Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2016 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,      Je suis bien d'accord avec toi 13V. Cependant (ça reste mon avis) on ne peut pas comparer ce topic au précédent. En effet, la prévision du topic précédent était peu fiab

Cela n'a pas vraiment d'intérêt de se focaliser sur une éventuelle dépression à H+240, on est vraiment à des échéances où même un cadre général peut être difficilement perceptible. Juste pour l'image,

Extraits choisis du dictionnaire du prévisionniste météo hivernophile que j'avais posté en 2009 :   • Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hiverno

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS qui vient de sortir et il limite ses ardeur pour rentrer dans une sorte de compromis/moyenne des modèles qui optent pour cette synoptique.

A suivre CEP mais je ne sais pas si on va en apprendre plus sur l'influence réelle de l'AF qui tend tout de même à perdre ses racines à LT...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 3 heures, Riki58 a dit :

 la vague de froid à la GFS est carrément extrême.

 

:huh:

 

Sur la sortie à laquelle tu fais allusion, je ne vois rien d'extrême.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!  je suis nouveau ici et je n'ai que peux de connaissances dans le milieu des prévisions malgré ces nombreuses années à vous suivre .

 

je suis heureux de pouvoir partagé avec vous et espère peu être un jour contribuer sur le forum. petit default que j'ai c'est l'orthographe et je ferai de mon mieux lors de mes courtes interventions :)

Parenthèse sur les prévisions, cela fait plusieurs jours que GFS et autres modèles nous proposes une possible porte hivernale quand pensez vous? est-ce un signal pour l'ouverture de notre futur hiver?

Modifié par Breizh56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 53 minutes, mathias a dit :

 

:huh:

 

Sur la sortie à laquelle tu fais allusion, je ne vois rien d'extrême.

Faudrait regarder l'heure du post avant de dire... il faisait référence au 6z qui était plutôt isolé par rapport à son ensemble avec des -5 à 850hPa pendant plusieurs jours..

 

De plus le GFS 12 z n'est pas si mal. On aurait un anticyclone sur les îles britanniques avec un flux d'est avant que des HPs en Europe centrale se rallient à l'anticyclone ( GF en France) et  que l'anticyclone lui même s'écrase sur la suite de topic.

gfs-0-204_vzb2.png

 

tempresult_qkm0.gif

 

 

Chez GEM toujours une montée des HPs visible mais en moins intense que les derniers runs. 

gem-0-204_ikm3.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 27 minutes, gugo a dit :

Faudrait regarder l'heure du post avant de dire... il faisait référence au 6z qui était plutôt isolé par rapport à son ensemble avec des -5 à 850hPa p

 

Il faudrait aussi prendre de lire mon message où je précise "la sortie à laquelle tu fais allusion"...¬¬

 

On est bien d'accord que sur cette même sortie il n'y a rien d'extrême?

Modifié par mathias
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, mathias a dit :

 

Il faudrait aussi prendre de lire mon message où je précise "la sortie à laquelle tu fais allusion"...¬¬

 

On est bien d'accord que sur même sur cette sortie il n'y a rien d'extrême?

Extrême dans le sens très froid non ( par contre risque sous les normes quand même sur le 6z), extrême par rapport à son ensemble il l'était. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
à l’instant, gugo a dit :

Extrême dans le sens très froid non, extrême par rapport à son ensemble il l'était. 

 

Bref on avait bien compris mais sa formulation pouvait prêter à confusion.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'anticyclone, en veux tu, en voit là, chez  le CEP de ce soir, tellement fortes et renouvelés ces pulsions que c'est pas prêt de perdre racine.

Mais ça évolue c'est toujours ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, john62-02 a dit :

De l'anticyclone, en veux tu, en voit là, chez  le CEP de ce soir, tellement fortes et renouvelés ces pulsions que c'est pas prêt de perdre racine.

Mais ça évolue c'est toujours ça.

vers un décembre 2016 tout aussi anticyclonique que 2015?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 1 heure, gugo a dit :

Faudrait regarder l'heure du post avant de dire... il faisait référence au 6z qui était plutôt isolé par rapport à son ensemble avec des -5 à 850hPa pendant plusieurs jours..

 

De plus le GFS 12 z n'est pas si mal. On aurait un anticyclone sur les îles britanniques avec un flux d'est avant que des HPs en Europe centrale se rallient à l'anticyclone ( GF en France) et  que l'anticyclone lui même s'écrase sur la suite de topic.

 

 

tempresult_qkm0.gif

 

 

Chez GEM toujours une montée des HPs visible mais en moins intense que les derniers runs. 

 

 

 

On voit bien sur cette carte les multiples advections d'anomalies douces vers l'Islande, au gré des rotations des dépressions.

Le dôme de hautes pressions essaye de s'élever, mais pas suffisamment pour le moment pour permettre à des masses d'air plus froides de descendre par effet de bascule sur le NE de l'Europe.

La situation est assez prometteuse un peu plus tard pour le milieu de semaine du topic en vue de voir une élévation plus nette du dôme et surtout de son décalage plus à l'ouest. 

Modifié par Nico36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, franck derrien a dit :

mais beaucoup plus froid et avec plus de neige au dessus de 2000 mètres quand même

Plus froid en altitude peut être mais attention de ne pas généraliser car l'enneigement n'est pas terrible même au dessus de 2000m dans certains secteurs par exemple (massif des aiguilles rouges 10 cm à 2250m) bien sur la savoie et les alpes du sud doivent être par contre bien chargés en neige

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

 

Je ne sais pas si j'ai le droit d'intervenir ici, tant j'ai regardé rapidement les sorties des modèles depuis quelques jours (question de temps), mais je suis de l'avis de Virgile.

