Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 31 minutes, Lolox a dit :

 

Comment ça mon Judd ?! O.o

 

Si l'on prend CEP et GEM, on voit bien que le 18 décembre prochain semble être l'échéance clé pour revoir un peu d'humidité sur nos régions et en particuliers nos massifs  ;)

Certes ce ne serait pas profitable car dans une ambiance encore bien douce, mais ça laisse la porte ouverte pour une suite peut être un peu moins pourrave des évènements.

 

D'ici là, donc encore 9 jours à tenir (put1, 9 jours ! 72511455.gif)

 

 

xD

Je parle de la prévis de LCM Lolox dans le contexte d'une réponse, pas de mon point de vue sur la question ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

héhé... Noël Blanc jusqu'en plaine dans le Nord-Est ?!      Il est bien trop tôt pour le dire, mais... les projections répétées de GFS à long terme commencent à laisser un peu d'espoir

Je rejoins thib sur le fait qu'en temps sensible la situation n'est pas transcendante, mais d'un point de vue dynamique atmosphérique, c'est pas inintéressant du tout. J'ai jeté un œil aux anomalies d

Toujours pas grand chose à signaler pour ces prochains jours. D’un point de vue synoptique, on peut observer qu’une dépression est en train de se creuser au niveau des Açores et va progressivement rem

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Résolvez cette équation à 0 inconnue :

 

LCM + arrivée de la neige + pile au début des vacances = ? 

 

Vous avez 4heures.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiabilité toujours presque excellente à 7/8/9, voire même 10 jours.

Ci-dessous le comparatif du déterministe européen et de l'ensembliste américain , histoire de mêler les genres, tous deux tous frais moulus de midi.

 

1481311339.gif

 

Jusqu'à jeudi prochain, J6 vignette centrale, on est sur du copier-coller, avec la dorsale ouest-européenne prise en sandwich entre le talweg atlantique et celui sur l'est de l'Europe.

Vendredi, J+7, faut voir ce que fera le talweg atlantique: il rentre sur les terres, mais à bout de souffle, selon l'européen déterministe, optant rapidement pour un isolement sur la Méditerranée occidentale. Pour l'américain ensembliste, ça passe encore moins facilement, le processus est reporté au lendemain. ( un peu de cafouillage à régler sans doute entre vendredi et samedi prochain au niveau de l'activité et de la localisation du talweg)

En tout cas, samedi J+8, le schéma en altitude est semblable sur les deux versions des modèles: résidu dépressionnaire issu du talweg sur le sud-ouest de l'Europe, repositionnement de la dorsale sur l'Europe centrale, tandis que le talweg est-européen se stabilise sur la Turquie

Dimanche prochain ( J+9), grosse tendance au renouvellement de la dorsale continentale par le sud-ouest via le golfe de Gascogne, qui aboutit chez ECM sur la dernière miniature à une situation à nouveau très stable sur l'Europe centrale.

 

Faudrait vraiment se débarrasser de ces basses pressions parasites sur le nord de l'Afrique pour espérer voir la situation évoluer enfin différemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Réponse : business ! :D

 

Put1 je m'emmerde ! O.o

C'est moche quand même, on est dans la période normalement la plus passionnante et on mange de l'anticyclone en veux tu en voilà...

 

Ce soir c'est anticyclonique d'une manière ou d'une autre  (prenez au choix CEP comme GFS dans un registre différents) et paradoxalement il y a de quoi être atteint de dépression !

Quand bien même, la seule influence dépressionnaire potentielle nous mettrait du côté obscur, ou plutôt doux, de l'affaire.

 

Est ce que l'on peut considérer la neigère comme une grotte ? Non, parce que je suis en quête d'un coin sympa où hiberner :-/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

 

Plus ça va, plus je me dis que mes prévis pourraves faites à l'emporte pièce et postées sur le topic des lamentations vont encore finir par se vérifier........un cauchemard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, trugll a dit :

Bonsoir,

 

Plus ça va, plus je me dis que mes prévis pourraves faites à l'emporte pièce et postées sur le topic des lamentations vont encore finir par se vérifier........un cauchemard

 

Lol ;)

Mais non voyons. Bon, pour la prévision saisonnière sérieuse et scientifique , on va dire qu'il y a encore du travail à faire pour obtenir des résultats réellement convaincants.

