Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, trugll a dit :

 

Pour ma part je pense au contraire que la zone de froid de basse couche d'ici lundi matin aura tendance à se réduire.

Grand soleil chez moi contre brouillard hier.

On part  de bas certes, mais le dégel ne fait aucun doute en journée à mon sens, et je pense que la zone géographique sans dégel sera beaucoup moins importante que hier.

Et demain, le gel matinal est vu moins fort, lundi matin on devrait tourner autour de 0°C.

 

C'est possible, mais aujourd'hui je pense qu'elle va gagner un peu de terrain. La zone de brouillard/nuage bas étant plus importante que hier.

 

f32eed37e923409997ee3d1dc4ed7389.png

 

Par contre oui il est probable que celle-ci se réduise, car dès le matin le vent assez faible mais présent quand même pourrais commencer le ménage sur une partie nord de la France. 

 

arome-11-38-0_doj1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

héhé... Noël Blanc jusqu'en plaine dans le Nord-Est ?!      Il est bien trop tôt pour le dire, mais... les projections répétées de GFS à long terme commencent à laisser un peu d'espoir

Je rejoins thib sur le fait qu'en temps sensible la situation n'est pas transcendante, mais d'un point de vue dynamique atmosphérique, c'est pas inintéressant du tout. J'ai jeté un œil aux anomalies d

Toujours pas grand chose à signaler pour ces prochains jours. D’un point de vue synoptique, on peut observer qu’une dépression est en train de se creuser au niveau des Açores et va progressivement rem

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, trugll a dit :

Après le 07/01, c'est soit bingo, soit.......

Le seul truc qui me chiffone, c'est que c'est sans cesse repoussé, et que la mécanique globale reste sensiblement la même avec ces foutus décalages est, pour se retrouver sans cesse avec la dorsale en plein sur la tronche, et les descentes à notre est immédiat.

Pour lundi, rien de folichon à attendre, mais on verra au moins le blanc je pense.

On est tellement en manque de neige depuis longtemps, que le moindre petit front mourant susceptible d'apporter un tout petit quelque chose, excite les foules, et c'est normal.


Oui, je suis aussi assez "inquiet" par rapport aux sorties des dernières 24h concernant la synoptique de la fin de semaine. Pour l'instant les déterministes entrouvrent suffisamment la porte du grand nord pour permettre un décrochage d'anomalies basses sur l'Europe (peu importe la localisation pour l'instant), en revanche on voit aussi des scénarios qui ne sont pas fondamentalement différents en terme de synoptique et qui pourtant sur notre coin de Terre accouchent de ça :

p17-500.png?run=run00model

 

graphe_ens3_ytb3.gif

 

Et ça fait plusieurs fois que 3, 4 scénarios de ce type ressortent sur les ensembles. Isolés assurément pour l'instant mais je ne serai pas étonné de voir certaines sorties déterministes nous proposaient quelque chose du genre tant la récurrence est au rabot des dorsales à moyenne échéance et tant l'interstice ouvert pour l'instant aux hautes latitudes est réduit. Voilà, je suis sur du LT et je ne vais pas jouer l'oiseau de mauvaise augure parce que majoritairement les synoptiques sont intéressantes sur le LT, mais il n'empêche que l'insistance des ensembles à modéliser ce type de scénario doit inciter à la prudence...

Pour le court terme, rien à ajouter aux nombreux messages concernant notre perturbation de lundi. Ca semble un peu mieux que je le pensais initialement mais pour l'instant difficile de dire ce qu'il en sera sur le terrain. MF est également dans l'expectative quant aux quantités en rappelant pour l'instant à la fin de chaque bulletin départemental que les quantités sont à préciser lors des prochains réactualisations, on a connu prévisions plus engagées à 48 de l'échéance ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, Kyrion a dit :

Et ça fait plusieurs fois que 3, 4 scénarios de ce type ressortent sur les ensembles. Isolés assurément pour l'instant mais je ne serai pas étonné de voir certaines sorties déterministes nous proposaient quelque chose du genre tant la récurrence est au rabot des dorsales à moyenne échéanc

 

100% d'accord Stephane, je crains également fortement que les projections alléchantes ne prennent un coup à chaque sortie.

Pauvre âne, la carotte reste à distance respectable.....mais la ficelle peut lâcher, je l'espère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 20 minutes, trugll a dit :

 

100% d'accord Stephane, je crains également fortement que les projections alléchantes ne prennent un coup à chaque sortie.

