Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


bernardt60

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Journée très agréable ici, en plein cœur de l'Avesnois/Thiérache du Nord. La dissipation des brumes, brouillards et stratus du petit jour fut accomplie en milieu/fin de matinée et le bleu aura ensuite régné sans partage. La température fut un peu faiblarde en revanche, avec environ , point le plus bas de la nuit dernière, juste avant la dissipation de l'abondante nébulosité, et guère plus de de maxi. Si vous rajoutez à cela un vent de NE assez sensible, la sensation était pleinement hivernale (mais agréable, je le répète). 

Chute rapide de la température le soir venu, il fait dans les -1° actu sous le ciel étoilé.

 

Fin de journée dans le bocage de Bas-Lieu :

 

03122015.jpg

 

03122014.jpg

 

03122011.jpg

 

03122013.jpg

 

03122012.jpg

 

03122010.jpg

 

03122016.jpg

 

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Il y a un moment que je n'ai pas mis les pieds ici ! Toujours de belles photos !   Des petites pellicules de neige sont tombées hier soir laissant derrière elles un déco

Salut à tous, Je vois qu'il y a de jolies photos en ce moment ! C'est sympa !  En voici aussi quelques unes de ce matin, avec une température de -5.6 :      

Il a neigé 1cm le temps du film au ciné de montâtaire (60). facile 5cm sur les surfaces protégées :   Regarder l'epaisseur sur les bancs de la seconde photo 😱

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

-1,1 degrés à Laon au plus bas de la soirée. À Charleville on est descendu à -4,1 degrés avant qu'une légère bise se lève, depuis on stagne entre -1 et -3 degrés.

A voir demain matin l'intensité des gelées.

 

Bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

salut :)

 

Je crois que cet hiver on se sera fait les plus grosses tn par de fameuses inversions. Je ne pense pas (déjà à la vue des 3 derniers hivers...) qu'une advection froide ferait mieux que ce qu'on a en ce moment. J'ai juste un peu peur qu'on se tape les tnn de la saison froide en ce moment (car faut dire, on descend fort bas...).

 

Ici c'est tout blanc, limite on pourrait croire qu'il y a eu du brouillard givrant ou qu'une pellicule de neige est tombée

 

Déso de la qualité de la photo mais bon, on devine :

300915017.jpg

 

319496018.jpg

 

900997023.jpg

 

Demain matin j'irai en ville voir le lac dans le parc, avec un peu de chance il y aura un peu de glace dessus.

Ici ce matin je m'en sors franchement pas mal niveau températures, avec -6.6°C au plus bas ! Honnêtement je ne m'attendais pas à un tel score !

Sur ce paramètre, on est déjà quoiqu'il arrive bien loin de décembre 2015 !

 

Actu ensoleillé et -6.5°C

 

Bonne journée :) 

Modifié par WEPION5100
correction faute orthographe qui pique les yeux
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Effectivement les Tn sont quand même bien basses vers l'est de nos régions et en Belgique en ce moment, alors que plus à l'ouest c'est quand même bien plus modéré.

J'espère que d'ici Mars/Avril on aura encore l'occasion de venir titiller les -4 à -7°C observés vers le Laonnois déjà 4 fois depuis fin Novembre, mais c'est vrai que si l'Hiver est comme les précédents il sera difficile d'atteindre à nouveau de telles valeurs.

 

Petit tour sur quelques Tn ce matin :

-Charleville-Mézières (08) : -9.6°C !

-Frignicourt (51) : -4.6°C.

-SHSH (59) : -4.6°C.

-Laon (02) : -4.4°C.

-Douzy (08) : -4.1°C.

-Mourmelon (51) : -3.9°C.

-Rocroi (08) : -3.6°C.

-Valenciennes (59) : -3.4°C.

-Chouilly (51) : -3.1°C.

-Fontaine-Les-Vervins (02) : -3.0°C.

-Arras (62) : -3.0°C.