PAr contre, pour la prévision à 10/15 jours, mode arrache ou modèles à l'appui, on est en train d'atteindre des niveaux inégalés, avec une fiabilité qui frise depuis 3 semaines 90%, à vue de nez ( pour ceux qui n'envisagent pas sans cesse des portes de sortie dès qu'un goëland largue une caisse au large du Groënland ;) )

Ce matin encore, pas le moindre changement notable de config générale entre J et J+10. Allez, y'aura bien un poil de queue de talweg sur l'échéance à moment donné, histoire d'entretenir la masturbation intellectuelle des prévisionnistes qui auront à trancher entre nuages de type stratus ou strato-cumulus du coup ;)

Faut se résigner en attendant: il fait beau, ça pue pas trop dehors ( encore), le pic de pollution est ( momentanément) passé, et c'est bientôt Noël.

Bienvenu en décembre 2016!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans cette attente, et peut être (qui sait) un mois de Décembre avec 0 mm de PP, on constate sur GFS qu'on frôle la correctionnelle en terme d'invasion glaciale. ça tient à rien pour qu'on chope une VDF mais... voilà, il y a toujours une kouille dans le potage... 

Le diagramme est à présent très stable sur le MT / LT avec des tubes relativement homogènes.

On va continuer dans le sens, HP, gel matinaux etc etc...

 

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche matin on a selon moi a surveiller les températures au sol avant l'arrivé de quelques gouttes non ? dans certains coins les température descende très bas je me trompe surement avec le brassage d'air, mais quand j'observe les valeurs T2M elles sont toujours plus basse que la modélisation. pas de verglas selon vous dimanche matin à attendre ?

 

Je cherche un truc a me mettre sous la dent, c'est vraiment chiant ce mois de décembre.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, judd a dit :

Dans cette attente, et peut être (qui sait) un mois de Décembre avec 0 mm de PP, on constate sur GFS qu'on frôle la correctionnelle en terme d'invasion glaciale. ça tient à rien pour qu'on chope une VDF mais... voilà, il y a toujours une kouille dans le potage..

Le diagramme est à présent très stable sur le MT / LT avec des tubes relativement homogènes.

On va continuer dans le sens, HP, gel matinaux etc etc...

 

 

Ca tient à rien, je sais pas. En synoptique oui, c'est sûr, vu à quoi peut se préparer le sud-est européen, mais en localisation géographique, le schéma que l'on a actuellement ne résulte pas non plus du hasard ( lié en partie à ce qui se passe sur le nord Amérique), et nous vaut une exclusion ferme et péremptoire de tout processus d'advection froide dynamique  ( en dehors des basses couches).

Vu comme les hautes pressions se sont installées visiblement à la bonne latitude maintenant ( pas trop haut au risque de s'effondrer, voire de s'isoler en générant un flux continental, et pas trop bas au risque de ne plus nous concerner activement), le schéma m'a l'air maintenant complètement bétonné: le flux de sud-ouest sur l'Atlantique soutient la dorsale sur son côté occidental. Au sud, sur le nord de l'Afrique, on a nos petits mais très coriaces artefacts dépressionnaires d'altitude, d'origines et de natures diverses, mais qui verrouillent dans l'immédiat toute possibilité d'effondrement ultérieur de la dorsale vers le sud.

Côté est, le froid est en train de se barrer de l'ouest russe, et ce qu'il en reste se fait "ghettoiser" sur la Méditerranée orientale voire sur le Proche-Orient, consolidant ainsi fermement le blocage anticyclonique sur son côté oriental.

Le salut pourrait venir du nord, mais au nord, le vortex polaire envisage de prendre quelques congés de manière imminente. Ce serait encore le seul qui aurait pourtant la poigne suffisante pour bouleverser nos hautes pressions en les renvoyant dans leurs pénates.

 

Un bon gros coup de balai en flux d'ouest avec quelques coups de vent, histoire de remobiliser le froid au nord et la douceur vers le sud dans un premier temps, la voilà, l'issue de secours. PAs en tant que fin définitive de la situation figée,mais simplement comme porte de sortie éventuelle derrière laquelle de nouvelles options se présenteront enfin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant de masquer un nouveau message( c'est un autre modérateur qui a masqué les précédents, mais j'en aurai fait autant) petit rappel sur la procédure à adopter en cas de contestation de modération extraite de la Charte du forum :

 

4) Recours des utilisateurs :

Si vous avez fait l'objet d'actions de modération dont vous contestez le fond, vous avez la possibilité de demander des explications aux modérateurs en écrivant à l'adresse forums@infoclimat.fr. Vous recevrez alors un message d'information dans les trois jours suivant votre demande. Tout demande d'explication personnelle ou de remise en cause de la politique de modération postée publiquement sur le forum sera effacée.