Pauvre âne, la carotte reste à distance respectable.....mais la ficelle peut lâcher, je l'espère


Le pire scénario possible pour les hivernophiles étant probablement une fois n'est pas coutume le... scénario médian proposé par le // :

gfs-0-210zjj6_mini.png

Dorsale suffisamment vigoureuse pour permettre l'isolation d'une bulle de hauts géopotentiels aux hautes latitudes et en parallèle reprise d'une vigoureuse circulation d'ouest sous blocage empêchant ainsi d'une part un déferlement polaire sur l'Europe de l'ouest mais également le gonflement de la dorsale sur notre pays.

=> Pas de froid d'altitude ni de froid d'inversion. Larmes pour la montagne et la plaine.

 

Bon j'arrête de plomber l'ambiance de ce topic (agréable à lire et vivant au passage ;)) sachant que ce n'est que la vision de GFS et non de CEP det et ensembliste. La moyenne des géopotentiels de ce dernier restant intéressante tout comme la température modélisée en surface (on pourrait probablement parler de vague de froid).

 

Edit : Ca serait franchement pénible de passer une nouvelle fois à côté...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est juste pour info MF67 commence à parler de quantités avec 1 à 4cm en plaine et 4 à 7cm en montagne pour lundi...

Jusqu'ici ils ne parlaient pas de cumuls ou alors de très faibles précipitations. 

À suivre ça commence à sentir bon même si c'est peu et avec 2 à 4° de Tx et ce qui est vu les jours suivants cela risque de fondre aussitôt en plaine malheureusement mais bon on va pas faire la fine bouche. 

 

PS: je pense toujours que l'Alsace Bossue et les Vosges du Nord sont bien placés avec sans doute 5cm ou plus là-bas.

 

Et pour le moment ils voient une accentuation du froid en fin de semaine avec toujours un risque de neige par moments mais bon cela change tellement sur les modèles on le voit encore avec le dernier GFS qui ne voit plus de froid du tout. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pour les quantités, attention à ne pas trop s'avancer car on ne sait pas encore réellement quelle sera l'intensité et la trajectoire exacte du front (un coup plus au Nord un coup plus au Sud) mais c'est clair que le Nord Est est très bien placé pour ce petit coup de blanc. Apres comme tu l'a dit ça va dépendre des températures qui je pense seront légèrement hautes pour espérer une couche correcte en plaine. D'autant plus que ca ne risque pas de passer tout en neige.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

D'après ce que j'ai déjà lu ou vérifié, la mise en place d'une vague de froid chez nous relève d"un engrenage complexe.

Le moindre micro grain de sable peut enrayer tout le processus, et les grains de sables peuvent vite se transformer en plage.

Ce serait le comble que l'activité ouest reprenne de la vigueur et flingue toute possibilité hivernale, activité ouest qui n'est plus présente depuis un bail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, alex67 a dit :

Ça y est juste pour info MF67 commence à parler de quantités avec 1 à 4cm en plaine et 4 à 7cm en montagne pour lundi...

Jusqu'ici ils ne parlaient pas de cumuls ou alors de très faibles précipitations. 

À suivre ça commence à sentir bon même si c'est peu et avec 2 à 4° de Tx et ce qui est vu les jours suivants cela risque de fondre aussitôt en plaine malheureusement mais bon on va pas faire la fine bouche. 

 

PS: je pense toujours que l'Alsace Bossue et les Vosges du Nord sont bien placés avec sans doute 5cm ou plus là-bas.

 

Et pour le moment ils voient une accentuation du froid en fin de semaine avec toujours un risque de neige par moments mais bon cela change tellement sur les modèles on le voit encore avec le dernier GFS qui ne voit plus de froid du tout. 

Pour les tx des jours suivent rien est encore sur, et je pense que les tx vont être influancées par les tn, si il y a quelques cm au sol, possibilité d'avoir de belles tn mardi matin non? Et pourquoi pas des tx proche de 0° avec des td négatifs, qui limiteraient la fonte, mais bon en est pas encore là, on ne sait même pas quelle température il fera lundi aprem lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On verra les flocons voltiger Lundi, presque plus de doute mais c'est le minimum légal...

Un micro front faiblard pour le moment même si il peut y avoir des surprises de dernière minutes avec un possible petit conflit qui pourrait un peu doper l'évènement.

 

Mercredi un petit potentiel est aussi entrevu avec une nouvelle floconnade à toutes altitudes et tenue sans doute.

 

Le suite...

Je partage un peu les craintes de Kyrion.

Les HP gagnent à nouveau du terrain et, peut être la partie.

ça en devient usant.

 

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 20 minutes, judd a dit :

On verra les flocons voltiger Lundi, presque plus de doute mais c'est le minimum légal...

Un micro front faiblard pour le moment même si il peut y avoir des surprises de dernière minutes avec un possible petit conflit qui pourrait un peu doper l'évènement.

