Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales


editas

Messages recommandés

Le message de Novelty vend du rêve pour les amateurs de vrai hiver rude d'autant

 

De nouveau une nuit dégagée avec quelques nuages élevés surtout présent vers l'ouest, lune brillante et gel modéré vers -3° en regard de la durée de la nuit

 

Absence de brume ou alors elle est très faible pour une fin de nuit d'hiver anticyclonique en dehors des flux d'est continentaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour les centrobrouillé (e) s       Ici aussi le brouillard et bien présent.... Hier après midi à la limite avec le brouillard     Ça piquait les yeux

Salut à tous les centro's!   Le temps plus qu'ennuyeux de 2016 (et notamment depuis le mois d'août) était en train de sérieusement entamer mon intérêt pour la météo, mais force est de croire qu

Salut les Centradingues !   De retour parmi vous, après quelques soucis « sciatiquovertébraux » qui ont monopolisé mon énergie, et m’ont éloigné de chez moi pendant ces derniers mois… M

Images postées

bonjour

 

nuit plutot claire avec qqs cirrus elevés hier laissant apercevoir de temps en temps une paracelene

-2°C ce matin à la voiture et un peu de givre par ci par là

 

aujourd'hui temps clair

 

 

@+

 

Cyle hole punch hunter ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Belles photos et belle journée également, même s'il n'y a pas grand chose à dire.

Quelques brumes ce matin et une gelée à -3,3°C

10°C au meilleur moment de la journée et vent très faible (maxi 11km/h)

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée en dépit d'un ciel dégagé au long de la nuit excepté des bancs de stratocumulus hier en début de soirée et d'une fraîcheur relative sous le ciel couvert de ce jeudi avec un simple 6°

 

3° environ, altocumulus épars visibles au clair de lune

 

Echos radars de précipitations à l'est de l'Allier et de la Nièvre, le sol est sec ici à l'ouest de l'Allier

 

Amusant de relire mes observations de décembre 2015 et celles des autres inetrvenants dans ce sujet, on pourrait presque faire un copier-coller, sauf qu'il n'y aura pas de douceur record pour les jours à venir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Pas de gel ce matin, Tn 2,1°C

Actu soleil et 10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas de gelée non plus dans mes Collines !

Une Tn provisoire très positive même.

Tn: +5.7°c

Une anomalie presque, au regard de cette première quinzaine...

 

La journée s'est déroulée de façon assez lumineuse, sous des bancs passagés d'altocumulus, plus ou moins dense, mais dans une douceur persistante.

Tx: 12.0°c

Pas mal pour un 15 décembre.

 

Actu: 8.9°c sous un ciel largement dégagé et très rouge à l'ouest.

 

Bonne soirée et bon week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Oui c'était doux ce matin par couverture nuageuse ici qui s'est déchiquetée dès l'apparition du soleil. Journée froide globalement avec du soleil et une légère brume tout le jour, je payerais presque pour en avoir d'autres des comme ça :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Guérigny Tn de  0,5 ° c et Tx de 11,5 ° c .

Pour en revenir à Moscou, gros coup de fraîcheur aujourd'hui , avec une Tn, de - 19 °c et une Tx de - 11 ° c; la couche de neige dépasse les 25 cm

https://www.youtube.com/watch?v=J8soOmIvPbg

 

pour ceux qui parlaient de vrai hiver : c'est ici . :P

 

https://www.youtube.com/watch?v=_BSpA6ybOR8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 9 heures, novelty a dit :

Pour en revenir à Moscou, gros coup de fraîcheur aujourd'hui , avec une Tn, de - 19 °c et une Tx de - 11 ° c

C'est clair, tout ceci change de chez nous. Brrrr !

Même si l'on a pu connaître des conditions similaires il y a une trentaine d'année, ce ne furent toujours que des épisodes ponctuels et exceptionnels, qui restent encore dans les mémoires (des moins jeunes).

Les hivers moscovites et à fortiori sibériens, ne sont guères envisageables en Europe de l'ouest.

