Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


34280

Messages recommandés

Ce matin Arpège et Arôme s'accordent à voir l'épisode démarrer demain soir (début de soirée) sur l’Hérault.

Arpège prévoit une fin mardi à la mi-journée sur l'est héraultais avec un décalage des précipitations par l'ouest tout en perdant de leur intensité, comme un classique retour d'est finalement.

Aucun retour des précipitations selon lui mercredi ,  contrairement à GFS qui maintient des précipitations (certes faibles)  jusqu'à jeudi sur les littoraux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On s'ennuie ici ! Pour le plaisir des yeux car sa risque de partir à la prochaine sortie 

Il est un poil isolé dans son ensemble  

Bonjour à tous. Malgré des indices d'instabilité faiblard voir nul,à noter que arôme voit une belle ligne stationnaire sur les po avec de bonnes intensité. À ne pas prendre à la légère quand même.exem

Images postées

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

A surveiller le risque de neige à très basse altitude sur une partie de l'Aude dans la nuit de mardi à mercredi. On aurait 2°C au sol et 0°C jusqu'à 2000m. En basses couches, la tramontane soufflera parfois modérément. Enfin, les modèles modélisent un passage fortement précipitant accentuant l'isothermie. La neige pourrait donc faire son apparition quasiment jusqu'en plaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le temps devrait donc enfin s'agiter dans nos régions dès demain après-midi et soirée et pour une durée de quelques jours. Cependant les divergences sont énormes à une échéance si brève.

Alors que GFS voit l'épisode durer jusqu'à jeudi matin, Arpège ne le voit que jusqu'à mardi soir et encore...

En tout cas les stations du 06 devrait faire le plein de neige tandis que les stations du 05 risquent de passer bien en marge avec un gros coup de Foehn à prévoir et bien peu de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En effet pas mal de neige à attendre sur les Alpes Maritimes, avec la aussi une limite pluie neige bien basse puisque Arôme modélise un iso zéro vers 800/900m en soirée de lundi du Mercantour jusqu'au massif du Cheiron, la pln devrait bien remonter pour la suite avec le vent d'est qui devrait se renforcer en montagne.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Iefan a dit :

Le temps devrait donc enfin s'agiter dans nos régions dès demain après-midi et soirée et pour une durée de quelques jours. Cependant les divergences sont énormes à une échéance si brève.

Alors que GFS voit l'épisode durer jusqu'à jeudi matin, Arpège ne le voit que jusqu'à mardi soir et encore...

En tout cas les stations du 06 devrait faire le plein de neige tandis que les stations du 05 risquent de passer bien en marge avec un gros coup de Foehn à prévoir et bien peu de neige.

 

Toutes les stations du 05 ? Non les secteurs de Montgenèvre, Vars et surtout les irréductibles de l'Est Queyras proches de la région frontalières devraient selon les dernières sorties s'en sortir joliment avec une LPN autour de 1000 mètres dans ces secteurs non soumis au foehn mais à la Lombarde Piémontaise ;-) On fera les comptes mercredi matin mais du côté d'Abriès et Ristolas ça m'étonnerais pas qu'il y tombe dans cette config de retour d'Est entre 50 cm et 1 m jusqu'en vallée.

Côté 04 joli potentiel également pour la Haute-Ubaye et bien évidement plus au Sud du côté d'Isola où là aussi on devrait faire le plein...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 29 minutes, cevenol13 a dit :

 

Toutes les stations du 05 ? Non les secteurs de Montgenèvre, Vars et surtout les irréductibles de l'Est Queyras proches de la région frontalières devraient selon les dernières sorties s'en sortir joliment avec une LPN autour de 1000 mètres dans ces secteurs non soumis au foehn mais à la Lombarde Piémontaise ;-) On fera les comptes mercredi matin mais du côté d'Abriès et Ristolas ça m'étonnerais pas qu'il y tombe dans cette config de retour d'Est entre 50 cm et 1 m jusqu'en vallée.

Côté 04 joli potentiel également pour la Haute-Ubaye et bien évidement plus au Sud du côté d'Isola où là aussi on devrait faire le plein...

