Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 10 heures, judd a dit :

Une question me chiffonne.

Selon vous, peut-on comptabiliser les jours de neige industrielle dans les stats ?

Neige au sol, jour de neige, neige cumulée ?

Moi, en tant que puriste je dirais non mais vous en pensez quoi ?

Compter ce phénomène contemporain en tant que neige au sol avec quasiment du +10* @850hPa je vois pas bien la rigueur scientifique, idem pour tous ses dérivés.

Enfin c'est mon point de vue.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

héhé... Noël Blanc jusqu'en plaine dans le Nord-Est ?!      Il est bien trop tôt pour le dire, mais... les projections répétées de GFS à long terme commencent à laisser un peu d'espoir

Je rejoins thib sur le fait qu'en temps sensible la situation n'est pas transcendante, mais d'un point de vue dynamique atmosphérique, c'est pas inintéressant du tout. J'ai jeté un œil aux anomalies d

Toujours pas grand chose à signaler pour ces prochains jours. D’un point de vue synoptique, on peut observer qu’une dépression est en train de se creuser au niveau des Açores et va progressivement rem

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, frodon88 a dit :

Comptez ce phénomène contemporain en tant que neige au sol avec quasiment du +10* @850hPa je vois pas bien la rigueur scientifique, idem pour tous ses dérivés.

Enfin c'est mon point de vue.

 

Mais en même temps les inversions ont toujours existés donc sans inversions il n'y aurait pas cette "neige"... Après sans industries il n'y aurait pas cette " neige"non plus... faudrait demander à météo France ce qu'ils en pensent... :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Simon67 a dit :

Oui mais pour chez nous en plaine pour l'instant à par le sec au niveau des températures ça change tout. L'année dernière à cette instant par exemple j'étais déjà bien au dessus des normes. Alors que actuellement je suis quasiement 2 dessous. C'est bien ça la différence. Même si synoptique avec l'anticyclone il y a pas de grosse différence à par le positionnement plus nord ouest par rapport à l'année dernière nous positionnant plutôt du côté est de celui ci que du côté ouest en plein advection douce. Et cette situation si on regarde gfs et encore plus cep ce matin est vue encore durer mais avec des températures globalement moins hautes en altitudes. 

 

A voir, ce point. Je pense que les prochains runs/jours vont opter pour une revue à la hausse du niveau de température en altitude ( en terme de masse d'air), et pas impossible qu'on se retrouve finalement en moyenne à 5°C à 1500 mètres jusqu'au 15/20 décembre, au lieu de 2/3°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que c'est en partie grasse aux inversions qu'on a de l'air très froid en Sibérie.  Quand il fait -40 la bas il n'ont pas forcément une masse d'air à -40 a 850hp... sans ça les Moscou Paris ne seraient pas aussi froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Opportunité de renouveler un peu l'air demain en basse couche sur le fossé rhénan? Le vent pourrait pivoter au sud-ouest ce jeudi, et devenir sensible juste ce qu'il faut au-dessus de la couche d'inversion pour touiller un peu la soupe plus bas.

On pourrait ainsi revoir le soleil en plaine, et profiter peut-être même du coup d'un redoux assez sensible par rapport aux valeurs négatives de ce début de semaine.

On resterait malgré tout demain au mieux en situation d'isothermie au niveau du profil atmosphérique, et il faudra voir dès lors si cette possibilité d'éclaircie et d'assèchement partiel se concrétise réellement. En effet, en l'absence de tout dynamisme synoptique ou de changement de masse d'air, la dissipation des brouillards/stratus tient naturellement toujours à un fil.

