Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet nivometre par analyse d'image


Malc
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après l’échec de mon ancien projet par ultra-sons, j'ai décidé de poursuivre en adoptant une nouvelle technique toujours en utilisant un raspberry mais cette fois-ci par analyse d'image.

 

Voici la schématique globale:

Le raspberry gère la prise de photo a intervalle régulier, cette photo est analysé sur une partie précise de la règle sur une bande entre 0 et 120cm puis en fonction de la décomposition RGB, j'en déduit la hauteur de neige, en mode nuit un spot s’éclaire  pour continuer la mesure.

 

J'en ai profité pour piloter un autre relais pour enclencher la chauffe de la résistance du pluviomètre à distance (intégrer au raspberry mais indépendant du projet principal).

 

schema globale.JPG

 

Vous pourrez donc voir sur ma webcam la hauteur de neige rajouté a côté de la T°.

 

Webcam.JPG

 

Photo de la règle avec simulation:

 

regle.JPG

 

Il n'y a plus qu'a attendre de la vrai neige pour continuer les essais (graphique), car avec des cartons blanc ça marche (1cm = 11 pixels) mais avec la réalité !

 

A +

 

 

 

Modifié par Malc
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un post a l’époque ici. En resumé la faible qualité du capteur ultra son ne permettait d'effectuer des mesures fiables.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Techniquement la démarche est intéressante mais j'ai bien peur que tu retombes sur des problème d'environnement, visibilité, contraste, éclairement etc.

(je pense que c'est pour cela qu'on a pas encore remplacé les rétroviseurs par des caméras: fiabilité !)

 

On pourrait aussi appliquer le principe à la lecture d'un thermomètre ou d'un baromètre à mercure.

 

 

As-tu fais des essais avec un télémètre laser ?

Par exemple (recherche vite faite !): http://www.mesure-laser.com/telemetre-laser-interieur/1214-telemetre-laser-tlm-65-stanley-3253561773549.html

Surtout pour voir si ça marche dans différents environnement et sur toutes sortes de neige ?

 

Si oui, après il reste à "piquer" dans l'appareil le signal distance, à faire quelques opérations (soustraction…) et à l'enregistrer sur un graphe,

ce qui fait déjà pas mal de boulot !

 

 

De toutes façon je suis tes expérience avec intérêt.

 

Mais malheureusement pas assez motivé ici, vu la fréquence des épisodes de neige les relevés manuels s'imposent !

(voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mm91 a dit :

(je pense que c'est pour cela qu'on a pas encore remplacé les rétroviseurs par des caméras: fiabilité !)

 

J'ai lu que  les premières voitures équipées, ce serait pour 2017...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Malc a dit :

J'avais fait un post a l’époque ici. En resumé la faible qualité du capteur ultra son ne permettait d'effectuer des mesures fiables.

 

Etait-ce vraiment la qualité du capteur ou la technique de mesure?

Je vois que tu parles de Python pour effectuer la mesure de temps entre l'émission et la réception de l'onde.

As-tu essayé en C?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mm91 a dit :

 

Techniquement la démarche est intéressante mais j'ai bien peur que tu retombes sur des problème d'environnement, visibilité, contraste, éclairement etc.

 

Merci pour vos commentaires

.

Effectivement l'environnement est un défi, ne serait ce quand il neige, les reflets, de la neige collé sur la regle, etc...c'est pour cela que la partie "soft" est très importante car il faut corriger ces défauts.

 

Il y a 12 heures, mm91 a dit :

As-tu fais des essais avec un télémètre laser ?

 

Je n'ai pas fais d'essai avec un télémètre laser car l'appareil en lui même coute assez cher et je cherche une solution peu couteuse <100€.

 

Il y a 2 heures, meteo-melin a dit :

 

Etait-ce vraiment la qualité du capteur ou la technique de mesure?

Je vois que tu parles de Python pour effectuer la mesure de temps entre l'émission et la réception de l'onde.

As-tu essayé en C?

La technique de mesure fonctionne aussi bien en python qu'en C, le problème est qu'un capteur à ultra-sons à 4€ ne fait pas des miracles, il faut plus de puissance je pense par rapport au pouvoir d'absorption de la neige.

 

A +

 

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Malc a dit :

La technique de mesure fonctionne aussi bien en python qu'en C

Oui, on est bien d'accord.

Mais python peut s'avérer ne pas prendre le temps "exact". Essentiellement car il s'agit d'un langage de haut niveau.

Modifié par meteo-melin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est un beau projet, et très intéressant.

 

Comme tu l'as dit Malc, il est possible que la neige se colle sur la règle (elle peut devenir toute blanche s'il tombe de la neige collante!), il faudrait alors mettre la bande noire du côté où la neige tombe le moins souvent, en direction de l'ouest par exemple si le vent d'ouest apporte rarement de la neige.

Le givre sur la règle peut être un problème aussi, de même que la pluie verglaçante...

Attention pour la conversion entre cm et pixels, ce n'est pas forcément linéaire, mais ça peut se corriger dans le logiciel.

A suivre pour les essais en conditions réelles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

 

Petit bilan de mon installation notamment sur ce premier épisode neigeux qui a atteint 29cm.

 

Je constate que le système marche plutôt bien malgré les conditions, le fait qu'il neige, qu'il y ait du brouillard ne perturbe pas la mesure.

 

Par contre si un reflet apparait (par temps ensoleillé)  la valeur peu être faussé, a ce moment là je fais une correction logiciel, je compare avec la valeur précédente si l’écart est supérieur à 3cm je passe la mesure jusqu’à ce que l’écart revienne à la normale.

 

Également petit défaut egalement survenu une fois , la fenêtre d'analyse des pixels (qui est un rectangle de 40 pixels de large sur 1320 de haut) peut se décaler légèrement (dilatation, vent...),
ce qui induit une fausse mesure. Ce défaut pourrait se corriger en corrigeant l’abscisse et ordonnée de façon automatique en analysant un point de repère fixe (prochaine étape).

 

Un avantage sur ce système, c'est que l'on a une photo de la règle qui nous permet de voir si tout est OK.

 

Les liens pour suivre ce système.

 

Hauteur de neige inscrite sur la webcam (rafraichit toutes les 10mn)

http://flying38.net/innimond/

 

Visu de la règle à neige avec incrustation du graphe historique (rafraichit toutes les heures), attention image haute résolution.

http://flying38.net/innimond/regle.jpg

 

Le graphe généré par le système.

https://plot.ly/~Malc01/22/

 

A +

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...