 

Oui. Isola 2000 devrait logiquement se retrouver comme la station la plus enneigée de France mercredi matin. 

Le Queyras devrait également bien s'en sortir mais pour le reste ça diverge autant au niveau de la LPN qu'au niveau des RR. MF annonce une LPN à 800/1000m sur les Hautes-Alpes alors que certains modèles la voit plus vers 1200/1300m.

Globalement 10/15cm à attendre sur ces secteurs et surement 20 à 30cm sur l'Est du 05.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi les nuages vont progressivement arriver en cours de journée... L arrivee des RR sera pas au moment le plus propice pour voir de la neige à basse altitude en provence.

Il faut espérer une nuit bien froide avec ciel clair pour conserver le froid en basse couche de demain matin. 

Ici ça risque d être limite ça va se jouer à pas grand chose.

Les modèles voient environ 20mml sur le 04

On verra bien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Iefan a dit :


Globalement 10/15cm à attendre sur ces secteurs et surement 20 à 30cm sur l'Est du 05.

 

Parole d'évangile il l'a dit ! Amen...

 

Effectivement pour le moment ça diverge pas mal en terme de hauteurs de neige sur les massifs frontaliers sur les sorties du soir, un décalage de la méso-dep en médi de 20-30 km pourra perturber les pronostics. Pour l'Est Queyras (Haut-Guil), la Haute Maurienne, et le Mercantour certains comme GFS ou LAMA (modèle Italien particulièrement efficace dans ces configs à retour d'Est) tablent sur du 50-100 cm, WRF joue les intermédiaires avec 30-50 cm sauf du côté d'Isola où il balance le mètre, et finalement Arpège qui reste plus timoré avec 20 à 40 cm sur les secteurs les plus propices.

A voir les sorties d'Arome demain, mais par expérience ces puissants retour d'Est frontaliers précipitent assez souvent le double en plus ou en moins de ce qui avait été annoncé dans les prévi y compris dans les derniers réglages fins.

 

Allez on va vite suivre tout ça sur les cam concernées ;) 

 

http://www.queyras.com/hiver/station-queyras/webcams-meteo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en parlant de la haute Maurienne tu est légèrement HS Cévenol 13 ...

Pour en revenir aux régions méditerranéennes, je ne sais plus qui a dit que cet épisode aurait donné de la neige en plaine il y a quelques années en arrière, je suis assez d'accord : la situation synoptique est typique d'un bon retour d'est , en plein mois de décembre, mais ce sera de la pluie pour toutes les plaines (aller,  sauf peut être pour l'intérieur de l'Aude) et les 1iers reliefs. Il faut dire aussi que l'apport d'air froid en provenance de l'est est limité car cette dépression remonte du Maroc ce qui est assez inhabituelle.

Par la suite, retour d'un temps plus calme et anticyclonique avec des T°C de saison semble-il.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, marouane a dit :

Oui en parlant de la haute Maurienne tu est légèrement HS Cévenol 13 ...

Pour en revenir aux régions méditerranéennes, je ne sais plus qui a dit que cet épisode aurait donné de la neige en plaine il y a quelques années en arrière, je suis assez d'accord : la situation synoptique est typique d'un bon retour d'est , en plein mois de décembre, mais ce sera de la pluie pour toutes les plaines (aller,  sauf peut être pour l'intérieur de l'Aude) et les 1iers reliefs. Il faut dire aussi que l'apport d'air froid en provenance de l'est est limité car cette dépression remonte du Maroc ce qui est assez inhabituelle.

Par la suite, retour d'un temps plus calme et anticyclonique avec des T°C de saison semble-il.