 

Maintenant place aux "Prévisions à court et moyen terme" et rien d'autre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un risque de pluie verglaçante demain en Bourgogne, notamment dans la vallée de la saône qui n 'a pas dégelée aujourd'hui hui. Arpege voit même de la neige sur la Haute saone et l'est de la cote d'or demain dans la matinée

Modifié par Voyager21
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 20 minutes, Voyager21 a dit :

Il y a un risque de pluie verglaçante demain en Bourgogne, notamment dans la vallée de la saône qui n 'a pas dégelée aujourd'hui hui. Arpege voit même de la neige sur la Haute saone et l'est de la cote d'or demain dans la matinée

 

C'est vrai que ça passe un peu à la trappe dans notre océan d'ennui météo, mais cet épisode est possible... Par contre, la neige je ne vois pas trop comment elle pourrait tomber en raison des températures en altitude :)

Àpriori, si précipitations il y a, pas grand chose à attendre mais suffisamment pour inciter à la prudence sur les routes ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

forums@infoclimat.fr.

 

L'adresse est invalide ;(

 

Mais je viens de trouver

 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En attendant tout changement, il n'est pas interdit de penser que la pression pourrait dépasser les 1040 hPa ce WE

Ça n'est pas encore arrivé en 2016, la dernière fois c'était l'an dernier à cette période.

 

120-515.GIF?13-6

 

La courbe d'évolution des pressions, la seule qui ne soit pas toute plate en ce moment...

graphe4_1000_586_283___Strasbourg.gif

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

En attendant tout changement, il n'est pas interdit de penser que la pression pourrait dépasser les 1040 hPa ce WE

Ça n'est pas encore arrivé en 2016, la dernière fois c'était l'an dernier à cette période.

 

120-515.GIF?13-6

 

La courbe d'évolution des pressions, la seule qui ne soit pas toute plate en ce moment...

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Yep !

Oui, 1040 Hpa en Décembre 2015 mais avec un flux de SO en BC

Là, Flux d'est...

En rase campagne le ressentit sera opposé. Gel et phénomène de BC fréquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela bouge enfin pour la fin de semaine prochaine, le diagramme reprend d'ailleurs quelques couleurs on est à une période charnière en terme de prévision.

 

Avant de parler du LT, on remarque qu'il reste quelques incertitudes pour le milieu de semaine prochaine sur le 1/4 NE en particulier.

 

Dans les grandes lignes on a une activité dépressionnaire qui reprend vigueur entre l'Islande et le Cap Nord, l'anticyclone des Açores qui tente de faire le pont avec notre anticyclone Est Europèen sous lequel circule dans un flux d'est des masses d'air + froides, + quelques restes de BP agonisantes en med. occidentale.

ECM1-168.GIF?14-12gfs-0-168.png

 

Dans le détail l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord, entre Islande et Scandinavie et le comportement de nos HP, notamment européennes, semble encore mal cernée. 

Ceci engendre des incertitudes quand au positionnement du drain continental et son interaction avec les BP présentent en med. Les écarts types en terme de température à 850hpa sur le sud de l'Allemagne jusque sur un petit 1/4 NE du pays illustrent ces incertitudes. Si l'on devrait rester au sec et sous influence anticyclonique en terme de masse d'air les scénario vont de -4/-5° à 850hpa par flux d'est à du +5 voir + 8° sans flux, ce qui change évidemment pas mal de chose en terme de temps sensible.

 

Pour la fin de semaine on  perd en visibilité, mais l'activité dépressionnaire pourrait finir par bousculer un peu les choses...méfiance cependant pas mal de scénarios entrevoient la possibilité d'une résistance des HP sur l'Europe.

