà vu ces dernières années tant de potentiels méridiens. Mais ou est le zonal ? :-O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...