 

 

 

Certes Marouane mais il serait réducteur de ne pas les citer puisqu'ils seront logés au même régime que le Queyras, la Haute-Ubaye ou le Mercantour qui font parties des secteurs des Alpes les plus influencés par les aléas climatiques Méditerranéens intenses ;) 

 

Et pour répondre à la suite de ton message tu mélanges tout (ainsi que tes collègues qui ont sortis la même choses). Tu pourrais avoir autant de retours d'Est en décembre ou en plein coeur de l'hiver, même sans le réchauffement climatique (je pourrais t'en citer un paquet dans des périodes froides dans les années 60-70), si l'origine de la masse d'air n'a pas de racines profondément continentales, tu n'obtiendras quasiment jamais de neige dans les plaines Méditerranéennes. Encore pire c'est justement dans cette situation avec une dépression qui a une position beaucoup trop méridionale que le très fort vent d'Est sur le littoral Varois va drainer de l'air beaucoup plus doux dans les basses couches inhibant complètement le risque de précipitations durables et soutenues pouvant faire espérer une isothermie salvatrice.

Seuls les massifs frontaliers seront soumis à un air maritime beaucoup plus humide et qui en venant buter sur les reliefs du Piemont provoquera d'importantes précipitations qui déborderont justement sur les secteurs français précités...

 

Désormais débat clos sur ce topic, places aux prévis, pour ceux qui le souhaite il y des parties du forum plus appropriées pour ce type de débats...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Passage en orange du Var pour vent violent, rafales entre 80 et 100 km/h dans l’intérieur, jusqu’a 120 km/h sur le littoral.

 

Vigilance pour la Corse également pour fortes-pluies et inondations, jusqu’à 300mm localement sur le relief oriental.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

Passage en orange du Var pour vent violent, rafales entre 80 et 100 km/h dans l’intérieur, jusqu’a 120 km/h sur le littoral.

 

Vigilance pour la Corse également pour fortes-pluies et inondations, jusqu’à 300mm localement sur le relief oriental.

 

 

 

Oui situation typique de fort vent d'E à NE de l'est 13/84 jusqu'à la CA, alors que la vallée du Rhône sera sous léger Mistral (N).

Mardi soir on aura le combo Tram/Cers (direction O/NO) sur le Bas Languedoc/Roussillon, Mistral en vallée du Rhône (direction N) et Grégal (direction ENE/NE) sur la Provence/CA, seul ce dernier devrait être particulièrement musclé sur le littoral Varois jusqu'à la frontière Italienne !

 

Pour Aix, le vent d'E (Levant) devrait souffler fort demain soir, puis il devrait petit à petit s'affaiblir en prenant sa direcion NE (Grégal).

 

Enfin oui, il faudra surveiller du côté des Corbières/Montagne Noire l'apparition de neige à basses altitudes la nuit de mardi à mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,la question paraît un peu bête mais je me permet de vous la poser tout de même ,est ce que vous pensée que nous avons une chance d'observer quelque flocon mardi matin sur beziers car météo france ne prévoit que 3°C une tramontane noir est un risque de gel de 10%

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour l'anecdote j'ai le picto Neige en plaine chez moi de 7h00 à 13h00 demain sur le site MF

 

272479neige1.jpg

 

Ils ont fumé la moquette ou quoi j'ai un iso zéro à 1900m

 

arome-17-30-4_dut0.png

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum l'altitude de l'iso-zéro ne suffit pas à déduire la LPN (parfois la LPN est juste 100m sous l'iso zéro... parfois 500m en dessous... parfois il pleut... alors qu'on est au dessus -oui oui !- de l'iso-zéro...tout est possible en météo).

Je suis d'accord que ça peut surprendre au premier abord.

 

Mais en l'occurrence là, Arpège génère de la neige à basse altitude, et les profils sont isothermiques. Un sondage prévu montre qu'on a une températures et un point de rosée proches de 0°C de 1900m jusqu'au sol...

Après... rien ne dit que cela se réalise... le modèle est peut-être trop froid... et si on a 2°C au lieu de 1°C ça peut-être que de la pluie. Autrement dit c'est limite, mais ce n'est pas absurde que MF se pose la question car les profils sont isothermiques

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   Attention à ne pas trop se focaliser sur les T2m et iso-0° qui ne sont pas suffisant pour traquer les isothermies. Clairement les profils d'arome enclenchent le phénomène à partir du milieu de matinée vers Carcassonne alors certes ça ne se propage pas jusqu'au sol mais quand on connait les manques des modélisations à propager suffisamment bas le processus,méfiance... Plus à l'est la tramontane semble trop forte et dilue dans les basses couches le refroidissement mais reste à voir la nuit de mardi à mercredi si les précipitations sont suffisantes

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Flash Info pour l'Ardèche :o :

 

À partir de 23 heures ce lundi, l’Ardèche sera placée en vigilance orange pour neige et verglas. « Cet épisode neigeux nécessite une vigilance particulière du fait de cumuls significatifs en moyenne montagne et d'occurence de neige en plaine », précise Météo France.

