Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 novembre au 4 décembre 2016 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

A noter que le décrochage d'altitude à 1000km à l'est va quand même refroidir significativement la masse d'air en début de semaine.

2016112812_27.gif 2016112812_5.gif

A la faveur d'un vent faiblissant les gelées pourraient être assez forte mardi, le dégel resterait léger l'après midi (pas plus de 5° sur la moitié nord). Comme quoi avec le solstice qui s'approche il en faut peu pour avoir des conditions hivernales.

Modifié par faycal
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Une fin de topic palpitante en vue. Mais reprenons la semaine en entier.     Lundi à jeudi: De lundi à jeudi nous connaîtrons une mise en place progressiv

Pour mémoire, une jonction AA-AP à la mode de 2010 à la même période, c'était ça :       Je ne sais pas trop où vous trouvez des similitudes avec le GFS de ce soir, même en re

Ce qui rend le débat difficile, c'est qu'il n'existe pas un schéma type d'AO, et que du coup tout le monde peut mettre une vision différente de ce qu'il entend sous cette notion. Ce qui rend le débat

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Belle entrée en matière !! faycal.. croisons les doigts.

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z

gfs-0-192_roq8.png

 

Le 12Z

gfs-0-192_acv0.png

 

La volatilité des sorties à de telles échéances est flagrante. Il ne me viendrait même pas à l'idée de dire que les modèles pataugent puisque c'est normal à cette échéance.

le dernier run propose un gros grain de sable très dépressif pour couper toute envie à l'AA d'explorer les hautes latitudes, la fameuse zone d'incertitude illustrée plus haut  avec les écarts types.

 

Il y a encore du boulot pour faire une prévision à ces échéances. ;)

Modifié par Jack75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jack75 a dit :

Le 6Z

gfs-0-192_roq8.png

 

Le 12Z

gfs-0-192_acv0.png

 

La volatilité des sorties à de telles échéances est flagrante. Il ne me viendrait même pas à l'idée de dire que les modèles pataugent puisque c'est normal à cette échéance.

le dernier run propose un gros grain de sable très dépressif pour couper toute envie à l'AA d'explorer les hautes latitudes, la fameuse zone d'incertitude illustrée plus haut  avec les écarts types.

 

S'il ne te vient pas à l'esprit d'analyser les modèles à de telles échéances alors je ne vois pas ce que tu viens faire ici. 

 

C'est le jeu de la prévision, on ne gagne rien et on ne perd rien à s'y frotter. 

 

Apres dans le fond je te rejoins, c'est hasardeux à certains moments et plus particulièrement depuis quelques temps où les centres d'actions sont très mal répartis. Gardons plutot une vision large de la chose plutot que de prendre une sortie pour argent comptant. Rien n'empêche de prévoir pour l'instant une tendance générale en n'occultent pas les autres possibilités. Ça revient aux prévisions de MF où nous pourrions attribuer à certaines périodes une fiabilité médiocre et clairement c'est le cas actuellement. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GFS qui continue sur sa lancée, de manière moins impressionnante toutefois. On sent la libération totale de l'Atlantique d'un zonal qui ne laisserait aucune chance aux crêtes d'altitude. C'est au contraire les HP qui prennent le contrôle de cette zone et un vortex polaire sur l'Eurasie. C'est ouvert cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est bon on  a compris Ricky,  ton message, c'est un copier collé depuis des mois.

Par contre, pour le moment les crêtes d'altitude n'ont eue aucune chance à ce jour  zonal ou pas d'ailleurs.

Citation

On sent la libération totale de l'Atlantique d'un zonal qui ne laisserait aucune chance aux crêtes d'altitude

Et tant que le père Rabot sera la et bien cela sera compliqué de tirer de l'hivernal durable.

Reste les petits drains continentaux comme celui prévue en début de semaine.(peu durable mais bien rafraichissant néanmoins)

Bien vue par les Européens depuis hier d'ailleurs.

En vérité, il n'y a eu aucun gros blocage depuis fort longtemps, simplement des ralentissements de la circulation atmosphérique, ni plus ni moins. 

Le cyclonisme atlantique n'est pas mort pour autant.

Petit blocage scandinave vers le 5 octobre néanmoins, d'où ces frimas précoces.