Allez, on n'a que 200/300 mètres de couche saturée au sol, c'est pas super épais non plus, ça peut le faire! Le cas échéant, ce sera ce week-end au plus tard, en marge du passage perturbé sur l'Europe centrale et du petit regain d'impulsion dynamique qui s'ensuivra ( advection "froide" en altitude)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le vent qui tourne au sud-ouest progressivement pour demain ne délogera pas la couche d'inversion de la plaine de Saône. D'ailleurs la superficie s'est nettement agrandie aujourd'hui avec le vent qui tourne de l'Est au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que GFS n'arrive pas à prendre en compte les inversions de températures, rien qu'à voir la gueule des températures prévues cette après midi:

 

Rtavn1217.gif

c'est vraiment un sacré probleme car ca foire tout et ca pourrait etre le cas demain et vendredi aussi car le vent devrait rester faible dans l'ensemble. Il y a plus de 10 ans en arrière c'était pareil, rien n'a changé donc malgré le progres des modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 3 minutes, mike a dit :

a noter que GFS n'arrive pas à prendre en compte les inversions de températures, rien qu'à voir la gueule des températures prévues cette après midi:

 

 

c'est vraiment un sacré probleme car ca foire tout et ca pourrait etre le cas demain et vendredi aussi car le vent devrait rester faible dans l'ensemble. Il y a plus de 10 ans en arrière c'était pareil, rien n'a changé donc malgré le progres des modèles

 

Il suffit d'aller regarder d'autres cartes avec un maillage plus fin,non? La carte que tu nous proposes est quand même élaborée sur un maillage très grossier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, mike a dit :

a noter que GFS n'arrive pas à prendre en compte les inversions de températures, rien qu'à voir la gueule des températures prévues cette après midi:

 

Rtavn1217.gif

c'est vraiment un sacré probleme car ca foire tout et ca pourrait etre le cas demain et vendredi aussi car le vent devrait rester faible dans l'ensemble. Il y a plus de 10 ans en arrière c'était pareil, rien n'a changé donc malgré le progres des modèles

 

Pour gfs non le probleme est bien présent mais arôme modélise bien les couches froides même si c'est pas tout à fait exacte il est quand même bien plus précis que gfs ce qui est normal vue sont maillage.  Donc suffit de prendre la maille fine de toute façon pour les phénomènes de basses couches c'est logique et encore mieux faire une previ sondage RS. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et il y a pas que ca. Sur les chaines de télé et notamment TFI c'est pas mieux, toujours à voir des températures positives alors que MF sait très bien qu'il ne peut pas dégeler la dessous. Il y a du mieux aujourd'hui mais il y a que pour strasbourg qui detient enfin le négatif mais pour nancy c'est un très jolie +2°( alors que ca ne dégele plus la bas depuis lundi meme en plein centre ville) raté et un beau 4° pour Dijon. 

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Toujours pas grand chose à signaler pour ces prochains jours. D’un point de vue synoptique, on peut observer qu’une dépression est en train de se creuser au niveau des Açores et va progressivement remonter vers l’Islande dans un flux de SO. Sans nous influencer directement (loin de là même) elle va légèrement tasser le dôme anticyclonique qui nous surplombe depuis maintenant plusieurs jours, favorisant un léger brassage par flux de SO :
 

500.png?run=run00model

 

Rien de fou mais ça pourrait permettre de nettoyer –temporairement- nos basses couches chargées de particules fines. C’est surtout vrai pour la Lorraine, la plaine Rhénane restant quant à elle en marge de ce faible flux :

 

rafales.png?run=run00model

 

Après les quelques brouillards matinaux le ciel devrait donc être plus lumineux cette après-midi ce qui permettra probablement de mettre fin à la série de journées sans dégel.

 

Même topo demain et samedi où le flux de SO devrait permettre d’observer des éclaircies l’après-midi permettant ainsi de gagner quelques degrés supplémentaires (minima entre 0 et -2° et maxima aux alentours de 5°).

 

Dimanche, la dépression dont je vous parlais en introduction va glisser sur le flanc oriental de notre dorsale européenne pour se diriger de l’Islande vers l’Europe centrale. On passera temporairement en flux de NO mais cette perturbation en phase de comblement devrait se contenter d’apporter simplement son lot de nuages bas sans occasionner la moindre précipitation. Peu/pas de gelées le matin et des maximas de l’ordre de 5/7°) :

 

500.png?run=run00model

 

Lundi et mardi, à la faveur du gonflement des hautes pressions dont le cœur sera centré sur l’Europe centrale, nous allons renouer avec un flux d’est en basse couche. Ciel probablement nébuleux avec de faibles gelées mais des Tx en retrait par rapport au week-end et qui peineront à dépasser les 4°.

