Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 novembre au 4 décembre 2016 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, Hendrix a dit :

Oui bon c'est chaotique tout cela. Que pouvons-nous dire devant autant de divergence pour les échéancier lointains. Franchement j'espère juste moins flotte dans le sud.

 

je pense que dans le sud de la France va quand meme pouvoir souffler ces prochains temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Une fin de topic palpitante en vue. Mais reprenons la semaine en entier.     Lundi à jeudi: De lundi à jeudi nous connaîtrons une mise en place progressiv

Pour mémoire, une jonction AA-AP à la mode de 2010 à la même période, c'était ça :       Je ne sais pas trop où vous trouvez des similitudes avec le GFS de ce soir, même en re

Ce qui rend le débat difficile, c'est qu'il n'existe pas un schéma type d'AO, et que du coup tout le monde peut mettre une vision différente de ce qu'il entend sous cette notion. Ce qui rend le débat

Images postées

Bonjour,

 

En jetant un œil rapide sur les modèles ce matin (12Z d'hier et 00Z), il semble que pour la fin de ce topic il n'y ait pas de véritable perspective hivernale.

 

En effet, après la résorption de la GF ibérique, l'actuelle bulle de HP centrée sur la GB (qui dirige un flux d'est en BC) serait "reprise" par des HG subtropicaux.

Cette configuration aurait pour conséquence d'advecter de l'air chaud du centre Atlantique vers l'Europe de l'Ouest (jusqu'à 8° à 850 hPa), positionnant la coulée froide sur l'Europe centrale.

 

Tout ceci est encore loin mais il me semble que cette évolution assez classique est actuellement la plus probable.

A vérifier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Ce qui est notable ce matin c'est l'incertitude toujours au niveau des ensembles à partir du premier décembre. 

 

graphe_ens3_sbu0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une incertitude, mais CEP, malgré de gros ajustements dépressionnaires sur l'Atlantique et à notre Nord, s'entête avec un AF jusqu'à la fin de l'échéance, depuis le début il est très anticyclonique pour la France.

La première dépression Islandaise passe loin à l'Est nous excluant du flux de NO généré, on va juste avoir une petite alimentation froide par l'Est sous l'AF, ce qui n'a d'ailleurs rien de désagréable en France au mois de décembre hivernalement parlant.

Puis la seconde dépression est pour le moment modélisée à peine plus à l'Ouest selon ce même modèle, ce qui nous vaudrait un léger flux de NO sur la façade Est du pays, tandis que l'Ouest resterait sous la seule influence de l'AF et de son flux de BC d'Est sans profondeur.

 

A tel point qu'en toute fin d'échéance nous ne sommes pas loin de passer sous le front chaud toujours selon CEP, voire même avec une tentative de circulation perturbée sur gfs.

 

A côté de ça, il reste encore une modélisation plus dynamique comme FIM qui est resté sur son décrochage de VP Scandinave et donc un profond flux de Nord perturbé nous parvenant sous forme de vent de NO.

Mais le fait que les moyenne d'ensemble s'approchent tranquillement de CEP donne quand même du crédit à cette modélisation d'AF, dire en toute humilité qu'on tient probablement là notre tendance ne m'apparaît pas hasardeux. Quelles seront les nuances?, en particulier sur le flanc Est restent en suspend, avec probablement un flux de NO plus présent que sur le déterministe cep  ce stade.

Modifié par sebb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 43 minutes, sebb a dit :

Quelles seront les nuances?, en particulier sur le flanc Est restent en suspend, avec probablement un flux de NO plus présent que sur le déterministe cep  ce stade.

 

La semaine globalement anticyclonique ne fait effectivement guère de doutes mais qui thermiquement sera bien a l'image de ce que l'on est en droit d'attendre un début d'hiver.

Comme tu le souligne la fin d'échéance peut encore se discuter avec un placement variable selon les ensembles, un anticyclone qui resterait dans sa zone des Açores plutôt soutenu sur l'Atlantique et donc un flux de Pablo...heuuu de nord-ouest pardon, ou deviendrait français,auquel cas la situation pourrait s'éterniser sous ce blocage.