-Blesmes (02) : -2.6°C.

-La Selve (02) : -2.6°C.

-Esternay (51) : -2.6°C.

-Chauny (02) : -2.4°C.

-Braine (02) : -2.1°C.

-Vatry (51) : -2.1°C.

 

Le temps est très ensoleillé, profitions de ces gelées car ça va changer et devenir bien plus ennuyeux d'ici quelques jours.

 

Bon dimanche à toutes et à tous ! :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nouvelle journée de plein soleil et de petit vent d'E en Avesnois/Thiérache (du Nord). Nouvelle journée de fraîcheur aussi, avec environ -5° au petit jour dans le centre de la Cité des Mouches (-4.2° à Hestrud). Il fait aux alentours de actu, ce qui est nettement plus confortable B|

 

Série ensoleillée, entre Avesnes, Bas-Lieu, Flaumont(-Waudrechies) et Avesnelles. Englacement "surprise" des étangs avesnellois, comme vous l'allez voir, ceux-ci ayant néanmoins le bon goût de se situer dans un petit creux presque entièrement fermé :

 

04122014.jpg

 

04122011.jpg

 

04122013.jpg

 

04122012.jpg

 

04122015.jpg

 

04122010.jpg

 

04122016.jpg

 

04122019.jpg

 

04122017.jpg

 

04122018.jpg

 

 

Bref, c'était bien blanc malgré l'air bien sec.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très beau Guillaume ! Merci :) 

 

Le soleil est derrière la colline depuis déjà 1h. Alors que la tx est atteinte actuellement sur bon nombre de stations, ici la température est déjà en baisse. Autour de moi, on atteint tout de même 7°C alors qu'ici, la tx fut de 5.4°C et 4.6°C actuellement.

Rappel de la tn (pour mon petit plaisir personnel XD) -6.6°C

 

Bonne soirée !

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Plein soleil, pas de vent, très agréable d’être dehors en étant bien couvert. Si toutes les journées d'hiver pouvaient être comme ça, je ne craindrais pas cette période.

 

Tn: -3,7°C

Tx: 4,6°C

Ta: 2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vendredi fût une journée bien "brouillardesque" !

Le brouillard ne s'est pas levé de la journée.

La visibilité a oscillé entre 50 mètres et 300 mètres !

 

--

 

Journées d'hier et aujourd'hui ont été ensoleillées.

Pas ou peu de vent.

Températures agréables au Soleil.

 

Tn : -2,1°C

 

Tx : 6,3°C

 

Ta : -0,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, la période fraîche prend fin comme d'habitude en eau de boudin, la douceur va revenir rapidement d'ici 48h pour ne plus nous quitter.

Il fait -0,8°C, sans doute la dernière gelée avant un moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est l'anarchie la plus complète ce matin sur les stations...

Par exemple :

Floriffoux (10 km à l'O de Namur) avec 0.0°C actuellement (tn en cours !)

Chez moi (4 km au S de Namur) avec -5.4°C au même moment (tn en cours). C'est bien gelé ici mais c'est pas aussi blanc qu'hier.

 

Je voulais aller à la citadelle ce matin mais si c'est pour avoir des températures positives, je préfère rester dans ma vallée :D 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

9ème gelée de l'hiver à Amiens-Glisy avec -4,6°c.

 

Nombre de jours avec Tn<= 0°c:

 

Octobre: 0 jour (Norme: 1,5 jours).

Novembre: 5 jours (Norme: 5,7 jours).

Décembre: 4 jours (Norme: 11,8 jours).

 

Classement des Tn:

 

-5,7°c le 30 novembre

-4,9°c le 1er décembre

-4,9°c le 04 décembre

-4,6°c le 05 décembre

-3,7°c le 29 novembre

-1,7°c le 12 novembre

-1°c le 02 décembre

-0,5°c le 03 novembre

-0,1°c le 08 novembre.