Ce qui n'engage en rien pour la suite bien évidemment.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 32 minutes, Riki58 a dit :

Un GFS qui continue sur sa lancée, de manière moins impressionnante toutefois. On sent la libération totale de l'Atlantique d'un zonal qui ne laisserait aucune chance aux crêtes d'altitude. C'est au contraire les HP qui prennent le contrôle de cette zone et un vortex polaire sur l'Eurasie. C'est ouvert cette année !

 

GFS 12z est le copié collé de son run de contrôle 06z... Je parlais de compromis à midi... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Riki58 a dit :

Un GFS qui continue sur sa lancée, de manière moins impressionnante toutefois. On sent la libération totale de l'Atlantique d'un zonal qui ne laisserait aucune chance aux crêtes d'altitude. C'est au contraire les HP qui prennent le contrôle de cette zone et un vortex polaire sur l'Eurasie. C'est ouvert cette année !

Il continue sur quelle lancée ? Celle du 06Z ? Non du tout, il sort un autre scénario qui n'a rien d'hivernal ou presque. Avec une activité dépressionnaire assez intense qui pulse des dorsales sur l'Europe occidentale en flux de sud-ouest, tantôt anticyclonique, tantôt dépressionnaire. Si c'est ce que tu as vu sur le 06Z alors il y a des soucis...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, judd a dit :

 

GFS 12z est le copié collé de son run de contrôle 06z... Je parlais de compromis à midi... 

 

A bon?

graphe_ens3_eal0.gif

graphe_ens3_olj5.gif

 

Si tu fais référence aux moyennes du 6z et du 12z effectivement elles se suivent ,pour le reste,le det de ce soir qui suit le contrôle du 6z je ne vois pas...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, ce matinil n'y avait rien de bien palpitant avant le 3 décembre (et encore il fallait vouloir y croire), alors que ce soir se dessine un premier rafraîchissement, éphémère certes, dès le 29/30 novembre.

C'est sûr que ce n'est pas le grand soir, mais ça rassure un peu sur le risque de vivre un "bis repetita" de la situation actuelle où l'on pouvait se demander hier si on allait pas s'enliser jusqu'à mi décembre.

 

So long is the road !

Ça bouge, et c'est tant mieux ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est un entre deux du GFS 6z et 12z, je parle bien sûr des placements sur l'atlantique qui a toute son importance pour la suite chez ous. On reste à 192h même si c'est trop loin pour moi.

gem-0-186_ndj4.png

RUN a raison de me reprendre, bien entendu qu'il faut aussi analyser à ces échéances mais avec un certain recul et en consolidant les dernières sorties. Le run par run n'est pas une prévision, MF ne prendrait jamais le risque de faire sa prévision ainsi.

Soyons des pros ! xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 45 minutes, Lolox a dit :

En tout cas, ce matinil n'y avait rien de bien palpitant avant le 3 décembre (et encore il fallait vouloir y croire), alors que ce soir se dessine un premier rafraîchissement, éphémère certes, dès le 29/30 novembre.

C'est sûr que ce n'est pas le grand soir, mais ça rassure un peu sur le risque de vivre un "bis repetita" de la situation actuelle où l'on pouvait se demander hier si on allait pas s'enliser jusqu'à mi décembre.

 

So long is the road !

Ça bouge, et c'est tant mieux ;)

Bonsoir Laurent,

L'advection continentale était déjà bien présente dès hier soir sur les Européens, j'avais mis  une carte de CEP dans ce sens.

Le flux d'Est toujours bien vigoureux ce soir notamment pour le NE.(logique)

Effet fraicheur garantie voir plus si affinités, notamment le matin si nuit clair.

ECM4-120_esk5.GIF

ECF0-120_eue6.GIF

 

Peu durable néanmoins car le gros du décrochage Arctique glisse sur les Balkans.

C'est parfois une récurrence d'hiver.

Ca turbine fort de nouveau sur GB.

Cut off vers les Acores.

ECM4-168_qjt1.GIF

 

Confirmation de ce qui est dit plus haut, les poussées méridiennes de l'AA ne tiennent guère la route, le cyclonisme Nord Atlantique n'est pas si anémié que ca.

Très loin de fin 2015 cependant, les OVNIS c'est pas toutes les années.

