Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les carte 800 mb !


Messages recommandés

Salut, 

 

Ce sont différents niveaux d'altitude (on préfère utiliser des niveaux de pression en météo); 800 hpa correspond à 2000m environ et 700 hpa environ 3000m. Cela varie un peu suivant la situation météorologique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un petit effort sur l'orthographe pour commencer (c'est pas au lecteur de remettre les lettres dans le bon ordre, sinon c'est du Scrabble).

 

Sur la première carte, la couleur définit l'altitude du géopotentiel à 500 hPa (exprimé en décamètre). Les isothermes sont définies par les étiquettes en léger gris (avec - devant, forcément, à 5500 m...).

 

Sur la seconde carte, la couleur définit bien la T°C exprimée en °C à 850 hPa (autour de 1500 m d'altitude donc). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Désolé, mais on va pas faire un cours de météo en partant de 0...

 

Donc pour débuter: http://www.meteociel.fr/Arnaud/Dossier_Modeles_Num.pdf

Et après, pour compléter, "la bible" qu'est le Calas by Météo-France: http://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/file/attachment.php?id=12410


Avec ça, tu as de quoi t'occuper pour plusieurs semaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

Désolé, mais on va pas faire un cours de météo en partant de 0...

 

Donc pour débuter: http://www.meteociel.fr/Arnaud/Dossier_Modeles_Num.pdf

Et après, pour compléter, "la bible" qu'est le Calas by Météo-France: http://forums.infoclimat.fr/applications/core/interface/file/attachment.php?id=12410


Avec ça, tu as de quoi t'occuper pour plusieurs semaines!

Voir plusieurs mois.xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sky Blue a dit :

Voir plusieurs mois.xD

Ne le découragez pas par avance il cherche à apprendre c'est bien ! ;)

Mais c'est vrai qu'avant de rentrer dans  des questions de détails il vaut mieux avoir déjà certaines bases et s'armer d'une certaine patience pour comprendre toute cette complexité de la météorologie où il y a tant de paramètres qui interagissent les uns aux autres .

Par contre le français n'étant pas apparemment votre langue maternelle, je pense que vous préféreriez trouver les mêmes styles de documentation peut-être en anglais .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

Ne le découragez pas par avance il cherche à apprendre c'est bien ! ;)

Mais c'est vrai qu'avant de rentrer dans  des questions de détails il vaut mieux avoir déjà certaines bases et s'armer d'une certaine patience pour comprendre toute cette complexité de la météorologie où il y a tant de paramètres qui interagissent les uns aux autres .

Par contre le français n'étant pas apparemment votre langue maternelle, je pense que vous préféreriez trouver les mêmes styles de documentation peut-être en anglais .

Merci, la seule réponse qui m'a fait plaisir .

J'aime bien resté avec vous mais avec des réponse comme les deux premiers je ne pense pas.  

Vous pouvez bloqué mon compte 

Doei 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, NEDERLAND RIFI a dit :

Vous pouvez bloqué mon compte 

 

On ne va pas "bloquer" ton compte, puisqu'on sera dispo lorsque tu reviendras avec des questions précises. En revanche, pour les bases qui sont absolument incontournables, tu feras bien plus de progrès en lisant les documents structurés dans une démarche pédagogique que de partir tout seul et dans tous les sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Alors pour te répondre : 

Par exemple la carte du geopotentiel à 500 hpa est utile pour connaître l'état de l'atmosphère à cette altitude qui correspond à l'altitude moyenne de la troposphère (couche la plus basse de l'atmosphère, aucun nuage ne dépasse sa limite appelée tropopause). Donc cette altitude correspondant à une atmosphère libre à peu près à l'altitude moyenne d'une dépression et donc on peut voir à grande échelle ce qu'il se passe. Tu remarquera que parfois la pression au sol représentée par les lignes blanches est décalée par rapport à celle en altitude. De multiples facteurs influencent la pression au sol un peu comme la température. Cela peut être intéressant pour déterminer certains vents au sol quand à 500 hpa les isobares ne sont pas très serrés (plus ils sont serrés et plus le vent est fort, c'est le vent synoptique auquel s'ajoute le vent thermique causé par des différences de température (comme entre mer et terre ce qui donne la brise de mer côtière appréciée par les touristes ^^ si le vent synoptique est fort il prend le dessus sur le vent thermique).

 

Tout cela te permet de voir grosso modo aux différentes altitudes de l'atmosphère la circulation des masses d'air et donc le temps associé. Renseigne toi un peu sur les basiques que sont anticyclone dépression leur sens de rotation et ce que peuvent amener les différentes masses d'air. Ensuite si tu veux approfondir apprendre comment se forme une dépression ce qu'elle apporte ... 

 

Bonne continuation :-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...