Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries dans le Sud-Est


corto12

Messages recommandés

Je pense que vu les prévisions, de bonnes pluies sont à attendre sur les Cévennes et sur l'ensemble de l'arc méditerranéen (surtout 83-06) tout au long de la semaine, ce sujet devrait être bien rempli !

Modifié par corto12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà ce que ça donne à Vialas (versant SE du Mont Lozère) après plus de 400 mm de précipitations :    

La moisson ne fut pas fabuleuse de ce côté, mais ambiance sympa.  

Eclair capturé par la webcam du viaduc de Millau à l'instant   http://www.leviaducdemillau.com/fr/le-viaduc-de-millau-en-direct#webcam-container

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous ! 

 

Il pleut donc actuellement sur les Cévennes comme prévu. L'intensité est faiblarde encore et les cumuls sont de 7,4mm à  Barnas(07) et 5,4mm à Villefort(48), pas énorme encore. 

 

Il a plu sur Montpellier cette nuit, vraiment 3 goutes. 0,6 mm à Fréjorgues et pareil pour le cefe. 3 mm pour Prades le Lez. 

 

Pour l'instant, seul le vent anime le secteur. Un vent de SSE assez fort, des rafales à 58km/h sur Montpellier-Fréjorgues et 68km/h sur Aigues-Mortes(30).

 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc vers ici que vont se tourner les regards désormais.

Effectivement, le cévenol a débuter, avec des précipitations qui se déclenchent entre Lodève et Ales disons.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je remplis peu à peu mon tableau des cumuls par station, sur l'ordi. Pour l'instant c'est Villefort(48) qui marque une avancée, avec 12,4mm et 9,1mm ensuite au Mont Aigoual. L'intensité est faible, je vous dit pas quand tout ça va vraiment être en place.. 

 

Vent fou aussi en haut de l'Aigoual, une rafale de 106km/h !!! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem34 a dit :

Je remplis peu à peu mon tableau des cumuls par station, sur l'ordi. Pour l'instant c'est Villefort(48) qui marque une avancée, avec 12,4mm et 9,1 ensuite au Mont Aigoual. 

 

Vent fou aussi en haut de l'Aigoual, une rafale de 106km/h !!! 

Sans m'avancer, les 140-150 km/h sont jouables là-haut d'ici la fin de l'épisode :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Sans m'avancer, les 140-150 km/h sont jouables là-haut d'ici la fin de l'épisode :D 

 

Oh oui, on va sacrément surveiller le vent là haut, il est déjà fou et c'est que le début ! 

Le Ventoux n'émet pas en ce moment. Dommage, ça doit être sympa les rafales là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les pluies sont un peu plus intenses vers les Cévennes ! On a des cumuls qui augmentent assez régulièrement et ça prend forme.. 

 

21,4 mm à Villefort (48) 

18,6 mm à Barnas(07) 

15,9 mm au Mont-Aigoual(30) 

8mm à Génolhac (30) 

 

Le vent aussi est intense au fur et à mesure: 

 

140km/h au Mont-Aigoual !! 

91km/h à Leucate (11) 

85km/h à Sète(34)

Modifié par clem34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de l'épisode pluvieux et venteux dans le Sud
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Comme lors du dernier épisode où plus de 150 mm (lame radar) étaient tombés en peu de temps sur une bande assez notable à proximité des côtes azuréennes, l'instabilité se régénère depuis plusieurs heures en mer à nouveau pour le moment en restant bien positionnée au large même si les intensités et l'organisation n'est pas la même.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le Golfe de Saint-Tropez est déjà impacté par de bonnes pluies convectives actu, à suivre la statIC de Cavalaires(83) !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gaël13 a dit :

Le Golfe de Saint-Tropez est déjà impacté par de bonnes pluies convectives actu, à suivre la statIC de Cavalaires(83) !

 

Je confirme. Alternance de fortes averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

On risque d'avoir un beau spectacle pour cette nuit !! faites attention à tous sur les routes et bonne observation :) !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voilà les premières pluies pour l'Est 13. Elles vont progressivement concerner le Luberon et les reliefs du Vaucluse avant de s'étendre aux plaines.

C'est le flux parfait pour avoir des cumuls corrects sur 13 et 84 :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bonsoir, succession d'averses modérés ici aussi

5.4 6.2mm à Roquebrune sur Argens

3.2 3.4 mm à Saint-Raphael  

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 

Déjà 25mm de cumuls sur certains départements en 3h. Ça rejoint donc AROME faut s'attendre à des quantités style AROME:

dhw3.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cumul horaire de 20 mm entre 22h00 et 23h00 à St Jean du Gard (30), 18 mm / 1 h à Génolhac (30).

 

L'épisode est bien en place en Cévennes. Sur Nîmes : quelques gouttes et de bonnes rafales de vent turbulent par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Au mont Aigoual ça souffle très fort 

 

154km/h: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-aigoual/07560.html

 

À la croix de Chamrousse c'est très très fort:

 

182km/h:  http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/croix-de-chamrousse/000Q0.html

 

Une pointe de 200? Pas impossible. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Orage sur l'O83 qui pousse jusqu'à l'E13.

 

Pluie faible à modérée actu en limite de l'orage, flashs visibles et tonnerre lointain audible, le vent d'E/SE reste présent mais bien plus calme que ces dernières heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Toujours pas de Ventoux ? Dommage.. 

 

On dépasse les 80mm sur le secteur de Villefort !  

J'étais à Sommières sur le fameux Vidourle.  Il était si calme mais croyez moi, ça va pas durer et là bas les gens sont assez inquiets .. 

 

Il pleut bien sur Montpellier maintenant, c'est partie ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries dans le Sud-Est

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...