 

Mercredi un petit potentiel est aussi entrevu avec une nouvelle floconnade à toutes altitudes et tenue sans doute.

 

Le suite...

Je partage un peu les craintes de Kyrion.

Les HP gagnent à nouveau du terrain et, peut être la partie.

ça en devient usant.

 

 

Pour la suite ont voit bien les incertitudes avec tout les types de  scénarios pour les températures sur ce diagramme de ce midi avec pas mal de scénarios très froids mais également des scénarios bien plus doux avec le DET qui fait partie ce midi de ces derniers... A suivre c'est pas encore calé cette histoire.... Pour lundi par contre ça semble de plus en plus fiable...

 

Diagramme GEFS

 

Mais globalement ça resterait bien sec par la suite.. A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon effet de foehn à prévoir pour lundi entre plaine centrale et le piedmont côté 68, le trou est bien visible sur plusieurs modèles. C'est un classique en flux de nord quand le front est faible. Je prend WRF pour illustrer :

 

nmm-25-61-0.png?31-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, trugll a dit :

D'après ce que j'ai déjà lu ou vérifié, la mise en place d'une vague de froid chez nous relève d"un engrenage complexe.

Le moindre micro grain de sable peut enrayer tout le processus, et les grains de sables peuvent vite se transformer en plage.

Ce serait le comble que l'activité ouest reprenne de la vigueur et flingue toute possibilité hivernale, activité ouest qui n'est plus présente depuis un bail.

 

Et bien je pense au contraire que notre salut pourrait venir d'un passage en zonal pour espérer ensuite quelque chose côté neige. En l'état si on reste dans cette mécanique je crains que l'on attende encore longtemps... On va attaquer janvier il ne faudra plus que ça tergiverse longtemps car on se retrouvera vite en Mars.

 

Bon nouvel an à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 38 minutes, MATT_68 a dit :

Bon effet de foehn à prévoir pour lundi entre plaine centrale et le piedmont côté 68, le trou est bien visible sur plusieurs modèles. C'est un classique en flux de nord quand le front est faible. Je prend WRF pour illustrer :

 

nmm-25-61-0.png?31-11

 

Oui en plaine centrale çà risque de foehner assez sec en effet. 

Par contre comme je disais l'Alsace Bossue et le nord du Bas-Rhin bien placés avec une poche autour de 5mm sur ces zones et jusqu'à chez moi dans l'extrême NE du 67. 

 

Pour l'Alsace Bossue il n'y a presque plus à se poser de question il y aura de la neige au sol reste à définir les quantités exactes mais 5cm ou un peu plus semblent jouables. 

Pour la plaine ça dépendra de la tenue et du potentiel degré de trop comme souvent (0/1cm ou 3/4cm si le front est assez costaud et la température idéale). 

À suivre...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@trugll

Le froid c'est bien encore renforcé aujourd'hui. 

Par contre demain la poche de froid devrait se replier, c'est quand même bon pour la pleine un anticyclone bien placé, quant on voit ce que ça donne sur cette carte, on ne s'attend pas forcément à voir une masse d'air si douce au dessus de notre tête. 

 

d82602a700c14f25ab728b0c440a1f2a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures ne me posent pas trop de soucis même si ce n'est pas calé à 100%, le brassage s'il y a sera loin d'être doux, tout est givré en plaine sur quasi toute la moitié nord de la France actu, donc même avec un petit vent ça ne brassera pas de l'air doux, c'est pas comme s'il faisait beaucoup plus doux à l'ouest ou au nord-ouest d'ici, et de deux les sols seront probablement gelés encore, donc le moindre flocon tiendra théoriquement non? On a déjà vu l'air froid bien résisté en plaine d'Alsace par le passé avec plus de dynamisme et de l'air plus doux à l'ouest ou au nord-ouest d'ici non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 58 minutes, MATT_68 a dit :

 

Et bien je pense au contraire que notre salut pourrait venir d'un passage en zonal pour espérer ensuite quelque chose côté neige. En l'état si on reste dans cette mécanique je crains que l'on attende encore longtemps... On va attaquer janvier il ne faudra plus que ça tergiverse longtemps car on se retrouvera vite en Mars.

 

Bon nouvel an à tous :)

 

C'est clait Matt qu'un bon zonal pourrait redistribuer le tout.

Le seul truc, le temps qu'il se  mette en place, et ensuite qu'il évolue vers quelque chose de plus favorable, cela risque encore de durer, et à ce rythme on va vite se retrouver vers la fin de l'hiver..

Le truc le plus fou, c'est qu'avec les cartes actuelles on n'arrive pas à choper quelque chose d'intéressant.

 

 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...