EDM1-168.GIFgens-21-1-168-2.pnggens-21-1-168.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 types de temps possibles :

1) Flux d'origine maritime sous cloche anticyclonique = Couvert sans froidure sur la moitié nord,

2) Flux de PABLO(NO) plus marqué relativement perturbé sur la moitié nord = Petite fraicheur sur la moitié nord en plaine, pas vraiment de généralisation de ce flux sur tout le pays. 

3) Anticyclone centré sur le pays avec froidure plus marquée du nord-est au sud-ouest.

 

Dans tous les cas c'est plus sec en allant vers le sud et assez doux en journée. Les cellules anticycloniques n'ont pas vraiment une folle envie de migrer vers les hautes latitudes et gardent des racines subtropicales.

Seul le froid de Basses couches piégé sous la cloche anticyclonique pourrait donner des petites sensations hivernales dans certaines plaines à la faveur de journées courtes, peut-être jusqu'à la fin de l'échéance.  

     

Modifié par Jack75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une tendance lourde sur les derniers runs et ce quelque soit le modèle consulté: plus l'échéance se rapproche et plus l'AF est l'option privilégiée. Cette tendance est moins évidente sur les modèles Européens, mais c'est parce qu'ils modélisent cela depuis plus longtemps. J'attend encore de voir l'ensemble GEFS (pour lequel on notait jusqu'ici encore une grosse dispersion pour la fin d'échéance), mais l'option anticyclonique me semble incontournable à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut bien reconnaitre que beaucoup d'entre vous avaient raison, la deuxième dorsale de prend pas (et pour le coup c'est bien net aujourd'hui)

Les hp peinent à se percher sur les hautes latitudes , c'est surement dû au gros bazars sur le pôle depuis des semaines.
On s'oriente probablement vers une période anticyclonique (l’anticyclone semble même faire un passage sur la France ) même si cela reste relativement mal appréhendé par les modèles (voir les courbes GEFS).
Le vortex semble entamer une accélération dans sa rotation, cela reste néanmoins à confirmer puisque la situation est atypique et que les calculateurs n'ont pas beaucoup de références en la matière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la case AF n'est pas quelque chose de négatif, bien au contraire. 

 

D'une part parce-que ça peut maintenir en plaine des conditions bien fraîches voire froides si l'advection fraiche arrivée la veille à tous niveaux arrive à se faire enfermer sous cloche anticyclonique.

 

Mais surtout, on observe que l'AA propulse régulièrement des dorsales en Atlantique qui se soldent par des échecs avec retombée sur nos contrées. Or, un repositionnement sur notre pays pourrait à terme conduire à des dorsales qui remonteraient alors vers la Scandinavie sans passer par la machine à laver qu'est l'Atlantique. On sait que ces dorsales en arrivant sur des sols refroidis par le passage d'un décrochage froid ont plus de facilité à rester et pourquoi pas conduire à un blocage cette fois ci bien plus favorable.

 

Je ne sais pas si je me fais comprendre car j'écris ce message via le portable sur une petite pause de travail (^^) mais globalement je ne vois pas d'un mauvais œil les projections faites actuellement par nos modèles. Ça POURRAIT mener à quelque chose de plus sérieusement hivernal pour la suite avec en plus des indices assez au vert à plus haute altitude.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jack75 a dit :

Tu n'aurais pas en tête Février 2012 Run? ;) Il me semble que ça ressemblait à ça

Entre autre en effet meme si cette période de VDF reste exceptionnelle dans l'idée on peut la mentionner comme exemple. Mais aussi toute situation de blocage scandinave qui ont souvent évolué d'un AF à un AS ou bien un AA proche de l'Europe vers un AS.

 

Dans un contexte à échanges méridiens conséquents (même si non aboutis jusqu'à présent), cette évolution me parait possible...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Riki58 a dit :

Et toujours nos fortes pulsions de HG vers le Groenland ce soir sur le long terme ! Rien est figé !

Non mais sérieux tu vas nous le ressortir à chaque MAJ d'un modèle ton GA qui n'est en plus vrai qu'une fois sur deux ? Ça pulse vers les hautes latitudes mais une fois sur le Groenland, une fois trop au sud, une fois en Islande bref... C'est toujours méridien quoi mais ça on l'a tous remarqué à chaque sortie pratiquement...

