Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, segusiave a dit :

Journée sous le soleil ,le coin de mon jardin qui n'a pas vu le soleil est resté blanc par la gelée du matin . 

.(françois encore deux jours de gel et tu peux sortir tes skis ;))

Actuellement 2° et brumeux ..

Ma fille qui est dans l'allier à moulins n'a vu que du brouillard..

Et 1.5° je vais allumer mon poêle . 

Edit 17h30: le brouillard s'est installé

Et 18h30 le brouillard est parti ciel étoilé avec une température qui tourne vers 1°.

 

Plutôt que des skis je pensais au casque ... ce matin avec le brouillard givrant j'ai fait quelques dérapages au volant ... sans toucher !

 

Journée à dominante brumeuse, mais le soleil est quand même sorti par moment, sans dégeler les coins abrités.

Ceci étant Tn -1,2 °C et Tx +6,3 °C quand même !

 

Ce soir à 17h30, brouillard dense sur Clermont Nord-Est et l'autoroute, qui est monté par ici vers 18h30.

Actu +0,4 °C ... et brouillard !

 

Concernant Novembre, minimale -1,4°C et maxi +18,8 °C, 87,4 mm récoltés (cumul 2016 de 682,4 mm).

Bref tous les temps, sauf la neige ...

 

Vu qu'il y a pas eu de neige en Novembre, rassurez moi, Noël est bien maintenu en Décembre !?

 

HS @el'bougnat : Ah le Ch'Nord ... j'y vais assez souvent et j'adore les gens toujours sympas !

Ce coups-ci j'étais plutôt chez les Picards mais je visite aussi les Ch'tis ... (j'ai pas encore passé le cap des nouvelles régions ...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je n'ose même pas imaginer la situation sur les routes demain matin !! Et il va falloir aller déjà jusqu'à la voiture... 

Ta de -0,8°C et un brouillard avec une humidité extrême (98%). Tout est trempé. D'ailleurs malgré les -0,8, rien n'est encore gelé dehors ! Surement lié à cette forte humidité. Hâte de voir ca demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci David pour les belles photos aux tons pastels.

 

Petit bilan de l'enneigement du mois de novembre ici au MD 1200 m : valeurs 2016 et entre parenthèse les moyennes 1999-2000 - 2016-17

Chutes de neige : 9 jours (9 jours)

Neige au sol: 11 jours (9 jours)

Hauteur maximale : 14 cm (15 cm)

Les valeurs sont donc conformes aux moyennes globalement.

 

Ce 1er décembre, dans le massif, il subsiste seulement des plaques et des congères résiduelles au-dessus de 1500 m (enneigement naturel), les plaques visibles plus bas en altitude correspondent à la neige artificielle produite récemment.

 

Pour répondre à la question de @snow63 dans le topic de novembre: est-ce une situation fréquente ? Ici, à 1700 m, c'est une situation observée 2 hivers sur 7 (stats sur la période 2003-04 - 2016-17). La fréquence des 1er décembre sans neige augmente évidemment aux altitudes inférieures. Comme le signalait @thundik81 (merci Mickaël au passage pour ta réactivité), tu peux avoir des infos plus complètes ici : graphique MD 1500 ou bulletins.

 

Bonne soirée

 

Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

Bref, c'est un chouette temps de décembre, moins chaud quand même que l'année dernière, pour le moment du moins, mais c'est pas demain la veille qu'on va aller s'égayer dans la poudreuse hein !

 

Oui il va falloir s'accrocher !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, journée passé à Manglieu juste à coté de chez "Elbougnat" ou le brouillard a régné en maître du matin au soir, avec en prime une forte humidité et température bien basse (Tx de 2.8°c).

 

Pour Saint-Angel, Tn de -6.8°c pour une Tx de 12.9°c.

Ce soir, il ne fait que -2.4°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Toujours dans le brouillard ici, Ta de -1.5°C, @eloano, si tu reviens demain matin, prudence dans les bois de la comté, ça va glisser ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Plutôt que des skis je pensais au casque ... ce matin avec le brouillard givrant j'ai fait quelques dérapages au volant ... sans toucher !

 

Journée à dominante brumeuse, mais le soleil est quand même sorti par moment, sans dégeler les coins abrités.

Ceci étant Tn -1,2 °C et Tx +6,3 °C quand même !

 

Ce soir à 17h30, brouillard dense sur Clermont Nord-Est et l'autoroute, qui est monté par ici vers 18h30.

Actu +0,4 °C ... et brouillard !

 

Concernant Novembre, minimale -1,4°C et maxi +18,8 °C, 87,4 mm récoltés (cumul 2016 de 682,4 mm).

Bref tous les temps, sauf la neige ...