Modifié par thib91
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle évolution du diagramme entre encore hier soir ou c'était relativement plat avec anticyclone à perpette ou les scénarios passants pour le début de semaine prochaine sous la norme étaient très minoritaires ... :

 

Diagramme GEFS

 

Et aujourd'hui ce midi ou ça a bien changé quand même. Il semble que le flux continental assez frais en début de semaine prenne du galon ce midi avec une majorité de scénarios sous les 0°C à 850hPa :

 

Diagramme GEFS

 

Apparition de scénarios également plus humides et un diagramme assez en désordre pour la période de noël ce qui signifie que ça bouge dans les modélisations. A suivre :) 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up sur la probable petite dégradation du temps en seconde partie de semaine prochaine.
Notre début de semaine semble acquis, il sera anticyclonique et modérément froid avec un légers flux d'est en BC et tjrs ces inversions de températures.

 

Pour la suite de la semaine la situation est assez complexe, nous devrions connaître une transition entre deux types de temps.

- A partir de mercredi, sous l'effet d'un regain d'activité dépressionnaire en méditerranée,  de l'air un peu plus froid en altitude devrait s’infiltrer par l'est sous les HP avec comme conséquence des gelées un peu plus marquées,

- Dans le même temps l'activité dépressionnaire commencerait à grignoter vers le sud, dès vendredi les vent pourraient tourner à l'Ouest amenant possiblement une petite dégradation. Il y a encore pas mal d'incertitude sur cette dernière, il semble cependant qu'elle pourrait prendre la forme d'un petit front chaud se heurtant à l'air froid encore présent sur l'est du pays. Ce dernier pourrait y mourir donnant possiblement une petite floconade/bruines avec pas mal de nébulosité, d'autres scénarios envisagent une pénétration plus loin vers l'est de cette dégradation avec possiblement neige de redoux à l'avant. Ce front pourrait ouvrir la porte à une possible dégradation Atlantique plus marquée pour le week-end de Noël, cette dernière semble cependant temporaire avec un retour possible rapide des HP à l'arrière.

 

C'est pas encore fou fou mais les premières précipitations depuis 1 mois sont désormais envisageables à horizon météo "raisonnable".

 

A suivre.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 48 minutes, thib91 a dit :

Un petit up sur la probable petite dégradation du temps en seconde partie de semaine prochaine.
Notre début de semaine semble acquis, il sera anticyclonique et modérément froid avec un légers flux d'est en BC et tjrs ces inversions de températures.

 

Pour la suite de la semaine la situation est assez complexe, nous devrions connaître une transition entre deux types de temps.

- A partir de mercredi, sous l'effet d'un regain d'activité dépressionnaire en méditerranée,  de l'air un peu plus froid en altitude devrait s’infiltrer par l'est sous les HP avec comme conséquence des gelées un peu plus marquées,

- Dans le même temps l'activité dépressionnaire commencerait à grignoter vers le sud, dès vendredi les vent pourraient tourner à l'Ouest amenant possiblement une petite dégradation. Il y a encore pas mal d'incertitude sur cette dernière, il semble cependant qu'elle pourrait prendre la forme d'un petit front chaud se heurtant à l'air froid encore présent sur l'est du pays. Ce dernier pourrait y mourir donnant possiblement une petite floconade/bruines avec pas mal de nébulosité, d'autres scénarios envisagent une pénétration plus loin vers l'est de cette dégradation avec possiblement neige de redoux à l'avant. Ce front pourrait ouvrir la porte à une possible dégradation Atlantique plus marquée pour le week-end de Noël, cette dernière semble cependant temporaire avec un retour possible rapide des HP à l'arrière.

 

C'est pas encore fou fou mais les premières précipitations depuis 1 mois sont désormais envisageables à horizon météo "raisonnable".

 

A suivre.

 

C'est clair d'ailleurs sur le diagramme on voit bien l'incertitude encore pour le 22/24 avec des courbes assez dispersées avec des scénarios qui plongent plus temporairement un peut comme le det de ce midi. D'autres plus doux.  :

 

Diagramme GEFS

 

Pour la suite par contre c'est un beau bazar quand même . A suivre :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Simon67 a dit :

 

C'est clair d'ailleurs sur le diagramme on voit bien l'incertitude encore pour le 22/24 avec des courbes assez dispersées avec des scénarios qui plongent plus temporairement un peut comme le det de ce midi. D'autres plus doux.  :

 

Diagramme GEFS

 

Pour la suite par contre c'est un beau bazar quand même . A suivre :)

 

Une beau bazar comme tu le mentionnes pour la suite, oui effectivement (ça change quand même un peu par rapport à ce que l'on a connu)

Sauf que pour les PP à MT et LT je trouve quand même les diagrammes assez plats.

