Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bonjour, beau temps doux ce matin à Simiane-Collongue (13). 

Tn : -0,1°C avant le basculement du vent.

3ème gelée du mois.

5ème gelée de la saison.

Actu : 13,2°C en hausse.

Bonne journée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de mistral ici mais un ciel assez voilé. Nuit froide avec de nombreuses gelées (jusqu'à -2.6°C à Verfeuil et Montclus), puis douceur agréable l'après-midi (11 à 12°C sur Bagnols, Tresques, Verfeui

Les 2 trombes auront durées près de 20 minutes. Assez remarquable quand même.   J'ai pu ensuite voir 2 tubas sur Marseille. Photo à venir plus tard.    

En effet brouillard bien épais dans le pays d'Aix avec seulement 3,3°C ! Petite photo du brouillard mais vu du sommet de l'Etoile (640m) ce matin vers 10h:  

Images postées

Quelle douceur et quel contraste avec hier.

 

15,7° à Toulon le Baou.

 

14 à 15° sur les autres stations.

 

+ que la température, c'est le fond de l'air qui donne une impression de printemps. J'étais au Cap Cépet il y a une heure et il y avait une impression printanière, j'ai enlevé le blouson au bord de l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, moumou31 a dit :

Quelle douceur et quel contraste avec hier.

 

15,7° à Toulon le Baou.

 

14 à 15° sur les autres stations.

 

+ que la température, c'est le fond de l'air qui donne une impression de printemps. J'étais au Cap Cépet il y a une heure et il y avait une impression printanière, j'ai enlevé le blouson au bord de l'eau.

 

Ce coups de douceur est associé à la levé du vent d'E/SE de l'Est 13 jusqu'à la CA. Sur Aix la T°C est passée de à 9.0°C en l'espace d'une heure ce matin avec la levée de ce vent, très classique cependant.

Arome a très bien anticipé ce "phénomène" d'ailleurs.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et pendant ce temps là.. Double trombe marine simultanée à Carry... Visible depuis Marseille. Tellement beau que je n'y croyais pas.

 

Ce temps est fou.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Comme un air de décembre 2015 aujourd'hui..

Ciel gris et forte humidité avec des sols trempés le tout sous une bonne douceur avec une Tx de 13.9°C.

 

Changement radical avec la journée d'hier où il a bien gelé avec une Tn de -3.1°C le matin et à nouveau du gel le soir avec -0.4°C en début de nuit.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

Belle journée encore en ce jour, du plein soleil mais tout ça risque de na pas durée avec les entrées maritimes prévus. 

 

Les Tn ont encore été bien fraiches, des gelés mais surtout blanches et la T° est descendu en dessous du 0° dans moins d'endroits sur le 34. 

 

4,9° à Sète

2,2° à Pomérols

1,5° à Montpellier-Fréjorgues

1,2° à St Jean de Védas

1° à Montpellier-cefe

0,9° à Aniane

0,6° à St Clément de Rivière, Gignac

0,2° à St Gély du Fesq

0,1° à St Christol

-1,1° à Prades le Lez, Laroque

-2,1° à St Martin de Londres

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les 2 trombes auront durées près de 20 minutes. Assez remarquable quand même.

 

J'ai pu ensuite voir 2 tubas sur Marseille. Photo à venir plus tard.

 

15267612_10211516965378626_2550892777834721266_n copie.jpg

 

15327702_10207724673014191_100873911_n.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée mitigée à Pertuis, soleil le matin, puis nuages prédominants l'après-midi, vent d'E/SE modéré, 25 à 30 km/h.

 

Tn de -3.1°C (Tnn de l'hiver) et Tx de 13.5°C.

13 jours de gel pour la saison froide 2016/2017.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Toujours une journée hivernale en moyenne vallée du Rhône, avec un mistral faiblissant et une couverture nuageuse qui s'est généralisée par le sud en cours de matinée. Légère gelée blanche au lever du jour. T: ~ 1°C/8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour du ciel bleu aujourd'hui avec un grand soleil, grande douceur qui est de mise avec une Tn de 6.9°C.

 

8.2°C actuellement, léger vent d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée d'hier plus mitigée avec de nombreux nuages d'origine maritime. Avant que ceux ci n'arrivent la nuit a été claire d'ou une bonne gelée : -2.9° (la 7eme de la saison). Avec un ensoleillement limité (5h15) la température a eu du mal a franchir la barre des 10° dans l'après midi (10.2°) et étrangement ça n'a pas été la TX du jour puisque cette dernière a été enregistrée en début de nuit suivante, à cause d'une furtive incursion du vent d'Est, qui a fait passer la température de 7.6° à minuit, à 11.4° à 1h. Les extrêmes d'hier sont donc -2.9°/11.4°.

Aujourd'hui Tn en hausse et pas de gelée : 1.2°, en raison d'une couverture nuageuse plus ou moins présente. Belles éclaircies en début de matinée (0h45 au dernier relevé) mais actuellement les nuages se font de plus en plus nombreux. 

