Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 novembre au 4 décembre 2016 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Évidement j'ai pas souligner car ça me parait logique que je ne parlais pas d'une partie sud de la France, il y à d'autre zone dans la France où les nappes sont encore basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Une fin de topic palpitante en vue. Mais reprenons la semaine en entier.     Lundi à jeudi: De lundi à jeudi nous connaîtrons une mise en place progressiv

Pour mémoire, une jonction AA-AP à la mode de 2010 à la même période, c'était ça :       Je ne sais pas trop où vous trouvez des similitudes avec le GFS de ce soir, même en re

Ce qui rend le débat difficile, c'est qu'il n'existe pas un schéma type d'AO, et que du coup tout le monde peut mettre une vision différente de ce qu'il entend sous cette notion. Ce qui rend le débat

Images postées

À voir ce que cela donnera par la suite mais le déterministe européen s'isole clairement dans la douceur sur son ensembliste concernant cette fin de semaine. Pour la suite, peu de commentaires à faire tellement le diagramme est éclaté. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, rien de bien palpitant sur les modèles. Après cette semaine qui s'annonce continental, le courant océanique reprendrait du poil de la bête sur l'atlantique ce qui nous enverrait un flux de sud ouest plutôt anticyclonique. Dommage que l'anticyclone n'arrive pas a remonter plus haut comme en décembre 2009 ce qui avait permis un changement radical de temps:

 

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=10&mois=12&annee=2009&heure=12&archive=1&mode=0&ech=6&runpara=0&carte=0

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Étant donné que les incertitudes pour la prévision de cette échéance en sont réduites a plus grand chose ce matin il est (je trouve) intéressant de regarder le comportement de la prévision de l'AO depuis 15 jours qui représente bien les "marques"  d'un certain renforcement du VP, a prendre avec le recul nécessaire bien sur vu la particularité de cet indice qui concerne toute l'hémisphère nord.

J'ai cerclé en rouge le début décembre,on note sur le premier graphe du bas qui correspond a la date du 12 novembre une AO envisagée en forte baisse pour les premiers jours de l'hiver,puis quelques jours plus tard(le 16 novembre) cette baisse devient nettement moins sensible mais reste présente,puis de nouveau quatre jours plus tard(20 novembre) cette baisse n'est plus sensible du tout et c'est même l'inverse qui se produit avec un début de hausse,pour finir avec le dernier graphe en haut assez éloquent.

En fait en l'espace de quelques jours nous sommes passés d'une AO envisagée fortement négative pour le début décembre, a au fur et a mesure de l'approche de l'échéance, un renversement assez marqué vers le positif de cet indice.

ao.sprd2.gif

 

C'est bien sûr plus simple de l'interpréter aujourd'hui avec une échéance a présent calée par les modèles,mais en le suivant tous les jours et sans forcément en tirer une prévision du temps sensible on pouvait tout de même envisager que la propagation de hauts potentiels vers des contrées septentrionales serait peut-être plus compliquée.

Cela dit, on remarque que les courbes ne pointent pas en linéaire vers le positif a l'infini(enfin pour l'instant) et qu'il s'agit plus d'un simple à coup,et si on zieute la NA0 qui elle nous concerne plus directement en indiquant l'état dépressionnaire périphérique au VP dans la zone Atlantique il est nettement moins évident d'envisager une activité en forte recrudescence.

nao.sprd2.gif

 

Peut-être que quelques portes hivernales s'ouvriront encore dans les jours a venir,la zone scandinave semble enclin a se refroidir jusqu'a l'Europe centrale, et si l'activité dépressionnaire reste suffisamment diffuse sur l'Atlantique pour ne pas aller balayer tout ça, avec un bon coup de bol...Parceque bon,on en est un peu arrivé là!

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric, ça a le mérite de démontrer que cet indice parfois sorti à toutes les sauces pas certain n'est à prendre qu'à titre indicatif au même titre que GFS déterministe à +168h... C'est plus de l'aléatoire que du concret !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...