Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin et un peu moins froid que la veille mais avec davantage de givre.

Tn:-4.8° Tact:-3.8° Pression:1031.4hPa en légère baisse Hr:96% Vent léger de secteur sud-ouest.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Clairement ce matin, c'était le moment de se balader sur les routes Lorraine !    La colline de Sion n'a jamais été aussi mystérieuse         Et en haut  

Le petit rituel de ces dernier jours, dommage que ca soit la fin     Ambiance fabuleuse avec la lumière du soleil diffusée par ces nuages d'altitude :       

1 à 1.5 cm de neige industrielle dans le quartier de la Robertsau, actu stratus avec -1°C, Tn -2.5°C  

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

-4.8°c à baume il fait plus froid ici qu'à Besançon (normal) et qu'à Branne ce qui est assez rare. Mais 5.7°c à Courcelles les Montbéliards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

On commence décembre avec une forte gelée et beaucoup de givre à Strasbourg également.

tn de -6*C et brouillard givrant a entzheim. Ciel laiteux à Strasbourg centre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ce matin, pratiquement la même Tn qu'hier à savoir -5,5°C. 

Toujours un ciel bleu avec quelques cirrus.

 

Vent d'est faible. Il fait -5,1°C en ce moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 26 minutes, Mart67 a dit :

On commence décembre avec une forte gelée et beaucoup de givre à Strasbourg également.

tn de -6*C et brouillard givrant a entzheim. Ciel laiteux à Strasbourg centre. 

Euh tu l'as vu où le brouillard givrant?

Faut aller un peu au delà des pictogrammes et ouvrir ta fenêtre ;)

 

Du givre comme les jours précédents mais pas de brouillard, ni à Entzheim, ni Strasbourg, ni en vallée de la Bruche.

Encore bien froid (~6°) dans un contexte de forte inversion (~ +3° actuellement au GB)

 

A noter des nuages d'altitude sur l'Allemagne qui tentent une incursion sur le Bas-Rhin et retardent l'apparition du soleil.

Journée sans dégel si ils nous envahissent dans l'heure à venir? Peu probable mais à regarder.

 

Malgré les 8 gelées matinales (valeur dans la moyenne, mais peu habituelle ces dernières années), le mois de novembre est légèrement excédentaire en Tm (+0,2°)

Tnm = 2,8°, pile dans la moyenne, grâce à une 1ère décade bien froide (Tnm = 1,5°) et un petit -7° pour finir le mois

Txm = 9,2°, excédent de 0,4°. 

Les 23h30 de soleil dans les 3 derniers jours ont sauvé le bilan mensuel d'ensoleillement, même légèrement excédentaire à 62h (moyenne 55h). Mais bon 1/3 de l'ensoleillement du mois en 1/10 des jours, ça montre que ça a été bien gris avant...

36,7 mm de pluie pour une moyenne de 47 mm, ~20% de déficit, la faute à une dernière décade à 0 mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Record de froid selon Itélé avec -11,3°c à la station de Mourmelon le grand. Entre Reims (51) et Verdun, pas très loin de Valmy.

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 25 minutes, RomainD a dit :

Euh tu l'as vu où le brouillard givrant?

Faut aller un peu au delà des pictogrammes et ouvrir ta fenêtre ;)

 

Du givre comme les jours précédents mais pas de brouillard, ni à Entzheim, ni Strasbourg, ni en vallée de la Bruche.

Encore bien froid (~6°) dans un contexte de forte inversion (~ +3° actuellement au GB)

 

Je vois pas l'intérêt d'être casseur mais bon. Sache que sur l'application de Infoclimat, quand je passe dessus, il me donne pictogramme de brouillard givrant, alors oui j'ai peut être pas assez chercher. Enfin bref y a sûrement pas mort d'homme. 