C'est déjà plus de saisons, c'est pas si mal, même si beaucoup attendent plus.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement Philippe, le rabot dépressionnaire rempli son office en barrant la route des hautes latitudes aux poussées anticyclonique, notamment sur CEP mais aussi sur la plupart des scénarios proposés par les autres modèles ;)

À ce stade, la gestion dela goutte froide ibérique est la charnière pour la mise en place de la suite des évènements, et à moyen terme ça créé pas mal de différence entre les modèles de ce soir. Une fois la gestion de cet écueil passée on gagnera en visibilité pour la suite sur laquelle je préfère ne pas trop m'avancer ce soir :)

À voir si sa résorption rapide permet le maintien d'un régime de dorsales atlantiques, ou si sa realimentation ouvre les portes d'un bassin atlantique plus dépressionnaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un peu plus de concret qu'hier pour avancer un peu en prévisibilité dans l'échéance j'ai l'impression.

Le temps perturbé bien au nord et anticyclonique à domicile reste majoritaire jusqu'à fin novembre.

 

Puis le système dépressionnaire semble avoir l'UE centrale en ligne de mire, raison pour laquelle, les modèles sont à peu près en train de se mettre d'accord avec un flux de NO pour débuter décembre, avec donc un refroidissement en altitude et un réchauffement au sol. Même si l'intensité entre une version à la cep et une version a gfs ne donnerait pas le même temps sensible, à cette échéance, on est bien obligé d'accepter facilement 500 km d'écart type. Mais bon en gros un front froid devrait traverser au moins la moitié nord, un temps favorable à un retour de la neige en moyenne montagne.

 

gfs-0-192tpf4_mini.png

 

ECM1-192gyk9_mini.png

 

Alors après c'est une autre paire de manches...nous en sommes au 2 décembre, et les 2 derniers jours de ce topic m'apparaissent encore très flous.

CEP nous fait une suite d'école, avec un AF assez froid faisant suite à la traîne qui aura succédé au front froid précédent.

Tandis que d'autres modélisent un talweg en UE central beaucoup plus costaud, capable ne nous garantir un temps de traîne plus durable et plus actif:

fim-0-216oct8_mini.png

 

Et là il n'est pas facile de se positionner, c'est à dire que nous sommes directement concerné par l'écart type le plus important de la carte, ici avec gefs, mais comme dit ce midi, c'est la même chose avec l'IFS.

gens-22-1-204kvd8_mini.png

 

De mon point de vue sa renseigne sur la formation probable d'une dépression sur la zone en interaction avec le VP qui s'étendrait désormais jusqu'au Nord Scandinave.

Il me semble que sur le panel gefs 240h...une tendance au talweg sur nous ou à notre ouest tente de s'exprimer. Donc plutôt un temps perturbé et plutôt de saison à doux (bien sûr tout cela circule au grès des perturbations) pour notre fin de topic, après une parenthèse NO et un AF bien frais en BC.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

3 diagrammes qui montrent le désordre thermique au niveau hémisphérique.

+On commence par le nord du Quebec. Avec une relative douceur inhabituel et étrangement régulière. Empreinte d'un VP retiré du continent américain en ce début d'hiver.

graphe9_1000___-73.125_58.5_.gif

 

Contrastant avec les décrochages remarquables qui touchent et qui vont toucher l'Eurasie

Istanbul :

graphe9_1000___29.0566037736_41.09311740

 

Et le plus spectaculaire piqué au nord de l'Iran.

graphe9_1000___51.5625_36.75_.gif

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Bonjour,

Bien que le début de semaine soit calme est plus frais avec flux d'est, la fin de semaine est encore mal appréhendée. Une descente froide est simulée depuis plusieurs run, mais sa trajectoire non définie. Le 6z nous plaçait dessous hier, mais ce matin nous serions du mauvais côté. je pense qu'il faudra attendre ce we pour être fixé. gemo est assez semblable à Gfs cependant.

si Mike pouvait passer par là car lui voyait le froid arriver pour début décembre...

Modifié par Steph68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

On signalera que ce matin CEP/GEM/FIM sont en accord dans les grandes lignes de 200 à 240h avec la formation d'une dorsale en Atlantique, laissant débouler l'air frais sur le nord de la France. 

 

GFS lui a une pseudo dorsale en Atlantique qui se forme permettant à une perturbation de glisser par le nord de la France. 

 

Bonne journée. 

Gugo. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep me paraît bien isolé ce matin et je vois pas de dorsale sur ce modèle au contraire. Il opte pour une bonne reprise depressionnaire sur l'atlantique et un flux de sud ouest à l'avant c'est à dire sur notre beau pays... bref on n'est pas plus avancé. 