 

Ensuite (de mercredi à vendredi) quelques divergences quant à la vigueur du flux Atlantique. CEP envisage quelque chose d’un peu plus incisif que l’américain en modélisant un flux d’O anticyclonique pénétrant assez franchement sur le continent (gauche). Bien que faible il pourrait permettre d’apporter un brassage synonyme de temps doux et gris empêchant ainsi aux inversions de se mettre en place. Tout le contraire de GFS qui favorise une dynamique ondulatoire renouvelant ainsi nos HP européennes (droite).

 

500.png?run=run00model 500.png?run=run00model


A TLT, ça diverge franchement ce matin avec un CEP nous collant un zonal (1ère sortie de ce type depuis.... ?) et GFS qui maintient les HP tout en les isolant progressivement de leurs racines subtropicales favorisant ainsi un rafraichissement de plus en plus net des températures. Un européen surprenant donc ce matin tant la domination de HP paraissait nettes sur toutes les sorties des derniers jours. Les moyennes sont quant à elles unanimes :
 

EDM1-240nnu6_mini.pnggens-21-1-240wyw8_mini.png


Maintenant, il faut bien garder à l'esprit que ce ne sont pas les moyennes qui permettront de déceler une rupture synoptique (cf : CEP de ce matin) qui interviendra bien un jour ou l'autre mais la force de leur signal pour de l'anticyclonique réduit le champ des possibles et les opportunités d'évolution.


Il va être intéressant d'observer où l'européen se situe sur son ensembliste (notamment si les courbes de PP vont se mettre à frétiller) et s'il confirme ce soir. A titre perso je ne crois pas trop à cette évolution. Ou en tout cas pas de manière si nette et si rapide mais bon au moins ça permet de raviver un peu la flamme du passionné ^^. 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 20 heures, mike a dit :

a noter que GFS n'arrive pas à prendre en compte les inversions de températures, rien qu'à voir la gueule des températures prévues cette après midi:

 

 

c'est vraiment un sacré probleme car ca foire tout et ca pourrait etre le cas demain et vendredi aussi car le vent devrait rester faible dans l'ensemble. Il y a plus de 10 ans en arrière c'était pareil, rien n'a changé donc malgré le progres des modèles

 

Si une faible inversion pourrait persister on va prendre plusieurs degrés en plaine. Je pense que l'on peut tabler sur 8-10°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'option américaine de gfs6 me plait bien, il faut juste être patient pour obtenir un gros changement des placements....noël blanc en plaine?;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

L'option américaine de gfs6 me plait bien, il faut juste être patient pour obtenir un gros changement des placements....noël blanc en plaine?;)

:D

Il est bien la problème Pablo.... Patient...

J'ai connu des parties de pêche bien meilleures !

Pour le moment à MT je ne vois pas de signaux solides.

 

Modifié par judd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, judd a dit :
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

il faut juste être patient pour obtenir un gros changement des placements....noël blanc en plaine?;)

:D

Il est juste isole ....vraiment isole !!!sacre Pablo toujours le mot pour rire!!xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

L'option américaine de gfs6 me plait bien, il faut juste être patient pour obtenir un gros changement des placements....noël blanc en plaine?;)

 

il y a une heure, judd a dit :

:D

Il est bien la problème Pablo.... Patient...

J'ai connu des parties de pêche bien meilleures !

Pour le moment à MT je ne vois pas de signaux solides.