Modifié par Mart67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 48 minutes, Mart67 a dit :

Je vois pas l'intérêt d'être casseur mais bon. Sache que sur l'application de Infoclimat, quand je passe dessus, il me donne pictogramme de brouillard givrant, alors oui j'ai peut être pas assez chercher. Enfin bref y a sûrement pas mort d'homme. 

Désolé,  c'est vrai que mon ton n'était guère sympathique.

Je suis allé vérifier avant ma réponse toute à l'heure, oui il avait un picto "brouillard givrant". Mais entre une obs. automatique et ce que nous on peut voir, autant faire confiance à nos yeux. Si tu ne sais pas ce qui se passe à Entzheim, pas la peine de relayer un observation automatique et laisser entendre des choses qui ne sont pas vraies.

Par contre ce qui se passe chez toi, c'est intéressant. ;) 

C'est un forum d'êtres humains :cool:

 

Soleil à Gresswiller

-2,4° à 10h à Entzheim

Les nuages d'altitude ont disparu de l'image sat, les nuages bas ne semblent pas représenter une menace pour l'heure, on se dirige donc vers une nouvelle journée ensoleillée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien moins froid qu'hier matin cette nuit à cause des nuages qui étaient bien présents ici dans le nord du Bas-Rhin. 

Actuellement soleil avec quelques cirrus. 

Il fait 0,4° à Seltz (Tn -3,4°). 

 

Et 0,3° à Niederbronn (Tn -4,2°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est vite monté en fin de matinée alors que les températures étaient encore négatives vers 11h. 

Actu 4,9° sous abri à Seltz. 

 

Et 4,4° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tn -5,9° c'est donc la première forte gelée de l'hiver, actu ca monte vite, il fait 4,7° sous un grand soleil. Pour le moment pas d'inversion tant que le soleil sera de la partie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 25 minutes, mike a dit :

Tn -5,9° c'est donc la première forte gelée de l'hiver, actu ca monte vite, il fait 4,7° sous un grand soleil. Pour le moment pas d'inversion tant que le soleil sera de la partie

 

Plutôt la deuxième non avec hier matin? 

Sinon soleil et cirrus avec 5,3° à Seltz. 

 

Et 4,5° à Niederbronn. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 33 minutes, mike a dit :

Pour le moment pas d'inversion tant que le soleil sera de la partie

?

Sur le sud du massif on a tout de même 10°C à 800m et des températures généralement plus élevées au-delà 400/500m qu'en plaine.

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stratus débarquent, voilà les inversions. La limite doit se situer entre 600 et 800m environ étant donné que les sommets vosgiens qui dépassent les 600m côté allemand sont dans les nuages. Bien moins froid ce matin avec seulement -2 contrairement à hier matin avec -5.9°C de Tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les nuages bas sont également arrivés en début d'AM ici dans les Vosges du Nord. 

Actu 3,4° à ma station de Niederbronn (Tx 4,7°). 

 

Et 6,4° à Seltz Tx en cours sous le soleil à priori. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-7.1°C et 7.3°C pour les extrêmes du jour sur Rupt avec à nouveau 100% d'ensoleillement (07h00). A défaut d'avoir un temps hivernal, c'est plutôt agréable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est montée bien plus haut que prévu sur Nancy avec au maximum. Malgré cela le givre et les sols restent gelés à l'ombre en raison du point de rosée tjrs négatif (entre -5 et -3).

Belle amplitude journalière donc pour un mois de décembre avec 13,5° (-6,5°/+7°). C'est assez rare en décembre, mois généralement marqué par de très faibles amplitudes thermiques journalières. Il faut d'ailleurs remonter au 20 décembre 2009 pour retrouver une plus forte amplitude en décembre avec à l'époque 15,2° sur la journée (-15,6°/-0,4°).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas de gelée blanche sur Ge, bien trop sec. 9e jour de suite sans la moindre rosée, pas étonnant que les sols soient durs.

L'HR est descendue à 22%.

 

Extreme : -4.4*/7.8*

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...