Heureusement sans doute, car nous ne sommes pas du tout préparés à cela.

A tout points de vue...

 

Pour l'annecdote : après la vague de froid de janvier 1985, j'avais dû refaire toute les conduites d'eau de mon sous-sol.

Pas assez isolées et pas vidandées assez tôt, elles avaient toutes explosé...

 

---- ----

 

Actu: 4.5°c sous un ciel clair

Alors qu'il gèle doucement à Nevers et peut-être à Guérigny.

 

La Lune est magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Brouillard givrant ce matin, avec une Tn à -1,8°C

La treizième gelée du mois: à part de la neige, que demander de plus pour un mois de décembre ^_^

 

Actu -1,6°C et pression de 1035,5hPa

Bon week end :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Le 15/12/2016 à 15:09, cyle a dit :

Cyle hole punch hunter ;)

and sun pillar too ! ;)

 

---- ---- 

 

4.5°c sous un bleu presque pur.

Cela ne veut pas descendre...

 

Je me demande, si il n'y a pas un chauffage par le sol, installé autour de chez moi. :D

Si je n'avais pas, à trente mètres l'une de l'autre, deux sondes de températures concordantes, je me poserai des questions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau vendredi simplement à peine voilé par des cirrus et surtout très doux pour la saison avec 13°

 

Fraîcheur ive dès le coucher de soleil, nappes de brumes voire de brouillard durant la nuit fines car les étoiles et la lune sont restées visibles

 

Gelée en cours, modérée avec 0°. Quelques nappes de brouillard peu épais dans vallons et vers les bois, sinon ensoleillé et à peine voilé. Vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, editas a dit :

Je me demande, si il n'y a pas un chauffage par le sol, installé autour de chez moi. :D

 

 

effectivement, je ne suis plus sur Guérigny mais j'ai vu qu'il y avait eu - 1,5 ° c relevé à la station de Nevers et - 3,2 ° c à celle de Brassy. Tu as régulièrement des Tn de 5 ou  6 ° c supérieures à celle de Guérigny, Nevers et sûrement de la plupart des coins à 10 km à la ronde. géothermie à la mode islandaise ? :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, editas a dit :

 

Les hivers moscovites et à fortiori sibériens, ne sont guères envisageables en Europe de l'ouest.

Heureusement sans doute, car nous ne sommes pas du tout préparés à cela.

A tout points de vue...

 

Pour l'annecdote : après la vague de froid de janvier 1985, j'avais dû refaire toute les conduites d'eau de mon sous-sol.

Pas assez isolées et pas vidandées assez tôt, elles avaient toutes explosé...

 

---- ----

 

Actu: 4.5°c sous un ciel clair

Alors qu'il gèle doucement à Nevers et peut-être à Guérigny.

 

La Lune est magnifique !

 

l'homme a de grandes facultés d'adaptations. il existe pas mal d'endroits sur la planète, que ce soit en Eurasie ou sur le continent nord américain avec des très grandes villes ayant des hivers plus rudes qu'à Moscou et ça ne pose aucun problème:

Mais c'est vrai qu'on est extrêmement privilégiés ( ou pas si on aime le froid et les "vrais " hivers) en France ; pas beaucoup d'autres pays sur la planète à notre latitude où il n'y a quasiment "pas d'hiver" à part ponctuellement qq jours par ci par là. Il y a en gros la France, le Benelux, la grande Bretagne et la partie ouest de l'Allemagne, en ce moment on a des maximales de 12/13 ) c alors qu'une bonne partie de l'Europe à des t diurnes tournant autour de 0  c  Situation hivernale très courante. Avec tout le continent Eurasiatique de la Biélorussie et la moité de l'Amérique du Nord dans des masses d'air entre - 5 et - 30 ° C . c'est là qu'on s'aperçoit que nos climats hyper doux l'hiver ne concerne qu'une très très infime portion de territoIre;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

La route dans le Centre aura été compliquée jusqu'à Saint Amand Montrond ! Brouillard à couper au couteau (notamment entre Vendôme et Blois et sur l'A85), pas plus de 50m de visi pas parfois. Après le brouillard plein soleil. Côté températures ca gelait sous brouillard mais dès qu'on sortait 7/8°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les centros :) !