 

 

 

héhé... Noël Blanc jusqu'en plaine dans le Nord-Est ?!  tenor.gif

 

 

Il est bien trop tôt pour le dire, mais... les projections répétées de GFS à long terme commencent à laisser un peu d'espoir   tumblr_mwbfw39oMG1s7ngvwo1_400.gif

 

 

On peut, et c'est tout à fait vrai, objecter que les projections sont sans arrêt repoussées au delà de 240h ainsi que le fait que les moyennes à TLT finissent systématiquement par remonter à l'approche des échéances. Cependant, lorsqu'un déterministe, suivi par son run parallèle (censé être encore plus fiable que le déterministe) aligne une douzaine de sorties d'affilée avec en point de mire l'instauration de conditions plus hivernales, on peut commencer à prendre en compte cette évolution possible.

 

Le diagramme du 6z d'aujourd'hui :

 

graphe_ens3_ptw7.gif

 

Celui du 0z :

 

graphe_ens3_pom1.gif

 

 

Le 18z d'hier soir :

 

graphe_ens3_ijw1.gif

 

Et le 12z d'hier pour couvrir les 24 dernières heures :

 

graphe_ens3_vac6.gif

 

 

L'une des approximations de l'approche que je propose, c'est qu'en présence des seuls diagrammes on n'a pas d'information concernant le types de circulation envisagés et il y a des courbes des diagrammes qui ne reflètent pas forcément l'évolution hivernale qui accompagne le scénario représenté par chacune des courbes.

 

Donc avec toutes les précautions qu'il convient de prendre compte tenu du fait qu'on est dans de la prévision à J+15, on a matière à encore voir venir mais également à espérer que ça se goupille finalement assez bien pour les fêtes de fin d'année giphy.gif .

 

 

L'option inverse et un peu plus océanique de CEP ce matin (la GROSSE NOUVEAUTÉ DU JOUR !!! ), où les dorsales sur l'Ouest Atlantique s'élèvent un peu de cette façon fail.gif ne ferme par pour autant les portes à une évolution hivernale à J+15.

 

Bien entendu, une vague océanique scélérate peut encore venir doucher nos espoirs... fail-gif.gif

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, ALASKA a dit :

Il est juste isole ....vraiment isole !!!sacre Pablo toujours le mot pour rire!!xD

 

Salut , 

 

On cherche encore le Décembre avec Gavage neigeux prévu en Novembre   , gavage de soleil oui mais pour le reste pas vraiment , bon vous me direz fort justement que le mois n'est pas terminé .

 

Début d'hiver vraiment merdique oui à la 2015 ou presque. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut , 

 

On cherche encore le Décembre avec Gavage neigeux prévu en Novembre   , gavage de soleil oui mais pour le reste pas vraiment , bon vous me direz fort justement que le mois n'est pas terminé .

 

Début d'hiver vraiment merdique oui à la 2015 ou presque. ..

si tu savais, le nombre de VDF précédé d'un AF.... en tout cas je profite d'un soleil splendide avec 25% d'humidité....le pied et 13°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pablo25 a dit :

si tu savais, le nombre de VDF précédé d'un AF.... en tout cas je profite d'un soleil splendide avec 25% d'humidité....le pied et 13°

 

2016082300_1.gif

 

;););)

C'était juste histoire de détendre l'atmosphère, je m'en vais, c'est bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, pablo25 a dit :

si tu savais, le nombre de VDF précédé d'un AF.... en tout cas je profite d'un soleil splendide avec 25% d'humidité....le pied et 13°

 

Oui Oliver je te l'accorde  , j'adore aussi ce temps avec inversions marquées  ( voir topic Centre-Est ) mais bon je trouve que ca commence a faire  un peu long , à cette vitesse on va se retrouver fin Décembre avec quedal   , et puis plus qu'une vague de froid ,  mieux vaut un bon flux de NO à N ou la neige descend jusqu'en bas sur l'est lors des fronts froids  , une éventuelle vague de froid directe  pour geler l'herbe ...

Bon pour l'heure rien de tout ça malheusement , à échéance raisonnable s'entend les trucs à 300 h pas pour moi. 