La perturbation devrait toucher la vallée du Rhône en seconde partie de nuit. Dans un premier temps, la limite pluie-neige devrait se situer autour de 800 à 1000 mètres, mais rapidement en deuxième partie de nuit, la neige pourra alors tomber en plaine. De 20 à 30 centimètres sont attendus sur le plateau ardéchois et les Cévennes. De faibles chutes pourraient être observées jusqu'en plaine sur le nord du département de l'Ardèche.

 

Moi je reste certain de ne pas voir le moindre flocon :P

 

Qu'il neige au dessus de 800m serait déjà pas mal à la vue des modèles ...

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a rejoint Arpège aujourd'hui quant à la durée de l'épisode, c'est à dire fin de l'épisode dans la nuit de mardi à mercredi.

En ce qui concerne les Alpes, seules les Alpes italiennes ainsi que les Alpes Maritimes devraient tirer leur épingle du jeu. Pour les Savoies , Isère cela devrait plus ressembler à un saupoudrage qu'à autre chose.

Les Alpes françaises ne feront pas le plein pour ce coup-ci....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 2 heures, ardeche07 a dit :

La perturbation devrait toucher la vallée du Rhône en seconde partie de nuit. Dans un premier temps, la limite pluie-neige devrait se situer autour de 800 à 1000 mètres, mais rapidement en deuxième partie de nuit, la neige pourra alors tomber en plaine

 

Je ne pense pas car si on regarde bien c'est la vallée du Rhône dans son ensemble

A la fin du communiqué, ils parlent du nord du département à part, car là bas c'est l'intensité qui est vue beaucoup plus faible

Enfin bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain jour de Noel, on pourrait attendre les 20° sur le montpellierain et les zones déventées de l'Hérault et du Gard , la masse d'air s'annonçant très douce , près de 10°C à 850 hPA....

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, marouane a dit :

Demain jour de Noel, on pourrait attendre les 20° sur le montpellierain et les zones déventées de l'Hérault et du Gard , la masse d'air s'annonçant très douce , près de 10°C à 850 hPA....

On pourra prendre l apero au soleil. 51.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2016 à 08:24, EXPRESS04 a dit :

On pourra prendre l apero au soleil. 51.

Bonsoir à tous, visiblement au vu des modèles un véritable changement de temps devrait s'amorcer à partir du 1er janvier avec le décalage de patator, alors quelle influence ça peux il apporter sur nos régions et allons nous enfin arriver à des choses plus intéressantes et stopper nos frustrations pour nous les hivernophiles, j'attends vos réponses ardeche07, Chris of auriol, willi06, etc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 28 minutes, mikael a dit :

Bonsoir à tous, visiblement au vu des modèles un véritable changement de temps devrait s'amorcer à partir du 1er janvier avec le décalage de patator, alors quelle influence ça peux il apporter sur nos régions et allons nous enfin arriver à des choses plus intéressantes et stopper nos frustrations pour nous les hivernophiles, j'attends vos réponses ardeche07, Chris of auriol, willi06, etc 

 

Rien de bien excitant en vue.

J'ai pris Arles pour avoir une moyenne régionale

 

graphe_ens3_qeb7.gif

graphe_ens7_cle9.gif

 

Une baisse de la température de la masse d'air vendredi grâce à un décalage des HP vers l'ouest.

Ensuite, le mistral se lèverait mardi et le temps se dégraderait un peu vers la corse, mais on est déjà hors échéance

 

En espérant une offensive hivernale autre que mistraleuse à la CEP

 

ECM1-168_yzl2.GIF

 

Bref, ce topic va rester calme encore un bon moment

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...