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'avec pas mal de retard, le GFS 12z de ce soir, rejoint dans une certaine mesure, l'option de plus en plus récurrente proposée par CEP, avec une possible genèse et élévation d'une dorsale atlantique, " quelque part " vers les plus hautes latitudes et plus ou moins proche du pays, plutôt vers la fin de la semaine du topic. Celle-ci verrait le jour, en liaison avec le possible réveil de l'activité dépressionnaire vers le Labrador. Rien de bien extraordinaire donc si cela venait à se produire... et ça semble être l'option assez majoritaire ce soir dans les dernières sorties, mais à considérer avec une prise de recul maximum, compte tenu des échéances.

 

Ensuite, il n'est pas très difficile d'imaginer sur quoi cela pourrait éventuellement déboucher :

 

- Extension moribonde de la dorsale un peu au-delà de l'Islande, avec écrasement très progressif sur le pays, favorisant un relatif flux continental probablement peu marqué et anticyclonique (probable).

 

- Extension un peu plus prononcée de la dorsale en direction de l'Islande et bien au-delà (mais évoluant quand même à proximité du pays), voire jusque dans les parages du Groenland, favorisant un flux de Nord ou Nord-ouest plutôt polaire maritime assez transitoire, avant le ratatinement de l'anticyclone à un peu plus long terme sur le pays, suivi par là aussi un AF. (possible).

 

- Extension et positionnement idéal de la dorsale pour quelque chose de possiblement hivernal (peu probable, mais certainement pas à exclure).

 

Dans la plupart des cas de figure, on sent que c'est l'option assez anticyclonique qui devrait l'emporter pour la semaine du topic et possiblement même après... avec ni trop de douceur, ni trop de froid, mais avec plutôt une fraîcheur plus ou moins sensible, qui dépendra de son "propre " positionnement géographique et aussi des éventuels phénomènes de basse couche (parfois tenaces).

 

A suivre.

 

" Comme très souvent mes amis hivernophiles, nous risquons avant tout, de se retrouver avec un sandwich à l'aspect fait maison et visiblement gouleyant, mais sans le beurre, le jambon, le fromage et les cornichons ! "

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on tient à peu près le bon scénario pour le début de semaine en partageant l'analyse du chaton ;)

Un début de semaine sous un petit flux continental généralisé et plus froid puis établissement progressif d'un faible flux d'origine maritime sur le Nord-ouest du pays avec un temps couvert, bruineux et bien triste accompagné d'une hausse du thermomètre.

Restera à deviner si un troisième anticyclone nous ferra basculer dans un flux de nord'est pour le prochain topic..

 

J'avoue par contre que je ne vois pas de RikiGA mais plutôt un anticyclone thermique sur le Groenland sans le moindre rôle à jouer pour nous. J'espère avoir une meilleure explication, possible que je me trompe.   

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Je pense qu'au vu des modèles ce soir, le calme est prédominant sur notre pays, avec en fin d'échéance peut être la surprise de voir quelques flocons virevoler localement dans le nord-est du pays.

Niveau T°C, plutôt douce malgré l'arrivée progressive d'un temps plus frais.

 

Pour conclure, semaine sèche et plutôt fraiche, de quoi s'ennuyer un peu et tourner en rond 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une question! je ne connaissais pas FIM, il a l'air de suivre son compère GEFS...... Est ce  une simple dérive du modèle américain, un copier coller? En tout cas gros écart entre Amérique et Europe! Vu les performances des 6 derniers mois du modèle américain sur le LT, faut il y regarder de plus près? car la suite pourrait être intéressante pour la plaine....

Verdict demain matin avec réactualisation ukmo/cep :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pablo25 a dit :

Une question! je ne connaissais pas FIM, il a l'air de suivre son compère GEFS...... Est ce  une simple dérive du modèle américain, un copier coller? En tout cas gros écart entre Amérique et Europe! Vu les performances des 6 derniers mois du modèle américain sur le LT, faut il y regarder de plus près? car la suite pourrait être intéressante pour la plaine....