 

Vu qu'il y a pas eu de neige en Novembre, rassurez moi, Noël est bien maintenu en Décembre !?

 

HS @el'bougnat : Ah le Ch'Nord ... j'y vais assez souvent et j'adore les gens toujours sympas !

Ce coups-ci j'étais plutôt chez les Picards mais je visite aussi les Ch'tis ... (j'ai pas encore passé le cap des nouvelles régions ...)

Et oui françois cascadeur qui lu cru (une marque de pâtes ...finissant en u.)

Sinon ici nous sommes à la limite du brouillard et comme disait un certain chanteur "ça sen va et ça revient "

 

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Et voila - 1° et véhicule et nature ...gelé 

Ce matin j'ai averti sur IC (participer IC/  météo alerte ) "verglas ..routes glissantes "

 

.N 'hésitez pas à faire votre report sur le site IC,

car cela peux éviter des jambes cassées  ..(ma fille hier glissade incontrôlée mais sans bobo  )

 

et alerter les automobilistes imprudent comme françois :angel: :D

Sinon ici reprise du gel "en dessous de zéro "

Bon grattage demain matin à tous 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, Thomi a dit :

Bonsoir les amis du MC! Pas un nuage depuis l'aube ce matin et jusqu'à présent. Mais à regarder le brouillard ardèchois semble gagner du terrain et se rapproche aux portes de Bourg-Argental!

 

Ahh ouai pas de brouillard pour toi? Je pensais qu'il fallait monter plus haut pour lui échapper genre la croix de Chirol.

Donc comme l'a dit @Thomi brouillard presque toute la journée sauf de 16h00 à 20h00 ou on a pu apprécier le coucher de soleil . Depuis il est de retour et encore plus épais.

 

Tn en cour avec -0.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

-1,8°C ici toujours sous ce fort brouillard. Les surfaces comme les voitures sont maintenant gelées mais ca reste pour le moment trempé au sol sans geler ! Ca ne doit pas être si fréquent comme situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca baisse super vite ici avec -2,7°C je ne comprend vraiment pas comment c'est possible avec un tel brouillard. Et surtout on est pas dans une masse d'air glaciale ! Sur TF1 ils mettaient -4°C faut croire qu'ils vont avoir raison ! Le -2°C de Météo France est déjà dans les choux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, segusiave a dit :

 

 et comme disait un certain chanteur "ça sen va et ça revient "

 

surtout en courant alternatif.....:sick:Pan, c'est qui qui a fait sauter les plombs??:angel:

Ta -2°, véhicules bien givrés .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bizarrement il fait moins froid ce soir chez nous (alors qu'hier à la même heure on était déjà autour de zéro, les pare-brises étaient déjà blancs), là c'est 2,4 °C, nuit étoilée, pas un nuage de la journée, temp. max 6°C. Ça gèlera probablement dans la nuit, mais bon, la maison a gardé une bonne chaleur quand même, quelques bûches ont suffi pour la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel étoilé. Ta -1,1°C mais sans trace de gel (aussi bien sur la végétation que sur les voitures). Toujours des inversions en cours puisque plus haut dans le massif Graix affichait +3,4°C à 23h.

Quelques Tx du jour sur le Sud Loire :

+2,0°C au METAR de Bouthéon (400m)

+6,8°C à Graix (1167m)

+7,5°C à la République (1066m)

+7,7°C à Saint-Étienne Ville (602m)

+8,0°C à Bourg-Argental (515m)

+9,2°C à Saint-Chamond (390m)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Encore de belles inversions ce matin.

Par exemple  (à 5 h): 5°C à 1660m dans le Sancy contre -3.2°C 800m plus bas à La Bourboule.

Ici, - 1.8°C à 6h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tout est a nouveau bien gelé, routes comprises, ciel superbe, -4°C.

La mer de nuage qui se dessine au lever du jour semble être magnifique, pensées aux gens d'en bas ...:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé : le lever de soleil va être magnifique  !

Aucun brouillard en vue, contrairement à hier où à la même heure, j'avais la tête dans les étoiles et les pieds dans la brume.

-0.7 degrés sur mon thermo actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Belle Tn de -3,9°C malgré ce brouillard toujours très dense.

Ta de -3,6°C.

C'est bien pris dans la glace dehors mais je pensais que ce serait bien pire mais finalement l'humidité ne c'est pas accumulée tant que ca ! Ca doit tout de même être compliqué sur les routes secondaires non salées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel complètement dégagé : le lever de soleil va être magnifique  !

Aucun brouillard en vue, contrairement à hier où à la même heure, j'avais la tête dans les étoiles et les pieds dans la brume.

-0.7 degrés sur mon thermo actu.

 

En tout cas sur le METAR d'Andrézieux, visibilité 100m ... 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...