Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ce matin, petit tour sur mon village histoire de profiter des beaux paysages qu'offre ce pseudo hiver en plaine. C'était magnifique.

Pour commencer la vue 20 m en dessous de chez moi avec le Puy de Dôme au fond : 

DSC_1077.JPG

 

Mon village Artonne sur son coteau avec les Combrailles au loin : DSC_1082.JPG

 

Et pour finir une photo montrant le brouillard sur une bonne partie de la Limagne avec au fond un bout des monts du forez : 

DSC_1086.JPG

 

J'ai pris ensuite dans la matinée la voiture pour aller du coté de Joze dans la limagne et il faisait encore -4°C tout le long sous le brouillard vers 12h à la voiture alors que la température allait basculer dans le positif chez moi sous le soleil.

 

Encore une petite Tx de 2,9°C ici et déjà 1,9°C, ca devrait encore piquer cette nuit !

 

Sinon 3 gelées de suite aussi fortes ca a l'air plutôt rare dans le coin et ce n'est pas fini. Il faut remonter en Février 2012 pour retrouver bien pire.

Décembre 2016 fini avec 17 gelées et 23 depuis le début de la saison froide. Et quand même quasi 26 mm d'eau dont 6 mm apporté par l'humidité.

 

Modifié par damien63
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Pour finir l'année, on a le droit à une bonne journée hivernale c'est à dire brouillard givrant, givre et pas de dégèl. 

Pour moi ce mois de décembre à été pas mal puisqu'on relève : 13 gelées et une température moyenne de 3.4°C ( station mistigri07 )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta seconde photo est superbe Damien.

Une belle journée se termine sur l'altiplano altiligérien, tx de 8.6°C.

A noter que l'enneigement demeure continu à l'ubac à 1200m d'altitude (dans les creux).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 6 heures, le-planezard a dit :

 

Il y a 3 heures, Ffred a dit :

Sinon, pour alimenter tes réflexions en lien avec ton bouquin et si tu ne les as pas encore lus, tu pourrais aller consulter les travaux des géographes de Clermont (CERAMAC, JP Diry, etc.), de Lyon (O Deslonde, etc.) ou de Toulouse (B. Kayser, etc.) qui ont beaucoup travaillé sur le développement rural et notamment sur les campagnes profondes.

 

Citation

un éditeur pour le bouquin que je suis en train de corriger (450 pages bien tassées sur l'avenir des arrières-pays, ou, pour reprendre l'expression du sénateur de Mende : de l'hyper-ruralité) !

 

Eh ben ça discute dur autour l'hyper ruralité.

 Sujet qui me concerne, je vis "dedans" et la côtoie au quotidien dans mon boulot.

J'ai lu le rapport du sénateur de la Lozère ( je le remets en lien si ça intéresse quelqu'un :http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000475.pdf)

et m'en suis même servi (toujours dans le cadre du boulot)Je suis donc très intéressé par les références que tu donnes Fred ainsi que par ton bouquin Planézard quand il sortira.

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En limite supérieure du stratus, ambiance bien brumeuse actuellement.

Mon thermo à bien du mal à rester dans le posisitif : 0.3 degrés actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme depuis plus d'un mois ou presque, temps splendide, Tx de +10.7°C, sensation quasi printanière au soleil.

Par contre, comme depuis 1 mois ou presque, dés que le soleil passe de l'autre côté retour quotidien du gel, déjà -1.5°C, ( 23éme jour de gel pour Décembre ) .

On finit l'année avec 1048.2mm.

 

A noter la 3 éme journée sans dégel dans la Vallée du Gier à St Chamond a tout juste 390m.

Il regel aussi à Andrézieux.

 

Je reviens d'un footing au dessus du village, magnifique vue sur les Alpes au coucher du soleil, par contre on dirait que le stratus Lyonnais semble envahir les portes de la ville de Sainté, ils n'ont aiment bien ces Lyonnais, c'est pas possible ... :)

 

Bon réveillons à tous ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

7.9°C de maxi ici, c'était agréable cet après midi sous le soleil.

Ta de -0.2°C, ciel étoilé, et fin croissant de lune visible.

Bon réveillon à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dernières lueurs colorées (dégradé du bleu à l'orange) en direction de l'Ouest et fin croissant de lune. "Mon" petit Nice fonctionne encore avec +4,1°C à 18h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petite balade sur les Monts Dore aujourd'hui -côté Laqueuille,  ( j'ai d'ailleurs vu la station météo de l'INRA) Banne d'Ordanche- histoire éviter les fumerolles du réveillon dans le Sancy (:P:()

Merci à Fred au passage, pour son reportage sur cet incendie aujourd'hui. 