 

2°9 actu 

Encore une journée avec gelée légère suivie d'un ciel limpide.

Comme dans le film "un jour sans fin" le même temps se répète depuis un mois ....t° dans les normes pour un mois de décembre mais  anomalie totale en rr ...0 mm.

 

Novelty !  en lisant tes messages j'ai l'impression que tu refuses de croire à un changement climatique qui fait que les hivers sont de plus en plus doux  en France , ils n'ont pas toujours été aussi doux que tu avances, l'influence zonal et le gulf stream n'empêchaient pas la survenu de  Moscou-Paris fréquents  au xxe s.

Il fait froid actuellement en Russie et sur une bonne moitié de l'Amérique du Nord...la belle affaire...que penses tu des anomalies chaudes monstrueuses en Arctique...

Mais bon je me fais peut être des idées et tu n'es pas climato-sceptique :rolleyes:

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 6 heures, novelty a dit :

effectivement, je ne suis plus sur Guérigny mais j'ai vu qu'il y avait eu - 1,5 ° c relevé à la station de Nevers et - 3,2 ° c à celle de Brassy. Tu as régulièrement des Tn de 5 ou  6 ° c supérieures à celle de Guérigny, Nevers et sûrement de la plupart des coins à 10 km à la ronde. géothermie à la mode islandaise ? :P

Je bénéficie d'un micro climat particulier, c'est clair.

Mes deux sondes de températures sont fiables, et ne diffèrent guère.

J'ai longuement été intrigué par ces relevés très différents de ceux enregistrés à Nevers, Guérigny ou Vauzelles.

J'ai surveillé la gelée de l'eau contenue dans des assiettes, à proximité immédiate de chaque sonde.

J'ai validé l'ordre de grandeur, à l'aide de divers thermomètres à mercure.

J'ai positionné deux enregistreurs de température identiques, l'un chez moi et l'autre à 500m au plus bas, auprès du ruisseau.

J'en arrive toujours au même point : par temps calme et dégagé, l'air froid s'écoule le long de la colline au cours de la nuit et se concentre en fond de vallée.

Je reste largement préservé.

 

Ce matin, j'ai effectué 8km à la marche.

J'ai trouvé la gelée à 2km  de chez moi (en direction de Guérigny), alors que ma Tn (à 1.5m) était de 4.4°c.

 

Par contre, quand le temps est mauvais, avec une tendance froide et humide, il neige beaucoup plus chez moi, qu'à Pougues, Nevers, ou Guérigny.

Le peu d'altitude suffit.

 

Tx: 10.4°c

Temps clair et limpide, toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 6 heures, novelty a dit :

l'homme a de grandes facultés d'adaptations. il existe pas mal d'endroits sur la planète, que ce soit en Eurasie ou sur le continent nord américain avec des très grandes villes ayant des hivers plus rudes qu'à Moscou et ça ne pose aucun problème:

Mais c'est vrai qu'on est extrêmement privilégiés ( ou pas si on aime le froid et les "vrais " hivers) en France ; pas beaucoup d'autres pays sur la planète à notre latitude où il n'y a quasiment "pas d'hiver" à part ponctuellement qq jours par ci par là. Il y a en gros la France, le Benelux, la grande Bretagne et la partie ouest de l'Allemagne, en ce moment on a des maximales de 12/13 ) c alors qu'une bonne partie de l'Europe à des t diurnes tournant autour de 0  c  Situation hivernale très courante. Avec tout le continent Eurasiatique de la Biélorussie et la moité de l'Amérique du Nord dans des masses d'air entre - 5 et - 30 ° C . c'est là qu'on s'aperçoit que nos climats hyper doux l'hiver ne concerne qu'une très très infime portion de territoIre;

Entièrement d'accord avec toi sur ces points.