Il semble qu'on soit globalement, sur ce topic, sur un flux d'Est plus ou moins récurrent, avec un anticyclone centré au-dessus de nos têtes (je veux dire en latitude, donc plein Nord). Anticyclone qui sans se couper de ses racines tropicales, donc sans réellement advecter d'air russo-scandinave, nous vaudrait quand même un ressenti bien froid (sans être glacial), surtout vu ce à quoi on est habitué(e)s ces derniers temps. Le déplacement des hPa maximum au-dessus de nos têtes ne ferait que plaquer l'air froid au sol. 

Et pas de "balai atlantique" à l'horizon, pour l'instant tout au moins...

 

Comme d'hab, à confirmer ou non ces prochains jours.

 

Zonal 45

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais :|... il y a eu bien pire que l'hiver 2006-2007 pour un passionné d'hiver. Certes, pas extraordinaire si on en fait un résumé, mais, quand même pas mal d'inversions avec du bon froid de basse couche en décembre (durant une partie du mois, je crois) et en tout cas ici dans une partie du Sud-ouest (c'est toujours mieux que rien), puis, une franche invasion hivernale et neigeuse dans des régions peu habituées à la fin janvier 2007. Personnellement, si on doit s'en tenir à cela, je reprends une part de gâteau sans souci.

 

Sinon pour en revenir aux prévisions, CEP propose clairement " un mastodonte anticyclonique " possible (pour ne pas dire probable) pour la semaine du topic, déjà bien installé et pouvant possiblement rester bien ancré à ses racines pour une durée indéterminée, avec en effet, un possible renouvellement de la barrière de HP côté atlantique. Dans ce cas de figure, ça sent une certaine douceur en altitude (sans excès néanmoins) et par moment, de probables phénomènes de basse couche récurrent. J'pense même qu'avec l'Européen, les journées grises et fraîches, risqueraient de ne pas être rares...

 

Il vaut mieux encore GFS, avec sa relative continentalisation plus ou moins persistante, plus favorable au manteau neigeux de nos massifs...

 

Dans le même temps, on sent aussi que la vortex troposphérique va peu à peu reprendre une certaine vigueur, avec une réorganisation plus ou moins franche des habituels complexes de bas géopotentiels, voués à éventuellement venir reboucher les hautes latitudes. Mais bon, compte tenu des échéances, ça reste encore à étudier, à observer et à confirmer.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire d'analyse météo ou quoique ce soit je suis bien trop amateur pour ça, mais du moins faire une remarque sur tout ce que vous avez dit jusque là.

 

Clairement, dans la situation qui s'annonce dans ce topic, certes nous partons pour le moment sur un froid sec pas très intéressant à première vue, mais sincèrement après ce qu'on a connu l'hiver dernier(et même celui d'avant), je pense que c'est quand même un bon début. Rien que le (petit/modéré selon les endroits) ressenti hivernale qui nous attend(si tout cela se confirme bien entendu), même pour les hivernophiles, sera quand même un peu rassurant. A voir combien de temps cette situation durera(elle finira bien par nous ennuyer à la longue) et peut être que la suite sera bien meilleure !  Mais en bref, je trouve quand même que que c'est pas si mal. Et puis après tout, à partir de jeudi, l'hiver ne fera que commencer...

 

Voilà voilà, c'est tout pour moi haha, bonne soirée à tous ! 

 

 

Modifié par mthomas44230
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, besak25 a dit :

NAVGEM est pas si mal ce soir .

 

Ouais, on peut même imaginer l'AA se coupant de ses racines sur ce modèle, toujours dans la semaine du topic, avec d'une part, l'attaque relative d'anomalies basses atlantiques et d'une autre part, une advection continentale qui aurait visiblement plus d'aisance pour se frayer à plus long terme, un éventuel chemin plus direct vers la France, avec une possible centrage de la bulle anticyclonique, principalement dans les parages de l'Islande.

 

Cela reste un scénario parmi tant d'autres et ça reste aussi... NAVGEM malheureusement... du coup, bon.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

FIM est pas si mal que ça  sa ce soir,

Une dépression s'isolera en méditerranée et agirait comme une pompe a froid;par dessus le probable système dépressionnaire une coulée anticyclonique aura possiblement lieu permettant de bloquer la dépression.Cette situation pourrait durer longtemps,Si elle se réalise bien sûr ^_^

fim-0-222.png?00

 

Se Ce run est assez isolé pour ma part donc a voir les prochaines sorties de ce modèle

 

Avec un flux plein nord-nord-est

 

fim-5-210.png?00

Modifié par Sebaas
orthographe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est peut être pas mal, mais le 12z est seulement en train de commencer à sortir :D

Celui de ce matin, que tu montres est le reflet des sorties matinales assez ouvertes et fraîches ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bon ce matin on peut envisager de rassurer les gestionnaires du réseau électrique, l'empilement des hp progressivement par le sud enraye complètement la pompe à froid sur toutes les sorties. Sur GFS et GEM, c'est une synoptique qui en août serait franchement brûlante en fin d'échéance, et d'ailleurs le canadien voit ça depuis plusieurs runs. 

On attend cep avec fièvre fébrilité...

Edit : c'est fait la fièvre monte aussi sur l'européen. Tout ça reste très loin encore toutefois.

Modifié par Bruno 49
complément d'info
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette accumulation de HG dû aux BP virulentes.blés HG montent de plis en plus haut, toute l'Europe ventrale serait soumise au froid vif pour tout cette semaine, pour nous, petit flux continental en basse couche qui ont l'espère permettra aux brouillards de ne pas rester piégés sous l'anticyclone. Une semaine très fraiche en perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...