Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question sur l'anémomètre VP2


mickael26
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je me pose une petite question depuis quelques semaines, peut être bête, mais je voulais la partager avec vous, car je stagne un peu...

 

Voilà j'ai l'impression que mon anémomètre sous-estime la vitesse du vent du côté où il est fixé sur le mât (à savoir côté sud évidemment), en comparaison aux autres directions ou là je trouve les valeurs extrêmement "correctes"

Cela peut-il venir du mât qui occasionnerait une gêne? Avez-vous d'autres suggestions?

 

Merci d'avance pour vos avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Beaucoup d'anémomètres ne sont pas fixés en bout de mât sur le réseau StatIC.

J'imagine que si aucune contrainte d'installation n'est imposée dans ce sens, la sous-estimation des mesures n'a pas été prouvée.

Au niveau du pluviomètre, c'est la même chose puisqu'on peut penser que le mât modifie (sous-estimation) les quantités de pluie recueillies dans le cône.

Personnellement, dans le doute, je préfère qu'ils (pluvio et anémo) soient installés en bout de mât.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

En ce qui me concerne tout est en bout de mât pour moi également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses

 

Moi aussi l'anémomètre est en bout de mât à 12m sur mât télescopique WIMO...

 

J'ai l'anémomètre 7910 (celui à bras presque droit), les coupelles sond donc devant le mât, donc je me suis dit que vu que le mât est devant il peut gêner, contrairement à l'anémomètre d'origine qui est relevé...

 

Qu'en pensez-vous?

Modifié par mickael26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mickael26 a dit :

Merci pour ces réponses

 

Moi aussi l'anémomètre est en bout de mât à 12m sur mât télescopique WIMO...

 

J'ai l'anémomètre 7910 (celui à bras presque droit), les coupelles sond donc devant le mât, donc je me suis dit que vu que le mât est devant il peut gêner, contrairement à l'anémomètre d'origine qui est relevé...

 

Qu'en pensez-vous?

 

En effet on peut constater parfois une sous-estimation par vent de Sud avec le tube utilisé (mat) qui peut occasionner une gêne puisque les anémos Davis sont fixés coté Nord, encore faut-il pouvoir le comparer avec un deuxième anémo. Ceux a col de cygne sont mieux en dégagement car une fois fixé en bout de mat, cela surélève un peu l'anemo.

 

Dans mon cas, j'ai placé un bras déport en L en bout de mat et y est fixé l'anémo. Cela éloigne celui-ci de 40 bons centimètres du tube principal + la surélévation du col de cygne, plus rien ne gêne. Ici il est à peu près à la même hauteur que le Peet voir légèrement au dessus.

20160905124148-1.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...