 

Quand je dis que nous ne sommes pas du tout préparés à cela, je ne pensais pas au corps humain, qui peut supporter de grandes variations climatiques.

Je pensais plus aux infrastructures qui nous entourent et à la technologie qui nous assiste, dans notre climat tempéré.

 

Mais rassure toi, comme beaucoup de passionnés ici, je reste "hivernophile" et revendique mon "hivernophilie".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce temps stable nous gratifie de jolis crépuscules comme celui capturé par Editas ci-dessus

 

Après le froid matinal et son gel modéré, journée ensoleillée et douce avec 12°

 

Brumeux, le froid humide se fait ressentir dès le coucher précoce du soleil avant 17 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Elurra a dit :

Hello les centros :) !

 

2°9 actu 

Encore une journée avec gelée légère suivie d'un ciel limpide.

Comme dans le film "un jour sans fin" le même temps se répète depuis un mois ....t° dans les normes pour un mois de décembre mais  anomalie totale en rr ...0 mm.

 

Novelty !  en lisant tes messages j'ai l'impression que tu refuses de croire à un changement climatique qui fait que les hivers sont de plus en plus doux  en France , ils n'ont pas toujours été aussi doux que tu avances, l'influence zonal et le gulf stream n'empêchaient pas la survenu de  Moscou-Paris fréquents  au xxe s.

Il fait froid actuellement en Russie et sur une bonne moitié de l'Amérique du Nord...la belle affaire...que penses tu des anomalies chaudes monstrueuses en Arctique...

Mais bon je me fais peut être des idées et tu n'es pas climato-sceptique :rolleyes:

 

 

 

mon propos était de comparer le climat de la France avec la plupart des autres secteurs de latitude assez semblables. Les vagues de froid n'ont pa été légions

20 hivers avec des moyennes de 1 à 4 ° c en dessous de normes entre 1900 et 2000 dont 12 après 1950 mais avec moins de vigueur.

Mais il faut bien se dire que, même avec un hiver à 4 ° c en-dessous des normes dans un pays océanique comme le nôtre qui a des moyennes de janvier de + 3 ou + 4 , ça ne fait pas un hiver très rigoureux.pour autant.

 

l'hiver le plus froid du 20 ème siècle (1962/63) à vu une  moyenne de - 3,2 ° c à Strasbourg, , -1,4 ° C à Lyon, - 0,6 ° c à Paris. a titre de comparaison, -3,2 ° c c'est un hiver normal à Chicago qui est très loin d'être la ville la plus froide de Etas-Unis.

février 1956 de très loin le mois  le plus froid du 20 ème siècle ( arrivant  après un décembre 1955 et un janvier 1956 doux) , cette vague de froid du siècle qui a marqué tous les esprits a vu une moyenne des Tn de - 7,2 ° c et des Tx de + 0,3 °n c à Paris et une moyenne respective Tn/Tx de - 9,5 ° c et - 1 ° c à Bourges, idem à Reims .( ça ce sont les valeurs normales non pas d'un mois de février , mais d'un hiver à Detroit, histoire de relativiser).

Ce qui est considéré comme grosse vague de froid ici, ne dure en général que 2 semaines ( 3 au 17 janvier 1985, 23 décembre 1996 - 08 janvier 1996, 28 décembre 2008 - 13 janvier 2009) et est souvent magnifiée ultérieurement par les gens vu que c'est très exceptionnel. 

ça fait 40 ans que je suis à Orléans et je peux dire que la neige ou les journées sans dégel y restent des phénomènes plus que marginaux, aujourd'hui comme dans les années 70 et seulement légèrement moins marginaux dans la Nièvre hors Morvan.

 

 

Modifié par novelty
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

Merci editas pour la photo. Ce n'est pas aujourd'hui qu'on pourrait la voir...

 

Brouillard à couper au couteau ce matin, visibilité très réduite.

Température proche de la gelée avec une Tn à 0,5°C

Pression à 1038,5hPa :ph34r: Pression la plus élevée de l'année 2016 cette nuit avec 1039,3hPa...

Actu 0,7°C

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...