Après dire que c'est le pied après déjà 15 jours de patate ( et oui deja ) pour un dingue  , un marteau  de neige comme toi  , c'est à la longue moyennement crédible surtout  la mi Décembre .:D

Mais bon on ne choisit rien et fort heureusement même .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a vraiment l'air de pas savoir quoi faire de son air froid en stock en ce début d'hiver...Fidèle à l'ensembliste de 6h, le déterministe de midi persiste à dessiner la dorsale anticyclonique orientée le long d'un axe sud-ouest/nord-est en plein au travers de l'Europe, avec une advection douce qui, à force de coups de bélier atlantique et de condescendance résignée du vortex polaire conjugués, pourrait progresser jusqu'aux portes de la Laponie à l'orée des 10 jours.

Du coup, telle une patate chaude, GFS se débarrasse de l'air froid piégé par cette évolution, en le balançant à nos voisins...africains !

 

gfsnh-1-240.png?12

Faudrait pas qu'à force de viser au mauvais endroit les poussées douces réussissent un jour à isoler l'air froid arctique trop loin au sud, parce qu'on se retrouverait alors comme des cons, perchés à 45/50°N sous la ceinture de blocage anticyclonique doux pendant que le nord de l'Afrique serait sous les masses d'air polaires perdues au sud, abondamment enneigé par la Méditerranée et son humidité ;) 

 

L'anomalie froide à 1500 mètres est énorme ( en superficie du moins!):

gfsnh-15-276.png?12

On passera l'éponge encore une fois, ouest européens bien sages, qui attendons encore d'être bénis par une synoptique sinon semblable au moins meilleure qu'actuellement, arrivés à cette échéance bientôt au 1/3 de l'hiver.

 

On va voir ce soir ce que fera ECM de son surprenant et froid zonal matinal, alors fort peu suivi par l'ensembliste.

 

En attendant, c'est mi-figue mi-raisin pour les jours qui viennent sur le nord-est. Rien de plus à ajouter au post de Stéphane ce matin. Tout est question d'épaisseur d'inversion, de brouillard ou de stratus se dissipant ou non. A priori on aère quand même un coup ce week-end, puis retour à la case départ dès le début de semaine prochaine. Même si le couvercle anticyclonique sera moins fort en altitude qu'actuellement, on devrait vite retourner en config à phénomènes de basse couche dominant la scène météo.

 

Décembre 2016 continue son petit bout de chemin, avec des températures froides en plaine, mais toujours sans le moindre signe tangible d'une manifestation météorologique active. On commence tout doucement à déjà entrevoir le 20 comme nouvelle date butoir. Mais par défaut plus que par l'envoi de signaux concrets.

Sauf si ECM nous met des étoiles plein les yeux!

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Allez, plus qu'une semaine de blocage et neige sur les massifs après le 18 décembre puis froid sec début janvier (prévisions ou prédictions de "La Chaîne Météo").

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 25 minutes, alsavosges a dit :

Allez, plus qu'une semaine de blocage et neige sur les massifs après le 18 décembre puis froid sec début janvier (prévisions ou prédictions de "La Chaîne Météo").

 

Ouais... C'est pas gagné mais les issues se multiplient en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 35 minutes, alsavosges a dit :

Allez, plus qu'une semaine de blocage et neige sur les massifs après le 18 décembre puis froid sec début janvier (prévisions ou prédictions de "La Chaîne Météo").

 

D'ailleurs, très contradictoire la LCM (comme d'hab), regarde le bulletin jour à jour et c'est sec jusqu'au bout avec soleil, bref, rien à partir du 18....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 27 minutes, judd a dit :

D'ailleurs, très contradictoire la LCM (comme d'hab), regarde le bulletin jour à jour et c'est sec jusqu'au bout avec soleil, bref, rien à partir du 18....

 

Comment ça mon Judd ?! O.o

 

Si l'on prend CEP et GEM, on voit bien que le 18 décembre prochain semble être l'échéance clé pour revoir un peu d'humidité sur nos régions et en particuliers nos massifs  ;)

Certes ce ne serait pas profitable car dans une ambiance encore bien douce, mais ça laisse la porte ouverte pour une suite peut être un peu moins pourrave des évènements.

 

D'ici là, donc encore 9 jours à tenir (put1, 9 jours ! 72511455.gif)

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...