 

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gugo, et gfs continue à voir pulser ces HG vers le Groenland, la fin est splendide. Lointaine, donc a prendre avec d'énormes pincettes, mais le signal, l'enttetement à modéliser quelque chose de gros dans ces parages est a suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

 

il y a 46 minutes, gugo a dit :

Bonjour, 

 

On signalera que ce matin CEP/GEM/FIM sont en accord dans les grandes lignes de 200 à 240h avec la formation d'une dorsale en Atlantique, laissant débouler l'air frais sur le nord de la France. 

 

GFS lui a une pseudo dorsale en Atlantique qui se forme permettant à une perturbation de glisser par le nord de la France. 

 

Bonne journée. 

Gugo. 

 

Doucement mais surement, on se dirige vers un temps à dominante anticyclonique pour l'ensemble de ce topic.

Passage de front au Nord, dégradation nuageuse plus au Sud, grisaille assez durable sur les 33/4 du pays et soleil en med'. Comme une impression de déjà vue.

 

On verra comment se goupille la fin du topic, mais faut pas se faire d'illusion. Si ça vire à un temps plus agité dans un flux de SO à S, la montagne va continuer à tirer la tronche. J'illustre mon propos avec un diagramme pris au hasard en Savoie :

 

graphe_ens3yxl4_mini.png

 

A TLT les scénarios inférieur à 0° 850 hPa sont... très peu nombreux. Bon sa a le temps de changer, mais je suis peu optimiste. On verra bien ^_^

 

Comme une impression que les HP sont jamais loin et s'écrasent toujours sur l'Europe de l'Ouest ces derniers temps en saison froide...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Riki58 a dit :

Et de nouveau le nig GA chez FIM cette fois-ci !

 

fimnh-0-192.png?00

 

Que je trouve très proche de la sortie GFS 6z

gfsnh-0-186.png?6

 

 

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Doucement mais surement, on se dirige vers un temps à dominante anticyclonique pour l'ensemble de ce topic.

Passage de front au Nord, dégradation nuageuse plus au Sud, grisaille assez durable sur les 33/4 du pays et soleil en med'. Comme une impression de déjà vue.

 

Je ne trouve pas que nous soyons dans une situation si classique que cela, et je ne m'avancerai pas non plus sur la dominante anticyclonique pour la fin de la semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, à la vue des modélisations sur ECMWF et GFS, je pense que si des conditions hivernales doivent se mettre en place sur l'Europe occidentale, cela se fera par l'intermédiaire d'un isolement d'une bulle de hauts géopotentiels entre Islande et pays scandinaves (et pas avant la fin de ce topic).

 

Les éléments qui me font pencher pour cette option sont les suivants :

 

1/ La libération récurrente de bas géopotentiels depuis le Labrador vers l'Atlantique ou le sud Groenland est récurrente. Par conséquent, l'élévation des hauts géopotentiels depuis les Açores vers le Groenland me semble compromise. D'autant plus qu'en moyenne, les bas géopotentiels semblent vouloir s'intensifier à terme dans les parages du Groenland.

 

2/ A terme, les régions scandinaves semblent voir s'installer des conditions bien plus favorables à la migration de hauts géopotentiels puisque le vortex tendrait à s'isoler sur l'est de la Russie et le nord de l'Asie. Une élévation des hauts géopotentiels depuis les Açores serait alors favorisée par les dépressions satellites libérées depuis le Labrador et évoluant sur leur flanc occidental. Cette dynamique pourrait même être entretenue par le glissement de basses pressions depuis le Groenland ou le Labrador vers la Péninsule Ibérique (tendance observée actuellement).

 

Difficile de se prononcer sachant que GFS tend à appuyer le développement d'un décrochage de bas géopotentiels importants permettant de mener en retrait, vers l'Atlantique, les hautes pressions attendues sur la France la semaine prochaine. A l'inverse, ECMWF développe une activité dépressionnaire bien plus "tendre" favorisant l'installation de hautes pressions sur l'Europe de l'ouest ce qui mènerait à l'entretien de cette anomalie basse de pression sur la Péninsule Ibérique (avec pour conséquences un bis repetita) ?

Je penche actuellement pour le scénario de ECMWF pour ce topic tout en tenant à l'oeil le scénario hivernal proposé dans le courant du mois de décembre ...

Modifié par Bastien6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...