Verdict demain matin avec réactualisation ukmo/cep :)

Tu as des Stats à communiquer à ce niveau ou c'est purement personnel ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pablo25 a dit :

Une question! je ne connaissais pas FIM, il a l'air de suivre son compère GEFS...... Est ce  une simple dérive du modèle américain, un copier coller?

 

FIM est un modèle assez révolutionnaire encore en développement, qui devrait à terme remplacer GFS. Ce n'est donc pas un copié/collé, mais plutôt un "upgrade", ou un GFS v2.

Et c'est un peu dommage qu'il ne soit pas souvent utilisé (même par moi, je le reconnais), car l'élève a quasiment déjà dépassé le maître sur les taux de réussite : bien qu'encore en développement, FIM est déjà plus fiable que GFS à moyen et long terme.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ok merci 13V, donc un grignotage humide en flux de NO dit "Pablo" :D on guettera le décalage Est bien sûr.

La suite est sujet à analyse un peu plus tard, car plus on s'éloigne en échéance, plus les décalages sont grands:)

fimfr-2-150.png

fim-0-150.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, TreizeVents a dit :

 

FIM est un modèle assez révolutionnaire encore en développement, qui devrait à terme remplacer GFS. Ce n'est donc pas un copié/collé, mais plutôt un "upgrade", ou un GFS v2.

Et c'est un peu dommage qu'il ne soit pas souvent utilisé (même par moi, je le reconnais), car l'élève a quasiment déjà dépassé le maître sur les taux de réussite : bien qu'encore en développement, FIM est déjà plus fiable que GFS à moyen et long terme.

 

Je le consulte depuis quelque temps, et je trouve qu'il a le mérite d'être assez stable à moyen et long terme.

Il reste souvent fidèle aux schémas que l'on observe au final mais pêche encore sur les intensités des flux et les placements finaux ;)

 

Disons qu'il gagne à être consulté sans forcément être interprété au pied de la lettre. Dans un arbitrage entre modèles il mérite d'être pris en compte selon ce que j'en pense.

 

Mais son renfort, ce soir, ne facilite pas l'interprétation des projections pour la fin de semaine prochaine.

Je pense cependant que la dominante anticyclonique sur une large partie du pays semble en voie de confirmation, mais selon le placement de la cellule anticyclonique le ressenti peut encore être bien différent au final.

Pour le fun on peut noter un débordement humide et frais sur le nord est, qui pourrait se produire en marge du décrochage polaire sur l'Europe centrale.

 

Pas dit qu'ilfasse bien chaud sur les plaines avec des basses couches refroidies en début de semaine ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites évolutions ce matin chez GFS qui esquisse une tentative de remontée de hauts geopotentiels entre Islande et Scandinavie. Ça remonte suffisamment pour décrocher une nouvelle coulée froide en Europe orientale et Centrale mais qui doborderait de nouveau par le flanc est du pays. Avec des vents de surface orientés du continent vers l'Atlantique, les temperatures repartiraient à la baisse voire plus franchement qu'en début de semaine. 

 

On serait dans une tentative échouée entre GA, AS mais qui nous prévaut quand même une advection froide modérée. 

 

Cette sortie restant à confirmer car on voit bien que l'affaire n'est pas jouée en regardant l'ensembliste... C'est un début !

 

Edit : CEP propose la même chose en mieux. Je trouve qu'on progresse depuis hier meme si une fois encore l'échéance ne nous permet strictement pas de nous emballer. Mais CEP propose quelque chose d'assez exceptionnel au niveau hémisphérique avec un VP très attaqué !

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Et le CEP enfonce le clou avec une dorsale Atlantique qui est modélisée s'élever vers la pointe sud du Groenland dès 120 heures.

Décidément cette dorsale est difficilement appréhendée, il n'y a qu'à regarder le panel GEFS pour s'en apercevoir.

Il y a pas mal de divergences concernant sa capacité à plus ou moins s'élever et s'amplifier.

On remarque d'ailleurs que l'extension entre Islande et Scandinavie prend un peu de poids ce matin.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...