 

Ambiance hivernale,beau lever de soleil et pollution aux particules en suspension (dites particules grossières car Ø>2.5µm) à (re)venir:

 

pm25.PNG

 

pm10.PNG

 

Source

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Super intéressante à suivre cette matinée par ici, avec de belles différences en l'espace d'à peine 2 km (vive les inversions !).

Déjà ici, Tn de -5.4°C et je regarde les températures aux alentours de chez moi avec de très belles différences (températures positives 100 m plus haut, donc une différence de 5 voire 6°C sur quelques mètres, pas mal pour ici !).

 

Chez moi c'est blanc, mais c'était plus perceptible hier (photo vers 8h) :

562883Hiver20162017001.jpg

 

A quelques pas d'ici, il y a 3 lacs dans le fond d'une vallée. Je me dis que le rôle de cuvette doit être à son max et ça n'a pas loupé. Les lacs ont une couche de glace (pas très épaisse je l'accorde), le givre y est très imposant et le froid un peu plus mordant que chez moi (à mon avis les -6°C y étaient atteints).

270964Hiver20162017012.jpg

 

139997Hiver20162017005.jpg

 

Bon une fois qu'on a fait le tour ... ^^ bah je décide de monter sur les hauteurs pour le lever de soleil, sachant d'avance qu'il n'y aura pas cette blancheur.

Et en effet y'a que dalle...(le thermo voiture indiquait +0.5°C contre -3 en vallée)

968610Hiver20162017043.jpg

 

Ceci dit, dans mon dos la vue était déjà plus sympathique ^^

501819Hiver20162017033.jpg

 

Et en résumé :

704133815.png

 

La journée s'est passée sans encombre avec une tempête de ciel bleu.

Actuellement la différence entre al ville et chez moi commence déjà à se faire sentir : le thermo voiture indiquait 7.5°C dans le centre de Namur contre 5.5°C ici, le soleil étant déjà derrière la colline depuis 1h30 !

Tx chez moi de 5.7°C et 4.1°C actuellement.

 

A Courrière, à 275 m, la température maximale y a été de 9.1°C ...

Plus au sud, Agimont (175 m, à 3-4 km de Givet) a 9.2°C de Tx

Quant à Botrange, tx de 7.7°C (et 8.1 de tx à Elsenborn !!).

 

Voilà, fin d'une journée extrêmement intéressante mais place à la douceur maintenant...

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel bleu du matin au soir avec juste quelques nuages d'altitude dans le courant d’après midi. Ici aussi de gros écarts de température à moins de 17 km de distance ( à vol d'oiseau surement moins). à Caudry mini de 0,5°C, arrivé au panneau d'Iwuy je vois le thermomètre de ma voiture chuter à -4,5°C

 

Tn: 0,5°C
Tx: 7,5°C

Ta: 3,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle journée.

Une nouvelle fois, tout était gelé ce matin.

Les coins à l'ombre n'ont pas dégelé ...

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -2,0°C

 

Tx : 7,7°C

 

Ta : 0,1°C

 

RR : 0,2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Dernière matinée froide et blanche avec encore pas mal d'inégalité entre les différentes régions. Ici ce matin il fait bien blanc, de nouveau on aurait dit qu'il avait neigé un peu cette nuit.

Lever de soleil de chez moi ce matin, pas exceptionnel mais bon...

699386005.jpg

 

Enfin, niveau température, je relève -4.7°C au plus bas, avec -3.9°C actuellement.

Le ciel est plus nuageux que les autres jours mais la journée devrait être assez belle (et plus douce).

 

Ailleurs on relève -7°C à Elsenborn (valeur arrondie) et ... encore du -9°C du coté de Groningen ! Dans le centre de la Belgique par contre (triangle Bruxelles-Charleroi-Louvain), les températures n'ont jamais daigné descendre en-dessous de 0°C, sauf localement hier soir.