Les incertitudes sont plus grandes au niveau des températures que des pp modélisées, au mieux on passe sur un regime semi-sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 23 heures, trugll a dit :

 

Une beau bazar comme tu le mentionnes pour la suite, oui effectivement (ça change quand même un peu par rapport à ce que l'on a connu)

Sauf que pour les PP à MT et LT je trouve quand même les diagrammes assez plats.

Les incertitudes sont plus grandes au niveau des températures que des pp modélisées, au mieux on passe sur un regime semi-sec.

 

Il semblerait que les incertitudes ont diminuées ce matin, une surprise? Bof moyennement hélas j'ai envie de dire, même si on était en droit d'espérer un changement progressif.

 

Bref sur nos derniers diagrammes plusieurs éléments à retenir :

 

Diagramme GEFS

 

Côté mercure tout d'abord, on ne semble pas passer ou presque ne serait-ce que légèrement sous le 0° à 1500m. Ensuite côté agitation hormis quelques frémissements entre le 26 et 28 ben pas grand chose non plus... La seule incertitude resterait donc de connaitre le ressenti du temps en plaine, de ce point de vue pas de changement non plus. Avec un vent restant orienté à l'Est en basses couches pas de flambées du mercure surtout si les brouillards s'en mêlent. Ailleurs et en montagne les nuages seront probablement plus nombreux que ces dernières semaines même si de belles journées devraient avoir lieu. Voilà pour ce qui est du temps jusqu'au week-end prochain. La suite on aura le temps d'en reparler, on va espérer que CEP soit plus dans le vrai, même si changement ne rimerait pas forcément avec durable. Pour conclure je ne pensais pas à un blocage si long, j'avais espoir que la fin d'année marque un changement vers un zonal plus humide et à plus long terme ondulant. Mais  je crains désormais de plus en plus une certaine continuité dans ce cycle... D'autant plus que l'année passée à la même période je me disais que ce genre de situation ne pouvait pas durer si longtemps, or on le voit certains modèles saisonniers simulent depuis longtemps une persistance de ces HP en Europe de l'Ouest et du Nord. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En ces temps de disette, on va surveiller le passage de la petite GF demain avec un petit retour d'est qui présente un léger potentiel humide.

C'est très tôt demain matin (entre 4 et 6h) que le potentiel est le meilleur.

Peut être notre seule chance du mois de Décembre de voir quelques flocons qui voltigent par endroit.

Les secteurs favorisés sont les versants Est des Vosges côté Alsaciens à priori...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite dégradation du temps entrevue il y a déjà quelques jours aux alentours de Noël se confirme. 

 

Notre pont de HP présent entre les Acores et l'Europe occidentale et encore soutenu par de petites anomalies sur l'Europe centrale et la Med. devrait céder un peu de terrain par le nord avec l'abaissement progressive du rail dépressionnaire.

 

Les modalités de cette dégradation restent encore un peu flou avec pas mal d’incertitudes concernant la capacité des basses pressions à s'enfoncer temporairement vers le sud même si globalement il semble que les pressions devraient rester relativement élevées. Un ou deux front pluvieux pourraient donc accompagner la période de noël entre le 24 et le 26 dans une ambiance relativement douce malgré un possible refroidissement temporaire en altitude.

 

Pour la suite une nouvelle dorsale anticyclonique semble pointer le bout de son nez par le SO, bien accompagnée par une activité dépressionnaire retrouvée sur l'Atlantique. Schéma à nouveau bien décevant pour les amateurs d'agitation ou de sensations hivernales avec probablement le retour d'une forte anomalie anticyclonique quelque part dans les parages de l'Europe de l'Ouest avec au choix pour le passage à la nouvelle année, un dôme de HP reconstitué sur le pays ou alors flux de SO anticyclonique très doux. 

 

A noter toujours aucune réelle perspective hivernale jusqu'en limite de prévisibilité début janvier et vue la configuration qui semblent se mettre en place à LT cela me semble mal embarqué pour le début d'année.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...