Tx de 7.6°C ici.

Ta de 1.2°C.

Bon réveillon  tous.

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonsoir le Massif Central ! La température baisse très rapidement ce soir.  On arrive déjà ici à -1.8. Pas de petit Nice ici xD

Après midi agréable par contre au soleil.  Pas de dégel dans les zones d'ombres.

Bon réveillon les gars, profitez en bien.  Pensées pour les personnes qui travaillent 

ou qui seront seules. Et surtout soyez prudent sur la route ça va glisser !

A l'année prochaine :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Nouvelle journée de grand soleil avec une Tx de 7,2°C. 

Du coup, petite ballade du côté du Mont Mouchet (1497m) pour clôturer l'année.  À peine un peu de neige et de glace dans les sous-bois et sur les faces Nord. 

Sur les 300 derniers mètres de montée le tee shirt suffisait B|

 

Ambiance au smartphone avec une visibilité moyenne vers les monts d'Ardèche et de Haute Loire.

 

IMG_2268.JPG

Bonne soirée et bon réveillon ;) 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

 

Eh ben ça discute dur autour l'hyper ruralité.

 Sujet qui me concerne, je vis "dedans" et la côtoie au quotidien dans mon boulot.

J'ai lu le rapport du sénateur de la Lozère ( je le remets en lien si ça intéresse quelqu'un :http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000475.pdf)

et m'en suis même servi (toujours dans le cadre du boulot)Je suis donc très intéressé par les références que tu donnes Fred ainsi que par ton bouquin Planézard quand il sortira.

 

Bon, on ouvrira un salon sur un des forums d'info-climats alors :)

(et c'est quoi ton boulot exactement rvbo ?)

 

Sinon, question de rester un peu dans les clous : températures redescendus d'un cran, 1°C actuellement, et ça gèle bien dans le jardin. Des photos plus tard dans la soirée !

 

EDIT du début de soirée : quelques photos prises aux alentours du 31 décembre ces dernières années (mais pas au même endroit donc, la comparaison n'est pas forcément très intéressante)

 

Dans l'ordre chronologique, premièrement, le 30 décembre 2013, j'étais monté en skis au cirque de Chamalières, et la photo se passe de commentaires n'est-ce pas...

 

31167136844_c5ea132f68_z.jpg

 

deuxio, le 23 décembre 2014 au Puy de Mercou (1300 m environ) au-dessus de la Planèze, avec ici vue sur le Plomb du Cantal (dans les nuages au fond)

 

31197884613_02c635c226_z.jpg

 

tertio : le 30 décembre 2015 au Puy de la Vache chez nos voisins du 63 :

 

31167217064_0cbb5e5d58_z.jpg

 

et enfin cet après-midi (31 décembre 2016 je crois) en lisière nord de la forêt du Ché, avec vue sur le Plomb :

 

31969907316_50f48b9802_z.jpg

 

Petit jeu rigolo : quel paysage préférez-vous à la date du 31 décembre ?

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard est parti, nous laissant voir la lune qui nous fait une bien jolie virgule pour finir l'année.

1.2 degrés sur mon thermo actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, orageux07 a dit :

Pour finir l'année, on a le droit à une bonne journée hivernale c'est à dire brouillard givrant, givre et pas de dégel.

 

En effet pour cette dernière journée de 2016, pas de dégel chez moi (Tx: -0.2°C) Cependant ce n'est pas le cas à quelques kilomètres à vol d'oiseaux aux alentour de 600m/700m.

Tn: -3.4°C

 

Il me reste à vous souhaiter un bon réveillon et vous dit à l'année prochaine pour de nouvelle aventure météo et photo!

Jérémy

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ta d'encore 0.9 °C après une nième superbe journée, ça en devient lassant :D !

Au sommet du Mézenc il y avait vraiment affluence cette après midi et malgré une visibilité lointaine assez moyenne (écobuage, pollution VdR et Alpes) le spectacle est toujours grandiose.

Aux membres d'IC; A l’an qué ven, si sian pas maï que sian pas men.

161231074416632993.jpg

161231072825874014.jpg

161231071524237087.jpg

161231081902939731.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Petit point météo avant le dessert 

Il fait déjà -4.1 actu. 

Bonne suite d'appétit :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé sur le sud de Sainté. Pas un pet de vent.

Actu, mon thermo affiche 0.4°C.

Les voitures commencent à bien blanchir ... Ça va gratter au sortir du réveillon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...