 

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Et bien le redoux est difficilement perceptible ici et à mon avis, il ne se fera pas sentir avant le week-end. Les températures sont toutefois marquées par de sévères inversions. Alors même que le gel s'efface jour après jour sur les hauteurs : +2,1°C de Tn à St-Hubert (563m) et -0,2°C à Rocroi (380m), le gel reste localement sévère dans les vallées.

 

Tn du jour :

-5,4°C à Charleville-Mézières

-3,6°C à Roizy

-3,4°C à Étrepigny

-3,3°C à Douzy

-3,2°C à Bulson

-2,4°C à Coulommes-et-Marqueny

-1,6°C à Sorcy-Bauthémont.

 

La journée est une nouvelle fois bien calme, mais le ciel est par contre voilé et l'ambiance moins lumineuse. Température actu de seulement +0,5°C seulement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Même en taf, il n'a pas réussi à geler par ici avec 0,5°C de Tn

Le soleil a dominé un ciel légèrement voilé et la Tx semble s'établir vers 8,8°C à ma station et 9,1°C à Abbeville, c'est assez doux dehors en ressenti

Par contre cela fait 2 jours que le givre ou le sel rend les routes très glissantes, j'ai même dû renoncer à la moto. Le sel entretient une humidité permanente bien glissante sur les chaussées, c'est un gros défaut. Perso, je ne suis pas pour le salage en période de gel simple

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 4 minutes, sommeteo a dit :

Par contre cela fait 2 jours que le givre ou le sel rend les routes très glissantes, j'ai même dû renoncer à la moto. Le sel entretient une humidité permanente bien glissante sur les chaussées, c'est un gros défaut. Perso, je ne suis pas pour le salage en période de gel simple

 

Exactement la même chose ici; routes humidifiées et brillantes en permanence dû à un salage qu in'a pas lieu d'être (sur route nouvelle en plus). Encore de l'argent à perdre...

 

Bon bref à part ça la journée a encore été bien ensoleillée mais ça se voile pas mal en ce moment. Ceci dit, à la vue du sat, pas de ciel couvert à attendre.

Encore bien sympa aussi coté Tx selon les endroits.

Chez moi j'ai 6.0°C de tx (5.7°C en ce moment) alors qu'il y a / a eu (en tx) :

 

Courrière (à 5 km de chez moi, vol d'oiseau) : 11.0°C

Cour sur Heure : 10.9°C

Charleroi : 10.6°C (tx en cours)

St Hubert : 10.6°C 

Spa : 10.1°C

Mont Rigi : 9.4°C

Elsenborn : 9.0°C (tn -7.4°C)

 

Dès qu'on monte un peu, on sent que la douceur est revenue...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore pas mal de soleil aujourd'hui mais voilé par endroit. Ce matin je suis parti avec un peu plus d'un degré et au premier rond point à la sortie de la ville, petite glissade!! Arrivé à Iwuy -1°C alors que je flirtais avec les 0°c tout le long de la route.

 

Tn: 1,1°C

Tx: 7,2°C

Ta: 4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Légèrement voilé du matin au soir.

Vent nul.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -1,9°C

 

Tx : 7,6°C

 

Ta : -0,1°C

 

RR : 0,3 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel très voilé à laiteux à Amiens sous une forte pollution ! température en hausse avec 8°C.
Pollution qui d'ailleurs est bien visible au loin sous la forme d'une brume en regardant vers l'horizon (indice 8/10).
La pluie est la grande absente pour nettoyer tout ça en ce début décembre ! pas la moindre goutte d'eau depuis 2 semaines !
Cette période de temps calme semble visiblement inquiéter car ça va durer, elle est même déjà qualifié "d'exceptionnelle"  par Guillaume Sechet.
L'air va donc rester pollué, pas de neige en pleine ou en montagne, pas de véritable froid en vue, bref un cauchemar pour les amateurs d'action !

tempresult_ngt7.gif
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...