A 10h : 5.5° 92% 1021.9 hpa O 6 km/h

 

A noter une forte hausse de la température a Bustince dans les Pyrénées cette nuit : 4.2° à 23h, 14.8° à 1h, vive le vent de Sud!!!!! toute la nuit la température est resté supérieure à 15° avec une pointe a 16.4° à 6h, actuellement 16.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche progressivement des 50 mm sur le Haut-Languedoc. La barre des 70/80 mm pourrait bien être franchie d'ici ce soir...

Sinon ici les averses se succèdent (9 mm au compteur) dans un zone d'alimentation qui démarre du plateau d'Aumelas et qui s'étire jusqu'au Viganais. 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Température très clémente en cette mi-journée en Avignon, approchant les 17°.

 

le spectre de décembre 2015...???

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

Quel pur hasard mais je prends la direction de Gignac, Aniane et St Guilhem le Desert. J'allais là bas pour visiter mais au final quand je vois déjà les cumuls sur le secteur, je me dis que ça peut être intéressent ! Tout ça m'étonne pas avec ces entrées maritimes. 

 

Au départ de Vendargues, ciel gris mais pas de pluie. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Levée du vent de SE içi d'ou une forte hausse de la température, de 12° à 13h on es passé à 16.9° à 14h. ça fait du bien un peu de douceur! Apres de belles éclaircies a nouveau beaucoup de nuages.

1.2°/17.0° pour les extrêmes, Tn dans la norme , +5.5° pour la Tx.

A 14h : 1020.5 hpa 45% SE 30 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Quel pur hasard mais je prends la direction de Gignac, Aniane et St Guilhem le Desert. J'allais là bas pour visiter mais au final quand je vois déjà les cumuls sur le secteur, je me dis que ça peut être intéressent ! Tout ça m'étonne pas avec ces entrées maritimes. 

 

Au départ de Vendargues, ciel gris mais pas de pluie. 

 

 

 

Les cumuls sont très modestes tout de même : 4 mm à Saint-André-de-Sangonis, 5 mm à Gignac, 9 mm à Puechabon et 11 mm à Aniane...:D

Cela dit, on approche petit à petit de la barre des 1000 mm annuel ^_^

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le changement d'orientation du vent et le retour des nuages par l'Ouest, la température s'est complètement effondrée : 17.0° à 15h, 8.9° à 17h! c'était vraiment trop beau! retour du soleil pas avant mardi d’après MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Loin de la douceur ici, c'est bien une journée morne, lugubre, avec un ciel qui s'est rapidement couvert en début de matinée. Sombre et brumeux, sans vent rendant l'ambiance pas trop désagréable. T: ~ 1°C/10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour dans le sud ce soir, petite surprise, je n'avais pas regardé le radar, mais dès que je suis arrivé dans le Vaucluse il a commencé à pleuvoir faiblement, eh oui j'ai donc croisé la route d'une petite averse, puis un peu plus loin une autre averse encore plus petite vers Salon. Temps sec et partiellement nuageux ce soir sur Istres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonsoir,

 

Voilà j'ai fait ma balade sur St Guilhem le desert et le Pont du Diable sous la flotte :D. J'ai passé la Mosson et Juvignac, paff je me suis pris une bonne averse, d'un coup au niveau de Montarnaud plus rien et à Gignac ça a repris de plus belle. C'est toujours aussi beau St Guilhem mais ça une ambiance si différente sous la pluie et au niveau du Pont du Diable, plus rien. On remarque que la pluie était bien plus présente en avançant vers les relief. Sur le pont du Diable, j'ai eu droit à un bon vent sortant des gorges et avec 13° affiché à la statIC d'Aniane, j'étais frigorifié et d'ailleurs j'ai eu une bonne pensée pour NIKO34, où je suis passé dans son village d'Aniane :P

 

Les Tx de ce jour: 

 

14,8° à Marsillargues

14,7° à Pomérols

14,6° à Sète

14,1° à Montpellier-Fréjorgues

13,9° à St Gély du Fesq

13,8° à St Jean de Védas

13,7° à Gignac

13,3° à St Christol

13,2° à St André de Sangonis, Aniane

12,8° à Prades le Lez

10,8° à Laroque

10,7° à St Martin de Londres

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn: 8.6°C / Tx: 13.8°C aujourd'hui sur Saint-Jean. Temps gris et quelques faibles gouttes de temps en temps. 

 

Pour Malbosc : Tn: 7.4°C c'est doux... et Tx: 9.9°C (pour ne pas dire 10°C). 

 

Bonne soirée! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Voici ou se situe l'axe de fortes précipitations. Chapeau Arôme ;) il a localisé le phénomène avec une extrême précision. On relève localement jusqu'à 100 mm.

 

2016-12-05_07h59_44.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...